Chassagne-Montrachet Les Encégnières 2011, Marc Colin

Avatar de l’utilisateur
jee27
Messages : 1089
Inscription : Lun 09 Déc 2013 20:25
Localisation : St-Laz

Chassagne-Montrachet Les Encégnières 2011, Marc Colin

Message par jee27 » Ven 30 Mars 2018 20:12

Chassagne-Montrachet Les Encégnières 2011, Marc Colin
SAQ N° 11822771

Intéressant lorsqu'on découvre tout juste avant d'ouvrir une bouteille que le climat se situe sous Bâtard-Montrachet (photo ci-dessous). C'est une des choses que j'adore en Bourgogne, la complexité du terroir, plus on le découvre et plus on peut prendre avantage de certains climats moins connus et moins dispendieux mais qui peuvent nous en donner amplement...ce climat me fait drôlement penser au Meursault Les Narvaux situé sous Les Genevrières (en terme de qualité vs. son voisin, moins de richesse mais plus de tension).

Robe de couleur or pâle. Un joli nez invitant qui démontre un très bel équilibre des arômes tels la poire, le citron, zeste de lime et abricots, de la craie, beurre, miel, fleurs blanches pour nommer que ceux-ci. L'équilibre est exemplaire tout comme la précision; chacun des arômes démontrent une intensité très similaire à l'autre et ils sont facilement identifiables.

La texture en bouche est vraiment superbe; l'attaque est plutôt tendue et vive mais rapidement on sent la richesse et le gras (bien mesuré) nous caresser le palais, la beauté d'un Chassagne.

Ce vin est rendu à maturité et j'ai aucun doute qu'il va se maintenir à ce niveau pour quelques années grâce à l'acidité. Un super rapport qualité prix et content d'en avoir une autre en cave. Un no-brainer pour le prochain CV Bourgogne (disponible maintenant en ligne...)

92 pts

« Le Chassagne-Montrachet Les Encégnières dégage un vif bouquet d’arômes de lime, de fl eur d’oranger et d’abricot qui gagne en intensité à l’aération. La bouche est tendue à l’attaque et dotée d’un brin éclatant d’acidité. Le vin se trouve un cran au-dessus du Trézin en matière d’intensité et de complexité, avec une irrésistible finale épicée chatouillant la langue longtemps après la dégustation. Vous ne pouvez vous permettre la version Coche-Dury de ce cru ? Ne cherchez pas plus loin. »
– Traduit de www.erobertparker.com

B 90 OUTSTANDING TOP VALUE
WA 91-93

Image
Image


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité