Semaine du 22 octobre 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Semaine du 22 octobre 2018

Message par bedarddd » mar. 23 oct. 2018 23:52

Errazuriz Aconcagua Alto Cabernet Sauvignon 2015
88% Cabernet Sauvignon, 7% Petit verdot, 5% Cabernet Franc
14 % alcohol

Rubis dense aux reflets violacés, nez sur les fruits mures, tabac, menthol, cassis et cèdre.
En bouche, mûre, prune, menthe et tabac, avec une belle fraîcheur, et des tannins souples avec légère sensation granuleuse.
Un vin d'assemblage à la bordelaise, avec une touche chilienne que j'apprécie bien dans cette bouteille là.
Ça devrait bien vieillir pendant quelques années, voir 5 à 10 ans.
Bon RQP.
91 pts



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par jee27 » mer. 24 oct. 2018 20:21

Chartogne-Taillet Champagne Blanc de Blancs Heurtebise 2011
Montagne de Reims/Merfy
Plantation de la vigne: 1972/85
Mise en bouteille: Juillet 2011
Dégorgement: Mai 2017
SAQ N° 12748761 76$

Nez quelque peu discret mais ne manquant pas d'élégance ni de délicatesse: citron, poire, pomme golden, amande, vanille, mie de pain, épices douces et notes très légèrement fumées.

Ce qui retient mon attention c'est la tension en bouche, la fraicheur et l'acidité tranchante. J'aime beaucoup ce style de Champagne.

Un joli blanc de blancs qui dois-je l'admettre soufre légèrement de la comparaison avec l'entrée de gamme d'Agrapart par son manque de rondeur et de gourmandise mais qui plaira sûrement à ceux qui préfèrent un Champagne racé, tranchant et minéral. S'il peut développer en complexité tout en gardant son style tranchant il atteindra d'ici quelques années la plus haute note.

90-92 pts ?
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par jee27 » ven. 26 oct. 2018 18:44

On se doit de passer par les USA pour ramasser de beaux vins (Dreamer vendredi prochain...) donc on passe la fds à Plattsburgh en famille...excitant :? . Une chance que j'ai de beaux vins...les enfants eux sont heureux avec la piscine.

Je vais faire un CR plus tard ce soir...et une troisième belle bouteille va être ouverte. C'est de ta faute en passant Vive le vin...de m'avoir fait découvrir Cotat... :wink: Sans blague un gros merci.

*vins en provenance de Winebid

Chavignol Rosé 2010, Francois Cotat (CT90.0)

Pas de chance définitivement du TCA au nez...qui embrouille ce qui devrait être un CT90 :x . M'en reste une autre on se console...on perçoit tout de même des notes de roses et de pamplemousse mais on va arrêter là, la vérité c'est qu'il va se retrouver dans le lévier...

Les Culs de Beaujeu 2010, Pascal Cotat (CT93.1)
On en parlait ici sur FDV en 2012: viewtopic.php?t=20894

Un autre vin à haut risque de défauts selon CT donc j'ai provisionné de la belle Bourgogne au cas où...mais pour celui-ci j'ai de la chance aucune fermentation en bouteille. Pop 'n Pour et Cristophe que c'est beau...wow. Quand ta femme qui boie presque jamais de vin (et qui n'en a rien à cirer) t'en parle deux fois plutôt qu'une...nez exhubérant et exotique sur des notes complexes, herbacées et florales, on perçoit du pamplemousse, ananas, zeste de citron, lime et orange, et de ces herbes et fleurs sur une touche beurrée qui sont d'une élégance et délicatesse...difficilement descriptible. On est si heureux avec le nez et pourtant la bouche a tant à donner, elle amène l'ensemble à un niveau supérieur. L'attaque est toute en douceur, suave, ronde, sucrée et savoureuse avec cette tension bien perceptible qui équilibre le tout à merveille. On y retrouve plusieurs couches de bonheur et une finale gourmande d'une grande longueur. Quel beau vin, je garde ma dernière pour les beaux-parents Allemands qui vont nous rejoindre à la mer l'été prochain (en espérant qu'ils me disent encore une fois que ce sont les plus beaux vins qu'ils ont bu jusqu'à présent..).

En tant que grand amateur de Bourgognes blancs (Corton-Charlemagne un des mes favoris) j'ai l'impression d'en retrouver une touche à l'arrière plan avec une bombe florale, exotique et herbacée toute en délicatesse en avant-plan qui nous amène à un autre niveau...superbe et pour le prix on n'en parle même pas...comme dirait mon voisin italien macho en crise de cinquantaine: "que ça peut être joli des culs". :lol:

94 pts

Image
what is the meaning of where the sidewalk ends
Modifié en dernier par jee27 le sam. 27 oct. 2018 0:16, modifié 2 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par jee27 » ven. 26 oct. 2018 22:02

la soirée tire à sa fin...on passe aux choses sérieuses. À titre de référence un Bâtard-Montrachet 2005 du même producteur a été ouvert l'an passé au Dreamer et selon mes goûts...était beaucoup trop jeune.

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2002, Olivier Leflaive (CT93.0)
*provenance Winebid et bu au SOMMET de sa forme

Un de mes vins préférés en Bourgogne avec référence trois Jean Boillot (Henri) 2000 bu ces dernières années et qui m'ont drôlement impressionnés. Pop 'n pour je mets le nez dans la coupe et ma réaction est: "wow, wow, et wow.". Merci à Winebid qui nous donne la chance de trouver de grands vins à prix très doux vs. les prix dans la belle province. La robe est d'une dorure magnifique. Le vin est servi très frais, un nez renversant et des plus gourmand avec ses notes concentrées de miel, zeste de citron, chèvrefeuille, beurre, pain et noisettes grillées. De la GRANDE classe. La bouche est riche et saline on retrouve du miel mais l'acidité est tranchante et donne une bonne dose de vie et d'énergie au vin. Merci la vie, je suis des plus reconnaissant d'avoir la chance de boire de si jolis vins.

