Sauce beurre blanc (ou rouge)

Partagez vos meilleures recettes ici!
Règles du forum
Raisin breton
Messages : 793
Inscription : Lun 31 Oct 2011 18:52
Localisation : Montréal

Sauce beurre blanc (ou rouge)

Messagepar Raisin breton » Dim 23 Fév 2014 16:45

On mange quoi ?

En général, je prépare cette sauce pour accompagner des pétoncles poêlées au beurre, avec parfois des confettis d’algue nori (l’algue utilisée pour les suchi-maki), mais on peut l’utiliser avec plusieurs types de poissons et fruits de mer.

Avertissements :
- Recette facile à réaliser mais également facile à manquer. Comme pour beaucoup de choses, seule la pratique donne la maîtrise.
- Certaines personnes peuvent prendre peur quand elles voient la quantité de beurre incorporée dans la sauce. Cuisiner à l’abri de leur regard au besoin.

Ingrédients :
- Vin blanc, champagne, vin rouge pas trop tannique (beaujolais, pinot noir léger, cab franc en macération carbonique) ou encore cidre mousseux. La couleur du vin utilisé déterminera celle de la sauce.
- Des échalotes françaises.
- Crème fraîche, si possible épaisse.
- Beurre très froid.

Je ne précise pas les quantités, elles dépendent des goûts (quantité d’échalotes), et du nombre de convives (quantité de beurre).

1. Émincer les échalotes finement, les mettre dans une petite casserole.
2. Couvrir d’alcool, mettre le couvercle sur la casserole et chauffer jusqu’à évaporation complète de l’alcool.
3. Hors du feu, ajouter une cuiller de crème fraîche.
4. À feu doux et très progressivement, incorporer le beurre. C’est la partie délicate, le beurre ne doit pas réellement fondre mais plutôt se lier. Le rendu doit être une sauce crémeuse. Mettre autant de beurre
5. Interdit d’en laisser !

On boit quoi ?

La magie est que l’accord est immanquable : on boit le vin qui a servi a faire la sauce ! On peut aussi se lancer dans des jeux de couleur : beurre rouge au pinot noir, mais plat accompagné de mousseux blanc de noir, par exemple.

:Bonjour:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Revenir vers « Recettes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité