Semaine du 20 août 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 20 août 2018

Message par Hanibal » mar. 21 août 2018 21:32

Zuccardi Finca Canal Uco 2013

Un vin très concentré avec des saveurs très diverses et une longue finale. La couleur est d'un violet profond proche de ce que serait une syrah. Le nez est très ouvert avec des odeurs fortes de mûres de framboises de prune et de tabac. En bouche, l'entrée est très présente sur les mûres mais passe rapidement à une bonne quantité de poivre, de cuir, de tabac et d'une combinaison intéressante d'aneth et de noix de coco. L'acidité est moyennement élevé, les tanins sont moyens et l'alcool est moyennement élevé.
Ma première expérience avec un vin Zuccardi parcellaire. Globalement heureux de l'avoir essayé
Modifié en dernier par Hanibal le lun. 27 août 2018 19:15, modifié 1 fois.


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 août

Message par phil the agony » ven. 24 août 2018 9:33

2005 Château d'Agassac

Ouvert vers 15h et mis en carafe.La douce qui a ouvert la bouteille et le bouchon était pas mal sec.
Robe légèrement tuilée.En bouche,ça goûte les mûres,les prunes Italiennes et les cerises.
L'alcool est present et les tannins sont encore bien là.Le bois est fondu par contre.
Pas le plus long certe mais c'est bien fait pour 25$.
89 pts.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 août

Message par Omar » ven. 24 août 2018 21:33

Clavel Coteaux du Languedoc Les Garrigues 2015
Je buvais pas mal de vins du Languedoc quand j'ai commencé à boire du vin, suivant comme plusieurs les suggestions d'un Phaneuf qui ne manquait pas d'éloges pour les RQP qu'offrait cette région. Aujourd'hui j'en bois passablement moins, mais j'aime bien retrouver mes anciens amours à l'occasion. En ce qui concerne ce vin, je me souviens d'une explosion de fruits murs, de garrigue (ben oui, c'est pas pour rien le nom), de bretts bien mesurés, le tout formant un vin sudiste généreux, sauvage, dominé par une syrah sanguine. Or ici on est devant un vin qui me semble clairement trop sage, sans fougue. C'est bon et digeste, mais il manque quelque chose. Je constate un 13,5% d'alcool, ce qui me semble très peu pour une année chaude dans ce coin-là. Et je ne peux m'empêcher de penser aux autres producteurs du Languedoc qui ont décidé de suivre cette voie depuis quelques années: Sylvain Fadat (d'Aupilhac), Olivier Jullien (Mas Jullien) et d'autres. On connait la tendance: la mode est au vins délicats, faciles à boire et faibles en alcool. Je n'ai rien contre bien sûr, mais je suis septique quand des régions chaudes décident de produire de tels vins: à ce stade, ne doit-on pas parler d'une sous-maturité? Plus dangereux encore: n'est-ce pas là une signature qui va à l'encontre de l'expression idéale du terroir de cette région? Je ne suis pas pro-Parker à tout prix, mais il faut convenir que sa défense d'une maturité maximale du raisin comme condition de base à la fabrication de grands vins se défend. Cela dit, je m'égare sans doute un peu à propos de ce vin très modeste qui ne prétend pas à l'excellence. Mais ce dernier me semble emblématique d'une tendance qui affecte à la fois le Languedoc et le Roussillon, une mode qui tend vers des vins plus frais et moins concentrés, et pour l'instant je demeure septique devant un résultat qui parait presque contre-nature. 86

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 août

Message par Hanibal » sam. 25 août 2018 19:01

Argyros Santorini Assyrtico 2016

(13,5%, DIAM) Deuxième fois à essayer ce vin à la maison cette fois. PNP. Ce vin est un bom vin pour vous préparer à la nourriture. Il fait saliver la bouche avec ses arômes d'agrumes et de sel et sa fraîcheur. La couleur est jaune verdâtre. Le nez sent la pomme poire et le chèvrefeuille. En bouche, le vin est vif, rafraîchissant avec une acidité moyennement élevée et un alcool moyen. Le goût se porte sur le citron vert, la poire, le chèvrefeuille et l’acacia, riches en minéralité et en iode. Dans l'ensemble, un très bon RQP et devrait bien vieillir.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 20 août

Message par danlulu » sam. 25 août 2018 21:02

Alter Ego de Palmer 2008: Au nez on retrouve le cassis, la cerise mure, le cuir, du cola dégazé (je retrouve cela souvent dans les vins de Palmer), de la cannelle et du cèdre. En bouche c’est modéré au niveau de l’acidité, les tanins sont très fins, l’ensemble est tout en finesse et en équilibre avec un fruit toujours bien présent. Il y a aussi une certaine austérité avec un boisé bien intégré laissant un finale longue légèrement épicée.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 août

Message par phil the agony » lun. 27 août 2018 9:45

2016 Daniel Bouland Morgon Corcelette Vieilles Vignes

Ohh que c'est bon ça.Avec un poulet grillé et des saucisses.
Vraiment typique du Morgon que j'aime.Du fruit et de la finesse.
C'est frais et je crois mieux aimé pour l'instant les 2016 que les 2015.
91 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 20 août

Message par maxima » lun. 27 août 2018 11:17

phil the agony a écrit :
lun. 27 août 2018 9:45
2016 Daniel Bouland Morgon Corcelette Vieilles Vignes

Ohh que c'est bon ça.Avec un poulet grillé et des saucisses.
Vraiment typique du Morgon que j'aime.Du fruit et de la finesse.
C'est frais et je crois mieux aimé pour l'instant les 2016 que les 2015.
91 pts
Bon à savoir mais pas surpris de la constance de Bouland...merci du CR.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre