Page 1 sur 1

Pinot noir américain

Publié : Lun 27 Mars 2017 6:55
par Spiderman
Le pinot noir n'est malheureusement pas notre tasse de thé. On n'aime pas le coté ''léger", fruit etc... probablement que notre palais ne comprend pas toutes les subtilités du pinot noir. Dans toute notre cave à vin, on n'avait que 2 pinots noirs - soit Etude 2005 et Belle Glos Clark & telephone 2009 qu'on a bu tout récemment et on a adoré et apprécié, peut-être parce qu'il y a plus de ''tork'' dans les américains que dans les autres ( bourgogne, nouvelle zélande, chili ou autre) qu'on a déja gouté.

Je sais que la plupart d'entre vous ''trippe'' bourgogne mais avez vous des coups de Coeur/suggestions pour des américains?


PS sommes allés dans une dégustation la semaine dernière et on a gouté au pinot noir Etude 2012 - peut pas dire qu'on a apprécié, trop jeune ? il faut les attendre ??

Re: Pinot noir américain

Publié : Lun 27 Mars 2017 11:14
par Phanie
Si tu n'as pas goûté beaucoup de pinot noirs qui t'ont plu, je te suggère personnellement d'acheter du pinot de Bourgogne.
Il y a de très belles découvertes à faire, mais il faut payer à mon goût entre 40 et 100$.

Si tu veux acheter un américain, je te suggère de regarder en Oregon plutôt qu'en Californie où il fait trop chaud pour avoir un pinot qui me plaît, même dans la région plus fraîche du Russian River Valley. Le pinot prend des notes de chaleur, de caramel, et une finale parfois en sucrosité...
De plus, pour un pinot dont le raffinement et la complexité s'approchent de la Bourgogne, tu devras payer plus cher qu'en France.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé le Evening Land Seven Springs Vineyard La Source - mais j'ai payé 103$ alors qu'il y a des appellations village du même calibre à 40-70$ en France. La cuvée régulière de ce vin était plus typée "nouveau monde" et je l'ai moins aimée.

Par contre, tu as dit avoir aimé le Belle Glos qui, pour moi, est typiquement américain dans son style donc ce style te plaît peut-être plus qu'à moi. J'aime le côté minéral des vins de Bourgogne, l'impression qu'on goûte le terroir, que le vin soit plus léger (comme un Santenay ou certains Volnay) ou plus costaud (comme un Gevrey-Chambertin ou un Beaune). Cette minéralité te plaît peut-être moins, mais n'est pas synonyme avec légèreté donc tu pourrais te surprendre à apprécier cette caractéristique.

Je te suggère le Côtes-de-Nuits-Villages 2014 de Remoissenet Père & Fils à 42,25$: rien de complexe, mais du fruit croquant et un plaisir immédiat, peu de minéralité, qui peut peut-être correspondre à une partie du style que tu as aimé dans les vins américains que tu as essayé.

Si tu veux tester ton appréciation de la minéralité, tu pourrais essayer un Beaune 1er cru Grèves 2010 du Domaine de Montille, qui fait très classique mais qui est également costaud donc il faut le garder quelques années, ce pourquoi le 2010 pourrait être accessible maintenant avec un petit coup de carafe. Pour quelque chose qui vieillit bien mais qui se boit très bien en jeunesse aussi car moins d'acidité que d'autres: un Gevrey-Chambertin du Domaine Rossignol-Trapet.

Finalement pour ta question concernant le vieillissement du pinot noir américain: je ne crois pas que ça tienne la route bien longtemps vu qu'il y a généralement peu d'acidité. Je n'ai toutefois jamais bu de vieille bouteille donc d'autres ont peut-être plus d'expérience que moi à ce sujet.

:Bonjour:

Re: Pinot noir américain

Publié : Lun 27 Mars 2017 12:55
par Phylloxéra
Très bon compte rendu Phanie !

Comme Phanie le mentionnais les pinots noir de Russian River on habituellement un peu plus de fraîcheur et moins le côte caramel du beau fruit enrobé


Marimar Russian River -Soeur de Miguel Torres petit vignoble bio* excellent produits

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 3/11339886


Sinon Torres Mas Borràs

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 2712545698

Re: Pinot noir américain

Publié : Lun 27 Mars 2017 14:06
par Thommy
Je dirais simplement, que si le pinot noir n'est pas votre tasse de thé, insistez pas. Il y a tellement d'autre régions, cépages, vins à découvrir. Peut-être que dans quelques années votre goût aura changé, et de là le pinot vous appellera.

Je penses que trop de gens, peut-être pas vous, se laisse dicter par les tendances à la mode; et il y a un hype sur le pinot. Buvons ce qu'on aime, et ce qu'on aime pas, c'est bien correct aussi.

En plus, d'ici là ça en fait plus pour nous!! :| :wink:

Sinon pinot du nouveau monde; Don Max en a suggéré quelques un du Chili. L'Ontario en a des beaux. Queylus, Clos Jordanne, Norman Hardie, Thomas Bacheder, Flat Rock Cellar.

Thommy

Re: Pinot noir américain

Publié : Lun 27 Mars 2017 15:15
par Jonathanmustang
Tu semble aimer les pinot au style asser moderne, mature et extrait... tout le contraire de moi qui comme phanie aime les style plus minéral la finesse.

Tu pourrais aimer la bourgogne dans des styles village comme dugat py, claude dugat

Je connais peu de vin dans ce genre puisque je les evites

Je ne suis ps d'accord avec thommy, je pense que tu peux aimer le pinot mais trouver ceux d'un style moderne et plus extrait. Par contre il est vrai que ce n'est pas nécessairement le résultat que la "majorité" recherchent en pinot

Re: Pinot noir américain

Publié : Lun 27 Mars 2017 19:59
par Kosmik
Ce fil me rappelle un commentaire fait il y a presque 5 ans jour pour jour sur FDV. Ma position demeure et rejoint, d'une certaine façon, le commentaire de Thommy.

viewtopic.php?f=46&t=20834&p=240436&hilit=pinot+sir%C3%A8ne#p240436

Vivement l'exploration. Je vous encourage. Cependant, si vous ne trouvez pas aujourd'hui, peut-être dans 5 ou 10 ans alors...!

Pour ce qui est de la Bourgogne, où mon plaisir se trouve, je rejoins le commentaire de Phanie. Par curiosité, si vous aimez les styles extraits, regardez du côté de Philippe Charlopin en Marsannay... pas mon genre personnellement, mais les amateurs de Nouveau-Monde y trouvent leur compte autour de moi.

K

Re: Pinot noir américain

Publié : Mar 28 Mars 2017 0:56
par Apotre
pour le style moderne de Belle Glos c'est sur que tout les vins de la famille comme Tuli , Meiomi , Elouan, Alouette tu devrais aimé

Oregon : Elouan , Alouette , Williamette Valley vineyard
Californie : Copper Cane (Tuli , Belle Glos) , Martinelli
Canada : Queylus

Sinon j'adore ce que Rajat Parr fait avec Lompoc Wine co , Domaine de la Cote et Sandhi mais c'est loin du style Riche et dense certians vont dire que oui avec son projet d'oregon Evening land mais je suis pas pret a dire ca

Sinon les truc genre Twomey Cellar (Silveroak) et Kosta Brown sont vraiment cool mais pas donné

Perso jamais été fan de Étude peu importe le vin j'ai toujours trouvé ca trop confiture

Re: Pinot noir américain

Publié : Mar 28 Mars 2017 10:39
par Spiderman
Wow un gros merci de vos commentaires, explications et suggestions.
je comprends un peu mieux la différence des pinots noirs et cerne mieux mon gout envers les américains. Mais je demeure quand même ouvert. Je ne suis effectivement pas du genre à suivre une mode, une tendance et gouts changeront surement avec le temps

merci encore :Bonjour:

Re: Pinot noir américain

Publié : Mar 28 Mars 2017 16:32
par Phanie
Spiderman a écrit :Wow un gros merci de vos commentaires, explications et suggestions.
je comprends un peu mieux la différence des pinots noirs et cerne mieux mon gout envers les américains. Mais je demeure quand même ouvert. Je ne suis effectivement pas du genre à suivre une mode, une tendance et gouts changeront surement avec le temps

merci encore :Bonjour:


Le son de cloche que j'ai c'est que le Pinot noir est de moins en moins "à la mode" en raison des prix qui montent, en particulier en Bourgogne.
Je trouve que d'autres cépages ont beaucoup plus d'attention médiatique en ce moment et sont plus "tendance": le Cabernet franc, le Gamay, les cépages blancs de la Grèce, le Blaufrankisch, le Chenin blanc, etc. Il y a aussi les vins jaunes et les vins oranges.
Les tendances peuvent augmenter l'accessibilité à certains vins, et on peut en user pour essayer des nouvelles choses.
Par contre, en bout de ligne, il faut respecter ses goûts et se faire plaisir.

:!:

Re: Pinot noir américain

Publié : Mar 28 Mars 2017 20:09
par Bourgogre
Phanie a écrit :Par contre, en bout de ligne, il faut respecter ses goûts et se faire plaisir.

:!:


C'est très cela ! :!:

Re: Pinot noir américain

Publié : Mer 29 Mars 2017 23:35
par Vince_chip
Mes goûts en PN sont beaucoup en ligne ce que tu cherches. Après avoir essayé quelques cuvée de bourgogne autour de 50$, je les trouvent souvent trop minces.
2 PN que j'ai adoré:
Queylus réserve 2012 (47$)
Eola Hills La creole reserve 2012 (36$)

Les deux encore disponible en ligne ou en bonne quantité en SAQ
C'est plus nourris comme style, mais ça goûte bon le pinot sans être excessif. Les deux sont meilleur après 1-2h de carafe, encore aussi bon sinon meilleur le lendemain.

Re: Pinot noir américain

Publié : Jeu 06 Avr 2017 20:02
par Picpoul
Vince_chip a écrit :Mes goûts en PN sont beaucoup en ligne ce que tu cherches. Après avoir essayé quelques cuvée de bourgogne autour de 50$, je les trouvent souvent trop minces.
2 PN que j'ai adoré:
Queylus réserve 2012 (47$)
Eola Hills La creole reserve 2012 (36$)

Les deux encore disponible en ligne ou en bonne quantité en SAQ
C'est plus nourris comme style, mais ça goûte bon le pinot sans être excessif. Les deux sont meilleur après 1-2h de carafe, encore aussi bon sinon meilleur le lendemain.


Étant amateur de PN aussi, j'avais jamais essayé le Eola Hills. J'en ai acheté une bouteille aujourd'hui après avoir lu ton com taire et wow quel vin, j'adore. Merci de m'avoir fait découvrir ce vin :Bonjour:

Re: Pinot noir américain

Publié : Sam 15 Juil 2017 14:56
par Spiderman
J'ai profité du 10% pour acheter quelques unes de vos suggestions dont Torres Mas Borràs, Tuli et Elouan ai aussi trouvé [b][/Champ de Rêves Pinot Noir Anderson Valley 2013b]

merci à vous :Bonjour: