Semaine du 4 juin 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Vive le vin » sam. 09 juin 2018 16:33

Château Pichon Longueville Comptesse de Lalande 2002
Je voulais rapidement réévaluer ce vin après une dégustation de Bordeaux 2005 ou ce Comptesse de Lalande avait pas bien préformer dans l ensemble du groupe. Personnellement, j'avais apprécié ce vin pour son potentiel futur mais effectivement que dans l immédiat, il faisait surfait ...bref un peu gidoune!
Alors pourquoi pas se faire une meilleure idée sur un petit millésime?
Le 2002 est beaucoup plus classique et on approche beaucoup plus une Signature Bordelaise vs le 2005!
On y retrouve les traits de caractère tel que de la mine à crayon, fruits noirs, graphite, tabac sans avoir l aspect vanille, chêne dominant dans le 2005. La matière bien balancée et le tout en bouche est velouté et satisfaisant! Tes bien mais pas Grand. Un vin à point. 92 pts....Je crois pas qu il va s améliorer avec le temps.


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Vive le vin » sam. 09 juin 2018 16:41

Château Lafaurie-Peyraguey 1997
Une 2e expérience pour moi avec ce Sauternes 1997 et cette bouteille à vraiment mais vraiment été supérieure à la première! En demi, ce vin de 21 était complexe et tout simplement racoleur!
Une superbe robe dorée, ambrée et cintillante.
Aucune perception au nez et en bouche de vernis qui peut parfois masquer les saveurs du vin! Il était frais, savoureux et tout en équilibre.
Des notes de miel ambré, abricots confites, crème brulé, orange confite et un gras frais qui va dans tous les sens dans la bouche! Bref, il est tout simplement parfait maintenant. Va avoir de la difficulté à attendre les autres. 93 pts!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Vive le vin » sam. 09 juin 2018 16:47

Domaine Joseph Voillot Les Épenots 2002

Ma 1er de 3 et malheureusement elle est légèrement oxydé mais assez pour masquer le vin et son potentiel!
À suivre!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par nick72 » sam. 09 juin 2018 16:55

Chateau Batailley Pauillac 5GCC

Première bouteille de 4, pas vraiment top, je l'ai trouvé un peu trop parfumé au nez(vanille, Cèdre) et pas assez de matière en bouche, beaucoup d'acidité avec un peu de fruit sur la cerise la mine de crayon avec un peu de tabac et du cèdre,tannin légèrement asséchant sur la finale, le dernier verre était le meilleur, peut-être un peu jeune encore.
Pas mauvais mais loin de me faire vibrer, comparé au Sarget de Gruaud Larose 2009 bu la semaine dernière une bonne coche en dessous.
Modifié en dernier par nick72 le sam. 09 juin 2018 17:36, modifié 1 fois.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Vive le vin » sam. 09 juin 2018 16:57

G.D Vajra Barbara D'Alba 2015
À un prix ridicule 27$ .....un super RQP! Bien content d en avoir quelques bouteilles en cave.
Superbe fraîcheur, fruits rouges, épices douces et cette odeur de rose du jardin en pleine éclosion....elle prend la majorité de la place au nez! Belle finale longue et légère. Il va bonifier avec le temps. Super 91+
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Vive le vin » sam. 09 juin 2018 17:08

Gilles Trouillier L'Esprit du temps 2014

Quel beau vin et Beau potentiel à venir, mais malgré sa jeunesse, il est approchable! Un 100% Grenache du (Catalanes)Languedoc Roussillon vieille vigne!
Dégusté avec un steak vieilli il y a 2-3 semaines, une superbe expérience!
Il est plein de fruits rouges et noirs, de belles épices et cette équilibre sans oublier sa fraîcheur déstabilisante pour un 100% Grenache!
Je dois acheter d'autres millésimes !!! 92 pts +
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Vive le vin » sam. 09 juin 2018 17:30

Domaine du Collier La Ripaille 2012
Très beau Cabernet Franc cette Ripaille 2012!
Je fais déguster à ma femme et je lui demande de caller ce qu elle trouve vs ce vin! Elle y va tout naturellement avec mine à crayon, craie, poussière et fruits rouges! :shock: :? Elle dépose le verre et part tranquillement! :lol: Elle boit très peu de vin....je lui ai alors demander d investir plus de temps vs le vin... car je crois qu elle a un talent caché!
Bref, très belle représentation du Cabernet Franc! J'ajouterai à sa description une belle vivacité, cèdre et poivré! 92 pts!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par nick72 » dim. 10 juin 2018 9:33

Marques de Riscal Reserva 1963, Rioja

Je me demandais pourquoi attendre encore pour celle-là, hier soir je me suis battus avec le bouchon, qui avait 2MM de moisissure sur le dessus après avoir enlevé la capsule!
Pas de Bilame sous la main j'y ai été avec deux petit tournevis entrés de biais sur les côtés du bouchon...ce fût ardue mais j'ai réussi a extirpé le bouchon de moitié, il s'est défait et l'autre moitié tellement gonflé par le liquide n'a eu d'autre choix que de tombé dans la bouteille.
La robe était sur le marron/rougeâtre le pourtour orangé et pas complètement ''see through'', supposément un mix de 75% Tempranillo et 25% de Cabernet Sauvignon dans ce millésime, élevage en barrique de 225 litres de 45 @ 50 mois.
Un peu de réduction au nez avec des notes fines de cuir de fruit rouge, pétales de rose et de vernis.
Pour un vin de 55 ans j'ai été surpris comment de fruit disposait le liquide ,pas explosif mais de la soie en bouche,belle rondeur avec un peu d'acidité entremêlé avec de notes de cacao,de fruit confit, rien n'accroche, la bouteille est clean et sans défauts.
Bien appréciée par moi et ma Femme et belle expérience avec cette vénérable bouteille dans un millésime difficile dans le Rioja.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Hanibal » dim. 10 juin 2018 11:27

nick72 a écrit :
dim. 10 juin 2018 9:33
Marques de Riscal Reserva 1963, Rioja

Je me demandais pourquoi attendre encore pour celle-là, hier soir je me suis battus avec le bouchon, qui avait 2MM de moisissure sur le dessus après avoir enlevé la capsule!
Pas de Bilame sous la main j'y ai été avec deux petit tournevis entrés de biais sur les côtés du bouchon...ce fût ardue mais j'ai réussi a extirpé le bouchon de moitié, il s'est défait et l'autre moitié tellement gonflé par le liquide n'a eu d'autre choix que de tombé dans la bouteille.
La robe était sur le marron/rougeâtre le pourtour orangé et pas complètement ''see through'', supposément un mix de 75% Tempranillo et 25% de Cabernet Sauvignon dans ce millésime, élevage en barrique de 225 litres de 45 @ 50 mois.
Un peu de réduction au nez avec des notes fines de cuir de fruit rouge, pétales de rose et de vernis.
Pour un vin de 55 ans j'ai été surpris comment de fruit disposait le liquide ,pas explosif mais de la soie en bouche,belle rondeur avec un peu d'acidité entremêlé avec de notes de cacao,de fruit confit, rien n'accroche, la bouteille est clean et sans défauts.
Bien appréciée par moi et ma Femme et belle expérience avec cette vénérable bouteille dans un millésime difficile dans le Rioja.
belle expérience... moi meme je n'ai pas eu l'expérience avec des vrai anciennes bouteilles de rioja :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par nick72 » dim. 10 juin 2018 12:19

Hanibal @ écrit
belle expérience... moi même je n'ai pas eu l'expérience avec des vrai anciennes bouteilles de rioja :!:
J'ai bu une bouteille de Vina Ardanza 1970 il y as quelques mois, il était bon mais plus fané,le Riscal '63 était plus en forme malgré ses 7 années de plus :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par phil the agony » lun. 11 juin 2018 11:19

2016 Ampeleia Unlitro

Un beau format de 1L qui se boît comme un 750ml ! Un peu de volatile au depart qui prend quand même un peu de temps avant de partir.
Vraiment sur le fruit primaire de la canneberge et de la cerise avec son petit côté acidulé.Me fait penser un peu à un cherrycoke avec son petit côté funky.
Ça se boit bien en apéro ou avec un plateau de charcuteries.
89 pts
27-28$
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par danlulu » lun. 11 juin 2018 11:35

Hier soir un R. Lopez de Heredia Vina Tondonia Reserva 2004 qui s'est vraiment bien présenté avec de beaux arômes de cerise, terre fraîchement remuée, cuir, tabac et épices. En bouche l'acidité est bien ressentie sans être excessive, le fruit présent, la matière assez bien fondue et la finale longue. Un vin qui est prêt à boire et qui se conservera bien grâce à son acidité.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par Le cave à vins » lun. 11 juin 2018 11:52

nick72 a écrit :
sam. 09 juin 2018 16:55
Chateau Batailley Pauillac 5GCC
2009?
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par phil the agony » lun. 11 juin 2018 12:28

Vive le vin a écrit :
sam. 09 juin 2018 17:30
Domaine du Collier La Ripaille 2012
Très beau Cabernet Franc cette Ripaille 2012!
Je fais déguster à ma femme et je lui demande de caller ce qu elle trouve vs ce vin! Elle y va tout naturellement avec mine à crayon, craie, poussière et fruits rouges! :shock: :? Elle dépose le verre et part tranquillement! :lol: Elle boit très peu de vin....je lui ai alors demander d investir plus de temps vs le vin... car je crois qu elle a un talent caché!
Bref, très belle représentation du Cabernet Franc! J'ajouterai à sa description une belle vivacité, cèdre et poivré! 92 pts!
Un vin à garder ou prêt à boire ?? :Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 juin 2018

Message par nick72 » lun. 11 juin 2018 12:45

Le cave à vins @ écrit
nick72 a écrit : ↑Sam 09 Juin 2018 15:55
Chateau Batailley Pauillac 5GCC
2009?
Désolé de l'omission, c'était un 2008 le Batailley :Bonjour:
Modifié en dernier par nick72 le jeu. 14 juin 2018 14:08, modifié 1 fois.

Répondre