Fin de semaine du 30 janvier 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Dégel » ven. 30 janv. 2015 18:05

Petit verre de soir avec le DG avec un autre cadre avant de terminer la journée:

San Vincenzo 2013, Anselmi
En fait c'est moi, comme tous les vins au travail, qui a acheté ce vin.
Toutefois, sur un lot d'une caisse de Capitel Croce, il s'est glissé un San Vincenzo (les étiquettes sont tellement semblables).
Je lui trouvait donc un côté agrumé et légèrement herbacé inhabituel... En milieu de bouche, le vin s’arrondit et l’acidité fraiche tient le tout dans un bel ensemble. De plus, un finale légèrement amère (zeste d'agrumes) allié d'une pointe quelque peu minérale conclu le tout. J'ai toutefois une préférence pour le Capitel Croce.

Dans un autre ordre d'idée, il y a 15 ans, date du 34e Superbowl, naissait mon plus vieux...
Pour les amateurs de sports, cette année là, Les Rams de Kurt Warner avaient battus les Titan du Tennessee de Steve McNair.
Bonne fête mon grand!


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Mat_clout » sam. 31 janv. 2015 8:08

Henri Milan Papillon Rouge SS 2012
Vin fait de grenache noir, Syrah et mourvedre. Sans soufre
J'ai trouvé fort sympathique ce vin nature de Provence.
J'ai ressenti une micro impression d'effervescence à l'ouverture, plus rien apres 15 min.
Une belle fraîcheur, la Syrah apporte une petite touche poivrée charmante.
Le fruit est superbe, les petits fruits rouges.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Vive le vin » sam. 31 janv. 2015 9:15

Domaine du Vieux Lazaret, C9P 2010
14.5%
SAQ N° 969733

En premier lieu,nous lui donnons un petit coup de carafe pendant proche 1hre.

Au visuel, un rubis clair avec reflet orangé.Au nez, rapide déception de ma part, je cherche de la profondeur,de la complexité qui malheureusement ne viendra pas. On a la cerise rouge,légère épice et son 14.5 % s exprime négativement au nez. Alors je souhaite que ce vin sera meilleur en bouche et ...non..comparable en bouche, le vin manque de matière,les fruits(fraise et cerise) disparaissent rapidement car l alcool prend toute la place en finale avec une légère perception d épice très timide. Je décide d arrêter pour le moment et je vais lui donner une journée de plus et souhaiter que ce-soir, le vin pourra peut être livrer autre chose.... :Hein-non:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par stonewell » sam. 31 janv. 2015 18:37

Ce soir, Baldios Crianza 2009.
CR dans la section désignée.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par pomelo » sam. 31 janv. 2015 19:50

Ce soir,
Clos Saint Jean, Châteauneuf-du-Pape 2009, SAQ N° 11104041 51,50$ pour le 2011 présentement en magasin.

Nez de fraise, de kirsch et de cannelle.
Belle attaque en bouche sur le même fruit, mais le boisé apparaît rapidement, accompagné d'une touche mentholée.
Finale alcooleuse.
Un gros bof pour le prix

J'hésite à savoir si je passe en mode liquidation ou patience...et vous, que feriez vous, mis-à-part me répondre que vous n'en auriez pas acheté? :wink:

Pomelo :Bonjour:
Modifié en dernier par pomelo le sam. 31 janv. 2015 19:51, modifié 1 fois.
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Vive le vin » sam. 31 janv. 2015 19:51

Vive le vin a écrit :Domaine du Vieux Lazaret, C9P 2010
14.5%
SAQ N° 969733

En premier lieu,nous lui donnons un petit coup de carafe pendant proche 1hre.

Au visuel, un rubis clair avec reflet orangé.Au nez, rapide déception de ma part, je cherche de la profondeur,de la complexité qui malheureusement ne viendra pas. On a la cerise rouge,légère épice et son 14.5 % s exprime négativement au nez. Alors je souhaite que ce vin sera meilleur en bouche et ...non..comparable en bouche, le vin manque de matière,les fruits(fraise et cerise) disparaissent rapidement car l alcool prend toute la place en finale avec une légère perception d épice très timide. Je décide d arrêter pour le moment et je vais lui donner une journée de plus et souhaiter que ce-soir, le vin pourra peut être livrer autre chose.... :Hein-non:
Finalement, 2e journée et l amélioration souhaité ne c est pas présenté..C est la vie..
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Mat_clout » sam. 31 janv. 2015 20:08

pour se réchauffer et intrigué par certains commentaires
Coucel, Pommard Grand Clos des Epenots 2011, jeune mais bien, mais avec des petits signes d'avoir souffert quelque peu du millésime. Petite pointe de vert.
Est-ce que ça peut s'atténuer avec l'âge?


On attaque
DRC La Tache 1995
Ouf, ouais je comprends...
Je déguste, détails a venir

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par LOUISSS » dim. 01 févr. 2015 0:19

pomelo a écrit :Ce soir,
Clos Saint Jean, Châteauneuf-du-Pape 2009, SAQ N° 11104041 51,50$ pour le 2011 présentement en magasin.

Nez de fraise, de kirsch et de cannelle.
Belle attaque en bouche sur le même fruit, mais le boisé apparaît rapidement, accompagné d'une touche mentholée.
Finale alcooleuse.
Un gros bof pour le prix

J'hésite à savoir si je passe en mode liquidation ou patience...et vous, que feriez vous, mis-à-part me répondre que vous n'en auriez pas acheté? :wink:

Pomelo :Bonjour:
Les seules comparaisons que j'ai sont les 2 2005 et la 2007 que j'ai bu. Pour la première 2005 c'était carrément trop jeune, beaucoup d'alcool et pas encore prêt pour le plaisir (2010). Le deuxième coup (2013) la bouteille a été meilleure avec un bon coups de carafe (jusqu'à 3 heures) et elle a été à son mieux avec la nourriture (brochette de bœuf). J'avais bien aimé pour le 2ième coup. Il m'en reste encore 2.
Pour le 2007 c'était vraiment bien. Chimique et alcool présent mais encore une fois, avec la nourriture, c'était bien agréable (bison au BBQ). Il m'en reste encore une. Donc viande et / ou carafe aide beaucoup.
... aussi la patience.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Dégel » dim. 01 févr. 2015 1:10

Hier soir un beaujolais présentant des traits de Rhône -Nord et ma blonde à l'aveugle a même callé spontanément Syrah.
Morgon Cuvée Corcelette 2012, Jean Foillard
Une robe trouble de moyenne intensité. Un nez initial de violettes allié d'une touche de poivre. Avec l'aération des fruits rouges du Gamay s'ajoutaient. Bonne acidité en bouche, fruits acidulés et longueur moyenne. Une belle bouteille! ***.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Jonathanmustang » dim. 01 févr. 2015 10:02

Mat_clout a écrit :pour se réchauffer et intrigué par certains commentaires
Coucel, Pommard Grand Clos des Epenots 2011, jeune mais bien, mais avec des petits signes d'avoir souffert quelque peu du millésime. Petite pointe de vert.
Est-ce que ça peut s'atténuer avec l'âge?


On attaque
DRC La Tache 1995
Ouf, ouais je comprends...
Je déguste, détails a venir
C'est ta fête? Bonne fête! Cadeau à toi de toi loll
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Mat_clout » dim. 01 févr. 2015 10:21

Jonathanmustang a écrit :
Mat_clout a écrit :pour se réchauffer et intrigué par certains commentaires
Coucel, Pommard Grand Clos des Epenots 2011, jeune mais bien, mais avec des petits signes d'avoir souffert quelque peu du millésime. Petite pointe de vert.
Est-ce que ça peut s'atténuer avec l'âge?


On attaque
DRC La Tache 1995
Ouf, ouais je comprends...
Je déguste, détails a venir
C'est ta fête? Bonne fête! Cadeau à toi de toi loll
Merci Jonathan!!!
C'est vraiment gentil!!!
:Party-1: :Party-1: :Danse-1:
Je suis si content de mon cadeau!!!
:P

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Bermtl » dim. 01 févr. 2015 11:09

Deux Montille Sœur Frère Saint-Romain Le Jarron 2011 (acheté à atwater, mais n'apparaît sur le site de la SAQ...)
Nez légèrement fumé, et pierre à fusil. Agrumes et pomme / poire, fleurs blanches également. Fin et très élégant. En bouche on a une belle acidité et une bonne longueur. À la première gorgée le vin passe vite, mais la deuxième le révèle totalement : il gagne nettement en amplitude. Ce n'est pas un vin qui fait dans l’esbroufe cependant. Il nous reste l'essentiel : un vin équilibré et droit, très plaisant. Je vais très probablement essayer d'autres blancs vinifiés par Alix de Montille.

Domaine de Venus Côtes du Roussillon 2009 (ramené de France par un ami)
Nez sur les fruits noirs, en particulier le cassis (je n'avais encore jamais senti de vin avec un nez aussi marqué sur le cassis !), et légèrement boisé. Pas de très grande complexité mais très agréable. En bouche le vin est équilibré : le bois est fondu, et les fruits perçus à l'olfaction sont toujours présents. Pas de passage en carafe, il s'apprécie tout juste sorti de la bouteille, grande buvabilité. Objectivement rien d'exceptionnel, mais un vin de plaisir qui se partage entre amis.

Domaine de Lavoie (Poiré de glace)
Deuxième expérience avec un poiré de glace. Celui-ci est plutôt fade et simple (voire insipide). Pas vraiment de plaisir, ni au nez ni en bouche.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Avicenne » dim. 01 févr. 2015 13:19

En rafale, une petite appréciation globale des dernières semaines...
Je ne suis pas assez assidu dans mes CR quand il y a de la visite.


