Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Partagez ici vos connaissances du monde de la bière

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par asterix » mar. 02 juin 2015 13:08

Salut à tous

Cette nouvelle section m’a donné le gout d’y aller d’un top 5 des microbrasseries québécoises. Je parle ici des microbrasseries qui ont des bières disponibles en bouteille. C’est évidemment un top 5 très subjectif, je vais essayer de le revisiter au moins une fois par année.

1 Dieu du Ciel  : Depuis plusieurs années cette microbrasserie trône au sommet des microbrasseries québécoises. Leur gamme de bières est très variée et surtout de qualité irréprochable. Certaines de leur création trônent au sommet des meilleures bières québécoises, dans leur style respectif.

2 Dunham  : Voici quelques années je n’aurais pas nécessairement mis Dunham dans le top 5, mais l’arrivée d’Éloi Deit en 2012 à changer la donne. J’ai hésité entre Dunham et le Trou du Diable pour la 2e position, mais globalement je trouve que la gamme des bières offerte est plus constante chez Dunham. C’est Dunham qui sort le plus de bières spéciales vieillies en fût, mais la quantité et disponibilité est limitée, voire très limitée. Par contre leurs bières spéciales/réserve sont souvent impressionnantes.

3 Trou du Diable : tout comme Dunham leurs bières spéciales sont souvent impressionnantes, mais malheureusement trop peu disponible. La Dulcis Succubus et la Buteuse Brassin Spécail sont quelque chose. Sinon la microbrasserie maitrise très bien le style saison et les bières houblonnées.

4 Les Trois Mousquetaires : Certe cette microbrasserie sort moins de nouveauté que les trois microbrasseries précédentes, mais il n’en demeure pas moins que leur gamme de bières est très intéressante, d’autant plus que beaucoup de leurs bières sont d’inspiration allemande, mais également britannique, américaine et un peu de Belgique.

5 À égalité la Microbrasserie Charlevoix et la Microbrasserie Le Castor .

Microbrasserie Charlevoix : Certe leur série Vache Folle mono-houblon m’a déçu dernièrement, il n’en demeure pas moins que leur gamme de bières d’inspiration belge (Dominus Vobiscum) est hallucinante.

Microbrasserie Le Castor : Cette microbrasserie existe depuis 2012 seulement, mais elle a rapidement été adoptée par les amateurs. La Yakima est à mon avis la meilleure IPA brassée par une brasserie québécoise. Sinon la Session Houblon, la Citra Weiss et la Castor Wee Heavy Grande Réserve (fûts de bourbon) sont également impressionnante.



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par maxima » mar. 02 juin 2015 13:57

Bien d'accord pour la Brasserie Dunham, qualité et choix sont au rendez-vous, j'y vais assez régulièrement, c'est à 2 pas d'ou j'habites. Pour avoir dégusté à quelques reprises avec Éloi Deit chez un ami commun, c'est un grand connaisseur et un chic type...et de plus, il aime bien le vin! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par LOUISSS » mar. 02 juin 2015 21:46

2 microbrasseries au sommet:
Dieu du ciel - plusieurs bières dans mes "tops" sinon très bien. Sur 9 bières goûtées seulement une m'a laissé sur ma faim (Blanche du paradis).
Dunham - Coup de cœur pour la Petite morte. Un vrai wow! Dans mon top 10 à vie certainement. J'ai adoré particulièrement Triple X, Pale Ale Américaine et Saison rustique.

Pour ce qui est de la Microbrasserie Le Castor je n'ai pas goûté beaucoup de bières (enfin pas assez à mon goût). Par contre la Wee Heavy Bourbon (rhum moins agréable), Yakima et Session Houblon excellente.

Pour Trou du Diable à peine une petite dégustation sans plus dans un festival.
Pour les Trois Mousquetaires la Dixième a été une de mes meilleures expériences de bière!! Dommage je ne reverrai plus jamais cette bière. :cry: Pour les autres bières pas vraiment mon style.

Une autre Microbrasserie que je pourrais rajouter est HopEra. Probablement mon 3ième choix mais qui augmente vite à mesure que j'essai leurs bières. La Boston Marathon et la Trizo sont vraiment à goûter. En plus, ils viennent tout juste de passer à "Ca va brasser". Avoir la possibilité j'irais faire un tour dans leur Pizzeria four à bois c'est certains.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par Avicenne » mar. 02 juin 2015 22:06

Mon top 5 (composé de 7...)

1. Dieu du Ciel.
Je suit cette maison depuis mes débuts en bière il y a 10 ans.
Depuis, ils ne cessent d'innover, tranquillement mais surement.
Des produits uniques et une stabilité dans leur production exemplaire.
Les Herbe à détourne, Divine comédie, Fumisterie, Moralité, Dernière volonté, etc.

2. Trou du Diable
Bon, je dois dire que c'était la place la plus difficile à choisir.
Je les ai connu à Trois-Rivières lors de mes études, avant l'histoire de distribution ''shop''.
Les brassins étaient rares et exceptionnels. Avec l'industrialisation, la qualité à droper un peu, mais ils continuent à innover. Buteuse et Dulcus succubus sont des produits d'exception.

Ex aequo Castor Yakima et Wee heavy. Si tous leurs produits étaient similaires, je l'aurais mis en première place.

3. Dunham
Jeune micro, ils ont le vent dans les voiles.
Produits originaux.

4. Pit Caribou
Des produits bien fait, le mieux reste à venir.

5. Brasseur du temps
Des bières fortes, avec beaucoup de caractère.

Ex aequo Microbrasserie de Charlevoix
Ils trainent de la patte depuis 5-6 ans.
Mais leur série Vache-folle et Dominus sont des produits de référence.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par Kevus » mer. 03 juin 2015 19:34

J'ai hate d'essaye quelques bieres que j'ai vu , lu ici

Je suis pas un grand amateur , je bois principalement des IPA avec des saveurs amere mais fruité aussi

DDC , Dunham , Castor ont été parmi mon top 3 a l'instant

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par mtaill » mer. 03 juin 2015 22:21

Bien en accord, Dieu du ciel ont des super beaux produits

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par Alakazou » jeu. 04 juin 2015 2:00

Selon vous quelle est la meilleur bière de Dieu du Ciel qui déclasse les autres dans la même catégorie?

D'accord pour dire que cette brasserie fait des bons produits, très variés, à des prix très raisonnables en plus, mais je n'ai pas encore eu de coup de cœur. J'ai besoin de suggestions!

Je manque définitivement d'expérience avec Duhnam.

Indéniablement mon top 5 est

1-Trou du Diable

2-Brasserie de Charlevoix

3-À l'Abris de la Tempête

4-Brasserie Castor

5-Kruhnen

Toutes des brasseries qui sont des leaders dans certains styles de bière et dont la qualité de toutes leurs bières est toujours stable même s'ils en augmentent la production. J'ai beaucoup aimé la gamme Simple Malt et Boquébière par le passé mais à mon avis la qualité a baissé lorsque la quantité et l'attrait populaire a augmenté.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par Raisin breton » jeu. 04 juin 2015 8:46

Alakazou a écrit :Selon vous quelle est la meilleur bière de Dieu du Ciel qui déclasse les autres dans la même catégorie?
C'est vrai que les grandes qualités de DDC sont la constance et la variété, peut-être plus qu'un produit hors du commun. Simplement, dans bien des styles différents, on trouvera souvent une de leurs bières parmi les meilleures du Québec. C'est loin d'être le cas pour la plupart des autres.

Amha, la Moralité est la meilleure IPA du Québec avec la Yakima (j'ai testé en semi-aveugle), la Rosée d'Hibiscus est inclassable et n'a pas d'équivalent, et l'Herbe à Détourne est l'exception à la règle concernant mon peu de goût pour les bières extra-fortes.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par Le Gaulois » jeu. 04 juin 2015 12:07

Raisin breton a écrit :
Alakazou a écrit :Selon vous quelle est la meilleur bière de Dieu du Ciel qui déclasse les autres dans la même catégorie?
C'est vrai que les grandes qualités de DDC sont la constance et la variété, peut-être plus qu'un produit hors du commun. Simplement, dans bien des styles différents, on trouvera souvent une de leurs bières parmi les meilleures du Québec. C'est loin d'être le cas pour la plupart des autres.

Amha, la Moralité est la meilleure IPA du Québec avec la Yakima (j'ai testé en semi-aveugle), la Rosée d'Hibiscus est inclassable et n'a pas d'équivalent, et l'Herbe à Détourne est l'exception à la règle concernant mon peu de goût pour les bières extra-fortes.

Très vrai pour la Moralité et la Yakima! Sinon j'aime bien la Route des épices (DDC), très bien poivrée!

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon top 5 des microbrasseries québécoises

Message par Meo » jeu. 04 juin 2015 16:34

Raisin breton a écrit : Amha, la Moralité est la meilleure IPA du Québec avec la Yakima (j'ai testé en semi-aveugle), la Rosée d'Hibiscus est inclassable et n'a pas d'équivalent, et l'Herbe à Détourne est l'exception à la règle concernant mon peu de goût pour les bières extra-fortes.
Je plussoie. J'aurais pu écrire exactement la même chose. :!:
Autocorrect has become my worst enema

Répondre