Semaine du 30 avril 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Hanibal » mer. 02 mai 2018 21:48

bedarddd a écrit :
mer. 02 mai 2018 21:34
Hanibal a écrit :
mer. 02 mai 2018 8:23
Pedro The Lion a écrit :
mar. 01 mai 2018 19:20
danlulu a écrit :
mar. 01 mai 2018 18:39
Domaine Guillot-Broux Les Genièvrières, Pinot Noir, 2015 : Le nez est expressif et charmeur avec des notes de griottes, fraise, rose et terre remuée. En bouche c’est très frais avec une acidité bien présente et un fruit rouge qui s’exprime avantageusement. Il y a un léger assèchement qui me laisse penser qu’il s’améliorera au cours des prochaines années, la matière pourra se fondre d'avantage pour rendre le tout encore mieux équilibré. La finale est relativement longe et agréable. Un très bon rapport Q/P.
Je suis heureux que tu l’ais apprécié !!! Mon RQP de l’année !!! J’en ai pris 8 et je me demande si je ne vais pas en acheter d’avantage !!!
As tu essaye le Beaumont 2015 ?
J'ai ouvert au souper le Beaumont 2015, et la bouteille s'est sifflée dans le temps de le dire. Pas le temps de faire un CR, mais néanmoins je peux t'assurer que c'est du beau jus qui ferait belle figure face aux plus belles quilles du Beaujolais ! Il y a un petit côté à la fois sauvage et fruité au nez, et en bouche c'est élégant et léger, chaque gorgée en appelle une autre... C'est du beau gamay aux allures bourguignonnes. J'ai comparé avec mon restant de Les Genevrières ouvert hier, et ça ira en prolongation pour déterminer le gagnant.
bon alors je commande les 2 rouges parce que j'aime les bojo encore et à 30$ c'est pas un grand sacrifice. j'ai hâte à les essayer côte à côte ! merci


Jamais en vain...Toujours en Vin

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Jeanmich » jeu. 03 mai 2018 9:13

bedarddd a écrit :
mer. 02 mai 2018 21:34
Hanibal a écrit :
mer. 02 mai 2018 8:23
Pedro The Lion a écrit :
mar. 01 mai 2018 19:20
danlulu a écrit :
mar. 01 mai 2018 18:39
Domaine Guillot-Broux Les Genièvrières, Pinot Noir, 2015 : Le nez est expressif et charmeur avec des notes de griottes, fraise, rose et terre remuée. En bouche c’est très frais avec une acidité bien présente et un fruit rouge qui s’exprime avantageusement. Il y a un léger assèchement qui me laisse penser qu’il s’améliorera au cours des prochaines années, la matière pourra se fondre d'avantage pour rendre le tout encore mieux équilibré. La finale est relativement longe et agréable. Un très bon rapport Q/P.
Je suis heureux que tu l’ais apprécié !!! Mon RQP de l’année !!! J’en ai pris 8 et je me demande si je ne vais pas en acheter d’avantage !!!
As tu essaye le Beaumont 2015 ?
J'ai ouvert au souper le Beaumont 2015, et la bouteille s'est sifflée dans le temps de le dire. Pas le temps de faire un CR, mais néanmoins je peux t'assurer que c'est du beau jus qui ferait belle figure face aux plus belles quilles du Beaujolais ! Il y a un petit côté à la fois sauvage et fruité au nez, et en bouche c'est élégant et léger, chaque gorgée en appelle une autre... C'est du beau gamay aux allures bourguignonnes. J'ai comparé avec mon restant de Les Genevrières ouvert hier, et ça ira en prolongation pour déterminer le gagnant.
Pour ma part, j'ai ouvert le Beaumont 2014 hier soir, pas mauvais, mais l'acidité me dérangeait un peu. Fort probablement que le 2015 est mieux réussit ou à tout le moins, il se boit mieux en jeunesse. Je vais attendre au moins 1 ans pour boire ma 2e quille. Je suis d'accord avec la comparaison avec la bourgogne. Juste avant, j'ai ouvert un Givry 1er cru Clos Jus 2014 (Vigneron de Buxy) et là aussi l'acidité était dérangeante, pas tant de fruit, vraiment pas si agréable en fait. Meilleur après 2-3 heures en carafe mais encore là, je ne suis pas certain que ça vaille pas la peine d'attendre. Dommage, on s'attendait franchement à mieux.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par ilovetofly » jeu. 03 mai 2018 9:15

Un petit combat de Saint-estèphe hier soir à l'aveugle avec un poulet en crapaudine

Calon-Ségur 2009 VS Haut-Marbuzet 2010

Le Calon est sur les gros fruits noirs. Des arômes de cassis, de myrtilles, de mures se dégagent harmonieusement du verre, c'est grand ! La bouche est élégante, les tannins sont soyeux et presque fondue. Beaucoup de plaisir hier soir, prêt à boire selon moi mais sans presse. Rien à voir avec quelques CR sur cellartracker... On est loin d'un gros Cali-Cab! Grand vin

J'ai ouvert un Haut-Marbuzet par la suite qui ressemblait drolement à un vin de la loire avec ces arômes cabernet franc. Du piment, des tannins plus rudes.. À attendre quelques années. Beau RQP mais on est loin du niveau du Calon.

Aussi

Cantina di Sorbara Lambrusco di Sorbara Omaggio a Gino - Alerte vin selon moi à 15.70 $ - Un vin de la région de Lambrusco avec beaucoup de fruits rouges au nez, la bulle est belle, c'est bien sec, très agréable à boire ! Rafraichissant. Une belle option à offrir aux convives si on cherche une alternative aux rosés cet été!

Jean-Philippe Fichet Meursault 2013 - Le nez dégage des arômes d'amandes et de noisettes grillés, c'est beau! Par contre en bouche, il manque d'acidité, c'est lassant après quelques minutes.. Trop beurré à mon goût, dommage...
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Hanibal » jeu. 03 mai 2018 9:27

Jeanmich a écrit :
jeu. 03 mai 2018 9:13
bedarddd a écrit :
mer. 02 mai 2018 21:34
Hanibal a écrit :
mer. 02 mai 2018 8:23
Pedro The Lion a écrit :
mar. 01 mai 2018 19:20


Je suis heureux que tu l’ais apprécié !!! Mon RQP de l’année !!! J’en ai pris 8 et je me demande si je ne vais pas en acheter d’avantage !!!
As tu essaye le Beaumont 2015 ?
J'ai ouvert au souper le Beaumont 2015, et la bouteille s'est sifflée dans le temps de le dire. Pas le temps de faire un CR, mais néanmoins je peux t'assurer que c'est du beau jus qui ferait belle figure face aux plus belles quilles du Beaujolais ! Il y a un petit côté à la fois sauvage et fruité au nez, et en bouche c'est élégant et léger, chaque gorgée en appelle une autre... C'est du beau gamay aux allures bourguignonnes. J'ai comparé avec mon restant de Les Genevrières ouvert hier, et ça ira en prolongation pour déterminer le gagnant.
Pour ma part, j'ai ouvert le Beaumont 2014 hier soir, pas mauvais, mais l'acidité me dérangeait un peu. Fort probablement que le 2015 est mieux réussit ou à tout le moins, il se boit mieux en jeunesse. Je vais attendre au moins 1 ans pour boire ma 2e quille. Je suis d'accord avec la comparaison avec la bourgogne. Juste avant, j'ai ouvert un Givry 1er cru Clos Jus 2014 (Vigneron de Buxy) et là aussi l'acidité était dérangeante, pas tant de fruit, vraiment pas si agréable en fait. Meilleur après 2-3 heures en carafe mais encore là, je ne suis pas certain que ça vaille pas la peine d'attendre. Dommage, on s'attendait franchement à mieux.
J'avais ecris la meme chose ici sur le clos jus 2014... c'etait tellement acide que je ne pouvais meme pas goutter aux fruits. Je ne pense pas que le temps va aider beacoup.... retourne ou echange tes bouteilles avant que les 2015 rentre ,,, c'est ce que j'ai fait en tout cas.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Jeanmich » jeu. 03 mai 2018 9:56

Hanibal a écrit :
jeu. 03 mai 2018 9:27
Jeanmich a écrit :
jeu. 03 mai 2018 9:13
bedarddd a écrit :
mer. 02 mai 2018 21:34
Hanibal a écrit :
mer. 02 mai 2018 8:23


As tu essaye le Beaumont 2015 ?
J'ai ouvert au souper le Beaumont 2015, et la bouteille s'est sifflée dans le temps de le dire. Pas le temps de faire un CR, mais néanmoins je peux t'assurer que c'est du beau jus qui ferait belle figure face aux plus belles quilles du Beaujolais ! Il y a un petit côté à la fois sauvage et fruité au nez, et en bouche c'est élégant et léger, chaque gorgée en appelle une autre... C'est du beau gamay aux allures bourguignonnes. J'ai comparé avec mon restant de Les Genevrières ouvert hier, et ça ira en prolongation pour déterminer le gagnant.
Pour ma part, j'ai ouvert le Beaumont 2014 hier soir, pas mauvais, mais l'acidité me dérangeait un peu. Fort probablement que le 2015 est mieux réussit ou à tout le moins, il se boit mieux en jeunesse. Je vais attendre au moins 1 ans pour boire ma 2e quille. Je suis d'accord avec la comparaison avec la bourgogne. Juste avant, j'ai ouvert un Givry 1er cru Clos Jus 2014 (Vigneron de Buxy) et là aussi l'acidité était dérangeante, pas tant de fruit, vraiment pas si agréable en fait. Meilleur après 2-3 heures en carafe mais encore là, je ne suis pas certain que ça vaille pas la peine d'attendre. Dommage, on s'attendait franchement à mieux.
J'avais ecris la meme chose ici sur le clos jus 2014... c'etait tellement acide que je ne pouvais meme pas goutter aux fruits. Je ne pense pas que le temps va aider beacoup.... retourne ou echange tes bouteilles avant que les 2015 rentre ,,, c'est ce que j'ai fait en tout cas.
En fait j'avais seulement 2 bouteilles, 1 bouchonnée solide et l'autre que j'ai vidé à moitié...En effet, j'espère que la qualité des 2015 va se rapprocher des milésimes précédents.

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Jeanmich » jeu. 03 mai 2018 9:58

En raffale...

Simon Billaud Tête d'or 2015
Bel équilibre, pas trop boisé, belle acidité. Bonne concentration. Pourrait être un peu plus droit, mais on a bien aimé. ***+

Queylus Cabernet Franc 2012
Belle découverte. Surprenamment bon, ça descend tout seul. Poivrons/herbes/fumées en prédominance, mais en équilibre avec le reste des saveurs. Excellent rqp pour $31, belle complexité. ***+

Cuilleron Les Serines 2012
Un peu comme s'il était dépassé, confiture, chaud, lourd, relativement jeune pourtant. Bouteille off? À revoir.

Fleurie Domaine Chignard 2013 (magnum)
Beau vin, impressionnant pour un Bojo. Encore jeune, acidité vive, fruits en retrait. Était meilleur en jeunesse et serait probablement meilleur dans 1-2 ans. **+

Clos Salomon Montagny Le Clou 2015
Belle concentration. Assez gras, style mini Meursault. Il a un peu souffert de la comparaison avec un 1er cru Montmains 2016 du Domaine Laroche qui paraissait plus frais/minéral, plus droit, et qui a été plus apprécié. À revoir dans 1-2 ans une fois que le tout se sera placé. **+

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par stonewell » jeu. 03 mai 2018 19:13

Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2016
Rare détour en Bourgogne et ça confirme encore une fois que le pinot noir n'est pas dans ma palette.
Le vin est fruité et acidulé (mix de fraises et cerise) très beau nez en passant mais ça demeure mince avec une amertume assez présente, correct à l'apéro sans plus, j'assume même si des connaisseurs diront qu'il faut acheter à la caisse ...
Note: **,*

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Hanibal » jeu. 03 mai 2018 20:00

stonewell a écrit :
jeu. 03 mai 2018 19:13
Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2016
Rare détour en Bourgogne et ça confirme encore une fois que le pinot noir n'est pas dans ma palette.
Le vin est fruité et acidulé (mix de fraises et cerise) très beau nez en passant mais ça demeure mince avec une amertume assez présente, correct à l'apéro sans plus, j'assume même si des connaisseurs diront qu'il faut acheter à la caisse ...
Note: **,*
personnellement dans cette gamme de prix je trouve les gamay offrent une meilleure expérience degustative sinon il faut se tourner peut être dans le nouveau monde pour un pinot intéressant comme le Chili.
Modifié en dernier par Hanibal le jeu. 03 mai 2018 21:26, modifié 2 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Hanibal » jeu. 03 mai 2018 21:23

Cristom Mt Jefferson cuvee 2014

Il a fallu 4 heures pour que ce vin s'ouvre. Donc, si vous l'avez, dormez dessus car il est trop tôt pour l'ouvrir à moins que vous ayez 6 heures à perdre. Le boire à l'ouverture ce sera un gaspillage.
Donc, la couleur est trouble rubis foncé. Le nez est sur les cerises et les framboises avec une touche d'épices.
En bouche, le vin a une acidité moyenne élevée, un alcool moyen et des tanins moyens.
Le goût est principalement des fruits moelleux, des cerises, des fraises des épices et la finale a un peu de tabac. C'est pas sucré ou vanille ou lourd comme les pinots de calif. donc plus un pinot dans ma palette de goût de bourgogne mais n'a pas beaucoup de mineralite.
Je pense qu'il faut encore du temps pour mieux intégrer et a le potentiel de s'améliorer. Pour l'instant je lui donne un 88-89.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Omar » ven. 04 mai 2018 20:17

Stéphane Montez / Domaine de Monteillet St. Joseph Cuvée du Papy 2010
Au début le vin semble monolithique et extrait. Avec le temps se dégagent des notes typiques de la syrah: fleurs mauves, tapenade, bacon, balsamique. La bouche est ronde, structurée, passablement longue et supportée par une belle acidité. Boisé perceptible mais fondu. Style moderne bien maîtrisé. Au début de son plateau. Dans le rang supérieur de son appellation, ce vin en offre beaucoup pour son prix. 91-92

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par laurentcg » sam. 05 mai 2018 7:20

C'était ma fête hier, j'ai fait des expériences.

Château Brane-Cantenac 1979
À l'ouverture, le vin semble vinaigré à l'odeur.
En bouche, c'est vinaigré.
Dommage.
J'ouvrirai mon autre bouteille cette année sans faute.

Chateau Cantenac-Brown 1990
Différent.
Je dirais surtout que j'ai été surpris par l'attaque en bouche, qui est clairement sur la terre, l'animal et l'étable. Il n'y a presque plus de fruit.
Manque de finesse. Pas mon style.
Finale moyenne.
À boire maintenant.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par laurentcg » sam. 05 mai 2018 7:27

2011 Casanova di Neri Brunello di Montalcino
Toujours aussi agréable.
Couleur rouge foncée allant vers le pourpre.
Au nez, c'est très aromatique, surtout sur les fruits noirs, le poivre.
En bouche, c'est soyeux, complexe, surtout sur les fruits noirs, la cerise, mais il y a aussi un côté boisé, poivré.
Longue finale.
Agréable maintenant.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Hanibal » sam. 05 mai 2018 11:20

laurentcg a écrit :
sam. 05 mai 2018 7:20
C'était ma fête hier, j'ai fait des expériences.

Château Brane-Cantenac 1979
À l'ouverture, le vin semble vinaigré à l'odeur.
En bouche, c'est vinaigré.
Dommage.
J'ouvrirai mon autre bouteille cette année sans faute.

Chateau Cantenac-Brown 1990
Différent.
Je dirais surtout que j'ai été surpris par l'attaque en bouche, qui est clairement sur la terre, l'animal et l'étable. Il n'y a presque plus de fruit.
Manque de finesse. Pas mon style.
Finale moyenne.
À boire maintenant.
Bonne fête Laurent
:Party-1:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par Pedro The Lion » sam. 05 mai 2018 23:09

laurentcg a écrit :
sam. 05 mai 2018 7:20
C'était ma fête hier, j'ai fait des expériences.

Château Brane-Cantenac 1979
À l'ouverture, le vin semble vinaigré à l'odeur.
En bouche, c'est vinaigré.
Dommage.
J'ouvrirai mon autre bouteille cette année sans faute.

Chateau Cantenac-Brown 1990
Différent.
Je dirais surtout que j'ai été surpris par l'attaque en bouche, qui est clairement sur la terre, l'animal et l'étable. Il n'y a presque plus de fruit.
Manque de finesse. Pas mon style.
Finale moyenne.
À boire maintenant.
Bonne fête !!!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 avril 2018

Message par nick72 » dim. 06 mai 2018 8:45

Fabio Oberto Barolo 2013

Demi bouteille qui me restait de Samedi dernier, remisée au cellier @ 12 degrés dans une Demi bouteille.
Embaume les pétale de rose et les fleurs fanées, en bouche les mêmes arômes avec de la fraise et canneberge, belle acidité et une finale légèrement sur le goudron...Bien content de ce reste qui coule très bien comme apéro :!:

Répondre