Charte de fouduvin.ca

Règles du forum
Administrateur
Site Admin
Messages : 73
Inscription : Mar 22 Août 2006 18:26

Charte de fouduvin.ca

Messagepar Administrateur » Mer 01 Déc 2010 22:14

Charte d’utilisation du forum: version 2.0
17 janvier 2011

Forum: fouduvin.ca


1. Préambule

Le forum FDV est un lieu de rencontre et d’échange pour les passionnés du vin et des autres alcools. La participation à ce forum est gratuite, libre et doit se faire dans un esprit d’échange et d’apprentissage. La perception du vin étant tout à fait personnelle, le respect de la liberté d’expression de tous est primordial. En contrepartie, il est essentiel d’assurer la qualité des échanges et de conserver une grande politesse dans les échanges. La vie en société a amené les humains à se doter de lois et de règles de politesse. De la même façon, certaines règles doivent être suivies par tous les participants du forum FDV. Par votre inscription et votre participation au site, vous acceptez implicitement de respecter cette charte. Le contenu des avatars et signatures sont assujettis aux mêmes règles que le contenu des messages. Les sanctions dépendront de la gravité du problème.

2. Questions monétaires

Aucun administrateur, modérateur ou participant n’est rémunéré pour son travail ou sa participation dans le forum. La qualité du contenu du forum provient entièrement des messages et compte-rendus fournis par les passionnés du vin qui y sont inscrits. L’inscription sur le forum est gratuite. La participation à certaines dégustations organisées par les membres eux-mêmes peut demander une certaine contribution financière. Ces dégustations sont facultatives et aucun membre ne peut s’enrichir de celles-ci ou d’aucunes autres activités du forum.
Une catégorie membres corporatifs de FDV est en place afin d'aider à couvrir les frais d'hébergement et d'entretien du site. Un forfait de publicité contre une contribution financière est disponible. Les membres souhaitant se prévaloir de la vitrine corporative du forum peuvent contacter en tout temps un des administrateurs du site en envoyant un courriel à support@fouduvin.ca.

3. Responsabilités des modérateurs

Les modérateurs ont la responsabilité et le pouvoir de censurer des messages, de les éditer en totalité ou en partie, de les effacer, de verrouiller des sujets et de recommander le bannissement de participants. Le but de cette modération est d’assurer la qualité des échanges et d’éviter les attaques personnelles entre membres. Si vous vous sentez attaqué par un message d’un autre membre, veuillez envoyer un message privé (MP) à un des modérateurs ou à un administrateur. Ceux-ci réagiront promptement de la façon appropriée. Les modérateurs n'aviseront pas un membre ayant été censuré et/ou édité. Un MP devra être adressé aux modérateurs par le membre si ce dernier croit avoir été lésé dans son intervention. Les décisions des modérateurs sont finales et sans appel.

4. Responsabilités des administrateurs

L’administrateur possède tous les pouvoirs et obligations d’un modérateur et peut en plus bannir des membres du forum. Les administrateurs voient au maintien technique du site, comme l'ajout ou retrait de sections, administration des membres corporatifs, soutien technique et supervision du travail technique.

4.1 Un membre banni du forum ne pourra réintégrer Fouduvin sans le consentement de l'administration, toute inscription non autorisée d’un membre expulsé sera immédiatement désactivée.

5. Messages illégaux

Les critères suivants seront utilisés pour déterminer si un message doit être édité ou effacé par les modérateurs. Lorsqu’un message sera jugé non-conforme à un de ces critères par un modérateur, il sera soit édité, effacé ou retiré pour être analysé par l'administration afin qu'une décision finale soit prise. Si le membre juge qu’il y a eu une intervention non-appropriée contre son message, il devra communiquer par MP avec l’un des administrateurs afin de connaitre ce qui a justifié l’action. De plus, soyez avisé que les modérateurs conserveront une base de données des messages modérés et cette base de données sera présentée aux administrateurs pour justifier un éventuel bannissement.

5.1 Les messages doivent être reliés au vin, à l’alcool, à la viniculture, au terroir, aux marchands de vin ou d’alcool, aux pays producteurs, à la science du vin ou tout autre sujet qui peut toucher de près ou de loin le monde du vin ou la vie active de ce forum. Si des membres veulent échanger des messages en dehors de ces sujets, ils peuvent le faire, mais seulement dans la partie « Discussions autres que le vin ». De façon générale, un membre qui ne ferait seulement qu'aborder des sujets qui ne sont pas reliés au vin sera averti et pourrait être banni.

5.2 Les messages doivent être en français ou en anglais et doivent être compréhensibles. Bien que la perfection grammaticale ne soit pas nécessaire, les messages trop difficiles à lire seront effacés.

5.3 Tout message dont le contenu est choquant, raciste ou impoli sera édité ou effacé. Les sacres, mots d’église, mots à teneur sexuelle ou expressions qui peuvent être considérés comme offensantes seront censurés. L'auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertextes, etc...).

5.4 L'utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, etc...) en tant que support publicitaire (spamming) ou du recrutement est totalement prohibée.

5.5 Les messages qui impliquent des activités illégales seront effacés. En passant, la revente de boissons alcoolisées entre particuliers est une activité illégale au Québec. Les messages concernant des offres où des demandes d’achat, d'échange ou de vente de boissons alcoolisées ne seront pas tolérées sur le forum, ces messages seront effacés aussitôt qu’un administrateur en aura pris connaissance. De plus, il est totalement interdit de vendre un article, des billets ou tout autre item qui n'a pas rapport au vin (ex: billets de spectacle ou des articles ménagers). Seules les offres de vente de celliers ou autres articles reliés au vin seront tolérées. Enfin il est strictement interdit de se servir du forum pour effectuer publiquement un pari sportif ou tout autre type de pari.

5.6 Le forum n’est pas un endroit pour faire de la publicité à vocation commerciale. Par contre, il est tout à fait correct pour les membres actifs et participants de discuter à l’occasion de leur profession, particulièrement si cette profession est d’intérêt pour les participants. Exemple, un producteur de vin bordelais peut annoncer que sa propriété a réussi à pénétrer le marché de la SAQ et de décrire son millésime le plus récent avec ferveur. Ces interventions sont bénéfiques en autant que l’intérêt économique soit admis de façon honnête et que le participant ne fasse pas que de l’auto-proclamation. En général, tout message publicitaire non autorisé par l'administration sera effacé. Aucune inscription de pseudonyme référant à un nom commercial ou un nom de site WEB, sans autorisation d’un administrateur ne sera acceptée, ces inscriptions seront supprimées dès qu’un administrateur en aura pris connaissance. Seulement les membres corporatifs sont autorisés à faire de la publicité dans leur section respective.

5.7 Les messages qui ont pour but de promouvoir le référencement à des sites, blogs et autres activités de nature non-commerciale ne sont pas tolérés ailleurs que dans les sections Blogues et Liens internet ainsi que Salons et Évènements vinicoles publics et soient jugés pertinents et d'intérêt par les membres et administrateurs de fouduvin. Les règles spécifiques à ces sections sont les suivantes :
1 - Ces sous-forums peuvent être utilisés pour publiciser auprès des membres de fouduvin votre événement vinicole public ou votre contenu pertinent en lien avec le vin;
2 - L'ajout de liens vers votre blogue ou site (excluant les forums de discussion) est permis à la condition que votre message contienne un minimum de texte mettant le lien en contexte;
3 - Les liens menant vers des sites à vocation commerciale ne seront pas admis dans cette section et sont réservés aux membres corporatifs de fouduvin (http://fouduvin.ca/viewforum.php?f=55);
3 - Tout message jugé inapproprié ou non-pertinent pourra être retiré sans préavis;
4 - Une visibilité réciproque est exigée; ainsi, ceux qui publient des liens vers leurs blogues et sites doivent également mettre un lien visiblement comparable menant à fouduvin.ca sur leur blogue ou site.
Bien que des membres actifs puissent à l’occasion suggérer certains liens WEB intéressants dans la section Médiagraphie sur le vin, les inscriptions visant à faire connaître un site en particulier pourront être retirées sans autre avis.

5.8 Si le premier message d'un membre en est un visant à étaler un conflit de type "commercial", ou encore, ne sont que de "petites annonces classées", les messages pourraient être effacés sans aucun avis par les administrateurs. Le forum est toutefois enclin à offrir une vitrine aux membres, principalement, si cela vise des articles et accessoires reliés au vin.

5.9 Les messages ne doivent pas faire la publicité d’un site concurrent, mais il est correct de parler d’un sujet discuté sur un tel site si le sujet est pertinent aux intérêts du forum. Exemple : Un message indiquant que le site LesChevreuilsDuVin a recommandé le vin XYZ avec une note de 20/20 et qui demande si des membres ont déjà eu des expériences avec ce vin est acceptable. Par contre, un message qui ne vise qu’à critiquer ou encenser un autre site sera effacé. Les liens vers des sites web ayant la même vocation que fouduvin.ca seront retirés à moins que ce lien soit essentiel à la compréhension du message en question. Dans pareil cas, en aucun temps un simple hyperlien vers le propos ne sera toléré. Finalement, il est toujours préférable de nommer la source lorsqu'on traite d'un sujet tiré ailleurs sur la Toile.

5.10 Il est interdit de plagier ou voler du contenu sur un autre site et le publier ici : une citation doit être partielle, clairement identifiée comme citation (BBC code “quote”), justifiée par le message publié et clairement attribuée à son auteur ou donnant le lien (URL) référant à l’original. De même qu'il est formellement interdit de prendre du contenu sur le forum et le copier ailleurs sur le WEB ou dans tout autre medium. De plus, en postant un messages sur fouduvin.ca, vous acceptez implicitement que le message devienne du domaine public. Par exemple vous pouvez citer une évaluation de Parker ou un article du domaine public et y rajouter votre commentaire. D'autre part, il est totalement contre-indiqué de prendre les évaluations de Parker et les faire passer pour les vôtres.

5.11 Les messages doivent respecter les divergences d’opinion. Les attaques personnelles ne seront pas tolérées et seront effacées, même si cela constitue une réplique en légitime défense. Si le message d’un membre vous attaque personnellement et que ça vous dérange, avertissez un modérateur par MP. Si vous recevez un message privé que vous jugez haineux ou menaçant, contactez un administrateur par MP en copiant le message et en identifiant le responsable. L'administration jugera si des sanctions doivent être portées. Si tel est le cas, un avertissement sera servi au membre et ce dernier sera banni sans préavis s'il y a récidive. Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé. Tout manque de respect ainsi que tout dénigrement, harcellement ou règlement de compte en ligne ou en privé envers un membre ou un administrateur (et vice-versa) ne seras plus toléré.

5.12 Un membre ne peut pas utiliser plus d’un nom d’usager (nickname). Si un membre en utilise plus d’un, il sera immédiatement banni du forum.

6. Règles de modération

6.1 Après consultation entre administrateurs, s’il semble évident qu’il y a une animosité entre deux personnes, les administrateurs feront parvenir un MP aux personnes concernées leur demandant de modifier leur attitude ou de s’ignorer sur le forum. Si les personnes concernées n’obtempèrent pas à cette demande, des sanctions seront alors prises.

6.2 Les administrateurs ont convenu que lorsqu’un problème survient et met en cause une de leurs connaissances ou une personne envers qui un administrateur a de l'animosité, cet administrateur se retirera du dossier. Un membre qui écrit des propos déplacés à répétition, sera averti par MP. S’il y a récidive, des sanctions seront prises. Dès qu’un membre se plaint sur le forum du comportement d’un administrateur, ce message sera supprimé. Les administrateurs travailleront en MP seulement puisque le forum doit demeurer un lieu d’échange sur le vin et non pas un exposé de « modération » en ligne.

6.3 Si un membre ne collabore pas avec les administrateurs, des sanctions seront prises. Les administrateurs utiliseront des sanctions en escalade, a la première offense un avertissement sera transmise en MP, a la deuxième offense ou s’il n’y a pas de collaboration la personne en faute sera banni pour deux semaines du forum, par la suite si le membre récidive, l’expulsion sera alors permanente.

7. Conclusion

Le respect de ces quelques règles assureront la qualité des échanges sur le site FDV. Pour toutes questions ou commentaires concernant ces règles, veuillez communiquer avec un administrateur par MP.


Revenir vers « Charte de règlement et mesures disciplinaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité