Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Nico » ven. 06 févr. 2015 21:43

Très belle surprise ce soir, Masari, San Martino, Vénétie 2011
Une suggestion de mon conseiller
Au nez, fruits noirs, épices et café
En bouche, canneberges, cassis, épices et coriandre. Des tannins soyeux, une belle acidité et une bonne longueur. À $27.45, un bon RQP mais surtout, une belle découverte :!:



Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par path133 » ven. 06 févr. 2015 22:38

Ce soir, j'ai ouvert un très beau Clos de la Dioterie 2007 de Charles Joguet, un chinon comme je les aime, frais et en finesse avec une belle matière sur les fruits noirs avec une très légère touche de torréfaction et de poivron en finale. Parfaitement à point en ce moment et pour encore un bout. Bien content d'en avoir deux autres fioles en cave :!:

Hier, j'ai goûté au sauvignon 2010 de Cloudy Bay et j'avoue avoir été plus ou moins convaincu. Le vin présentait une acidité presque tranchante ainsi que des arômes citronnés mais, contrairement à mes expériences précédentes avec ce vin (qui avaient été positives), je l'ai trouvé plutôt unidimensionnel. Sans doute aurait-il été préférable d'ouvrir cette bouteille plus tôt lors d'une chaude journée d'été...
path133

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Lafleur » sam. 07 févr. 2015 0:22

:Bonjour:

La Sicile en fraîcheur : Caruso & Min ini Terre di Giumara Frappato 2013. De la fraise, presque une petite confiture au nez mais zéro de jam doll en bouche, c'est frais, acide, on dirait un nordique en bouche. Facteur soif important, amateur de bourgogne/beau bojo, régalez-vous!!! Difficile à battre pour moins de 20 tomates canadiennes. :Impressionné:

Lafleur fraiche du sud
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Vive le vin » sam. 07 févr. 2015 9:22

Dégusté jeudi et vendredi..
Two Hands Brave Faces
SAQ N° 11601725
14% alcool avec 80% de Grenache, 12% Mourvedre, 8 % Shiraz
Australie

Au visuel, on a un rouge rubis moyennement foncé. Au nez,les petits fruits rouges confiturés, réglisses aux fraises, épices,vanille et légère note végétale. En bouche, la confiture est très présente ainsi que le goût de la réglisse. En arrière plan,la vanille. Au 2e jour, le vin est plus ouvert mais la dégustation restera pareil.Un vin boff pour moi. J aurais aimé avoir plus d attaque et moins la confiture.Une autre déception Australienne.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Bermtl » sam. 07 févr. 2015 10:23

Domaine Michel Mallard et Fils Ladoix Pemier Cru La Corvée 2009
Belle couleur rubis avec de petites touches orangées. Nez complexe aux accents de petits fruits rouges (framboise), fleurs, un peu de bois et une touche de poivre. Très plaisant et élégant. La bouche est longue, plutôt ample et portée sur le fruit. À la première gorgée le bois déborde un peu sur les bords, mais il se fond doucement au fur et à mesure que le vin repose dans le verre. Le vin présente un bel équilibre et se boit très bien maintenant mais il profitera probablement de quelques années de garde. Un très beau RQP et beaucoup de plaisir pour ma part.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par phil the agony » sam. 07 févr. 2015 10:31

2012 Le Vignoble Le Cep d'Argent Seyval Blanc

Beau vin blanc du QC à moins de 15$.
Une belle fraicheur avec des notes florales,pommes croquantes et une petite acidité.
Un beau rapport qualité-prix du QC à mon avis.
Accompagné d'un Mac N Chesse que j'avais oublié de mettre la crème 35%.

87 pts



:zut:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par LOUISSS » sam. 07 févr. 2015 12:48

En dégustation à la SAQ :
Clos du Caillou les Quartz C9P : Excellent! De mémoire c'est mon premier 2011 en C9P. Des fruits noirs, poivre fin, végétal, p-e sapin / épinette et évidemment des caillous. Charmant et complexe.
Aalto 2012 : Le petit frère du Aalto PS... fait des jeunes vignes selon le conseiller. Encore une fois un gros wow! Comparé au PS il est plus accessible, moins costaud et déjà bien agréable. Une belle matière sucré sans tombé dans l'excès sur le sucre à la crème.
Domaine Michèle et Patrice Rion les Terres Blanches 2010 : Beau vin blanc de finesse avec un beau minéral / huitre. Belle longueur.
Chateau Fuissé tête de cru 2011 : J'ai trouvé ordinaire.
N.3 d'Angélus 2011 : Très content au début de pouvoir goûter. Mais bonne déception. Rien de spécial. Des fruits rouges. Le nez me semblait bien mais en bouche ordinaire. Je ne sais pas si c'est l'effet millésime mais à plus de 50$ certains Simard peuvent l'accoter.
Château Canon la Gaffelière 2010 : Je n'ai pas profité de ce vin parce que c'est celui qui a passé juste après le Aalto... il a été effacé. La structure (bordeaux 2010) m'a semblé excellente.

Avec le Clos du Caillou j'ai décidé d'ouvrir un Vieux Donjon 2010 une fois à la maison. Première des 3 bouteilles. Sérieusement j'aurais dû attendre même avec 3 bouteilles. Pas que je n'ai pas aimé... mais je n'ai probablement pas eu autant de plaisir que j'aurais pu en avoir. J'ouvre souvent une bouteille en jeunesse quand j'en ai 3 et j'ai souvent beaucoup de plaisir.
Beaucoup de fruits qui me semblait confituré. Tout le reste, végétal, brindille, roche, poivre étaient vraiment en arrière plan à peine perceptible. Étant seul à boire (femme enceinte) j'ai bu les 2 premiers verres sans carafe et j'ai mis les 4 derniers verres en carafe (1 heure en bouteille et 3 heures en carafe)... rien de vraiment changer. Prochaine pas avant 6 ou 7 ans.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Dégel » sam. 07 févr. 2015 21:36

Hier soir en sortant du bureau, je passe par la petite succursale située à proximité question de me prendre un petit vin pour cuisiner... Je ne croise tu pas deux piles de caisses qui attirent mon attention. Et ben, deux cuvées de Cour Cheverny du Domaine des Huards. Un producteur qui m'est inconnu et, compte tenu que boire du 100% Romorantin est plutôt rare, je prend une bouteille de chaque.

En arrivant à la maison, j'ai ouvert "la petite cuvée" soit le Cour Cheverny "Romo" 2010, Domaine des Huards Michel Gendrier
Quelle belle surprise pour ce vin qui ne se détaille que 20$ et quelques cents. Il ne tire, de plus, que 12% d'alcool. Un robe légèrement dorée. Un nez des plus agréable sur des notes florales (petites fleurs blanches), d'anis, d'agrumes ainsi qu'un fond minéral. La bouche est bien tendue par son acidité, le vin prend un peu d'ampleur en milieu de bouche et, en plus de la minéralité en finale, j'y détecte encore les note de fenouil. Belle longueur. Excellent rapport qualité/prix!

Demain, j'ouvre le Cour Cheverny François 1e Vieilles Vignes 2008, Domaine des Huards
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Nico » sam. 07 févr. 2015 21:48

Ce soir, du dernier arrivage Cellier, Suertes del Marques 7 Fuentes, 2013
Première avec un vin des îles Canaries et ma foi, pas mauvais du tout. Pas un grand vin mais, ça fait la job

Au nez, fruits noirs, olives noirs et épices et un petit côté métallique
En bouche, c'est totalement floral avec de la pivoine qui d'ailleurs surpasse les fruits noirs. Une belle acidité, des tannins souples et même légèrement en retraits mais, une jolie longueur :!:

J'ai déjà vu un reportage sur les Îles Canaries, des îles volcaniques, totalement balayées par les vents et en permanence au point que la culture des vignes doit être protégée par des murais.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par stonewell » sam. 07 févr. 2015 22:25

Nico a écrit :Ce soir, du dernier arrivage Cellier, Suertes del Marques 7 Fuentes, 2013
Première avec un vin des îles Canaries et ma foi, pas mauvais du tout. Pas un grand vin mais, ça fait la job

Au nez, fruits noirs, olives noirs et épices et un petit côté métallique
En bouche, c'est totalement floral avec de la pivoine qui d'ailleurs surpasse les fruits noirs. Une belle acidité, des tannins souples et même légèrement en retraits mais, une jolie longueur :!:

J'ai déjà vu un reportage sur les Îles Canaries, des îles volcaniques, totalement balayées par les vents et en permanence au point que la culture des vignes doit être protégée par des murais.
Je trouve que ce vin de terroir atypique est soigneusement vinifié, sa pureté et sa fraîcheur sont remarquables, du beau travail. :Bonjour:

"Without losing sight of the respect for tradition, main pillar in our philosophy, in Propiedad Vitícola Suertes del Marqués we try to interfere as less as possible in the winemaking process. Every stage is carried out by hand; from the preparation of the land for growing to final harvestings. The using of native yeasts for winemaking is another key in this principle of minimum interference in the process"

http://www.suertesdelmarques.com/upload ... 101529.pdf

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Dégel » dim. 08 févr. 2015 7:43

Nico a écrit :J'ai déjà vu un reportage sur les Îles Canaries, des îles volcaniques, totalement balayées par les vents et en permanence au point que la culture des vignes doit être protégée par des murais.
J'ai une amie, anciennement une cadre de Univins, qui depuis qu'elle a quitté cette agence travaille comme consultante à son propre compte. Il y a quelques mois, elle est allé faire un "pèlerinage" (pour le travail) aux Iles Canaries et à son retour à organisé un petit salon avec environ une quinzaines de producteurs de cet endroit. Je fut invité à y participer mais malheureusement, cela ayant lieu en journée, je n'ai pu me libérer du travail pour y participer. Je le regrette encore... :cry:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Bourgogre » dim. 08 févr. 2015 15:29

En fin de semaine, match de deux bourgognes modestes 2011 : la Côte de Beaune ou la Côte Chalonnaise ? Voir les CR ...

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par path133 » dim. 08 févr. 2015 21:10

Ce soir, avec un bifteck de côtes, j'ai ouvert ma dernière bouteille de Château d'Agassac 2004. Bien que l'on puisse noter des signes d'évolution à l'œil (reflets brique), le nez présente toujours des notes de fruits noirs et en bouche, les tanins sont soyeux et bien intégrés dans ce vin à point, sans la moindre astringence. J'ai également noté quelques notes végétales (poivron) dans la finale. J'ai bien aimé. Cependant, si j'avais d'autres fioles de ce vin en cave, je les ouvrirais sans tarder puisqu'il ne gagnera rien, amha à être attendu davantage et qu'il risque possiblement de décliner et de perdre ce qu'il lui reste de fruit avant longtemps.
path133

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Kosmik » dim. 08 févr. 2015 22:19

On termine le week-end avec une Syrah du Rhône Nord comme on les aime : Courbis, Saint-Joseph, Les Royes, 2006.
À la fois élégant et locasse, il a très bien vieillit, en phase de s'assouplir complètement, il est probablement à son apogée. Tiendra la route encore, mais à quoi bon, il est si beau maintenant!
K :Bonjour:

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Avicenne » dim. 08 févr. 2015 22:39

Librandi duca San Felice 2009 SAQ N° 11494157
Un vino tinto de la calabre. Recommandé je ne me souviens plus où, ici peut-être?
Cepage gaglioppo.
Intéressant! Abordable.

Robe pâle rubis.
Nez frais, floral, fraise, un brin kirsché après 2-3 hres
Pas de bois perceptible.
Bouche un peu mince, mais bien longue. D'abord acidulée facon canneberge mais pas d'amertume. Pas très complexe mais rafraichissante. Tannins souples.
Bien, vin léger pour accompagner viandes froides, saucisson, diners...
Bien, mais manque d'émotion.
**

Si j'avais un comparatif, j'opterais pour le superbr Fratteli Allessandria Verduno Pelaverga speziale qui justifie nettement les 6$ suppl. déroutant mais superbe.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre