Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Bermtl » dim. 08 févr. 2015 23:25

Avicenne a écrit :Librandi duca San Felice 2009 SAQ N° 11494157
Un vino tinto de la calabre. Recommandé je ne me souviens plus où, ici peut-être ?
J'avais acheté ce vin lorsque je lisais le manga "les gouttes de dieu". Il est mentionné dans le tome où le personnage principal (Shizuku Kanzaki) se rend en Corée du sud et tente de trouver des vins qui s'accomodent de la chaleur du kimchi.
Je l'avais trouvé très (trop) léger, un peu comme ce que tu mentionnes.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Kevus » lun. 09 févr. 2015 2:20

Dégel a écrit :
Demain, j'ouvre le Cour Cheverny François 1e Vieilles Vignes 2008, Domaine des Huards
Tu as trouvé comment ? J'ai bien apprécié mais j'ai aucune idée vers quel type d'accord , belle mineralité et assez sur l'hydrocarbure
Nico a écrit :Ce soir, du dernier arrivage Cellier, Suertes del Marques 7 Fuentes, 2013
Première avec un vin des îles Canaries et ma foi, pas mauvais du tout. Pas un grand vin mais, ça fait la job

Au nez, fruits noirs, olives noirs et épices et un petit côté métallique
En bouche, c'est totalement floral avec de la pivoine qui d'ailleurs surpasse les fruits noirs. Une belle acidité, des tannins souples et même légèrement en retraits mais, une jolie longueur :!:

.
J'ai trouvé cela interessant comme vin mais trop viandé pour moi , vieille viande , cendre , fumé , bleuet , acidité un peu molle

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Logicisfutile » lun. 09 févr. 2015 8:54

Ce weekend ... je déguse sur deux jours Domaine Gramenon Sierra du Sud 2011

Le premier soir ... le vin pétille en bouche? Ça me dérange, alors je garde pour le lendemain.
Le deuxième soir ... le vin s'est transformé. Il ne pétille plus. Au nez, c'est les fruits. En bouche c'est équilibré et fruité. Encore jeune.

:Bonjour:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par maxima » lun. 09 févr. 2015 11:02

Samedi soir au resto AVV Bistro La Fringale de Granby, plusieurs beaux vins, dont un superbe Castello Romitorio Brunello-di-Montalcino 2008 - SAQ N° 11208350:
100% Sangiovese. Nez sur l'anis, le tabac et le goudron.
Beau Brunello aux saveurs de tabac et de cerises, belle fraicheur et structure, de la soie en bouche, finale longue et nuancée.
Une belle suggestion de TONTON et un très bon vin de l`agence Amphora Vins Fins et Spiritueux.
Fichiers joints
10943699_10205998819592812_1707092714786020999_n.jpg
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Vive le vin » lun. 09 févr. 2015 12:47

Gaja Pieve Santa Restituta
Brunello di Montalcino 2008

J avais dégusté ce vin juste avant les fêtes et j avais bien aimé, alors samedi j ai décidé de faire un retour sur ce vin avec ma femme dans un excellent AVV
Mes commentaires sont similaire, très peu de temps entre les 2 dégustations. Une rouge rubis avec un léger pourtour orangé. J adore le nez de ce vin. Fraîcheur, fruits rouges, tabac et épices. Un vin qui prend sa place durant le souper. J avais du veau et ma femme un filet mignon. La cerises, les épices et un léger goût de bois étaient simplement en harmonie avec nos plats. La finale est longue et en finesse avec une légère touche de chocolat. J adore ce vin. Ma dernière bouteille et peu disponible dans le réseau actuellement :-(
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par maxima » lun. 09 févr. 2015 12:59

stonewell a écrit :
Nico a écrit :Ce soir, du dernier arrivage Cellier, Suertes del Marques 7 Fuentes, 2013
Première avec un vin des îles Canaries et ma foi, pas mauvais du tout. Pas un grand vin mais, ça fait la job

Au nez, fruits noirs, olives noirs et épices et un petit côté métallique
En bouche, c'est totalement floral avec de la pivoine qui d'ailleurs surpasse les fruits noirs. Une belle acidité, des tannins souples et même légèrement en retraits mais, une jolie longueur :!:

J'ai déjà vu un reportage sur les Îles Canaries, des îles volcaniques, totalement balayées par les vents et en permanence au point que la culture des vignes doit être protégée par des murais.
Je trouve que ce vin de terroir atypique est soigneusement vinifié, sa pureté et sa fraîcheur sont remarquables, du beau travail. :Bonjour:

"Without losing sight of the respect for tradition, main pillar in our philosophy, in Propiedad Vitícola Suertes del Marqués we try to interfere as less as possible in the winemaking process. Every stage is carried out by hand; from the preparation of the land for growing to final harvestings. The using of native yeasts for winemaking is another key in this principle of minimum interference in the process"

http://www.suertesdelmarques.com/upload ... 101529.pdf
Vendredi soir on ouvre un Suertes del Marqués 7 Fuentes 2012 (c`est le 2013 présentement à la SAQ).
Malgré le Climat chaud des îles Canaries, on a ici un vin assez digeste et équilibré, contrairement à ce qu`on a quelques fois dans des régions sudistes.
Belles saveurs de mures et d`épices avec des tannins souples et une finale sans heurt.
Fichiers joints
10383663_10205999428848043_6445644719359564575_n.jpg
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Pinot jaune » lun. 09 févr. 2015 14:01

path133 a écrit :Ce soir, avec un bifteck de côtes, j'ai ouvert ma dernière bouteille de Château d'Agassac 2004. Bien que l'on puisse noter des signes d'évolution à l'œil (reflets brique), le nez présente toujours des notes de fruits noirs et en bouche, les tanins sont soyeux et bien intégrés dans ce vin à point, sans la moindre astringence. J'ai également noté quelques notes végétales (poivron) dans la finale. J'ai bien aimé. Cependant, si j'avais d'autres fioles de ce vin en cave, je les ouvrirais sans tarder puisqu'il ne gagnera rien, amha à être attendu davantage et qu'il risque possiblement de décliner et de perdre ce qu'il lui reste de fruit avant longtemps.
Bouchon de liège ou dévissable? 8-)
On n'a jamais eu le fin mot d'un comparatif pour ce vin qui a été offert dans les deux modes en 2004... Lequel tient mieux la route après 10 ans?
viewtopic.php?f=20&t=24539

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Dégel » lun. 09 févr. 2015 14:22

Kevus a écrit :
Dégel a écrit :
Demain, j'ouvre le Cour Cheverny François 1e Vieilles Vignes 2008, Domaine des Huards
Tu as trouvé comment ? J'ai bien apprécié mais j'ai aucune idée vers quel type d'accord , belle mineralité et assez sur l'hydrocarbure
Finalement, pour le second week-end consécutif, la gastro à frappé chez nous...je n'ai donc pu l'ouvrir dimanche tel que j'avais prévu le faire. Ce n'est que partie remise...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Dégel » lun. 09 févr. 2015 14:30

Samedi soir:
Cuvée Marie 2012, Jurançon sec, Charles Hours
J'ai peu l'habitude de boire ce vin en jeunesse.
Ce millésime m'est apparu beaucoup moins ample que d'autres millésimes antérieurs.
Nez fin et peu nuancé sur des notes de pommes avec l'aération. Le bois est peu présent.
La bouche est tendue par une acidité vive ce qui le rend droit et élancé. Le milieu de bouche peine à se déployer vu toute cette acidité. Je crois que je vais laisser dormir les trois autres quelques temps.

Effets du millésime? Changement de style?
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 février 2015

Message par Avicenne » lun. 09 févr. 2015 20:11

Vive le vin a écrit :Gaja Pieve Santa Restituta
Brunello di Montalcino 2008
Intéressant! Je suis fan des Brunello. Je vais jeter un oeil sur cette fiole.
J'aime bien Gaja, mais c'est pas toujours accessible.

Perso, j'ai un faible pour le Col d'Orcia. On en trouve encore çà et là. Superbe RQP pour 50$.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre