Dégustation de double / imperial IPA

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de double / imperial IPA

Message par Meo » mer. 16 janv. 2013 13:20

À ce que je constate, il y a plusieurs amateurs de IPA / DIPA ici! :!: Je propose de lancer une dégustation à l'aveugle de double IPA. S'il y a des partants, je peux fournir la Heady Topper (Alchemist, Vermont, ABV 8%, IBU 120, en tête de classement tous styles confondus sur Beeradvocate et 5e sur Ratemybeer), j'en ai chez moi. Je vais aussi essayer de mettre la main bientôt sur la Double Sunshine (Lawson's Finest Liquids) ou la Double Galaxy / Abner (Hill Farmstead), toutes deux du Vermont.

Ce serait bien d'inclure quelques québécoises (Dunham Imperial, arrivage vendredi?), et si quelqu'un par hasard aurait une Pliny (The Elder ou The Younger, Russian River, CA) ou encore une Bell's Hopslam (Bell's, MI), ce serait merveilleux! J'aurai de la Jai Alai (Cigar City, Floride), mais seulement en avril.

Question de ne pas comparer des mangues avec des céleris, je propose de nous en tenir à des doubles IPA, ou encore une vague d'IPA (dans ce cas je pourrais fournir la Bengali, de Six Point (NY) ABV 6.4% IBU 62) suivie d'une de DIPA, incluant si possible quelques gros joueurs. Commençons par voir qui est intéressé et qui peut fournir quoi, si l'intérêt y est on trouvera une date. 8-)


Autocorrect has become my worst enema

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Caudalie » mer. 16 janv. 2013 19:27

Bonjour,

Je serais vraiment partant pour un truc de la sorte.

Je suis un fan assez mordu d'IPA et doubles IPA. Un des enjeux majeurs, et c'est vraiment frappant, c'est la fraîcheur des produits. Ainsi, la Heady Topper (qui est effectivement délicieuse) ne sera plus à son meilleur en attendant le mois d'avril. Les bières houblonnées avec un gros houblonnage à cru sont considérablement plus éclatantes dans le premier mois de leur fabrication, et se dégradent de semaine en semaine. Le caractère aromatique des houblons se fanne, pour laisser la place au malt, et à l'amertume. À 2/3 mois, elles ne sont plus l'ombre de ce qu'elles étaient. La Heady, en plus, forme un dépôt hyper important de résidus de houblon, qui rend la dégustation moins sympa. Pour ce qui est des bières de Lawson's, faut pas mal aller sur place à Warren au magasin général, et encore, c'est souvent dans le backstore, mais c'est effectivement top niveau.

J'avais des pliny cet été, mais elles ont été bues, et j'ai fait des roadtrip de bière au vermont pendant l'été pour goûter ce qui se fait de mieux sur la côte est en terme de bières houblonnées. Alchemist, Hill Farmstead et Lawson's finest liquids sont effectivement loin devant la compétition. J'ai consacré beaucoup de temps à la bière au cours de la dernière année, et j'ai du en goûter près de 1000 différentes. Au sommet trônent pas mal ces bières. La pliny m'a un peu déçu. J'essaierais d'inclure la torpedo extra IPA et p-e la hoptimum de Sierra Nevada, et la ruination IPA de Stone, d'autres rérérences en la matière de la côte ouest.

À mon avis, au québec, ce qui s'approcherait le plus: Les bières houblonnées de Trou du diable (morsure si c'est ré-embouteillé, et amère indienne, la Dubaï pillée n'étant jamais embouteillée à ma connaissance, et ils sortent une bière appelée "la bretteuse" bientôt, double IPA élevée en fûts de syrah pendant 18 mois, avec bretts) IPA américaine de Pit Caribou, et la Hopkins de boquébière. L'impériale IPA de dunham c'est aussi pas mal bon. Le reste me semble hélas loin derrière...

Je pourrais fournir quelques double IPA ramenées d'Ontario, ou achetées en IP via bièropholie (dont la fraîcheur varie hélas) pour l'occasion si tu ramasses assez de personnes, et/ou des trucs du vermont dans les prochaines semaines! Un road-trip d'une fin de semaine à burlington, waterbury et montpellier c'est pas mal la meilleure façon de boire de grandes bières houblonnées au québec!

Au plaisir!
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Caudalie » mer. 16 janv. 2013 19:29

En passant, Pliny the younger c'est pas embouteillé, mais ca se trouve en "growlers", quoique assez rare et ca voyage pas très bien. Et mon nick est le même sur beeradvocate!
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Meo » mer. 16 janv. 2013 23:15

Caudalie a écrit :Ainsi, la Heady Topper (qui est effectivement délicieuse) ne sera plus à son meilleur en attendant le mois d'avril.
Je n'ai probablement pas été clair. Je sais par expérience qu'une IPA est périssable. Si la dégustation a lieu dans les prochaines semaines, j'ai de la Heady en stock chez moi (achetée il y a quinze jours directement sur place à Waterbury). C'est la Jai Alai que je recevrai en avril. Il ne me restera certainement plus de HT en avril...
Caudalie a écrit : Pour ce qui est des bières de Lawson's, faut pas mal aller sur place à Warren au magasin général, et encore, c'est souvent dans le backstore, mais c'est effectivement top niveau.
C'est exactement là que je vais ce vendredi ou vendredi prochain... :wink:
Caudalie a écrit :IPA américaine de Pit Caribou
J'en ai justement une quille à la maison, pas encore bue. Il faudra que je l'ouvre bientôt.

Ma blonde est enceinte de 30 semaines, donc à partir de la fin janvier, je n'irai plus aux USA avant l'été (nos assurances ne couvrent plus les voyages internationaux après 32 semaines de grossesse), donc il me reste 2 fins de semaines pour me ramener des trucs du Vermont. Je suggère donc le mardi 29 janvier à 19h. La Heady aura presque un mois, donc à la limite, mais ça ne devrait pas être trop dramatique. D'autres partants? Asterix? Omar?

En passant, si je ramène d'autres bières au cours des deux prochaines semaines, j'aurai trop de Heady Topper en stock. Si quelqu'un est intéressé à partager une caisse avec moi (prix coûtant et pas besoin d'aller au Vermont faire la file 8-) ). écrivez-moi en PM.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par asterix » jeu. 17 janv. 2013 17:30

Salut Meo

Très bonne idée de dégustation, mais pour ma part je n’ai aucune double / Imperial IPA américaine en cellier cave.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Meo » jeu. 17 janv. 2013 18:50

Pas grave, on peut inclure plus de québécoises! Je ne détesterais pas non plus organiser une virée au Vermont, genre à quatre dans une voiture. On passe à Hill Farmstead, puis arrêt à Warren (Lawson n'ouvre pas ses portes aux visiteurs), à Waterbury (Alchemist), souper au Farmhouse Grill à Burlington, retour en soirée. Mais ça, c'est un autre projet... :idea:
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Omar » ven. 18 janv. 2013 9:56

asterix a écrit :Salut Meo

Très bonne idée de dégustation, mais pour ma part je n’ai aucune double / Imperial IPA américaine en cellier cave.

Même situation ici!

Bonne idée de dégustation, j'embarque si vous voulez laisser une large place aux bières québécoises! :Bonjour:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Omar » sam. 19 janv. 2013 9:52

Caudalie a écrit : À mon avis, au québec, ce qui s'approcherait le plus: Les bières houblonnées de Trou du diable (morsure si c'est ré-embouteillé, et amère indienne, la Dubaï pillée n'étant jamais embouteillée à ma connaissance, et ils sortent une bière appelée "la bretteuse" bientôt, double IPA élevée en fûts de syrah pendant 18 mois, avec bretts) IPA américaine de Pit Caribou, et la Hopkins de boquébière. L'impériale IPA de dunham c'est aussi pas mal bon. Le reste me semble hélas loin derrière...
Sans oublier l'extra Herbe à détourne de Dieu du ciel (il m'en reste). Du même brasseur, Chaman est bien bonne aussi.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par asterix » lun. 21 janv. 2013 19:55

