Afrique du Sud

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Don Max
Messages : 3312
Inscription : Ven 21 Avr 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Afrique du Sud

Messagepar Don Max » Ven 19 Mai 2017 16:05

Mon deuxième pays favori, après le Chili, dans une optique RQP et belle diversité. Voici les résultats d'un panel de dégustation en semi-aveugle de Decanter. Je dis semi-aveugle car le thème était connu des dégustateurs, soit les vins de Chardonnay de l'Afrique du Sud. Un des vins les mieux classés est disponible à la SAQ, il s'agit du Chardo de base de Rustenberg, la SAQ offre actuellement le 2014, alors que c'est le 2015 dans la dégustation. Ceci dit, le 2015 devrait suivre le 2014 sur les tablettes de notre monopole. À 20$ la bouteille ça semble un solide RQP. Il est intéressant de noter que cette cuvée de base de Rustenberg est mieux classée que la cuvée "Five Soldiers" vendue plus du double. Le Hamilton Russell, très apprécié de certains ici, ne figure pas au haut de la liste des vins les mieux notés. C'est ce que j'aime de l'aveugle, même si je n'en tirerais pas une conclusion définitive. Le Chardonnay est un des cépages qui selon mon expérience réussit le mieux dans ce pays et Elgin semble une région à rechercher. Dommage que l'offre de la SAQ soit si ténue.


https://winesofelgin.co.za/wp-content/u ... donnay.pdf


*


Avatar de l’utilisateur
Vive le vin
Messages : 1948
Inscription : Mer 30 Avr 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson

Re: Afrique du Sud

Messagepar Vive le vin » Ven 19 Mai 2017 17:08

Don Max a écrit :Mon deuxième pays favori, après le Chili, dans une optique RQP et belle diversité. Voici les résultats d'un panel de dégustation en semi-aveugle de Decanter. Je dis semi-aveugle car le thème était connu des dégustateurs, soit les vins de Chardonnay de l'Afrique du Sud. Un des vins les mieux classés est disponible à la SAQ, il s'agit du Chardo de base de Rustenberg, la SAQ offre actuellement le 2014, alors que c'est le 2015 dans la dégustation. Ceci dit, le 2015 devrait suivre le 2014 sur les tablettes de notre monopole. À 20$ la bouteille ça semble un solide RQP. Il est intéressant de noter que cette cuvée de base de Rustenberg est mieux classée que la cuvée "Five Soldiers" vendue plus du double. Le Hamilton Russell, très apprécié de certains ici, ne figure pas au haut de la liste des vins les mieux notés. C'est ce que j'aime de l'aveugle, même si je n'en tirerais pas une conclusion définitive. Le Chardonnay est un des cépages qui selon mon expérience réussit le mieux dans ce pays et Elgin semble une région à rechercher. Dommage que l'offre de la SAQ soit si ténue.


https://winesofelgin.co.za/wp-content/u ... donnay.pdf


*

Merci de ce partage! Pour ma part, je m'intéressé de plus en plus à l'Afrique du Sud! Je vais lire attentivement ces résultats ce Week end! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV
Avatar de l’utilisateur
martcouz
Messages : 1550
Inscription : Jeu 24 Juil 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc

Re: Afrique du Sud

Messagepar martcouz » Jeu 25 Mai 2017 12:52

Merci Don Max ! J'aime beaucoup les Pinot Noir d'Afrique du Sud et je vais commencer à m'intéresser davantage aux Chardonnay. Je viens de ramasser quelques bouteilles de celui-ci. À ce prix, on ne peut pas se tromper.
:Bonjour:
Avatar de l’utilisateur
bedarddd
Messages : 777
Inscription : Jeu 24 Juil 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Chaudière-Appalaches

Re: Afrique du Sud

Messagepar bedarddd » Jeu 25 Mai 2017 21:30

Hier j'ai ouvert une bouteille du Rustenberg Wines Stellenbosch Chardonnay 2014, et je l'ai terminé ce soir. Un Chardonnay correct pour 20$, mais pas très excitant, car manque un peu d'acidité, et finale bien beurrée avec une légère touche de sucrosité. J'aurais du terminer la bouteille le 1er soir, car le vin semblait totalement à plat (aucune vibrance) ce 2e soir. 87pts sud africain.

Revenir vers « Oenologie et cie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité