Semaine du 1er Octobre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
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jee27
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Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » mar. 02 oct. 2018 17:18

Champagne Agrapart & Fils, Les 7 Crus (Brut)
Mise en bouteille: Mai 2016
Dégorgement: Mai 2018
SAQ N° 12632275

J'adore de plus en plus les Champagnes et mon aventure "Bourguignonne" tire à sa fin donc...

Je cherchais un vin sec avec un niveau d'acidité élevé pour accompagner des mets indiens et sauces crémeuses (poulet au beurre, crevettes au cari, etc) et cette maison me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Ce Champagne est l'entrée de gamme; on retrouve un nez absolument délicieux et élégant de crême patissière, pêche blanche, amandes fraîches, citron et fleurs blanches, une très belle finesse! La bouche est marquée par une acidité vive c'est très net, précis et sec, la bulle est fine et légère, j'adore ce style de Champagne. Certains disent que ce producteur est une étoile montante et bien j'en ai aucun doute...! Il me reste quelques belles bouteilles en cave (7 Crus, Terroirs blanc de blancs, Venus) vraiment hâte de découvrir les prochaines. Un petit producteur passionné qui prends un grand soin de ses vignes et ça se sent en bouche (voir détails ci-dessous).

Une prochaine dégustation 100% Champagne svp...!


92 pts

Bonne soirée :Bonjour:


AGRAPART & FILS
Propriétaire Récoltant – Manipulant (pas d’achat de raisins) dans la Côte des Blancs à AVIZE.

Notre vignoble de 12 hectares s’étend principalement sur des Grands Crus plantés de cépage Chardonnay. Des raisins blancs récoltés et pressés par nos soins.

Notre approche vigneronne est naturelle. Les sols de notre vignoble ont toujours été entretenus par le labour et nous déposons, chaque année à la vigne, un compost d’ingrédients locaux. La vie biologique des sols génère santé et productivité du vignoble.

Nos vins de Champagne ne sont ni collés ni filtrés. La mise en bouteille a lieu au domaine et le remuage est manuel.

7 Crus
Un champagne de gourmandise
Champagne Brut

Notre premier vin.
2 millésimes assemblés pour cette cuvée issue de parcelles de 7 villages.
4 Grands Crus : AVIZE, OGER, CRAMANT et OIRY.
2 Premiers Crus : AVENAY VAL D’OR, COLIGNY et VAUCIENNES.
Soit 90% de chardonnay et 10% de pinot noir.
Dégorgement 2 mois avant la vente et dosage limité à 7 grammes de sucre / litre.
Cette cuvée est disponible uniquement en bouteille.
Modifié en dernier par jee27 le ven. 05 oct. 2018 20:37, modifié 2 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par sb_guido » mar. 02 oct. 2018 18:12

Agrapart est excellent! Un superbe RQP à mon sens.

Partant pour une soirée champagne :!:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

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jee27
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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » mar. 02 oct. 2018 18:20

sb_guido a écrit :
mar. 02 oct. 2018 18:12
Agrapart est excellent! Un superbe RQP à mon sens.

Partant pour une soirée champagne :!:
Oui d'ici la fin Octobre et tu es dans les environs de Mtl en plus...!
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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Avicenne » mar. 02 oct. 2018 20:09

Patrick Javillier Meursault Les Clousots 2015
SAQ N° 13608955 CV 93$
« Un murmure de fumée se fait entendre au milieu de ce bouquet joliment floral, aux notes de compote de pomme et de poire. Les saveurs moyennement denses montrent plus de volume et de puissance, avec beaucoup d’extrait sec qui donne une texture considérable à la finale très persistante et un peu plus ferme. Là aussi, un meursault villages impressionnant qui mérite votre attention. »
www.burghound.com B90 Outstanding value


S'agit mariage de deux parcelles :
- Les Clous qui donne élégance et onctuosité
- Les Crotots qui apport puissance et minéralité.

Oops, j'aurais peut être du l'attendre celle-ci.
Certe, un bien joli Meursault sur un style beaucoup plus discret et en finesse que mes précédentes expériences de Javillier. Il semble fermé et ce n'est qu'après une bonne heure d'aération dans le verre qu'on apprécie vraiment. Plus sur un style frais que boisé, sur les relents de pommes vertes et trame un peu calcaire.
Finale decrescendo assez longue.
**(*)
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Avicenne » mar. 02 oct. 2018 20:15

Domaine Trapet Bourgogne Passetoutgrain A Minima 2015
Acheté à Copenhague équivalent de 20$
Un projet de Trapet qui se veut bio/intervention minimaliste.
Bouquet sur la canelle et les cendres.
Bouche quand même épicée, un brin mince.
Correct et à bon prix.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » mar. 02 oct. 2018 20:26

Avicenne a écrit :
mar. 02 oct. 2018 20:09
Patrick Javillier Meursault Les Clousots 2015
SAQ N° 13608955 CV 93$
« Un murmure de fumée se fait entendre au milieu de ce bouquet joliment floral, aux notes de compote de pomme et de poire. Les saveurs moyennement denses montrent plus de volume et de puissance, avec beaucoup d’extrait sec qui donne une texture considérable à la finale très persistante et un peu plus ferme. Là aussi, un meursault villages impressionnant qui mérite votre attention. »
www.burghound.com B90 Outstanding value


S'agit mariage de deux parcelles :
- Les Clous qui donne élégance et onctuosité
- Les Crotots qui apport puissance et minéralité.

Oops, j'aurais peut être du l'attendre celle-ci.
Certe, un bien joli Meursault sur un style beaucoup plus discret et en finesse que mes précédentes expériences de Javillier. Il semble fermé et ce n'est qu'après une bonne heure d'aération dans le verre qu'on apprécie vraiment. Plus sur un style frais que boisé, sur les relents de pommes vertes et trame un peu calcaire.
Finale decrescendo assez longue.
**(*)
Intéressant merci du partage; j’ai quelques bouteilles sur 2014 mais je ne toucherai pas avant quelques années!
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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Vive le vin » mar. 02 oct. 2018 20:33

jee27 a écrit :
mar. 02 oct. 2018 18:20
sb_guido a écrit :
mar. 02 oct. 2018 18:12
Agrapart est excellent! Un superbe RQP à mon sens.

Partant pour une soirée champagne :!:
Oui d'ici la fin Octobre et tu es dans les environs de Mtl en plus...!
Idée intéressante! :!:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Bermtl » mar. 02 oct. 2018 21:13

Vive le vin a écrit :
mar. 02 oct. 2018 20:33
jee27 a écrit :
mar. 02 oct. 2018 18:20
sb_guido a écrit :
mar. 02 oct. 2018 18:12
Agrapart est excellent! Un superbe RQP à mon sens.

Partant pour une soirée champagne :!:
Oui d'ici la fin Octobre et tu es dans les environs de Mtl en plus...!
Idée intéressante! :!:
+1 :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Vince_chip » mar. 02 oct. 2018 21:56

2010 Antoniolo Gattinara
Code SAQ : 12612688

Passe de 88 --> 92 sur 3 jours, le dernier jour étant le meilleur. À l'ouverture, bouche un peu asséchante, fruits sec, amer et acide. On devine que de prendre l'air lui fera du bien.
2 jours plus tard en 1/2 bouteille au deux tiers rempli au frigo: le vin devient beaucoup plus long. Le nez est charmeur, presque envoutant, rappelle l'émotion devant un beau pinot noir. Saveurs profondes et pénétrante de cerise, fruits rouge, canneberge. Les tannins sont fondus et laisse une pleine sensation de profondeur. Très long en bouche avec une finale salivante. Un producteur pour la garde. Genre de bouteille à ouvrir le matin de la dégustation.
RQP ****1/2

En parallèle avec une dégustation de Produttori del Barbaresco Asili 2013 de la semaine dernière.

Complètement fermé. Un peu plus ouvert le lendemain, mais reste acide et tanique. On perçoit un peu de rose et de fleur d’oranger avec un peu de bois. Le fruit est discret, un peu aigrelet. Clairement à ne pas boire avant un autre 10 ans, le temps que ça fonde un peu.
J’aimerais bien voir ce que ça goûte dans 15 ans, faut avoir la foi..
Prochaine 2023, pas une année avant. Sinon la passer dans le blender!

Donc note à moi-même. 3 options avec le nebbiolo: ¸
Attendre 15 ans dans le cellier (formule classique et romantique)
Ouvrir le bouteille le matin de la dégustation (formule "trouble obsessionnel et compulsif")
La passer dans le blender avant de boire (Pas de préliminaire, "lets get to buisiness" )

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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » mer. 03 oct. 2018 19:05

Domaine Tempier Bandol 2015

Une première avec ce producteur et en Bandol tout court. À l'ouverture je suis déçu et je me demande bien où se trouve le nez...après 30min le nez se fait discret mais se montre tranquilement en beauté, un joli nez délicat floral et aérien sur la violette, les herbes, les roses séchées, de l'anis et un petit je ne sais quoi qui me rappelle de très grands vins (Rayas, DRC :? ). La bouche est toute en douceur, les tannins presque déjà intégrés, le vin ne fait pas du tout ses 14.5% d'alcool. J'aime beaucoup et je me demande si ça va bien vieillir.

91 pts+?
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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Pedro The Lion » mer. 03 oct. 2018 20:27

jee27 a écrit :
mer. 03 oct. 2018 19:05
Domaine Tempier Bandol 2015

Une première avec ce producteur et en Bandol tout court. À l'ouverture je suis déçu et je me demande bien où se trouve le nez...après 30min le nez se fait discret mais se montre tranquilement en beauté, un joli nez délicat floral et aérien sur la violette, les herbes, les roses séchées, de l'anis et un petit je ne sais quoi qui me rappelle de très grands vins (Rayas, DRC :? ). La bouche est toute en douceur, les tannins presque déjà intégrés, le vin ne fait pas du tout ses 14.5% d'alcool. J'aime beaucoup et je me demande si ça va bien vieillir.

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Tempier peut vivre très longtemps et va vraiment se bonifier avec le temps ! Un de mes domaines sudiste préféré !

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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » mer. 03 oct. 2018 22:14

Pedro The Lion a écrit :
mer. 03 oct. 2018 20:27
jee27 a écrit :
mer. 03 oct. 2018 19:05
Domaine Tempier Bandol 2015

Une première avec ce producteur et en Bandol tout court. À l'ouverture je suis déçu et je me demande bien où se trouve le nez...après 30min le nez se fait discret mais se montre tranquilement en beauté, un joli nez délicat floral et aérien sur la violette, les herbes, les roses séchées, de l'anis et un petit je ne sais quoi qui me rappelle de très grands vins (Rayas, DRC :? ). La bouche est toute en douceur, les tannins presque déjà intégrés, le vin ne fait pas du tout ses 14.5% d'alcool. J'aime beaucoup et je me demande si ça va bien vieillir.

91 pts+?
Tempier peut vivre très longtemps et va vraiment se bonifier avec le temps ! Un de mes domaines sudiste préféré !
Merci j’aimerais bien avoir la chance un jour de goûter à un de ces vieux vins; je comprends mieux maintenant l’engouement pour ces vins!
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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » ven. 05 oct. 2018 19:40

Champagne Agrapart & Fils Terroirs, Blanc de Blancs Grand Cru (Extra Brut)
Mise en bouteille Mai 2015
Dégorgement Mai 2018

SAQ N° 12437007

Une autre bonne raison de célébrer aujourd'hui avec l'accomplissement d'un jalon important au travail et franchement j'avais bien hâte de monter en gamme chez ce producteur. Ce Champagne est fait uniquement à partir de grands crus de la colline d'Avize avec des vignes agées de 20-40 ans et il passe 3 ans en bouteille, donc un an de plus que celui d'entrée de gamme "Les 7 Crus" (fait de 4 Grands Crus et 2 Premier Crus). Tout comme "Les 7 Crus" il est un assemblage de deux millésimes.

La grande différence entre celui-ci et "Les 7 Crus" se trouve au niveau de la tension et de l'énergie retrouvée dans le vin, donc même s'il est plus dispendieux certains vont préférés celui d'entrée de gamme. Les 7 Crus était plus ouvert et rond alors que celui-ci est plus tendu et crayeux. Pureté, précision, minéralité et tension décrivent très bien ce vin. En terme de comparaison on pourrait prendre un joli Chablis et lui donner une bonne dose de tension et de bulles très fines...une belle finale saline et iodée en bouche, toute en finesse...difficile de résister!

J'aime beaucoup les deux styles avec une légère préférence pour Les 7 Crus, du moins pour l'instant.

92 pts

"Amoureux de ses terres, le vigneron les respecte. « Ne pas agresser le sol, c’est éviter les désherbants. Une terre pérenne a besoin d’oxygène, de vie microbienne, de nutriments », égrène Pascal ­Agrapart. Alors, il griffe les sols en surface pour éviter l’enherbement qui concurrencerait la ­vigne, il les traite mécaniquement, et il use de­ ­cuivre et de soufre plutôt que de chimie. ­Disons-le, il est bio comme M. Jourdain fait de la prose, mais ne souhaite pas de certification.

