Semaine du 21 mai 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par asterix » dim. 27 mai 2018 18:10

Hier j’ai dégusté une impressionnante Matière de la Brasserie du Bas-Canada . En premier lieu je m’excuse de parler d’une bière qui a été uniquement vendue sur place et au Veux-tu une bière?. Cette bière est une « IPA sure au lactose, aux mûres et aux houblons Citra & Simcoe. » Au nez et en bouche, les mûres sont bien perceptibles, mais il y a aussi des fruits tropicaux, pêches, citrons et pommes vertes. Fruité hyper charmeur, grande netteté et peu sucré. Certes, c’est une bière sure, mais ce n’est pas trop intense. Bref c’est très bien équilibré et longue finale sur une petite touche herbacée. 18/20



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par Hanibal » dim. 27 mai 2018 19:57

Clos Saint Jean C9P blanc 2015

La couleur est jaune pâle. Le nez est assez ouvert sur les fleurs blanches, pêche et de noix.

En bouche, le vin est visqueux et a un bon poids enveloppant la langue. Meme si il est visceux, il a une certaine acidité qui le rend pas lourd et ennuyeux. l'alcool est moyen.

Le goût est un peu sucré au debut puis l'arrière-goût est légèrement amere, la combinaison des deux était très intéressante.

Le vin s'est accordé parfaitement avec une crème brûlée au foie gras.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par winegeek » dim. 27 mai 2018 20:41

Une autre bouteille de François Villard L'appel des Sereines 2015. Difficile de demander plus d’un vin à 20$. C’est concentré (effet millésime ?!), au nez nous avons du poivre et un petit côté moka, la bouche est ample. Superbe !

Suite à la critique positive de Joe Raisin, j’essaie un “p’tit” Boschendal The Pavillion Chenin Blanc. À part son prix, rien de petit là-dedans. C’est vif, bien fait et mega digeste. Je ne sais pas trop ce qui se passe en Afrique du sud, mais il y a tellement de beaux produits et une excellente sélection à la saq, surtout en blanc !
Winegeek

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par phil the agony » lun. 28 mai 2018 12:54

2017 Domaine des Béates Coteaux d'Aix-en-Provence Les Béatines

Un beau rosé de couleur saumon.
Sur la pêche et la framboise.Légèrement floral.
Une finale un peu trop alcooleuse à mon goût lui fait perdre un point.
Bien fait mais sans rappel.
88 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par maxima » lun. 28 mai 2018 14:24

La Chablisienne Chablis 1er Cru Grande Cuvée 2015
SAQ N° 12794178

Pour le prix, un premier cru par surcroit, c’est rudement bon comme Chablis.
Assez fruité et ample mais c'est assez frais aussi.
C’est ciselé avec une belle minéralité.
Citrons, pommes, brioches et pamplemousses avec de la craie.
C’est long et tonifiant.
Impeccable.

Infos additionnelles:
Élevé 12 mois en cuves et en futs. % D’ALCOOL: 12,5%, ÂGE DES VIGNES: 25 ans, SUCRES RÉSIDUELS: 3.2 g/L
Cette cuvée est un assemblage de différents «climats» de Premiers Crus vinifiés ensemble,
issus de terroirs argilo-calcaires du Kimméridgien situés sur les deux rives de la rivière «Le Serein».
Sur la rive droite et la rive gauche du Serein. Vignes situées sur les terroirs de
Chablis Premiers Crus Berdiot, Côte de Vaubarousse, Fourneaux, Vaucoupin, Vosgros,
Beauregard et Côte de Jouan. Exposition Sud-Est et Sud-Ouest.
Le vignoble :
Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des
vignerons associées sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier.
La Chablisienne regroupe 300 producteurs sur 1 200 hectares répartis sur 6 Grands Crus (sur 7 au total) et 15 Premiers Crus.
ÉLEVAGE ET VINIFICATION :
Débourbage statique à froid avant départ en fermentation.
Fermentations alcoolique et malolactique en cuve. Durée 12 mois sur lies fines, en cuve et en fûts.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par Vive le vin » lun. 28 mai 2018 21:25

bedarddd a écrit :
ven. 25 mai 2018 21:46
Château Laville Haut-Brion 1996 : nez sur la noix et l'alcool‎, petit côté oxidé, légère sucrosité en bouche, faible acidité, bof. 86pts

Château Laville Haut-Brion 2003‎ : beaucoup mieux que le précédent, belle acidité, paraît beaucoup plus jeune que le 1996, toutefois je ne paierais jamais 300$ pour un blanc de la sorte. 91pts


1. La Clarence de Haut-Brion 2010 : rouge violacé brillant, ‎nez plutôt réservé qui s'affirme pleins de complexité de fruits rouges mûres avec l'aération. Belle douceur en bouche conforme aux notes au nez, belle trame tannique tout en finesse. 93pts

2. Château Haut-Brion 1992 : rouge orangé avec beaucoup de dépôts, nez végétal sur le poivron et le cuir, encore un peu de fruits, mais surtout sur des notes tertiaires, doté d'une solde trame tannique. 91 pts

3. Château Haut-Brion 1997 : rouge foncé tirant sur l'orangé, nez complexe sur le bois, cèdre, boîte à cigare, élevage. En bouche, tout est équilibré, mais les tannins stricts viennent fouetter la finale. Il lui faut encore quelques voir plusieurs années.  94pts

4. Château Haut-Brion 2007 : rouge violacé léger, nez encore discret‎ démontrant une bonne concentration à l'agitation. En bouche, sur le fruit rouge, belle douceur, tannin médium, finale plutôt courte. 93pts

5. ‎Château Haut-Brion 2012 : rouge violacé le plus affirmé, nez chaleureux élégant doté d'une grande complexité, en bouche la dominance du merlot dans ce millésime fait son oeuvre, fruits rouges bien mures et ronds, torréfaction, beau boisé, trame tannique douce, grasse, juteuse, et granuleuse. Wow! 96pts‎

Petrus 2006 : nez très expressif full fruits, idem en bouche beau fruité mure concentré complexe avec légère note style mine de crayon de plomb, solide tannin, mais se boit déjà surprennament‎ bien.   95pts
Une grande soirée! Merci pour les CRs!!! J'adore Haut-brion! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par 3633 » ven. 20 juil. 2018 11:34

maxima a écrit :
mer. 23 mai 2018 22:24
Delphine & Sebastien Boisseau Mâcon-Bray Le Mouton Blanc 2015
SAQ N° 13574417


OUFF que c`est bon ce petit blanc!
Encore un Macon qui en donne beaucoup pour un prix raisonnable, sous les 30$,
c`est une belle alternative en Chardo aux Chablis 1er cru de plus en plus chers!
Mâcon-Bray ? Appellation méconnue et vignoble minuscule face à Cluny.
Beau nez frais et nette sur les agrumes et l`air salin.
En bouche, vif et expressif, super bon. C`est complexe et minéral,
des citrons et des coquillages avec des herbes. Long et suave en finale.
Impeccable.
Le domaine : Petit Domaine de 7,5 ha situé à Bray , à l'extrême ouest du Mâconnais.
Ce petit domaine très discret mais néanmoins prometteur travaille leurs vignes en agriculture biologique,
dans un esprit de simplicité depuis plusieurs années déjà.
Ils sont quittés la cave coopérative pour sortir leurs première cuvée sur le millésime 2012 !

"Le rythme des saisons , des planètes et des forces de vie sont nos seuls guide
pour respecter le sol et les plantes qui y poussent. Du greffage à la bouteille
nous essayons modestement de donner naissance à des vins «d'auteurs»,
et c'est la seule trace que nous voulons laisser derrière nous !
Chapeau à ce couple qu`on a pas fini d`entendre parler! :!:
Dans le journal Le Devoir: Situé à Bray, dans l’extrême ouest du Mâconnais, ce petit vignoble (7,5 hectares) « vitalisé » par le couple Boisseau est une pure merveille ! Un bio serein qui a du cœur, mais aussi un fruité au naturel désarmant. C’est sec, rond, plein, fourni, appétant et sapide, surtout, ce bijou est, à ce prix, particulièrement invitant. J’adore !
Jean Aubry
29 juin 2018
Critique

Pour y avoir gouté , mon épouse et mi avons bien aimé au point de m'en procurer deux de plus. Merci du CR :Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 21 mai 2018

Message par maxima » ven. 20 juil. 2018 12:43

3633 a écrit :
ven. 20 juil. 2018 11:34
maxima a écrit :
mer. 23 mai 2018 22:24
Delphine & Sebastien Boisseau Mâcon-Bray Le Mouton Blanc 2015
SAQ N° 13574417


OUFF que c`est bon ce petit blanc!
Encore un Macon qui en donne beaucoup pour un prix raisonnable, sous les 30$,
c`est une belle alternative en Chardo aux Chablis 1er cru de plus en plus chers!
Mâcon-Bray ? Appellation méconnue et vignoble minuscule face à Cluny.
Beau nez frais et nette sur les agrumes et l`air salin.
En bouche, vif et expressif, super bon. C`est complexe et minéral,
des citrons et des coquillages avec des herbes. Long et suave en finale.
Impeccable.
Le domaine : Petit Domaine de 7,5 ha situé à Bray , à l'extrême ouest du Mâconnais.
Ce petit domaine très discret mais néanmoins prometteur travaille leurs vignes en agriculture biologique,
dans un esprit de simplicité depuis plusieurs années déjà.
Ils sont quittés la cave coopérative pour sortir leurs première cuvée sur le millésime 2012 !

"Le rythme des saisons , des planètes et des forces de vie sont nos seuls guide
pour respecter le sol et les plantes qui y poussent. Du greffage à la bouteille
nous essayons modestement de donner naissance à des vins «d'auteurs»,
et c'est la seule trace que nous voulons laisser derrière nous !
Chapeau à ce couple qu`on a pas fini d`entendre parler! :!:
Dans le journal Le Devoir: Situé à Bray, dans l’extrême ouest du Mâconnais, ce petit vignoble (7,5 hectares) « vitalisé » par le couple Boisseau est une pure merveille ! Un bio serein qui a du cœur, mais aussi un fruité au naturel désarmant. C’est sec, rond, plein, fourni, appétant et sapide, surtout, ce bijou est, à ce prix, particulièrement invitant. J’adore !
Jean Aubry
29 juin 2018
Critique

Pour y avoir gouté , mon épouse et mi avons bien aimé au point de m'en procurer deux de plus. Merci du CR :Bonjour:
Toujours un plaisir. Avec la promo des 15 000 pts, j'en ai profité pour acheter un six pack!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre