Semaine du 25 Juin 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par Nico » dim. 01 juil. 2018 21:37

Avec cette chaleur ce soir, Deidesheimer Leinhöle, Dr Basserman-Jordan, Riesling Kabinett, 2002
C'est là qu'on voit que les vins allemands vieillissent magnifiquement bien. Cela dit, j'avais des craintes; bouteille achetée lors de la dernière vente d'entrepôt de la SAQ et payé environ $25.00.
Au nez, que du miel et des oranges confites
En bouche, du miel, des oranges confites, des mangues et un peu de sauge. C'est beau, c'est harmonieux avec un gras qui emplit et tapisse la bouche; une belle tension et une très jolie finale :!:
Malheureusement, il s'agissait d'une orpheline :-(



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par Hanibal » dim. 01 juil. 2018 22:13

Nico a écrit :
dim. 01 juil. 2018 21:37
Avec cette chaleur ce soir, Deidesheimer Leinhöle, Dr Basserman-Jordan, Riesling Kabinett, 2002
C'est là qu'on voit que les vins allemands vieillissent magnifiquement bien. Cela dit, j'avais des craintes; bouteille achetée lors de la dernière vente d'entrepôt de la SAQ et payé environ $25.00.
Au nez, que du miel et des oranges confites
En bouche, du miel, des oranges confites, des mangues et un peu de sauge. C'est beau, c'est harmonieux avec un gras qui emplit et tapisse la bouche; une belle tension et une très jolie finale :!:
Malheureusement, il s'agissait d'une orpheline :-(
après quelques récentes vielles bouteilles de riesling je commence à vraiment apprécié... ça ce garde vraiment longtemps
Jamais en vain...Toujours en Vin

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par BenAfnam » dim. 01 juil. 2018 23:40

Domaine Paul Blank, Alsace G.C. Forstentum 1998

Oui, du riesling, ça vieillit et bien!
Vingt ans (payé alors $29,60) et toujours plein de cette belle fraîcheur sans aucune lourdeur avec des notes de fruits jaunes éclatantes. Et quelle longueur!


PS : Hannibal : surveille la Moselle! Que du plaisir assuré quand tu ouvres un de ses trésors 3-5-10-15 ou 20 ans plus tard!
"Jamais vin ne vint en vain!"

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par BenAfnam » lun. 02 juil. 2018 0:13

Mas la Plana 2003 de la maison Torrès.

Superbe tenue. Des tannins bien fondus, du velours, encore du beau fruit ….se dirige tranquillement vers des saveurs tertiaires et juste ce qu'il faut d'acidité : l'équilibre.
Et toujours cette couleur -qui vous laisse croire au premier abord que le vin doit être bien mince ou qui même peut faire penser à un vieux pinot noir.


Les Terrasses 2009 d'Alvario Palacios.

On est ici dans un autre registre. Un vin tissé plus serré, belle profondeur, en bouche plus aromatique (que la Plana) mais un vin qui a une individualité propre, celle de Palacios. Du très beau Priorat sans avoir à fouiller trop profondément dans sa poche. Inutile de l'attendre plus longtemps.

Château Lanessan 2009.

Bu en parallèle avec Les Terrasses et a souffert quelque peu de la comparaison... Bien fait. Arrivé à terme. Un joli Bordeaux que j'aime qualifier de classique et qui année après année ne déçoit pas tenant compte du prix.
"Jamais vin ne vint en vain!"

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par BenAfnam » lun. 02 juil. 2018 0:36

Montagny 2014. Cave des Vignerons de Buxy"

À moins de $20,00, après trois "essais", ce chardonnay châlonnais constitue un vol, à mon sens...à mon goût aussi!!!
Non , ce n'est pas un Meursault ou un ... Même une bonne coche sous Le Clou du Clos Salomon qui est issu de la même région mais c'est du maudit beau jus (et pour rune fraction du prix). Est-ce l'effet du millésime?

Je souhaite juste que le Montagny de Buissonnier dans le millésime 2015 soit aussi bon!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par maxima » lun. 02 juil. 2018 7:59

BenAfnam a écrit :
lun. 02 juil. 2018 0:36
Montagny 2014. Cave des Vignerons de Buxy"

À moins de $20,00, après trois "essais", ce chardonnay châlonnais constitue un vol, à mon sens...à mon goût aussi!!!
Non , ce n'est pas un Meursault ou un ... Même une bonne coche sous Le Clou du Clos Salomon qui est issu de la même région mais c'est du maudit beau jus (et pour rune fraction du prix). Est-ce l'effet du millésime?

Je souhaite juste que le Montagny de Buissonnier dans le millésime 2015 soit aussi bon!
Tellement bon ce petit Chardo...pour environ 19$, effectivement, difficile de demander mieux, on achète à la caisse année après année, c'est pas mal constant cette COOP, 2015 devrait être aussi réussi, si non plus...TOP RQP en blanc. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par maxima » lun. 02 juil. 2018 15:03

Mas del Périé Cahors Les Escures Malbec 2016
Code SAQ : SAQ N° 12741033

Après un très beau 2015, ce 2016 est aussi très réussi.
Pour le prix c'est de la bombe!
Beau fruit, des mures, des fleurs et des épices.
Les tannins sont souple et la
finale suave est sans accroc et assez longue.
Impeccable, on dirait qu'il a des allures d'un Bourguignol....même la BOUTEILLE!!!
Très bon RQP. :!:

Infos additionnels:
100% Malbec sur un terroir d'argiles blanches et quelques poches d'argiles rouges.
On y pratique la sélection parcellaire afin d’affirmer l’identité des terroirs ainsi
que de longues vinifications naturelles dans le but de préserver le fruité des vins
Vendanges manuelles triées. Peu d'extraction pendant la cuvaison pour garder le vin sur son fruit.
Elevage en cuve sur lie pendant 14 mois en milieu réducteur pour éviter l'usage du SO².
Tous les vins du domaine restent ainsi autour de 20/30 mg de soufre total.
13 mg/l de SO² total sur Les Escures soit un niveau digne d'un vin sans soufre ajouté.
Car même sur des vins sans soufre ajouté, les levures peuvent produire jusqu'à 30 mg/l de SO² total
Dégazage puis mise en bouteille sans filtrage ni collage.
Les Escures, tout comme L'originel de Simon Busser sont des Cahors à boire jeune.
Les tanins savent rester civilisés.
Fabien Jouves, après ses études d'oenologie, a repris le domaine familial en 2006.
Conversion immédiate du domaine en agriculture biologique.
Les vins ont droit à la mention AB depuis 2009.
Le domaine est également converti à la biodynamie et pourra utiliser le logo Demeter à partir du millésime 2011.
Avec l'aide du père qui regarde son fils, l'oeil pétillant de fierté !
Son domaine de presque 20 ha est morcelé dans plusieurs coins à la sortie du village, jamais bien loin.
Ce morcellement se fait aussi par des terroirs, des sols aux compositions différentes,
parfois des argiles rouges, parfois du calcaire, parfois des zones caillouteuses.
Les cuvées portent le nom des différents lieux dits : Escures, les Acacias,... et la Pièce, de très vieilles vignes, les chouchoux de Fabien Jouves.
Faut dire, en s'y promenant, qu'elles sont impressionnantes ces vignes-là!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par nick72 » lun. 02 juil. 2018 19:42

Arnoux Peres et fils savigny les Beaune 2005

De la Bourgogne a petit prix que j'avais payé 31$ environs il y as 8 ans (5 bouteilles achetées durant un VRAI 10% comme dans le bon vieux temps,revenait a 28 $),cette dernière fiole valait tellement l'attente ,de la soie en bouche,terreux, sous bois ,du fruit rouge,ca pinote,pas hyper complexe, sur le déclin mais tellement satisfaisant pour du pinot Bourguignon payé ce prix....avoir su j'en aurais acheter 2 X 12 :zut:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par phil the agony » mar. 03 juil. 2018 15:05

Samedi avec Francis M qui amène sa glacière et sa douce.

2013 Chanson Père & Fils Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre

Dans le Courrier vinicole de la Bourgogne.La meilleure bouteilles des 3...merci Francis de me l'avoir passé 3 fois Smile
Nez exotique et un léger vernis..Bien acide et vif.Bonne rondeur avec un petit gras de bb.
En écoutant le Portugal perdre...c'était parfait !
90-91

2011 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine

Avec le plateau de charcuteries.
Ne pas trop attendre pour ce vin.Cela ne vaut pas la chandelle.Il est à point maintenant.
Sur les fruits acidulés,bonne longueur.Pointe floral et épicée.Parfait.
91 pts


2012 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Marole


Avec un poke thon/Algues (pas le wine pairing ideal mais on s'en fout).
Plus dans les fruits noirs et la violette.Un peu moins défini que le 2011 (Servoisine).
Bonen fraicheur quand même mais j'attendrais 2-3 ans encore pour la prochaine bouteille.
90+
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par Avicenne » mar. 03 juil. 2018 22:57

Paul Jaboulet Ainé Domaine de Thalabert Crozes-Hermitage 2010
SAQ N° 12746571 40$
Avec les saucisses sur BBQ.
Une Croze Hermitage d'une belle complexité.
Le bouquet sur la liquorices, les fruits noirs et les épices douces.
En bouche, il y a une belle texture avec des tannins plus charnus qu'attendus.
L'ensemble est assez dense et plus près d'un style rhodanien nordique, avec les poivres en moins.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 25 Juin 2018

Message par BenAfnam » mer. 04 juil. 2018 17:47

BenAfnam a écrit :
dim. 01 juil. 2018 23:40
Domaine Paul Blank, Alsace G.C. Forstentum 1998

Oui, du riesling, ça vieillit et bien!
Vingt ans (payé alors $29,60) et toujours plein de cette belle fraîcheur sans aucune lourdeur avec des notes de fruits jaunes éclatantes. Et quelle longueur!


PS : Hannibal : surveille la Moselle! Que du plaisir assuré quand tu ouvres un de ses trésors 3-5-10-15 ou 20 ans plus tard!
Une référence : moselfinewines.com
et
Une trilogie à surveiller : 2015-2016-2017
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre