Fin de semaine du 7 septembre 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Nico » ven. 07 sept. 2018 23:09

Ce soir, Côte-Rôtie Brune et Blonde, Vidal-Fleury, 2015
Au nez, c'est assez complexe; fruits frais, violette, poivre, olive noire et des notes fumées.
En bouche, fruits rouges, cassis, épices: poivre et curry. C'est souple et frais, bel équilibre avec une belle persistance mais, c'est austère pour ce genre de produit. J'avais un souvenir plus joyeux de ce vin.
Bref, beau bon et bien fait, mais il manque un petit quelque chose et à ce prix!!!



Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Nico » sam. 08 sept. 2018 19:23

Pour ceux qui se souviennent de lui, une suggestion de Blacksmith, ce soir; celui qui n'est plus là, mais qui est toujours là!
Forge, Riesling, Finger Lakes, Classique, 2015
Au nez, des hydrocarbures, du citron et des fleurs blanches
En bouche, je reprends la citation du site de la SAQ; pour une fois que le goûteur décrit les choses avec exactitude :
Cote des experts : WS 92
No 31 du Top 100 2017
«Imposant pour un riesling, avec une sensation de rondeur et des couches successives de pomme jaune, de pêche blanche et de kaki. Il offre une belle énergie et des accents de citron, d’huile d'agrumes et de camomille. La finale démontre de la longueur et de l’amplitude. À boire maintenant ou d’ici 2021.»
Je me garroche demain pour en récupérer quelques copies :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Hanibal » sam. 08 sept. 2018 19:38

Jean Marc Brocard 1er cru Vau de Vey 2015

Couleur jaune pâle. Au nez c'est du citron, pomme granny Smith et poire. Dans la bouche l'acidité est assez présente. Jai goutte à plusieurs cuvée de Brocard dans le 2015, grand cru 1er et village. Cette cuvée de Vau de Vey a pas mal plus d'acidite dans ce millésime chaud que tous les autres que j'ai essayé. C'est droit et plein de mineralité. Vraiment un très bon chablis qui peut encore s'améliorer.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Avicenne » dim. 09 sept. 2018 22:29

Quintarelli Valpolicella 2007
SAQ N° 12332782 90$
Un bien joli Valpo de classe à part.
Robe un peu plus claire que les autres vénétiens, reflets ocres.
Bouquet très invitant sur les cendres, pruneaux, laurier, thym séché, léger anisé. Le lendemain, on ressent plus un vieux balsamique et le sucre brulé, bois mouillé.
Bouche sur les cerises noires et mures, et plus vers pruneaux le jour 1. Acidité moyenne à faible. Tannins ronds.
L'ensemble me parrait plus poli que ma dernière bouteille ouverte il y a 2 ans (2016).

Bon, c'est cher, mais c'est la classe.
La, on frole la 100$ et je me demande si le Ca'Del Merlo (même prix!) peut donner.
Mon autre fiole attendra 5-10 ans. Je pense.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Avicenne » dim. 09 sept. 2018 22:40

Domaine Thymiopoulos Rapsani Terra Petra 2015
SAQ N° 13509199 31$
Le coup de coeur de la fin de semaine.
Merci à Vincent de la 19-440 pour la dégustation.
J'ai jamais tripé sur un rouge Grec, alors que j'adore les blancs.

Beau rouge du provenant pas loin du mont Olympe d'assemblage de cépages autochtones dont Xinomavro.
Bouquet exubérant et sudiste sur les arômes de bosquet qui crâme au soleil, bouquet garni, bien épicé de thym, poivre. Très joli parfum.
Bouche qui est bien ample, acidité légère. Habituellement, les rouges grecs me rébutent par leur excès d'acidité. Mais ce n'est pas du tout le cas ici, c'est un peu poivré et fruité, longueur moyenne.
Sera un coup de coeur de 2018. Prix honnête. Mettez-ca comme Pirate dans vos dégust aveugle. À racheter.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Avicenne » dim. 09 sept. 2018 22:45

E Guigal Chateau d'Ampuis 2012
SAQ N° 13098625 157$
Avec cailles grillées en crapaudine.
Bouquet sur le petit fumé, épices douces, fruits mauves, un peu terreux, violettes.
BOuche sur les fruits noirs, tannins fins, longueur un peu courte toutefois.
Ensemble maitrisé et élégant. J'aurais aimé plus de profondeur pour le prix.
Prochaine à attendre 5-10 ans.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Avicenne » dim. 09 sept. 2018 22:49

Piper-Heidsieck Vintage 2008
Un assemblage Pinot et Chardo.
Un champagne sur l'équilibre entre vinosité et brioche. Un soldat bien droit. Effervescence fine, longueur moyenne. Belle fraicheur.
Bien fait.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Vive le vin » lun. 10 sept. 2018 7:42

Avicenne a écrit :
dim. 09 sept. 2018 22:29
Quintarelli Valpolicella 2007
SAQ N° 12332782 90$
Un bien joli Valpo de classe à part.
Robe un peu plus claire que les autres vénétiens, reflets ocres.
Bouquet très invitant sur les cendres, pruneaux, laurier, thym séché, léger anisé. Le lendemain, on ressent plus un vieux balsamique et le sucre brulé, bois mouillé.
Bouche sur les cerises noires et mures, et plus vers pruneaux le jour 1. Acidité moyenne à faible. Tannins ronds.
L'ensemble me parrait plus poli que ma dernière bouteille ouverte il y a 2 ans (2016).

Bon, c'est cher, mais c'est la classe.
La, on frole la 100$ et je me demande si le Ca'Del Merlo (même prix!) peut donner.
Mon autre fiole attendra 5-10 ans. Je pense.
***
J adoré les vins de Quintarelli et particulièrement le Valpo! J ai encore quelques 1998-99 et ils sont encore bien vivant! En passant les 2010 sont dispo en ligne maintenant!
Le Ca' Del Merlot est tout aussi suave. Vin très bien intégré et aromatique à la fois. À mon goût personnel, une valeur sûre!
Beau line ce Week end en passant! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par phil the agony » lun. 10 sept. 2018 10:26

2017 Domaine les Pervenches Chardonnay Les Rosiers

Robe légèrement voilée.
Le premier nez me fait voler vers le verger et je croque une pomme verte.
En bouche, la pomme verte est éclatante au début et se transforme en lime grassouillette.
Plus acide et moins rond que les 2-3 autres millésimes degustés.
Plus vif et frais.
Top 3 du Québec dans le Chardonnay.
89 pts.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Hanibal » lun. 10 sept. 2018 13:49

2014 Martinelli Pinot Noir Lolita Ranch

Sur le côté mûr avec un peu trop d'alcool mais ce vin a beaucoup de couches avec des épices, des cerises noires, de la réglisse de thé noir de mûres et une touche de chêne.
Si le taux d'alcool était un peu plus bas, j'aurais deviné un premier cru ou un grand cru de Bourgogne, mais ce n'est pas le cas.
Pour ceux qui aiment leur pinot un peu plus extrait c'est un tres bon vin mais pour moi le niveau d'alcool m'a fait decrocher...je ne rachete plus.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Hanibal » lun. 10 sept. 2018 13:56

2014 Château de Nages Costières-de-Nîmes JT SAQ N° 00567115

Décantée pendant 4 heures pour essayer de faire sortir l'odeur de brett, mais rien a faire. Bien que je sais que beaucoup de vins du Rhône en ont cette odeur, mais c'était trop, peut etre je suis trop sensible :Je l'ignore:

On peut détecter derrière l'odeur de brett une bonne concentration de mûres et de cerises noires ainsi que de la réglisse, mais elles restent en arrière-plan.

Bien que ce ne soit pas un vin cher pour le prix, je ne rachèterais pas. JHereusement j'avais achete juste une seule !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Hanibal » lun. 10 sept. 2018 14:10

2016 Marcel Lapierre Morgon

Toujour aussi facil a boire. J'ai du cependant ouvrir une deuxieme car au premier essaie la bouteille etait non buvable. Enfin, c'est bon comme d'habitude avec un nez plein de fraise. Le vin c'est beacoup ameliore apres avoir laisser la bouteille debout ouverte pour 4 heures car au depart c'etait ferme.

En bouche les tannins sont soyeux et le vin est tres bien equilibre. Des fraises et encore des fraises.

C'est bon le morgon de Lapierre et 2016 semble etre bien resussi. Cependant et la je doit bien choisir mes mots je sais qu'il y a beacoup de gens qui aiment ce producteur. Ces bouteilles sont maintenant a C$35. C'est bon oui mais le prix commence a etre un peu limite pour moi pour ce que je peux avoir comme plaisir avec ce vin. Ca reste tres simple comme vin, concentre oui mais pas tres complex a part le gout des fraises. Bientot si le prix augmente encore je pense que je vais decrocher.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Avicenne » jeu. 13 sept. 2018 22:40

Domaine Henri Boillot Meursault 2015
SAQ N° 11712880 78$
Pour célébrer 2e anniversaire de notre fille, on s'ouvre un petit bijou que j'ai trouvé à la Signature de Gatineau au printemps.
Un Meursault assez classique avec ce joli bouquet boisé mais bien dosé.
Bouche bien ronde, un peu moins minérale que Buisson Charles (ma référence), mais un peu plus longue. Peut-être dû millésime.
Un Village bien ficelé. Regarderai davantage pour ce producteur.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 7 septembre 2018

Message par Avicenne » jeu. 13 sept. 2018 22:47

Roederer L'Ermitage Brut 2007
Mousseux d'Anderson Valley
SAQ N° 11682810 67$
No 60 du Top 100 2015
«Impeccablement raffiné et élégant, avec des arômes floraux de brioche fraîche, de pomme cuite et de noisette rôtie. Les flaveurs s’expriment en couches successives bien nettes, affichant des notes minérales, de gingembre frais et de subtils accents de framboise. À boire maintenant ou d’ici 2017. 3283 caisses produites.»

Paille. Effervescence moyenne, bulles moyennes.
Bouquet très intéressant sur zeste agrume et légèrement briochée.
Bouche très tendue, peut-être un peu trop, bien brut, impression un peu crayeuse en arrière-gout.
Ensemble prix honnête pour millésime mais on n'a pas la finesse d'un vrai champagne.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre