Le Reggiano à Ste-Martine, le premier mercredi du mois

Quels sont vos meilleurs endroits?
Répondre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le Reggiano à Ste-Martine, le premier mercredi du mois

Message par Chico » mar. 12 juil. 2011 19:53

Le mercredi 6 juillet, au restaurant Le Reggiano de Ste-Martine, nous avons eu droit aux vins suivants:

Image

Le sommelier, François Guillemette, nous a fait part de mille informations éclairantes au sujet de ces vins, tout en nous laissant en profiter et déguster les plats du chef, Lambert Perron. De conseiller SAQ hors-pair à sommelier, François, ex-élève de Jacques Orhon, ne cesse de nous surprendre par sa compétence en vins et son sens de la communication.

Ce fut une excellente soirée où découvertes et accords mets-vins étaient au programme.

Le premier mercredi de chaque mois, il y a un tel repas-dégustation au Reggiano et ma conjointe et moi nous promettons bien d'y retourner tellement l'expérience fut convaincante. Il faut réserver, bien entendu.

L'ambiance s'est avérée à la fois chaleureuse et propice à l'évènement. Les mets, tous délicieux et présentés de magnifique façon. Le prix? Pour deux personnes, incluant une grosse assiette de fromages en supplément, il nous en a coûté 150$ plus pourboire. Je m'attendais à payer beaucoup plus cher.

Quelques commentaires sur les vins, de mémoire:

1. Lamura Casa Girelli Sicilia 2010: Un petit rosé très accessible qui se boit en douceur comme on voudrait un bon rosé désaltérant et sans excès d'acidité.

2. Urzig Wurzgarten Riesling Kabinett 2009 (et non 2010): Un brin de pétrole, mais pas trop. Une acidité perlante et des arômes d'agrumes. J'aime.

3. Ijalba Maturana Blanca Rioja 2009: Un plus austère mais nettement plus accessible après une quinzaine de minutes. Le moins apprécié de mes convives. Un cépage autochtone, le maturana.

4. Finca La Cuesta Luna Beberide Bierzo 2008. Je ne connaissais pas les vins de cette région d'Espagne et je dois dire que j'ai été conquis par celui-ci. Mes souvenirs sont vagues mais il me semble que ce soit le caractère fruité, la douceur des tanins et l'équilibre qui ont marqué ma mémoire de ce vin.

5. Shiraz Schild Estate Barossa 2008. Résolument syrah mais fort agréable en dépit de mes préjugés.

6. Domaine de Valcros Hors d'Âge Banyuls: Ce vin doux naturel séduit par sa puissance et son caractère velouté.

7. Messias Tawny Colheita 1991: Un vieux colheita en fin de repas avec les fromages... J'étais gagné d'avance. Délicieux.

Ensuite, la grappa. Une mini mini gorgée qui me souffle ... non merci pour moi.

Bravo à nos hôtes pour la belle soirée.


Le Reggiano
(450) 427-2333
333 Boulevard St-Joseph
Saint-Martine, QC J0S1V0



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Reggiano à Ste-Martine, le premier mercredi du mois

Message par Chico » jeu. 04 août 2011 12:12

Encore un excellent souper-dégustation au Reggiano de Ste-Martine hier, premier mercredi du mois d'août, aux couleurs de l'Espagne.

Voici les vins que nous a proposés le sommelier François Guillemette. À noter que c'était le Barranc blanc et non le rouge qui était prévu pour l'accord mets-vin avec la paëlla mais la SAQ s'est trompée lors de l'expédition.


Image

Voici les mets préparés par le chef Lambert Perron. Un délicieux repas:

Image


Mention spéciale au poulet à l'espagnole et à la crème catalane.

Les vins


1. De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2008
SAQ N° 11457196 Prix : 23,60 $ Image

Bulles moyennes, nez de fraise et de melon, frais en bouche, attaque ultra pétillante, ça danse sur la langue, amertume en finale et longue acidité. Cépages: 55% macabeo 20% xarel-lo 20% parelleda 5% monastrel (mourvèdre) 15/20


2. Martin Codax Albarino Rias-Baixas 2009
SAQ N° 454140 Prix: 17,15$ Image

Allures de sauvignon avec une acidité moins tranchante. Une touche de caramel. Meilleur que dans mon souvenir de ce vin dans sa version 2005 en dégustation virtuelle spontanée. http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... rtin+codax 15,5/20

3. Atalaya Almansa 2007
SAQ N° 11387335 Prix: 20,40$ Image

Rappelle la vallée du Rhône. J'ai dit syrah. mais il s'agissait de grenache et mourvèdre. Oeil: Très opaque. Notes chocolatées dominantes et cerise noire. J'ai dit eucalyptus, menthol et j'ai entendu anis. Poivré, tanins plutôt soyeux qui tapissent bien le palais, astringence légère. 16/20

4. Giné Giné Buil&Giné Priorat 2007

SAQ N° 11337910 Prix: 19,20$ Image

Coup de coeur de la soirée en rouge. Robe légèrement transparente. Fruit mûr abondant, cerise rouge bien juteuse, bonbon rouge, pointe de poivre, de beaux tanins et une légère amertume en finale. Apprécié unanimement. 17/20

5. Barranc Dels Closos Mas Igneus Priorat 2009
SAQ N° 10857999 Prix: 22,50$ Image

Assez similaire au précédent mais un peu plus confituré. Transparence très légère à l'oeil. Un nez de cerise et de menthol qui reviennent en bouche, enrobés de tanins un peu asséchants. 16,5/20

6. Moscatel Finca Antigua La Mancha 2008
SAQ N° 11414604 16,80$ (375 ml) Image

Mon coup de coeur de la soirée, toutes couleurs confondues. Une belle texture, onctueuse et fraîche, dominée par la pêche, l'abricot et le litchi. La poire ressort aussi en bouche. Une acidité bien dosée et une longueur surprenante. 17,5/20


Encore un superbe mercredi soir au Reggiano de Ste-Martine! :!: :!:
À 65$ (+ taxes et pourboire) le couvert incluant le vin, ça vaut le déplacement!
Le premier mercredi de chaque mois, réservation requise.

Le Reggiano
(450) 427-2333
333 Boulevard St-Joseph
Saint-Martine, QC J0S1V0

Répondre