« Je ne veux pas m’interdire l’utilisation d’une molécule de synthèse si les conditions climatiques l’im­posent. Pourfaire du vin, il faut du raisin, argumente-t-il. Moi, je me soigne avec l’homéopathie, je mise sur le préventif, mais si j’avais un truc grave, un cancer, je prendrais le traitement adéquat. »"


"Fidèle à sa volonté de laisser s’exprimer les terroirs et surtout, de subtilement les associer pour obtenir des champagnes tout en nuances, Pascal Agrapart nous livre avec ce Grand Cru Terroirs une splendide interprétation des quatre terroirs de grands crus qu’il cultive. Les têtes de cuvées d’Avize, Oger, Cramant et Oiry sont ainsi réunies, à 60% pour la récolte 2011 et 40% pour la récolte 2012.

Comme toujours avec Pascal, l’élevage est soigné, précis (pour moitié en cuve et pour moitié en demi-muids) et surtout, on prend le temps que le champagne trouve son équilibre et sa vérité. Ce n’est qu’après avoir passé 3 ans en bouteille dans les caves fraîches du Domaine que ce Grand Cru Terroirs vous est maintenant proposé !

Densité et éclat minéral sont certainement les deux maître-mots de cette cuvée qui révèle au nez comme en bouche de l’élan et surtout beaucoup d’harmonie. Dominé par des premières notes florales de narcisse ou de tilleul, le nez se pare de notes crayeuses, de poussière de marbre et de beaux arômes fruités de pêche, d’agrumes bien mûrs. Mie de pain et céréales légèrement torréfiées complètent ce tableau olfactif d’une rare densité.

La bouche ne déçoit pas, bien au contraire : à la fois tendue et délicate, on y retrouve une maturité de fruit quasi-parfaite (c’est rare en Champagne et c’est une clé de la réussite des champagnes Agrapart) et une spectaculaire allonge toute en finesse saline, presqu’un peu iodée.

Ce champagne de grande classe porte admirablement bien son nom tant il vous fait voyager dans la fameuse craie champenoise et son origine marine. Un champagne suffisamment élégant et digeste pour le déguster en apéritif, mais bien sûr idéal à table avec un bar en croûte de sel par exemple !"
Modifié en dernier par jee27 le ven. 05 oct. 2018 22:55, modifié 1 fois.
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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » ven. 05 oct. 2018 21:50

Vosne Romanée 2011, Domaine d'Eugénie

Pop 'n pour, je mets le nez dans la coupe et c'est wow...quel beau nez, invitant, gourmand! La "perle de la côte" étant le titre d'un livre d'Allen Meadows sur la Vosne-Romanée...sans aucun doute un titre judicieusement choisi. Rien de mieux que de la belle Bourgogne pour finir la semaine.

La robe est de couleur rubis pâle. Le nez est magnifique, floral et délicat à souhait, à maturité et je ne me gêne pas de le qualifier de grandiose (DRC 2009 x2...n'étaient pas à ce niveau l'an passé au Dreamer, sorry). De jolis fruits roses et rouges bien mûrs, violettes et roses, bois de santal, poussière de roches, menthol, épices orientales très délicates, cèdre noble, j'ai carrément l'impression de mettre le nez dans LE bouquet de fleurs le plus fantastique au monde. La bouche qui en suit démontre que le vin est rendu à pleine maturité, c'est de la soie avec des tannins très fins à peine perceptibles. Un très très joli vin qui démontre encore une fois qu'un Village à maturité peut drôlement faire mal paraître des vins supposément plus grands bu au mauvais moment...

2011 finalement c'est très joli quand c'est bien fait :Bonjour:

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Dégel
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Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Dégel » sam. 06 oct. 2018 10:36

Cuvée Marie 2010, Jurançon sec, Charles Hours
Un vin encore en pleine forme sans notes d’évolution excessive. Robe pas mal dorée. Nez sur la pomme mûre et un léger caramel blond. La bouche est pleine, ample mais, en contrepartie, soutenue par une acidité fraîche qui lui assure encore une belle fraîcheur. De la matière et un boisé fondu. Le RQP des blancs de cette région n’est plus à prouver. Payé 22,20$ en 2012. ***
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

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