Semaine du 4 décembre 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
sb_guido

Semaine du 4 décembre 2017

Message par sb_guido » Jeu 07 Déc 2017 10:39

En voyant les nouveaux arrivages, je me suis rappelé que j'ai ouvert qqs belles bouteilles le week-end passé dont un Musar 1999.

Servi à l'aveugle (mon offrande) :
Visuellement, le vin est grenat avec un teint tuilé et les convives disent 2000.
Au nez, pour ma seconde expérience sur trois avec Musar, je le trouve bretté en tabarouette! Le premier arôme qui me vient est le diachylon ("band-aid") alors qu'un des convive détecte le fromage. C'était intense! On ne pouvait pas vraiment percevoir de fruit mais il y avait des arômes d'épices ainsi que des petites notes fumées.
En bouche, assez fidèle à ce qui était perçu au nez. Un peu de pruneau confit ?

J'ai pourtant mis la bouteille à la verticale pendant 36 heures, puis décanter pendant trois heures. J'ai oublié de filtrer comme Pedro, mais bon....
Dans le verre, après une heure, le vin s'est amélioré mais pas significativement pour le rendre suffisamment agréable.
La magie Musar n'y était pas... décevant puisque c'était la première expérience pour la majorité des invités.
Le lendemain matin, c'était mince et il a fini dans l'évier (le tier restant...).

Me reste un 1999 et d'autres millésimes plus récents...

"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

stonewell

Re: Semaine du 4 novembre 2017

Message par stonewell » Jeu 07 Déc 2017 18:53

OK on va dire semaine du 4 décembre 2017 8-)
Château de Saint Cosme Côtes du Rhône 2016
J'aime bien tester le nouveau millésime avec un vin "baromètre" fraîchement arrivé.
Alors 2016 s'affiche avec un vin bien équilibré (niveau d'acidité médium) au fruité mûr à point savoureux et bien accessible à ma grande surprise.
Le nez est peu bavard (non carafé) mais la texture est d'une belle rondeur en bouche (mieux que le 2015 à son arrivée).
Le 14,5% d'alcool ne se fait aucunement sentir, la finale demeurant suffisamment fraîche. Je le trouve même un peu moins corsé que le 2015.
J'aime bien! Note: ***
Et j'ose croire les paroles de Louis Barruol même si le 2015 est de plus en plus excellent, on verra:
Après le magnifique 2015, voici le superbe 2016. Je n’ai jamais vu - pour l’appellation Cotes-du-Rhone - deux millésimes d’un tel niveau « en suivant ». Il se pourrait même que 2016 se révèle supérieur avec le temps, parce que les rendements furent plus bas qu’en 2015.

jee27

Message par jee27 » Jeu 07 Déc 2017 19:19

sb_guido a écrit :

donc si vous en voulez ils sont à échanger...

Me semble qu'il manquait quelque chose à ta phrase :|
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avicenne
Nom usager CellarTracker : Avicenne

Message par Avicenne » Jeu 07 Déc 2017 22:43

Je présume que c'est 4 décembre, et non 4 novembre...!

Domaine Le Sang des Cailloux Cuvée de Lopy Vacqueyras 2014
SAQ N° 12150241 52$
Elle est issue de vieilles vignes de grenache de plus de 65 ans d’âge et de vieux ceps de syrah qui ont en moyenne 40 ans d’âge. L’élevage se déroule de 12 à 15 mois dans des tonneaux usagés de 450 litres.
Ouvert avec le beau-père Rhone-lover.
Fermé le premier jour, ce soir (J#3) il est superbe.
Textbook rhodanien Vacqueyras.
Nez sur les violettes séchées, le poivre rose, anisé, vaguement boisé (style vieux bois séché) et une fraicheur de fruits assez surprenante.
En bouche, texture discrètement minérale, on perçoit le vieux fruit des vieilles vignes, autres aromes tel qu'au nez, acidité faible, tannins moyens et encastrés.
L'ensemble est impeccable. Belle profondeur aromatique. Je ne m'attends pas à une longueur kilométrique.
Mais le prix plombera certainement la note.
Aussi fait pour une certaine garde, 10 ans facile. Mais si approchable dès aujourd'hui.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

"Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit."
Louis Pasteur

jee27

Re: Semaine du 4 décembre 2017

Message par jee27 » Ven 08 Déc 2017 19:08

Château Haut Beyzac 2005 (Haut Médoc)
Payé 29.40$ en 2011

J'ai ouvert ce vin il y a trois jours (ouvert 3 fois) et c'est vraiment ce soir (3e soir) qu'il commence à s'ouvrir timidement. C'est tissé serré et on sent qu'il commence tranquilement à se départir de sa structure tannique. Au nez on retrouve de beaux arômes concentrés de fruits rouges et noirs, de truffe, cèdre et pour le reste il a besoin encore d'au moins 5 ans avant d'être au sommet. Ça prend de la nourriture...c'est pas de la Bourgogne :|

89 pts+
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

sb_guido

Message par sb_guido » Sam 09 Déc 2017 9:11

jee27 a écrit :
sb_guido a écrit :

donc si vous en voulez ils sont à échanger...

Me semble qu'il manquait quelque chose à ta phrase :|

Ouvert à toute suggestion :| hehe
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Répondre