Amateurs d'IPA

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par asterix » sam. 24 août 2013 19:21

maldebloc a écrit :La Françoise Lelièvre est intéressante. Moins d’agrumes, moins de notes florales (les notes d’agrumes et florales arrivent plutôt en finale), pas aussi amère, mais de très puissantes notes d’écurie... dans une bière!!!

J’aime bien! :!:

Salut maldebloc

Je n’avais pas suggéré la Françoise Lelièvre parce que c’est une IPA Belge et avec des levures sauvages. Bref particulier comme bière, mais excellente. Étant donné que tu as aimé cette bière, je te conseille d’essayer la Boquébière Hildegard Saison Brux, mais aucune idée si c’est disponible en ce moment. C’est une Saison, quoique ça m’a fait pensé à une triple, mais avec des levures sauvages.



Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Ferros » dim. 25 août 2013 6:52

Ah ben là! Si on commence à sortir des sentiers battus, allons-y avec une petite frette pas piqué des vers: Vache Folle RyePA

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par maldebloc » dim. 25 août 2013 14:04

asterix a écrit : je te conseille d’essayer la Boquébière Hildegard Saison Brux, mais aucune idée si c’est disponible en ce moment. C’est une Saison, quoique ça m’a fait pensé à une triple, mais avec des levures sauvages.
C'est noté, merci!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par maldebloc » dim. 25 août 2013 14:05

Ferros a écrit :Ah ben là! Si on commence à sortir des sentiers battus, allons-y avec une petite frette pas piqué des vers: Vache Folle RyePA
C'est vrai qu'elle est bonne, mais je préfère la Palisade du même brasseur.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Price
Messages : 235
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 17:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Price » jeu. 29 août 2013 10:37

Salut maldebloc

Je n’avais pas suggéré la Françoise Lelièvre parce que c’est une IPA Belge et avec des levures sauvages. Bref particulier comme bière, mais excellente. Étant donné que tu as aimé cette bière, je te conseille d’essayer la Boquébière Hildegard Saison Brux, mais aucune idée si c’est disponible en ce moment. C’est une Saison, quoique ça m’a fait pensé à une triple, mais avec des levures sauvages.
Oui, la Saison Brux est disponible en ce moment. Par contre, pour avoir ADORÉ la version 2012, celle de 2013 est très mince sur les levures sauvages. Définitivement pas la même recette et surtout le même punch. La Françoise Lelièvre est beaucoup plus goûteuse si vous êtes amateurs de bretts.

Avatar du membre
Price
Messages : 235
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 17:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Price » jeu. 29 août 2013 10:41

Pour répondre au topic, mes IPA préférés:

- Yakima IPA
- TPA de Kruhnen
- Corne du Diable (DDC)
- Postcolonial de Hopfenstark
- IPA de Boréale ainsi que celle de St Ambroise.
- Leo's Early Breakfast (Dunham).
- Dernière Volonté - DDC (IPA belge)

Je crois que nous sommes gâtés au Québec côté IPA!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Omar » sam. 31 août 2013 22:00

maldebloc a écrit :
1 - Yakima
2 - Françoise Lelièvre
3 - Ruine Papilles
4 - IIPA
5 - La "I"
6 - Foublonne
7 - La "E"
8 - TPA

Je vais éditer ce message pendant la fin de semaine. Ce classement est provisoire.
En effet, bonne liste de départ tu devrais en essayer d'autres. Notamment l'Imperial IPA de Dunham, vraiment excellente. La Leo's Breakfest du même producteur est aussi un must, dans un style plus expérimental.

Dans les bars, la Dubaï Pillé de Trou du Diable (un double IPA) est vraiment super... mais elle n'a jamais été embouteillée à ma connaissance. Même chose pour la Mortalité, une excellente collaboration entre Dieu du ciel et The Alchimist au Vermont, uniquement disponible en fut.

Dans un style entre la triple belge et la double IPA, L'herbe à détourne de Dieu du Ciel vaut vraiment le détour!

Aujourd'hui j'ai essayé la Double IPA de Saint-Ambroise qui vient d'arriver sur les tablettes : très bonne et bon RQP (autour de 10$/6), même si pas au niveau (mais pas loin) des chefs-d’œuvres de Dunham, Dieu du Ciel ou la Yakima. :!:

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par maldebloc » dim. 01 sept. 2013 15:12

Mes 2 voyages recents à La Consigne ne m'auront pas permis de mettre la main sur la Leo's... Mais je ne baisse pas les bras!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Jean-Sébastien
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:58
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Amateurs d'IPA

Message par Jean-Sébastien » lun. 02 sept. 2013 19:08

Meo a écrit : Hmm, c'est discutable.
Oui, tout à fait :mrgreen:
Jean-Sébastien Michel

ALAMBIKA
1515 Van Horne, Montreal
www.alambika.ca


    Celliers
    Verres de vin
    Absinthe & Whisky
    Couteaux japonais
    Tout pour le cocktail

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Meo » lun. 02 sept. 2013 19:23

Jean-Sébastien a écrit :
Meo a écrit : Hmm, c'est discutable.
Oui, tout à fait :mrgreen:
:!:
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Omar » lun. 02 sept. 2013 19:57

En passant, félicitations pour la naissance de ton fils Meo!!! :Party-time:


J'espère que tout va bien de votre côté et que vous pourrez bientôt monter des montagnes le petit bien attaché à votre dos!


De mon côté, j'ai reçu en cadeau un 2e fils plein de santé et de vie le 21 août dernier. :!:

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Meo » lun. 02 sept. 2013 22:37

Omar a écrit :En passant, félicitations pour la naissance de ton fils Meo!!! :Party-time:


J'espère que tout va bien de votre côté et que vous pourrez bientôt monter des montagnes le petit bien attaché à votre dos!


De mon côté, j'ai reçu en cadeau un 2e fils plein de santé et de vie le 21 août dernier. :!:
Wow, 21 août, c'est tout frais ça! Bravo à vous deux :!: Quant aux montagnes, Édouard a grimpé son 1er sommet à 3 semaines et depuis il a une bonne douzaine d'ascensions à son actif. Faut dire qu'il n'a pas tellement besoin de forcer, papa fait tout le travail pour lui... :wink:
Autocorrect has become my worst enema

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par maldebloc » mer. 11 sept. 2013 14:00

J'ai finalement été visiter la Saucisserie à BDF. Déception... Pas de Leo's Early Breakfast IPA! Pas de Yakima! Pas de Pit Caribou. Pas de bières de l'Île d'Orléans.... Tout de même une belle, très belle sélection de bières froides. Mais comme je me déplaçais spécifiquement pour de bonnes IPA, je suis reparti les mains vides :x
Modifié en dernier par maldebloc le mer. 11 sept. 2013 15:50, modifié 1 fois.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par maldebloc » mer. 11 sept. 2013 15:50

Les réponses que j'ai eu ce matin...

"Dunham ne livre pas souvent ici. Je ne suis pas un client prioritaire pour eux".

"Yakima? J'ai reçu 12 caisses... Elles sont parties en 2 jours".

"Pit Caribou? Pas de nouvelles depuis un boutte".

"L'Île d'Orléans? J'ai juste une bière en stock... Mes tablettes sont vides. Pas facile d'avoir une livraison".

On a de très bonnes bières au Québec. Ce serait possible d'offir un produit qui est non seulement très bon mais aussi très disponible? On veut acheter vos bières.... Mais on passe notre budget en essence à essayer d'en trouver!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amateurs d'IPA

Message par Omar » mer. 11 sept. 2013 18:43

maldebloc a écrit : On a de très bonnes bières au Québec. Ce serait possible d'offir un produit qui est non seulement très bon mais aussi très disponible? On veut acheter vos bières.... Mais on passe notre budget en essence à essayer d'en trouver!
En effet, la distribution n'est pas chose facile, mais c'est tout le marché de la bière artisanale qui est trop inutilement compliqué par des règlements bureaucratiques bizarres issus d'une autre époque... en espérant que ça change, comme on l'annonce!
Omar a écrit :Même chose pour la Mortalité, une excellente collaboration entre Dieu du ciel et The Alchimist au Vermont, uniquement disponible en fut.
Désolé pour l'erreur! Il s'agit de la Moralité, et non par de la Mortalité! :zut: Elle sera disponible en fut le 14 septembre prochain au Dieu du ciel lors du 15e anniversaire de la brasserie.

Répondre