Semaine du 9 Octobre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 9 Octobre

Message par jee27 » mar. 09 oct. 2018 19:10

Anne et Jean-François Ganevat Cuvée Madelon 2016
Vin Nature et Bio
SAQ N° 12884237 41$

Je cherchais du Ganevat dans le réseau hier soir après avoir fait une lecture intéressante sur un autre site viticole québécois et il en restait deux sur Côte-Vertu, tout près du boulot. La directrice de succursale a dit que j'ai été "chanceux": j'interprète plutôt que les bouteilles ont été oubliées ou cachées dans le "backstore"...depuis Mars!

Un vin nature et bio, Madelon 2016 est un assemblage de trousseau, enfarinés et gamay (de Morgon). Une première pour moi avec ce producteur.

La robe pâle est de couleur framboise. Le nez est absolument remarquable par sa pureté, légèreté, netteté et par sa gourmandise. Une heure après l'ouverture (non carafé) on retrouve de très jolis arômes légers de fruits frais tels la fraise et la rhubarbe, un soupcon d'herbes fraîchement coupées, thé et des notes florales très délicates enrobées légèrement de cassonade. On retrouve un léger "fizz" en bouche qui disparait une heure après l'ouverture. La bouche rappelle une eau parfumée des plus digeste; c'est très pur et précis, une très belle gourmandise! Avec 11,5% d'alcohol ce vin est d'une grande buvabilité. Difficile de ne pas aimer le style et il démontre clairement que tous les producteurs devraient s'orienter vers le Bio.

*le nez rappelle de la très jolie Bourgogne en prime jeunesse telle Vosne-Romanée ou Chambolle alors que la bouche rappelle de la vieille Bourgogne par sa légèreté...

92 pts
Modifié en dernier par jee27 le ven. 12 oct. 2018 19:09, modifié 1 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par fonterutoli » mer. 10 oct. 2018 6:45

J'aime beaucoup ce que fait Ganevat. La cuvée "De toute beauté" est ma préférée. Malheureusement in en voit plus dans le réseau.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par 3633 » mer. 10 oct. 2018 19:24

Château Soleil Puisseguin 2009 # 11546551 De couleurs pruneaux foncée, nez discret pruneaux, bois. En bouche on y retrouve une touche de bois, tannins polis, équilibrée, belle longueur, un vin qui nous accompagne au changement de saison. Il accompagnait bien mon pain de viande. Ce vin c'était vu attribuer 2** dans le Guide Hachette des Vins. Fait partie des Vignobles du Comtes von Neipperg.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par jee27 » ven. 12 oct. 2018 18:47

Champagne Louis Nicaise par Laure 2008
SAQ N° 13368841

Un très joli nez d'une bonne complexité avec du citron, lime, pâte d'amande, le tout légèrement vanillé. En bouche par contre je trouve qu'il manque de mordant, de jolies bulles fines et aériennes mais la finale est vraiment courte. Difficile de performer lorsque l'on compare aux deux super Agraparts bu dans les deux dernières semaines...pense pas racheter je préfère mettre vingt dollars de plus et d'avoir un wow moment avec Agrapart.

89 pts
Modifié en dernier par jee27 le ven. 12 oct. 2018 18:54, modifié 2 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par jee27 » ven. 12 oct. 2018 18:52

Domaine Thibault Liger-Belair Moulin-à-Vents Les Vieilles Vignes 2013
SAQ N° 12792893

Un vin sérieux d'un producteur sérieux...difficile d'imaginer du Gamay la robe est très foncée, il n'a presque pas bougé après une journée en bouteille. Clairement un vin de garde vaut mieux pas y toucher pour un autre 5 ans. De jolis arômes floraux et des fruits rouges telles la cerise, un beau vin qui va être intéressant à suivre sur plusieurs années. Bouteille 1 de 3.

89 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Bloc d'annonce

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par Hanibal » ven. 12 oct. 2018 19:01

jee27 a écrit :
ven. 12 oct. 2018 18:52
Domaine Thibault Liger-Belair Moulin-à-Vents Les Vieilles Vignes 2013
SAQ N° 12792893

Un vin sérieux d'un producteur sérieux...difficile d'imaginer du Gamay la robe est très foncée, il n'a presque pas bougé après une journée en bouteille. Clairement un vin de garde vaut mieux pas y toucher pour un autre 5 ans. De jolis arômes floraux et des fruits rouges telles la cerise, un beau vin qui va être intéressant à suivre sur plusieurs années. Bouteille 1 de 3.

89 pts
le 2015 est bon aussi un peu de bois mais c'est pas assez pour déranger. Avec le temps ça va se digérer. Plus concentré que les foillard ou Lapierre de 2015 en morgon.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par jee27 » ven. 12 oct. 2018 19:06

fonterutoli a écrit :
mer. 10 oct. 2018 6:45
J'aime beaucoup ce que fait Ganevat. La cuvée "De toute beauté" est ma préférée. Malheureusement in en voit plus dans le réseau.
Oui difficile d'en trouver en effet je vais être aux aguets pour les nouveaux arrivages...! Un très bon vidéo ici sur lui...donne le goût de boire ses vins!

https://m.youtube.com/watch?v=XPPjE9xOK1c&feature=share
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par Hanibal » dim. 14 oct. 2018 7:24

Une soirée avec nos bons amis à la maison

Catena Zepata White Bones Adrianna Vineyard 2013
Ouvert avec les fromages pour commencer. Flint, menthol et une très longue finale. Une trame qui commence par des agrume mais qui fini avec des herbes vertes. Ca me donne l'impression comme si je suis dans un jardin apres une pluie au printemps le matin. Tellement de mineralite comme lécher une pierre humide. Ouvert pour tester une nouvelle livraison. Test reussi mais cela est fait pour vieillir. J'aime vraiment ce vin !

Pousse d'or Volnay 1er cru Caillerets 2005
Bu sans nourriture. Le nez sur du sol forestier humide, champignon et mousse verte avec des fruits rouges. ce vin est entré dans sa deuxième transition car le fruit principal s'estompe lentement en odeurs secondaires. Encore une bonne structure mais juste dans une grande place dans son évolution. Le nez est envouttant feminin delicat et l'arriere gout en bouche est marque par de la violette. Temps de boire!

Abreu Rothwell Hyde 2010
Finalement avec le plat de resistance un vin costaut. Très concentré, il ressemble plus à un Bordeaux mûr qu’à un cali cab. La compagnie de David Abreu est en charge des vignes de plusieurs prestigieux vignobles californiens comme Harlan, Screeming eagle, Staglin, Colgin mais il a aussi sont propre vignoble composé de 4 parcelles avec lesquelles il fait 4 cuvées parcellaires et une cinquième composé d'un mélange des 4 de bariques qui n'ont pas étaient utilisé pour les 4 premiers et c'est cette cuvée qui s'appelle Rothwell Hyde. C'était parfait avec les steaks. Ouvert 4 heures avant puis 1 heure de décantation et finalement prêt à boire. Tôt le nez était encore fermé mais après il s'est grandment ouvert quand la bouffe etait prete. Une coloration très concentrée qui tache l'interieur du verre. Encore jeune mais accessible. Un parfait accompagnon pour la viande.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 9 Octobre

Message par Nico » dim. 14 oct. 2018 22:02

Un classique ce soir, Château Clarke, Listrac-Médoc, 2012
Au-travers de tous les Bordeaux 2014 qui ont inondés les succursales cette semaine, il y avait ce 2012.
Bordeaux texto
Au nez, cassis, cèdre et une odeur caractéristique de pierre
En bouche, pas beaucoup de fruits mais, ça ressemble à du cassis noyé dans le bois. Pas beaucoup d'acidité, un peu asséchant et pas une grande longueur. Pas mauvais, mais ne vaut vraiment pas le prix demandé.

Répondre