Semaine du 24 Septembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 24 Septembre

Message par jee27 » mer. 26 sept. 2018 18:49

NV Tribaut-Schloesser Champagne Blanc de Chardonnay Brut
SAQ N° 12398491

J'avais le goût de bulles à prix doux ce soir je suis donc passé par la Sélection de Vaudreuil et en plus les points Inspire ce sont occuppés de la facture. Ma première impression c'est un beau Champagne bien dosé, notes fraîches de pommes, noisettes légèrement grillées, crème patissière et enrobé délicatement de citron. La bouche est ronde et légèrement sucrée. Bien fait, une belle petite gâterie de milieu de semaine.

89 pts


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Avicenne » jeu. 27 sept. 2018 22:24

Chateau Musar blanc 2007
SAQ N° 13210218 48$
Un blanc qui me fait penser à certains aromes de Roussanne et Marsanne mais avec un profil nordique italien...
Un blanc qui a des arômes de lanoline, un peu bonbon, melon miel.
Bouche qui a un peu de zeste d'agrume, aigreur de citron confit, acidité moyenne, difficile à décrire.
Particulier!
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Avicenne » jeu. 27 sept. 2018 22:33

Espectacle Montsant 2010
SAQ N° 12098623 145$
Un rouge du Montsant produit par la famille Barbier de Clos Mogador.
Vraiment atypique du style de Montsant. Un vin dense et sérieux à 15%
100% grenache centenaires.

« Robe rouge rubis éclatant. Des arômes de petits fruits noirs, de violette et d’épices indiennes fumées et un caractère minéral marqué, le tout soutenu par de subtiles notes florales. Juteux et précis, ce vin exhale des arômes de framboise noire sucrée et de cola à la cerise empreints de minéralité. Les tannins deviennent plus prononcés en fin de bouche, alors que s’amorce une finale sucrée, fumée et limpide. À mettre au cellier. »
Traduit de Stephen Tanzer’s International Wine Cellar
WA98

Effectivement assez particulier.
Robe rubis aux reflets ocres.
Bouquet prenant sur la canelle, girofle, un peu candy au début, puis avec 2hres se développent des aromes de viollettes.
En bouche, on percoit la touche sudiste et un peu de chauffe. Puis ça vire sur le noyaux de cerise, pruneaux confits. Avec le temps, on devine un sol brulé, presque fumé, coca/moka léger. Je ne trouve pas la minéralité mentionnée. Tannins serrées. C'est encore pas mal primaire et alcooleux.
Ceci donne un ensemble assez unique, franchement distinct du Priorat voisin, mais aussi moins fruité que les Montsant qu'il origine (terroir plus sablonneux). La meilleure comparaison serait un C9P à dominance grenache mis au turbo x1000.
La prochaine sera ouverte dans >10 ans je pense.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par phil the agony » ven. 28 sept. 2018 14:07

2016 Hatzidakis Winery Assyrtiko Santorini

Robe légèrement trouble.
Un gout salin pronounce.
Acidité ++ , meilleur tempéré.
Zeste de citron et poire asiatique.
L'an prochain, je vais prendre un 12pack !
90 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Hanibal » sam. 29 sept. 2018 20:27

Clos Erasmus priorat Laurel 2013

après 2 heures de décantation. Le nez est ouvert avec des fruits noirs confits, des mûres de cerise noire et des myrtilles. Beaucoup de fleur au nez et surtout des violettes. En bouche, une belle base acide contrebalance le niveau d'alcool relativement élevé. Les tanins sont moyennement hauts. Le goût est à nouveau très fruit à base d'herbes et violettes et tournant légèrement aigre-douce sur la finale de longueur moyenne. Encore jeune et susceptible de s'améliorer. Attendez encore 2-3 ans si vous en avez seulement 1 bouteille.
Modifié en dernier par Hanibal le sam. 29 sept. 2018 21:57, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Avicenne » sam. 29 sept. 2018 21:18

Quelle année?
Cest un vin que j’aime bien.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Hanibal » sam. 29 sept. 2018 21:57

Avicenne a écrit :
sam. 29 sept. 2018 21:18
Quelle année?
Cest un vin que j’aime bien.
2013... correction faite

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Hanibal » mer. 03 oct. 2018 6:01

Avicenne a écrit :
sam. 29 sept. 2018 21:18
Quelle année?
Cest un vin que j’aime bien.
Juste pour te laisser savoir. Jai laissé un tiers de la bouteille au frigo au vaccume et après 2 jours le vin s'est transformé complètement. Il est devenu beaucoup plus complexe, moins alcoolique et la finale c'est comme mange du chocolat. La concentration du goût de chocolat est très importante. Disons que j'ai plus préféré la version +2 jours. Ma femme aussi. Ma note passe de 91 à 92-93
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Avicenne » jeu. 04 oct. 2018 21:35

Hanibal a écrit :
mer. 03 oct. 2018 6:01
Avicenne a écrit :
sam. 29 sept. 2018 21:18
Quelle année?
Cest un vin que j’aime bien.
Juste pour te laisser savoir. Jai laissé un tiers de la bouteille au frigo au vaccume et après 2 jours le vin s'est transformé complètement. Il est devenu beaucoup plus complexe, moins alcoolique et la finale c'est comme mange du chocolat. La concentration du goût de chocolat est très importante. Disons que j'ai plus préféré la version +2 jours. Ma femme aussi. Ma note passe de 91 à 92-93
Intéressant! Donc à carafer sans faute. J'en prend note.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Dégel » sam. 06 oct. 2018 11:33

Samedi dernier chez des amis:

Bernard-Massard Cuvée de L'Écusson Brut
Un mousseux simple, vif et sympathique. Parfait pour les apéros de groupe.**+

Pinot gris 2012, Léon Beyer
Je bois pratiquement toujours les Rieslings de cette maison mais rarement les autres cépages. Ce “petit Pinot gris” d’entrée de gamme, après quelques années en cave, nous a tous conquis par son fruité, sa matière ainsi que sa fraîcheur. Notes de bonbons au beurre également. Pas de sensation de sucre résiduel important (une pointe tout au plus) mais plutôt une belle rondeur apporté par le cépage. **(*)+

Roda I Reserva 2007, Rioja
Servi à l’aveugle. Même si l'éclairage ne s’y prêtait que peu, il ne m’apparaissait que légèrement décoloré et ce, malgré un mince pourtours un peu plus briqué. Nez épicé, fruits mûrs et notes de fût américain (un peu coconut...c’est ce qui a fait que j’ai tenté “espagnol”...yeah! ). Tannins fondus, belle matière et ensemble équilibrée sans maturité excessive. J’ai beaucoup aimé. ***(*)

Cornas “Billes Noires” 2015, Domaine du Coulet
Robe profonde et violacée,. Nez puissant sur des notes d’olives noires, de fruits noirs bien mûrs et de violette. Pas de poivre dans mon verre (chose qui arrive souvent lorsque la syrah est d’un millésime très mûr). Bouche pleine, ronde et ample. Pas mal de vin dans mon verre. Très beau! ***(*)
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Omar » sam. 06 oct. 2018 21:19

Château Talbot 2000, Médoc, St. Julien
Vraiment extra comme vin, meilleur que ma 1re bouteille qui me semblait sur la pente descendante, alors que celle-ci est en plein sur son sweet spot, bien qu'elle pourrait encore vieillir une autre décennie je crois. Les notes tertiaires ajoutent de la complexité, mais il y en encore beaucoup de fuit et de matière. Grande densité en bouche, assez longue finale sur des tannins fins et une bonne acidité pour appuyer le tout. Finesse, élégance et puissance: tout ce qu'on attend d'un grand bordeaux à maturité. Impressionné par cette bouteille. 94 :Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Pedro The Lion » dim. 07 oct. 2018 15:21

Dégel a écrit :
sam. 06 oct. 2018 11:33
Samedi dernier chez des amis:
Cornas “Billes Noires” 2015, Domaine du Coulet
Robe profonde et violacée,. Nez puissant sur des notes d’olives noires, de fruits noirs bien mûrs et de violette. Pas de poivre dans mon verre (chose qui arrive souvent lorsque la syrah est d’un millésime très mûr). Bouche pleine, ronde et ample. Pas mal de vin dans mon verre. Très beau! ***(*)
Es-tu certains du millésimes ou de la cuvée car c'est le Billes Noires 2013 qui est actuellement sur les tablettes de la SAQ mais il y a le Brises Cailloux 2015 également de disponbible ?

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Dégel » mer. 31 oct. 2018 1:48

Pedro The Lion a écrit :
dim. 07 oct. 2018 15:21
Dégel a écrit :
sam. 06 oct. 2018 11:33
Samedi dernier chez des amis:
Cornas “Billes Noires” 2015, Domaine du Coulet
Robe profonde et violacée,. Nez puissant sur des notes d’olives noires, de fruits noirs bien mûrs et de violette. Pas de poivre dans mon verre (chose qui arrive souvent lorsque la syrah est d’un millésime très mûr). Bouche pleine, ronde et ample. Pas mal de vin dans mon verre. Très beau! ***(*)
Es-tu certains du millésimes ou de la cuvée car c'est le Billes Noires 2013 qui est actuellement sur les tablettes de la SAQ mais il y a le Brises Cailloux 2015 également de disponbible ?
Tu as raison...Brises Cailloux 2015...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par Pedro The Lion » mer. 31 oct. 2018 9:34

Dégel a écrit :
mer. 31 oct. 2018 1:48
Pedro The Lion a écrit :
dim. 07 oct. 2018 15:21
Dégel a écrit :
sam. 06 oct. 2018 11:33
Samedi dernier chez des amis:
Cornas “Billes Noires” 2015, Domaine du Coulet
Robe profonde et violacée,. Nez puissant sur des notes d’olives noires, de fruits noirs bien mûrs et de violette. Pas de poivre dans mon verre (chose qui arrive souvent lorsque la syrah est d’un millésime très mûr). Bouche pleine, ronde et ample. Pas mal de vin dans mon verre. Très beau! ***(*)
Es-tu certains du millésimes ou de la cuvée car c'est le Billes Noires 2013 qui est actuellement sur les tablettes de la SAQ mais il y a le Brises Cailloux 2015 également de disponbible ?
Tu as raison...Brises Cailloux 2015...
Il est effectivement très bon ce Brises Cailloux 2015 !!!

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 Septembre

Message par ilovetofly » mer. 31 oct. 2018 20:38

Ce soir, j'ai ouvert un vin du Rhône pour me préparer le palais avant mon voyage dans cette région.

Par hazard, je décide moi aussi d'ouvrir un Brise Cailloux de Matthieu Barret. Un vin que j'avais détesté lors d'une dégustation récente... Too much !

Mais voilà, j'ouvre une bouteille du millésime 2014.

Au nez, du poivre noir, de la mûre, un peu de bleuets. La viande fumée apparait environ 30 minutes plus tard avec l'oxygénation. C'est bon !

Une acidité étonnante ! Des tannins encore bien présent. Cette bouteille me donne l'impression qu'on devrait attendre plus les Cornas que les vins de Côte-Rôtie.

Une réflexion pour les prochains jours... :Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Répondre