SYRAH, RESERVA ESPECIAL, 2008, LIMARI, VINA TABALI

Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Don Max
Messages : 3323
Inscription : Ven 21 Avr 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

SYRAH, RESERVA ESPECIAL, 2008, LIMARI, VINA TABALI

Messagepar Don Max » Mer 09 Août 2017 18:33

Après deux Cabs avec de l'âge, changement de registre avec une Syrah de climat frais qui n'a pas encore franchi la décennie en bouteille. Cette cuvée, achetée il y a quelques années en Ontario, est un cran au-dessus de la cuvée Reserva de Tabali offerte ici au Québec. Le vin titre à 14.5% d'alcool, avec 2.3 g/L de sucres résiduels.

La robe ne montre pas de signe d'évolution, demeurant bien sombre et parfaitement opaque. Le nez est très typique du cépage cultivé sous un climat frais. Fruits noirs et rouges, violette, lavande, poivre noir et chocolat noir. En bouche les saveurs très intenses jaillissent dès l'attaque. On a affaire à un vin concentré et soyeux avec beaucoup de présence. La qualité des saveurs est évidente avec un doux fruité domine, balancé en partie par un trait d'amertume. Un aspect épicé et une touche florale s'amalgament au fruit pour produit un bel effet gustatif. La finale en rajoute une couche dans l'intensité sur une longueur de très fort calibre.

Un vin d'une jeunesse étonnante qui montre un mélange inorthodoxe d'arômes de climat frais avec un fruit dont la douceur rappelle des vins de ce cépage issus de climats plus chauds. Un espèce d'hybride Syrah/Shiraz montrant un niveau de concentration et une longueur réservés à des vins beaucoup plus dispendieux (J'ai payé ce vin 20$). Le seul signe d'évolution à ce stade est une perte du fameux gras de bébé. Le vin est moins volumineux qu'en prime jeunesse, mais tout le reste est encore bien juvénile. Un vin au profil très propre, qui défie les catégorisations, mais qui montre un niveau qualitatif clairement supérieur.


Revenir vers « Vin rouge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JMLE20 et 5 invités