Palacios Remondo Placet Rioja 2009 blanc 26,50$.
Plutôt déçu, compte tenu que je suis habituellement fan des vins à base de viura. Celui-ci manque d'éclat, tant au nez qu'en bouche. Pour les 27$, on peut trouver mieux.
*

Château Pech Redon l'Épervier 2011, un rouge en languedoc pour 22,80$.
On aime ces beaux RQP du sud-ouest.
Beau nez exubérant de violette. Bouche plutôt moyenne mais une belle longueur.
J'en reprendrai 1-2 bouteilles lorsque le prochain 10-20% passera. Si j'en trouve.
**1/2 à ***

Shea Wine Cellars Willamette Valley 2009, chardo d'Oregon 40$ payé à -20%.
Semble être des restants du CV américain de l'an dernier...
A reçu de bonne critiques, WA91, ES91.
Pour ma part, pas mal. Peut-être mal accompagné au niveau bouffe vu saumon tereyaki; un pétoncle grillé aurait été mieux.
D'un gras réservé, mais bouche un peu fade par ailleurs.
J'en avais pris deux bouteilles, on verra avec quoi on peu 'pimper' cette prochaine expérience.
**

Quinta de la rosa Douro 2009, rouge 22,40$
Un super RQP. C'est gouleyant. Avec pizza, c'était très bien. Fruits noirs, mûres, épices douces. Tannins arrondis, belle longueur (pour le prix).
Même chose, à lister pour mon prochain 10%.
**

Domaine Simon Bize & fils Les Champlains 2011 Très joli Bourgogne de côte de Beaune en blanc 29,50$.
J'adore ce produit. Coup de coeur à chaque fois.
Nez exubérant sur le tilleul, le grillé. Bouche minérale, longue, longue et fraiche.
Le lendemain, le nez s'est beaucoup assagi. La bouche devient plus ronde et complexe.
Hausse de prix de 6$ pour le 2012 qui vient d'arriver sur les tablettes. Je n'y ai pas goûté encore mais j'en achèterais une caisse si mes deux premiers achats sont satisfaisants.
J'avais lu quelque part que c'était une des préférées de Champlain Charest.
****

Domaine Sigalas Santorini 2013 assyrtico 24,75$
Typique, citroné, minéral, belle acidité. Peut-être pas du même niveau de complexité que les cuvées de Hatzidakis, mais bon néanmoins. Et si on compare aux 7$ supplémentaires par rapport au Atlantis SAQ N° 11097477, ceci en vaut l'investissement.
**

Domaine du Montbourgeau, Macvin du Jura 35$
Un mélange d'eau de vie à partir de marc du vin et de mistelle.
Pris en apéro, les avis étaient partagés.
Le nez est puissant, sur le rancio et l'eau de vie; alors que la bouche est ronde et plutôt sucrée. Petite chaleur alcoolique. Noisette, citrons confits.
Pris seul, c'est pas l'idéal. À l'avenir, je le servirais avec des noix grillées et des fruits séchés.
**

Domaine Stéphane Tissot Arbois Savagnin 2010 30,75$ payé à -20%.
Perso, j'adore ces vins du jura avec la raclette ou fondue au fromage. Mais force est de constater que la majorité de mes convives ne sont pas du même avis. Car il est assez incisif sur le rancio celui-la.
Bouche très boisée, caramélisée, noisettes grillées. Très ronde.
Je ne rachèterais pas. À date, c'est la cuvée Fleur du domaine Labet qui m'a le plus marquée.
**

Et enfin, parce que mon père tient à son vin rouge, même avec une fondue au fromage.
Domaine Désiré Petit Trousseau 2011 Arbois rouge 23,50$.
Délicat, sur les petits fruits rouges. Un peu simple? Pour les fan de bojo.
*1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Bourgogre » dim. 01 févr. 2015 14:33

Frédéric Magnien Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009

La dernière...
Belle couleur grenat. Toujours chaleureux et un beau fruit. Cela ne peut être qu'une impression,
mais il m'a semblé légèrement plus mordant que celui pris il y a une couple de semaine.

C'était un très beau RQP à 45$ pour un Gevrey 2009.
Comme le 2011 est maintenant à 55$, je passerai mon tour.

***1/2

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 janvier 2015

Message par Bourgogre » dim. 01 févr. 2015 14:39

Faiveley Mercurey Les Mauvarennes 2012

Rubis clair. Le vin est léger , presque primesautier.
La Tulipe , un grand amateur de ce qu'on appelle chez-nous, les trois Y (Givry, Rully, Mercurey )
et qui a le dont de résumer en peu de mots dit:

le 2011 était mentholé et ce 2012 est «fraise, minéral et bonbon...»

Qui dit mieux ? :P

**1/2

Répondre