Par rapport aux Pucelles...il ne faut surtout pas oublié la LÉGENDE du Montrachet au temps du Moyen-Âge; le Seigneur de Puligny partagea ses terres entre ses enfants: le fils aîné ou "Chevalier", les filles ou "Pucelles", et le "Bâtard"...ce terroir des Pucelles est sans aucun doute sous-estimé vis-à-vis ses pairs "Grands Crus". Pensez-y un peu ceux qui ont une/des filles...entre vos filles et le batard qui aimez-vous le plus lol...? Il faut savoir profiter des failles dans le système...

Simon29 tu vas être content d'en avoir eu toi aussi. Niveau top notch...m'en reste deux, pour le prix payé...qui peut être assez fou pour vouloir vendre ça :zut:

*en référence au Boillot celui-ci est mieux équilibré, moins herbacé. Une coche supérieur. Il faut profiter des bas prix des vins d'Olivier qui souffre des comparaisons dans les encans américains (superficielles?) par rapport à sa cousine Anne-Claude (maintenant Brice de La Morandière)...

et pour finir je ris à chaque fois que les "supposés" experts essaient de déterminer la durée de vie des Pucelles...ce vin à une LONGUE vie et semble toujours sous-estimé. Si vous en avez en cave ne toucher pas avant 10-14 ans svp...

94 pts

Image
Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par Avicenne » dim. 28 oct. 2018 20:07

Beringer Chardonnay Napa valley Luminus 2012
SAQ N° 12455192 40$ en CV
Fin de semaine de congrès à Bromont en fds.
Souper avec des amis au bon resto La Maison Chez nous à Granby.
Avec les entrées de chaudrée de palourde et saumon fumé.
C'est un bien joli Chardo, plus équilibré que je m'attendais pour la maison. Beringer fait habituellement dans le très boisé. Ici, c'est bien dosé.
Bien entendu, on a des effluves de poire, pêche et vanille.
Bouche dotée d'une faible acidité mais suffisante. Évite de plomber le tout. Citron confit. Un peu d'amers.
Vraiment un bon RQP pour la région. Mais on devine bien le style beurré des chardo de la région, sans l'excès caricatural.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par Avicenne » dim. 28 oct. 2018 20:20

Domaine Joblot Givry premier cru Clos du Cellier aux Moines 2015
SAQ N° 13265008 47,50$
Avec le cerf (rive sud).
Bouquet sur les petits fruits rouges, framboise, cannelle.
Bouche d'une belle amplitude, mais moins complexe et moins boisée que ma dernière fiole de Joblot (oublié laquelle).
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par Pedro The Lion » dim. 28 oct. 2018 20:42

Avicenne a écrit :
dim. 28 oct. 2018 20:20
Domaine Joblot Givry premier cru Clos du Cellier aux Moines 2015
SAQ N° 13265008 47,50$
Avec le cerf (rive sud).
Bouquet sur les petits fruits rouges, framboise, cannelle.
Bouche d'une belle amplitude, mais moins complexe et moins boisée que ma dernière fiole de Joblot (oublié laquelle).
***
Les Joblot issus de millésime mûre comme 2009 ou 2015 vont généralement se dévoiler pleinement après 8 à 10 ans de cave. Faut simplement être patient !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par Vive le vin » dim. 28 oct. 2018 20:50

Lol
C'est de ta faute en passant Vive le vin...de m'avoir fait découvrir Cotat... :wink: Sans blague un gros merci.
Très content que tu apprécie incluant la Madame!!!! Toujours du tres beau jus. Jamais déçu de la qualité.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par Vive le vin » dim. 28 oct. 2018 21:19

Yann Bertrand VV Fleurie, Coup De Foudre 2015

Je ne suis pas un fan de Bojo mais celui-ci...j'ai vraiment apprécié. Beaucoup de fruits au nez et en bouche. Une fraise croquante et juteuse à souhait accompagné par une fraicheur constante et un côté floral très charmeur. Bref, deja bon ce 2015 mais pourra traverser le temps facilement sans perdre cette vivacité intéressante. 90 + pts.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par Vive le vin » dim. 28 oct. 2018 22:01

Pearl Morissette Cuvée Madeline 2012
Ce cab franc est vraiment plaisant à boire! Provenant De Niagara, Ontario, cette cuvée 2012 nous offre un fruit joufflu, de belles épices, poivré, pierre humide et cette Signature de poivron vert ...mais rien d agressant. L ensemble est velouté avec même un petit gras qui accompagne bien le tout. Il va continuer à se bonifier durant les prochaines 2-3 années, mais assurément tres plaisant à boire maintenant. La dernière ne tiendra pas longtemps en cave.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 octobre 2018

Message par bedarddd » dim. 28 oct. 2018 22:06

Faustino I Gran Reserva 2006

Rubis sombre, nez classique Rioja avec des notes d'herbes et d'épices. En bouche, c'est sur les baies mûres en entrée, soutenu ensuite par une belle acidité modérée, des tannins souples et une longue finale. Vieillira bien sur les 5 à 10 prochaines années. 90pts+

Decanter 95pts...

À mon avis une coche au dessus du 2005 que j'avais trouvé un peu disjonct.

Répondre