RIESLING, RÉSERVE, 2015, ALSACE, LÉON BEYER

Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Don Max
Messages : 3312
Inscription : Ven 21 Avr 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

RIESLING, RÉSERVE, 2015, ALSACE, LÉON BEYER

Messagepar Don Max » Dim 14 Mai 2017 23:25

Un classique du répertoire général de la SAQ. Un vin dont j'ai déjà testé le potentiel de garde et qui peut être gardé une dizaine d'années sans problème. Selon le producteur, le millésime 2015 serait excellent, alors bonne occasion de voir ce que ça donne sur cette cuvée de prix abordable. On a affaire ici à un vin bien sec et qui titre à 12% d'alcool. Obturé avec un bouchon de liège.

La robe est de teinte paille aux légers reflets verdâtres. Le nez est typique du cépage avec ses arômes de citron, de clémentine et d'aiguille de conifère, le tout complété par une légère touche florale. En bouche on retrouve un vin modéré exprimant bien au niveau gustatif ce qui était perçu à l'olfactif, le tout soutenu par une saine acidité. Le niveau de concentration est plus qu'acceptable pour bien jouir du vin, mais on aimerait un cran supplémentaire. Ceci dit, c'est peut-être mon habitude de l'intensité chilienne qui oriente mon jugement. Bonne présence en milieu de bouche et facile à boire, la finale est harmonieuse et assez persistante.

J'adore le Riesling sec, et je n'ai pas le choix de sortir de mon Chili bien aimé pour jouir des vins de ce cépage. Ce vin est la meilleure option que je connaisse sous les 20$ à la SAQ. Ceci dit, je suis ouvert aux suggestions s'il y a mieux. Il semble vrai que 2015 soit un excellent millésime, car cette cuvée de Beyer m'est apparu un cran au-dessus de mes souvenirs avec celle-ci sur d'autres millésimes. Pour 18.65$, c'est un bon vin qui est fidèle au cépage et qui offre un RQP avantageux. Un Riesling de base irréprochable et somme toute bien agréable. Il lui manque ce supplément de concentration, d'intensité et de présence des vins de niveau supérieur, mais pour le prix il est impeccable. Le Riesling me semble vraiment un cépage mal aimé. Je sais que certains adorent, mais de manière générale on en entend beaucoup moins parler, et surtout, pas avec l'emphase que l'on retrouve avec les vins de Chardonnay et de Sauvignon Blanc.



*


Avatar de l’utilisateur
Phanie
Messages : 706
Inscription : Sam 22 Mars 2014 13:50
Localisation : Abitibi

Re: RIESLING, RÉSERVE, 2015, ALSACE, LÉON BEYER

Messagepar Phanie » Sam 20 Mai 2017 9:39

Merci Don Max.
Beyer fait toujours des vins secs, parfaits pour accompagner le repas.
La cuvée que j'ai préférée à date est le Riesling "R" 2007, acheté au domaine.

Les soeurs Meyer font également des Rieslings secs exceptionnels, d'une finesse et d'une complexité impressionnants.
Le Josmeyer Riesling Le Kottabe est très bon, pour moi l'éponyme d'un Riesling sec (31$).
J'ai beaucoup aimé le Gewurtztraminer Grand Cru Hengst 2010 (sec également).
Je n'ai pas encore goûté le Riesling Grand Cru Hengst 2012.
Tous sont disponibles à la SAQ.

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=josmeyer

http://www.josmeyer.com/index.php?entrer=1&langue=fr
Avatar de l’utilisateur
Don Max
Messages : 3312
Inscription : Ven 21 Avr 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Re: RIESLING, RÉSERVE, 2015, ALSACE, LÉON BEYER

Messagepar Don Max » Dim 11 Juin 2017 16:00

J'ai ouvert la cuvée 'Les Écaillers' 2009 et je suis déçu. Le vin a plus de matière et est plus concentré que le Réserve 2015, certes, mais manque de fruit, montre une amertume assez marquée et une acidité faible. Pas un mauvais vin pour autant, ça se boit assez bien malgré l'équilibre un peu déficient, mais ça ne justifie pas les 13.50$ supplémentaires qu'il faut débourser. Conclusion? Ce vin me confirme que je privilégie l'équilibre, la fraîcheur et le fruit au surplus de concentration.

Revenir vers « Vin blanc »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités