Bières et saveurs (Chambly)

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Bières et saveurs (Chambly)

Message par LOUISSS » ven. 15 août 2014 14:36

Du 29 aout au 1 septembre 2014 c'est Bières et saveurs à Chambly. Pendant une GROSSE fin de semaine (vendredi au lundi) ont va pouvoir goûter à plusieurs bières. En regardant la liste des exposants j'ai noté rapidement ceux qui m'intéressaient.
http://www.bieresetsaveurs.com/index.php/fr/

En regardant les prix il y a un avantage à acheter immédiatement plutôt que sur place. J'ai aussi vu qu'il y a un billet privilège mais avec les privilèges qu'ils donnent je ne crois pas que cela vaut la peine pour moi.

Unibroue, Bilboquet, Dieu du ciel, Pit Caribou, Brasseurs RJ sont ceux qui m'intéressent mais je suis certains que j'ai oublié des kiosque à ne pas manquer. J'aime bien les IPA et tout ce qui est bières noires ou brunes. J'aime aussi les blanches... bah j'aime tout.
Selon vous, y a t'il des choses à ne pas manquer?



Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par El Cid » ven. 15 août 2014 14:58

Si tu aimes les IPA, ne manque pas Brasseurs du Monde (pour la Houblonnière) et Bières Jukebox (coup de cœur pour pratiquement tous leur produits que j'ai découvert dans les 12 derniers mois). Et un petit tour au stand du Broue Pub Brouhaha s'impose aussi. :!:
L'âge s'améliore avec le vin...

serge jalbert
Messages : 100
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:22
Localisation : st-eustache
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par serge jalbert » sam. 16 août 2014 14:28

Selon vous, y a t'il des choses à ne pas manquer?
la sang d'encre du Trou du Diable
la litchi de Noire et Blanche
et les bières de Hopfenstark ,Brasseurs du Temps ,Dunham et Charlevoix
Bonne Dégustation 8-)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par Avicenne » dim. 17 août 2014 10:36

Hopfenstark, j'aime bien! Déroutant parfois, mais original.

Maintenant que la plupart des microbrasserie embouteille et distribue, je me concentrerais sur des produits non-disponibles en bouteille.

Mes préférences perso: Brasseur du temps, Dieu du Ciel, Trou du diable, À la fût (et leur nouvelle série triple, pale ale belge, etc.).
Dunham, PitCaribou, Castor.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par LOUISSS » dim. 17 août 2014 13:59

Merci pour les suggestions. J'ai regardé et plusieurs suggestions semblent intéressantes.
Petit sujet à coté... je me demande si les kiosques vont servir certaines de leurs bières à partir de bouteilles (verres ou canettes) ET à pression? Il serait intéressant de voir et de commenter les différences. Depuis peu j'ai remarqué une bonne différence entre la blanche Hoegaarden en bouteille (chez nous) et à pression (au restaurant). À chaque fois au restaurant elle était meilleur à mon goût. Le verre laisse passé la lumière et la conservation est plus longue. En fût la bière en fût en pression n'est pas pasteurisé, donc pas stérilisé ce qui fait qu'elle doit être bu plus rapidement (environ 7 jours je crois). De plus, je trouve que même en canette (Archibald ou même le style budweiser) est différent.
En regardant rapidement sur internet (forum et article) je n'ai pas trouvé de "vrais" raisons valables pour expliquer qu'il y a vraiment une différence de goût... donc une raison qui explique pourquoi on aime mieux ou pas un type. Une personne mentionnait qu'il préférait mieux les blondes / blanches en fût et les bières foncées en bouteille. Enfin probablement un sujet à discuter sur place.

Merci pour les suggestions. :!:

Avatar du membre
tryon
Messages : 15
Enregistré le : mer. 27 août 2014 10:19
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par tryon » mer. 27 août 2014 10:47

Fait le tour des grands brasseurs, ils ont tous une bière spéciale de "festival"! Les gens aux kiosques sont des bénévoles passionnés avec qui il est toujours plaisant de discuter.

- Pit caribou, tu pourras essayer la lolipop en fût et probablement la saison B en bouteille (dispo uniqueemnt sur place normalement). Peut-être auront-il leur nouvelle Sour...
- Benelux devrait avoir la kekriek (sure aux cerises comme la solstice d'été de DDC) et leur peut-être bien leur berliner weisse.
- St-bock & Trèfle noir devrait aussi avoir une Sour.
- Trou du diable aura surement 1-2 bouteilles spéciales.
- Dieu du ciel a toujours 5-6 produits exclusifs.
- Trois-Mousquetaires, tu pourras surement goûter à la DIPA 2014.

Pour répondre à ta question sur les fûts vs bouteilles. En effet la bière peut goûter très différente et ce pour de multiple raisons! J'essaie toujours de boire la même bière en fût et en bouteille, mais je n'ai jamais vu le même produit en fût ET en bouteille/canette au même kiosque simultanément dans un festival.

Cet article résume bien la situation: http://drinks.seriouseats.com/2014/04/w ... xpert.html

PS: Si tu prends une petite marche à l'extérieur du site va acheter quelques tartinades / gelées à la bière au restaurant d'unibroue situé juste à côté du festival, ça devrait ravir tes convives à une prochaine dégustation de fromage ;)!
J'ai compris il y a quelques années que la bière n'était pour moi qu'une excuse au voyage et à la découverte. Découverte de pays, de gens passionnés et formidables, d'histoires incroyables. Le liquide est accessoire.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par LOUISSS » mer. 27 août 2014 16:22

Merci pour les suggestions.. la journée va probablement être plus "longue".
Merci aussi pour l'article.
:!:

Avatar du membre
tryon
Messages : 15
Enregistré le : mer. 27 août 2014 10:19
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par tryon » mer. 27 août 2014 20:55

De rien !

En passant, c'est un festival "amène ton propre verre" (ils en vendent sur place bien entendu, souvent des importés pas cher!) et les gens versent des portions plutôt généreuses (8oz+) alors il est parfois judicieux de demander d'en verser un peu moins pour tes 8-10 premières dégustations si tu veux "toffer" plus longtemps! ;) (chose auquelle je je n'ai pas songé l'an dernier)

dunham
a mis son lineup pour le festival https://www.facebook.com/pierolivierpc/ ... 1350390456:
Mutinerie, IPA à la fleur de sel (Collaboration Dunham, Bateau de nuit, Beau's all naturel), pas encore goûté!
la Kekriek (que j'ai déjà conseillée plus haut)
l'Assemblage no.1 qui est pas mal dans le top des bières québecoises
Jack Brett 100%, connaît pas 8)
J'ai compris il y a quelques années que la bière n'était pour moi qu'une excuse au voyage et à la découverte. Découverte de pays, de gens passionnés et formidables, d'histoires incroyables. Le liquide est accessoire.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par LOUISSS » lun. 01 sept. 2014 13:39

J'étais bien content que la belle température (chaleur et gros soleil) ne soit pas trop présent pour le dimanche. On a pu discuter sans trop être pressé. Il a été difficile de suivre tout ce que j'avais prévue mais je n'ai aucune déception. En gros 3 ou 4 gros wow... surtout 2!
J'ai été décu pour le verre. Il ne restait plus de verre donc il vendait celui de l'année passée. J'ai déjà ce type de verre (verre ballon) et j'aurais bien aimé avoir un verre comme celui là.

Encore une fois la Pit Caribou IPA vraiment bonne.
La Corriveau Impérial m'a vraiment impressionné! Je vais devoir réessayer pour être certains.
Une autre grosse découverte est la Dixième des Trois mousquetaires!
La Blanche de petit futé bien expressive s'est aussi démarquée.

Une bière intéressante sans être un gros wow est la Mutinerie IPA au sel. Intéressant avec un gout de sel de mer. À boire rafraichit parce qu'avec la chaleur on perçoit juste le sel... plus très bon mais intéressant.

Les bières fait avec des barriques de bourbon, scotch, etc aussi bien balancé et pas seulement sur l'alcool fort. Elles passaient bien.

Ne pas oublier la pizza à 6$ la pointe.

Avec plus de 50 bières c'est pas mal celles qui se sont démarquées... En ne crachant pas la journée à avancer vite.

Avatar du membre
tryon
Messages : 15
Enregistré le : mer. 27 août 2014 10:19
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par tryon » mer. 03 sept. 2014 11:54

Bien hâte de l'essayer cette mutinerie! (collabo dunham, beau's avec participation du bar bateau de nuit à québec). Ils vont enlever une poche de sel pour la version qui sera embouteillée ;)!
J'ai compris il y a quelques années que la bière n'était pour moi qu'une excuse au voyage et à la découverte. Découverte de pays, de gens passionnés et formidables, d'histoires incroyables. Le liquide est accessoire.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bières et saveurs (Chambly)

Message par El Cid » mer. 03 sept. 2014 12:02

Bien aimé cette édition (comme Louisss, le dimanche était plutôt tranquil grâce au temps incertain). Outre les nombreuses et excellentes IPA, je retiens deux produits 'légers' qui m'ont beaucoup plu par leur originalité (les deux de Lagabière d'ailleurs) : l'algonquaine (4% grosses odeurs de cèdre) et la LightPA (2,5%, si j'avais à boire un produit léger ce serait ça).
L'âge s'améliore avec le vin...

Répondre