Semaine du 2 octobre 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Règles du forum
Charleyboy
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever

Semaine du 2 octobre 2017

Messagepar Charleyboy » Mer 04 Oct 2017 15:05

2013 Domaine Raymond Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape Cuvée Impériale

Acheté a la LCBO pour 47$. J'avais payé 125$ pour le 2010 dans le courrier vinicole...Bref, tout un vin ! Sur des notes de fruits noirs, bleuets, mûres, poivre avec une petite touche d'anise. C'est si jeune mais si bon. La finale est d'une durée incroyablement longue. J'ai eu de la misère a déposer mon verre tellement il était bon. Bien hâte de voir ce que ca va donner avec le temps mais disons que je l'apprécie déjà en jeunesse. Bravo un vin très complexe mais tout en finesse !

:Bonjour:

stonewell

Re: Semaine du 2 octobre 2017

Messagepar stonewell » Mer 04 Oct 2017 18:14

Ici Cave de Roquebrun Granges des Combes Saint-Chinian 2015
Expressif au nez charmeur, fruité noir mûr concentré avec une belle fraîcheur, l'amertume prenant le relais pour la finale suffisamment tendue.
Belle texture également, c'est équilibré, justifiant sa place à mon avis au WS top 100 2016.
Note: *** (90 pts)
Vive le vin
Nom usager CellarTracker : Vive le vin

Messagepar Vive le vin » Jeu 05 Oct 2017 7:39

Charleyboy a écrit :2013 Domaine Raymond Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape Cuvée Impériale

Acheté a la LCBO pour 47$. J'avais payé 125$ pour le 2010 dans le courrier vinicole...Bref, tout un vin ! Sur des notes de fruits noirs, bleuets, mûres, poivre avec une petite touche d'anise. C'est si jeune mais si bon. La finale est d'une durée incroyablement longue. J'ai eu de la misère a déposer mon verre tellement il était bon. Bien hâte de voir ce que ca va donner avec le temps mais disons que je l'apprécie déjà en jeunesse. Bravo un vin très complexe mais tout en finesse !

Ouf!!! Tu es audacieux d'ouvrir ce C9P si jeune!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV
Charleyboy

Messagepar Charleyboy » Jeu 05 Oct 2017 11:15

Vive le vin a écrit :
Charleyboy a écrit :2013 Domaine Raymond Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape Cuvée Impériale

Si ya bien un vin que j'aime autant en jeunesse qu'avec de l'age c'est bien un C9P :Bonjour:
Vive le vin
Nom usager CellarTracker : Vive le vin

Messagepar Vive le vin » Jeu 05 Oct 2017 11:26

Charleyboy a écrit :
Vive le vin a écrit :

Si ya bien un vin que j'aime autant en jeunesse qu'avec de l'age c'est bien un C9P :Bonjour:

La beauté du vin! On a tous des goûts différents. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV
jee27

Messagepar jee27 » Ven 06 Oct 2017 12:07

LUIS PATO VINHA BARRIO 2001

J'ai été cherché une petite commandes à la LCBO de Hawkesbury cette semaine et j'avais bien hâte de tester ce vin. Il était noté WA95 donc pour 56$ il est parti rapidement de la vente Vintages de Septembre.

La robe est encore très foncée et on retrouve un beau nez complexe avec encore pas mal de fruits. Il me faisait drôlement pensé au Château Musar 2001...mais il est beaucoup moins expressif le Musar étant une bombe. Je vais attendre pour ma dernière bouteille il n'a presque pas bougé sur 24 hrs il devrait continué à s'améliorer encore quelques années.

*j'ai oublié le vin une semaine dans le frigo et c'est absolument sublime, totalement envoûtant, de la truffe enrobée de fruits rouges confits, il semble avoir des ressemblances avec le nez du Chambertin 1998 de Rousseau (Dreamer 2016).

92pts+

Image
Dernière édition par jee27 le Jeu 12 Oct 2017 19:34, édité 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte
danlulu
Site Admin

Messagepar danlulu » Ven 06 Oct 2017 18:16

Ce soir j'ouvre un Monsanto Chianti Classico Riserva 2013 qui me plait bien. C'est la cerise au nez avec des notes de cuir et de terre fraîchement remuée. Belle acidité en bouche, la matière n'est pas très concentrée mais le fruit rouge ressort, le vin mise plutôt sur la finesse. J'aime bien sa fraîcheur et il a bien accompagné mon spaghetti sauce bolognaise.
Jonathanmustang
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang

Messagepar Jonathanmustang » Ven 06 Oct 2017 20:04

Ce soir
joseph phelps innisfree cabernet sauvignon 2009
Nez explosif sur le fruit noir confit, la vanille, l'alcool, les fleurs et les herbes
En bouche, une attaque sur le fruit et la vanille
Le toucher est un brin confit et l'ensemble est rond
Finale boisée et alcooleuse, longeur correcte
Vin correct sans plus...c'est simple et un peu alcooleux, cependant le fruit est intéressant et agréable... parfais pour emmener chez les beaux parents
88 points
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca
Omar

Messagepar Omar » Dim 08 Oct 2017 20:04

Grosset Riesling Polish Hill Clare Valley 2008
Bon vin, mais très tendu, carré, acidulé. On a presque l'impression de croquer dans un citron. C'est long et concentré, mais plus austère que le plus orthodoxe des jansénistes. Meilleur que ma 1re bouteille, mais çca reste un peu trop cérébral à mon goût. N'a pas du tout le profil baroque des rieslings autrichiens ou (parfois) alsacien. Un peu de sucre résiduel aurait peut-être pu attendrir le tout? 89
Avicenne
Nom usager CellarTracker : Avicenne

Messagepar Avicenne » Dim 08 Oct 2017 21:07

Chateau Armens st-Emilion grand cru 2009
Beau St Emilion dans mon style: petits fruits rouges des bois, léger boisé façon boite à cigare.
Bouche avec une belle ampleur, tannins qui commencent à s'intégrer, bonne longueur.
Pas mal bon, même tout seul.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

"Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit."
Louis Pasteur
Avicenne
Nom usager CellarTracker : Avicenne

Messagepar Avicenne » Dim 08 Oct 2017 21:10

Inédito 3/3 Rioja 2016
IP au resto Truchon a La Malbaie en fds.
Un Rioja sans trace d'élevage, beaucoup de fruits, mais manque un peu beaucoup de profondeur.
*1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

"Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit."
Louis Pasteur
Charleyboy

Messagepar Charleyboy » Dim 08 Oct 2017 22:25

Avicenne a écrit :Inédito 3/3 Rioja 2016
IP au resto Truchon a La Malbaie en fds.
Un Rioja sans trace d'élevage, beaucoup de fruits, mais manque un peu beaucoup de profondeur.
*1/2

C'est tellement bon Chez Truchon ! Un incontournable pour moi lorsque je vais a La Malbaie :Bonjour:
Dégel

Messagepar Dégel » Lun 09 Oct 2017 11:30

Ce week-end:

Roussanne Barrel Selection 2013, Ken Forrester
Disons que ce n’est pas mon style habituel de blanc.
Mûr, assez riche et sur des notes exotiques telles l'ananas.
La bouche est ronde, pleine mais il y a quand même suffisamment d’acidité pour équilibrer le tout.
Bu sur deux jour et je l’ai trouvé meilleur le lendemain. ***

Château Lafaurie-Peyraguey 2009, Sauternes (en 375 ml)
J'ai plusieurs demies de Sauternes en cave mais je n'en bois jamais....
Un Sauternes moyennement complexe et dont la buvabilité m'a surpris.
Pas de vernis et un beau botrytis. Ça redonne le goût d'en boire plus souvent. ***+

Brunello di Montalcino 2012, Caparzo (en 375 ml)
Pas le Brunello le plus complexe, ni le plus expressif, ni le plus long.
A besoin d'oxygénation pour en donner un peu plus (ou un peu de cave encore).
Notes de cerise confites sur une bouche dont l'acidité est bien présente et les tannins plutôt fondus.
Je vais attendre un peu avant d'ouvrir mes prochaines demies. **(*)+
On ne boit pas un prix, on boit un vin!
phil the agony
Nom usager CellarTracker : phil the agony

Messagepar phil the agony » Mar 10 Oct 2017 11:35

2015 Simon Bize Bourgogne Blanc Les Champlains
Pop and drink. Robe très claire.Un beau gras en début de bouche.Une bonne acidité bien contrôlé. Un petit côté salin qui nous demande de prendre encore une autre gorgée.Sur l'ananas et le zeste de citron.Une belle finesse non agressante.Je n'ai pas bu le 2014 pour faire la comparaison.
90-91 à boire maintenant ad 3 ans .

2007 Chateau Musar Blanc

Le bouchon pête en deux comme tout les Musar que j'ouvre !
C'est tough à trouver à l'aveugle.Un style qui est bien à lui.On m'a dit que c'était peut-être du Chardonnay ? Trop oxydatif avec des notes de noisettes , d'épices douces et un petit côté de miel.
Un vin qui ne bougera pas beaucoup dans le verre.Déja très jasant par contre.
Il va s'améliorer ? Pas certain...mais il ne deviendra pas moins bon d'ici quelques années Smile
90 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)
Bermtl

Messagepar Bermtl » Ven 13 Oct 2017 10:53

Avec du retard (je suis moins assidu dernièrement) :
A. Clape Cornas Renaissance 2012
Au nez, des fruits noirs, un petit côté herbes de Provence et épices douces. Ce n'est pas une bombe de fruits, il n'y a pas de flafla, mais c'est très beau. La bouche est déjà très ronde, avec une belle densité, et une bonne longueur. Là encore, rien de racoleur ou guidoune, c'est un vin sérieux, mais très charmeur et complet, un grand plaisir à le boire. Assurément accessible maintenant mais il y a de la matière pour tenir plusieurs années encore.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Revenir vers « Vins de la semaine »