Omar a écrit :
Caudalie a écrit : À mon avis, au québec, ce qui s’approcherait le plus: Les bières houblonnées de Trou du diable (morsure si c’est ré-embouteillé, et amère indienne, la Dubaï pillée n’étant jamais embouteillée à ma connaissance, et ils sortent une bière appelée "la bretteuse" bientôt, double IPA élevée en fûts de syrah pendant 18 mois, avec bretts) IPA américaine de Pit Caribou, et la Hopkins de boquébière. L’impériale IPA de dunham c’est aussi pas mal bon. Le reste me semble hélas loin derrière...
Sans oublier l’extra Herbe à détourne de Dieu du ciel (il m’en reste). Du même brasseur, Chaman est bien bonne aussi.
Salut Omar

L’Herbe a Détourne est pas vraiment une IPA Imperial, mais plutôt une triple du Nouveau Monde / triple houblonné. Bref la rencontre entre une triple Belge et une IPA américaine. Ceci dit elle serait effectivement intéressante a mettre dans une dégustation de double \ Imperial IPA. En parlant de Triple du Nouveau Monde, j’ai dégusté hier la Triple XXX (2) de Brasserie Dunham. Je n’avais pas aimé la première version, mais celle-ci oh que oui. Je vais revenir demain avec un compte rendu, mais voici ce qui est écrit a l’endos de la bouteille: ''Triple blonde extra forte d’inspiration Belge Américaine. Houblonnée à froid avec Saphir (All), Stryrian Bobek (Slov) et Amarillo (É-U) IBU: 67''

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Omar » mar. 22 janv. 2013 12:47

Merci des infos Astérix!

qu'est-ce qu'une triple belge au juste?

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Vinus » mar. 22 janv. 2013 17:19

intéressé ici aussi, mais comme d'autre, je n'ai rien du Vt en réserve. Je suis prêt à contribuer monétairement et/ou bien en houblon qcois.
Le sang du Christ

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par asterix » mar. 22 janv. 2013 17:28

Omar a écrit :Merci des infos Astérix!

qu'est-ce qu'une triple belge au juste?
Salut Omar

Je parle du style (triple) mais j'ai juste employé Belge pour bien marqué la différence avec Nouveau Monde.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par LanceFortune » mar. 22 janv. 2013 17:34

asterix a écrit :
Omar a écrit :Merci des infos Astérix!
qu'est-ce qu'une triple belge au juste?
Salut Omar
Je parle du style (triple) mais j'ai juste employé Belge pour bien marqué la différence avec Nouveau Monde.
Lorsqu'on écrit double ou triple, on parle de double ou de triple fermentation, je crois… c'est ça ?
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par Vinus » mar. 22 janv. 2013 17:37

Non, il s'agit plutôt d'un style.

Une tripple est généralement une bière blonde qui tire proche de 9% En théorie, on utilise plus de matière sèche, généralement du malt, que pour une double, qui elle en utilise plus qu'une enkel (simple). Il s'agit d'une classification du degré de concentration au sein d'une même brasserie. Il y a aussi des quadruple ou ABT.
Le sang du Christ

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de double / imperial IPA

Message par LanceFortune » mar. 22 janv. 2013 17:44

Vinus a écrit :Non, il s'agit plutôt d'un style.
Une tripple est généralement une bière blonde qui tire proche de 9% En théorie, on utilise plus de matière sèche, généralement du malt, que pour une double, qui elle en utilise plus qu'une enkel (simple). Il s'agit d'une classification du degré de concentration au sein d'une même brasserie. Il y a aussi des quadruple ou ABT.
Merci ! :Bonjour:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bière_simp ... _quadruple
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre