CHARDONNAY, 20 BARRELS, 2008, CASABLANCA, VINA CONO SUR

Avatar de l’utilisateur
Don Max
Messages : 3397
Inscription : Ven 21 Avr 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

CHARDONNAY, 20 BARRELS, 2008, CASABLANCA, VINA CONO SUR

Message par Don Max » Sam 20 Jan 2018 17:45

Vin issu de la partie côtière et très fraîche de la vallée de Casablanca, d'un vignoble situé à seulement 8 km du Pacifique. Il titre à 13.5% d'alcool.

La robe est d'une teinte légèrement dorée. Le nez est moyennement expressif avec des arômes de tarte au citron, de roche mouillée et d'épices douces, complétés par une fine touche florale. Le bouche est plus percutante, on y retrouve un vin concentré et vigoureux dominé par les arômes d'agrumes (citron, liqueur d'orange). Très belle présence en milieu de bouche, matière dense et nerveuse avec ce qu'il faut de gras pour obtenir un heureux équilibre d'ensemble. Finale longue et harmonieuse.

Très beau vin de climat frais. Le style est plus vif que l'idée générale qu'on se fait des vins de ce cépage et le vin montre une matière digne de vins beaucoup plus chers (payé 22$ en 2011). Dommage que cette cuvée ne soit plus offerte à la SAQ, surtout que l'offre de Chardos chiliens du monopole est carrément déficiente. Ceci dit, une chose est sûre, cet achat était une formidable aubaine et presque 10 ans après le millésime il ne montre pas de signes de déclin. Qui a dit que les vins de ce cépage étaient à risque d'oxydation prématurée? Je suis certain qu'il peut faire dix autres années en cave sans problème. Est-ce son acidité bien marqué qui lui permet de bien évoluer ainsi? Je l'ignore, mais il en a encore pas mal sous la pédale.



Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités