club de dégustation de Montréal : Le Piémont

Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
phil the agony
Messages : 1702
Inscription : Mar 01 Nov 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal

club de dégustation de Montréal : Le Piémont

Messagepar phil the agony » Lun 22 Jan 2018 14:38

Pendant que le petit fait la sieste, j'ai un petit peu de temps pour faire le CR de notre dernière dégustation.

Apéro

2016 Punset Langhe Arneis (25$)

Un vin dôté d'une bonne acidité.Sur le citron frais,la poire asiatique et le litchi.Je sens un peu de souffre en bouche.Il y aussi un peu d'épices douces.Bon RQP.
88-89 pts.

Un Barbera des deux Mascarello :

2011 Bartolo Mascarello Barbera d'Alba
(50$)

Le petit monsieur qui était solidement contre Berlusconi (comme la plupart de nous tous) a fait de ce vin un très bon achat.Un peu de champignons sêchés,bleuets,cassis,mûres m'aurait fait penser à un C9P d'un millésime frais.Belle longueur aussi.
91-92 pts.

2013 Giuseppe E Figlio Mascarello Barbera d'Alba Superiore Santo Stefano di Perno
(44$)

Mon vin le plus bof de la soirée.Goudron,réglisse noire,fenouillage, graine de fenouil torréfié.L'alcool est bien présent et je le trouve un peu lourd.15% d'alcool.Peut-être à revoir dans quelques années ? ou avec un solide morceau de viande.
88-89 pts.

100% Nebbiolo hors Barolo/Barbaresco

2011 Giuseppe Rinaldi Nebbiolo Langhe
(40$)

Mon dieu ..ce nez !! Sur l'écorce d'orange,très floral.Sur les fruits rouges gouleyants, une bonne acidité bien contrôlé.C'est léger et frais.Ça sent le printemps.Ça bouge pas dans le verre durant la soirée.Se boit tout seul.40$ c'est un foutu prix ça.
92 pts.

2010 Cappellano Nebiolo d'Alba (50$)

Nez très fermé qui tarde à s'ouvrir.Un timide.C'est le Olivier Niquet des vins.Pas mal acide avec de la mâche.Un peu d'herbes sêchés.Sur les fruits rouges mais pas encore à point.
À revoir dans quelques années ??
89 (+?)

2008 Antoniolo Gattinara San Francesco (54$)

La robe est plus opaque.Anis , fenugrec,Herbes sêchées,cinque épices.Il tarde à s'ouvrir mais à la fin il a une complexité aromatique à en devenir.Semble encore très jeune.
À un bel avenir...comme Jonathan Drouin.
90-91 +

Duel au sommet

1999 Gaja Barbaresco 166$ (Iegor)

Le vin de la soirée.Les attentes étaient grandes ! Nez sur la datte,prune confite.C'est massif et soyeux en même temps.Une main de fer dans un gant de velours.C'est bien structuré.Léger cuir.Le fruit est encore bien présent.Sur son plateau!
94 pts

Je viens d'apprendre la mort de ce producteur:

1998 Bruno Giacosa Barbaresco Rabajà 110$ (Iegor)

Nez qui semble être plus sucré.Un nez de bouillon de poulet(note de Dégel) (mais pas en bouche).Un peu tertiaire et il manque un peu de fruits.Sur la cassonade.C'est quand même très bon au gôut mais j'aurais aimé le boire il y a 3-5 ans.Le cave en a bu 1-2 autres qui étaient magnifiques par contre.
90 pts


2001 Cavallotto Barolo Riserva Bricco Boschis Vigna San Giuseppe (75$)

Ohh ça c'était très bon aussi et un prix très bon.
Fenouil,fenugrec,très floral.Beaucoup de structures.Superbe finale qui est longue et suave.Le fruit est encore très beau juste limite à la confiture de petits fruits.Sera sur son plateau pendant un bon bout de temps.
92-93 pts.


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)
sb_guido
Messages : 360
Inscription : Sam 24 Oct 2015 17:51
Localisation : Québec

Re: club de dégustation de Montréal : Le Piémont

Messagepar sb_guido » Mar 23 Jan 2018 9:12

Merci Phil pour le bon CR! :!:

De beaux produits dont certaines cuvées que je n'ai jamais eu la chance de goûter (Rinaldi Langhe, Cappellano Nebbiolo d'Alba). Ils proviennent d'Oenopole ?

Aussi, je suis bien content d'avoir qqs millésimes de Gaja Barbaresco en cave. Je trouve votre prix particulièrement intéressant en comparaison avec les miens :-(

J'ai bu un Mascarello Santo Stefano 2007 l'année dernière et ce fût un des très bons barbera que j'ai eu la chance de boire. Un mélange de fruits rouges et noirs, une belle acidité et effectivement un peu de réglisse. Dans l'ensemble, c'était harmonieux et soyeux. Comme tu ne semble pas avoir déceler les même arômes, je me demande si le temps aidera réellement ? J'ai deux fioles en cave; je vais attendre 1-2 années pour la première. On verra...

J'aimerais bien organiser une dégustation avec un thème similaire en mars... je me demande s'il y aurait de l'intérêt...

:Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)
Avatar de l’utilisateur
phil the agony
Messages : 1702
Inscription : Mar 01 Nov 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal

Re: club de dégustation de Montréal : Le Piémont

Messagepar phil the agony » Mar 23 Jan 2018 12:56

Oui les vins mentionnés sont de oenopole.
Bonne chance pour en avoir!

Je suis certain qu’une dégustation semblable serait apprécié à Québec .
Regarde avec Pedro. Je sais qu’il est bien équipé dans le Piémont.

La cave du restaurant Latini a fait beaucoup d’heureux!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)
Avatar de l’utilisateur
Dégel
Messages : 5996
Inscription : Sam 01 Juil 2006 10:55
Localisation : Mascouche

Re: club de dégustation de Montréal : Le Piémont

Messagepar Dégel » Sam 27 Jan 2018 15:49

Et bien moi le paresseux...je fais du ménage dans mes notes et je me dis que ça serait le temps que je fasse un CR de temps en temps.
Allons-y donc!

(Mise en bouche):
Langhe Arneis 2016, Punset (25$) **(*)+
Un beau blanc frais, aromatique (surtout lorsqu’il aura gagné. en température) sur des notes un peu agrumées mais également un peu plus exotique en se réchauffant.
La bouche est donc prête à ce qui suivra.

Un Barbera des deux Mascarello

Barbera d'Alba 2011 Bartolo Mascarello (50$- IP) ***
Il sera le plus accessible des deux Barberas. Plus de fruit, plus de souplesse et de rondeur. J'aime bien!

Barbera d'Alba Superiore Santo Stefano di Perno 2013 Giuseppe E Figlio Mascarello (44$) **(*)+
M'apparaît assez vert au nez et présentant moins de fruit que le précédent. Plus droit, plus d’acidité, un peu d’amertume en finale donc un ensemble “moins facile”. Demeure tout de même agréable mais sera meilleur en mangeant qu’en dégustation pure.

Les 100% Nebbiolo hors Barolo/Barbaresco

Nebbiolo Langhe 2011 Giuseppe Rinaldi (40$ IP) ***(*)
Un très beau nez expressif sur les fruits rouges (cerises) et les notes florales (roses) sur une bouche présentant des tannins serrés mais nullement agressifs et présentant une fine pointe d’amertume sur la finale. Très beau!

Nebbiolo d'Alba 2010 Cappellano (50$) **(*)+
Nez peu expressif présentant une pointe anisée et d’herbes. Bouche assez sévère où des tannins présents et un peu secs s’expriment et cotoient une acidité bien sentie. Pas le plus racoleur, disons!

San Francesco 2008 Antoniolo Gattinara (54$) ***+
Nez moyennement expressif, agréable et, en s’ouvrant, il s’exprime sur un style un peu plus boisé, épicée (épices chinoises) ainsi que des notes un peu “caramel” (sucrosité). Bonne acidité sur une bouche ample et pleine. Par son style, il se démarque des deux autres.

Duel au sommet

Barbaresco 1999, Gaja (166$ Iegor) ***(*)+
Un vin dont le bois laisse encore sa trace et cotoie le fruit et une pointe de cuir. Bonne matière texturé, tannins présents, souples et enrobés. Un vin de texture et de finesse tout en apparaissait sérieux. Très beau! Le plus triste est la hausse des prix depuis cette époque. Le plus beau de la soirée!

Barbaresco Rabajà 1998 Bruno Giacosa (110$ Iegor) ***
Un nez où le bouillon de poulet (soupe lipton, petit cube Knorr) prend pas mal toute la place, c’est un peu étrange. Peu de fruit. Malgré cela, la bouche est des plus agréable, les tannins sont serrés et la finale est plus sur les épices boisée. Agréable mais le nez lui aura fait perdre une demie étoile au moins.

Barolo Riserva Bricco Boschis Vigna San Giuseppe 2001 Cavallotto (75$) ***(*)
Peu expressif au départ mais s’ouvrira. Arômes fruités, floral et d’herbes. Un vin présentant une belle matière, de la structure, des tannins bien sentis mais sans excès et, dans son ensemble, il m’apparait encore jeune. Une belle finale!

En résumé, je dois avouer que les vins du Piémont m'ont toujours donné un peu de difficulté en dégustation.
Cette dégustation n'a pas fait exception.
De beaux vins mais qui ont plus leur place, selon moi, dans le cadre d'un bon repas!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!
Avatar de l’utilisateur
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5715
Inscription : Sam 20 Sep 2008 20:38
Localisation : Montreal

Re: club de dégustation de Montréal : Le Piémont

Messagepar asterix » Dim 11 Fév 2018 18:48

Salut

C’était une très belle dégustation et comme toujours, très instructive et plaisante. Un gros merci au cave à vins pour l’organisation et le superbe Risotto. Mes impressions rejoignent ceux de phil et Dégel, mais allons-y avec quelques impressions. Dans la première vague mon préféré a été le Barbera d’Alba 2011 Bartolo Mascarello. Il était plus facile d’accès et fruité franchement charmeur, très belle finesse et élégance également.

Dans la deuxième vague, j’ai beaucoup aimé le Nebbiolo Langhe 2011 Giuseppe Rinaldi . C’était bien charmeur, et ce au nez comme en bouche, élégant et superbe fruité. Sinon les tannins étaient enrobées et petite amertume superbement intégrée. J’ai également aimé le San Francesco 2008 Antoniolo Gattinara, mais c’est très différent. Il y a plus de matière et surtout boisé nettement plus perceptible. Certains sucrés également qui rappellent un peu le caramel brulé.

Dans la dernière vague, mon préféré a été le Barbaresco 1999, Gaja . C’est passablement puissant, mais sans excès aucunement. Sinon c’est élégant, très beau fruité et texture soyeuse. Sinon c’est complexe et superbe équilibre. J’ai également beaucoup aimé le Barolo Riserva Bricco Boschis Vigna San Giuseppe 2001 Cavallotto . Très belle matière, profondeur et très long, mais c’était passablement tannique.

Revenir vers « Dégustations à Montréal »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : charlesolivierwm et 3 invités