Dégustation de bière

Avatar de l’utilisateur
Gelco
Messages : 2483
Inscription : Sam 20 Oct 2007 17:02
Localisation : Montréal

Dégustation de bière

Message par Gelco » Jeu 16 Juin 2011 13:24

Bonjour à tous,

J'organise ce soir à la maison, une dégustation de bière de haut niveau. Un ami à moi qui trip sur la bière nous as concocté un line-up assez incroyable... Des produits difficile à obtenir ou impossible sans avoir à se déplacer aux bons endroits au USA! Une quinzaine de bière au total qui nous fera une initiation en règle sur ce breuvage que l'on a tendance à négliger....

Il y a une place de disponible, le coût est environ 30$. Chacun amène des trucs à grignoter (pains-pâtés-fromage).

À qui la chance?


Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar de l’utilisateur
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5756
Inscription : Sam 20 Sep 2008 20:38
Localisation : Montreal

Re: Dégustation de bière

Message par asterix » Sam 18 Juin 2011 20:30

Vraiment très intéressant comme dégustation.Un gros merci a Gelco et Gelcotte pour l'accueil et ,merci Gelco pour l'initiative et un gros merci à Fred pour le line-up de haut niveau.

Stillwater ,Existant ,American Farmhouse Ale (USA,Maryland), 7.4% d'alcool:
Au nez:Malt,caramel,chocolat,café,fruits noirs et levure

En bouche:Rond,ample,alcool très bien intégré,belle douceur,certaine complexité,fine amertume de café , belle longueur et sec en bouche.
Bien

Full Sail ,Brewmaster Reserve ,Imperial Stout (Usa, Oregon) 8% d'alcool:
Au nez:Malt,café,Houblon,fruits séchés,réglisse noir,datte et chocolat.Nez plus expressif que la bière précédente et plus complexe.

En bouche:Rond,ample,velouté,belle matière,alcool bien intégré,belle complexité,certain sucré,plus goûteux que la bière précédente.
Très bien

Mikkeller Koppi Coffe IPA (Danemark mais brassé chez De Proefbrouwerij en Belgique)) 6,9% d'alcool:
Au nez:Houblon,agrumes,note résineuse,malt,fruit de la passion et herbes.Beau nez,assez complexe et expressif mais pas de café du tout.

En bouche:Assez droit,beau fruité,velouté en début de bouche mais une belle amertume apparait pas la suite mais ça reste très bien intégré.Très bien équilibré,pas sucré et belle longueur.J'ai pas plus perçu le café en bouche.
Très bien

Smuttynose ,Barley Wine Style Ale (USA ,New Hampshire) 10% d'alcool:
Au nez:Houblon,malt,agrumes,citron confit,sucre de confiserie et caramel.

En bouche:Rond ,ample,velouté,sucré bien présent,L'alcool se fait sentir,du caractère mais pas d'une grande finesse ou élégance.Une amertune apparait en milieu de bouche et la finale et assez longue sur une belle amertume.
Bien

3 Fonteinen Oude Geuze (Belgique) 6% d'alcool:
Au nez:Brett (très bretté au nez),citron,tarte au citron,pomme verte,vanille et boisé.Nez assez expressif,très particulier,racé, élégant et complexe.

En bouche:Droit,tendu,acidité bien présente,beau fruité,pas trop surette,très bien équilibré.Très complexe,pas sucré, belle et longue finale tout en finesse et élégance.
Exceptionnelle comme bière ,gros coup de coeur.

Dominus Vobiscum Lupulus (Canada,Québec) 10% d'alcool:

Au nez:Houblon,banane,agrume,noisette,levure,miel,pain et épices.Nez moyennement expressif,mais complexe,fin et élégant.

En bouche:Rond,ample,certain sucré mais très bien intégré.Une bière tout en finesse ,subtilité et élégance,très impressionnant à ce niveau mais ,également du corp et caractère.Superbement équilibré,complète,très complexe ,bien digeste malgré son 10% d'alcool.Très belle et très longue finale ,tout en douceur.
Exceptionnelle comme bière ,gros coup de coeur.

Sierra Nevada 30th Anniversary Grand Cru (USA,californie) 9,2% d'alcool:
Au nez:Houblon,malt,note résineuse,caramel,sucre d'orge,agrumes et floral.

En bouche:Rond,ample,certain sucré (plus présent à mesure que la bière se réchauffe),l'alcool se fait sentir,belle complexité.Manque un peu d'équilibre,belle et longue finale sur une amertume en fin de bouche.
Très bien

Trou du Diable ,Dulcis Succubus: (Canada, Québec) 7% d'alcool:
Au nez:Abricot,pêche,miel,citron,levure,brett,floral et boisé.Nez assez expressif,particulier et que j'ai trouvé très charmeur.

En bouche:Très belle droiture,acidité bien présente,très grande finesse,subtilité et élégance.Très complexe ,très charmeur,le boisé ajoute à la complexité et au charme et il est très bien intégré.Superbement équilibré,superbement digeste,très belle et longue finale tout en douceur.
Exceptionnelle comme bière ,gros coup de coeur.

Mikkeller Beer Geek Breakfast (Danemark mais brassé chez Nøgne Ø en Norvège) 7,5% d'alcool:
Au nez:Café (très café),chocolat,avoine,malt,caramel,vanille et épices.Nez expressif,du caractère,riche,prenant et complexe.

En bouche:Très rond,ample ,onctueux,sirupeux,café bien présent et sa ajoute au charme.Belle complexité, beaucoup de caractère et beaucoup de matière. Ceci dit ça demeure très bien équilibré, bien digeste pour le style .Belle et longue finale.
Excellent ,j'ai beaucoup aimé.

Brew Dog Tokyo ,Imperail Stout: (Ecosse) 18,2% d'alcool
Au nez:Beaucoup de vanille,mélasse,caramel,alcool,prune et chocolat.

En bouche:Très riche,sirupeuse au possible,sucré hyper présent et ,franchement ,dérangeant selon moi.L'alcool se fait ,vraiment, sentir, me parait pas bien équilibré,assez complexe,vraiment pas une bière axé sur la finesse et élégance .Long en bouche.
Pas mon style de bière mais une très belle expérience que de pouvoir dégusté cette bière de cette brasserie qui est reconnu pour leur marketing(c'est eux qui ont sortis la bière à 55% d'alcool ,dont la bouteille est encastrée dans la dépouille préservée d’un animal).

Conclusion:Un énorme merci ,encore une fois, a Fred pour le line up assez incroyable.Un grand plaisir que d'effectuer ce tour de montagne russe,avec vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité