Semaine du 29 octobre 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » mar. 30 oct. 2018 13:59

Forget-Brimont Champagne Premier cru Brut Rosé NV
SAQ N° 10845883 54$
Un champagne rosé très financièrement accessible. J'avais ouvert un magnum au premier anniversaire de ma fille et il avait fait fureur.
On a ici un beau champagne très accessible en apéro à l'État Major.
Discrètement rosé, couleur saumon, bulles fines pas très intenses.
Bouquet assez léger sur les fraises et les fleurs.
Bouche pas très vineuse, sec, un peu crayeuse. Un peu simple.
RQP modeste pour un champagne rosé, mais n'a pas la poigne ou la prestance attendue.
**


Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » mar. 30 oct. 2018 14:04

Maison Albert Bichot Echezeaux Domaine du Clos Frantin 2015
En accompagnement riz de veau et longe d'agneau à État Major.
P&P
Robe rubis-violacée aux rebords clairs.
Bouquet sur la mure, framboise, un peu de cuir, un peu épicé. Intensité moyenne.
Bouche d'une belle amplitude, tannins fins, discrètement boisée, ma conjointe trouve un peu de cannelle, fins amers en finale. Longueur moyenne.
Très bien.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par jee27 » mar. 30 oct. 2018 18:07

Bourgogne Pinot Noir 2011, Nicolas Potel (Magnum)
Deuxième de quatre

Joli robe rubis claire avec pourtour légèrement orangé. Fruits rouges et roses au nez, légèrement épicé et herbacé un très bel équilibre. Belle fraîcheur, pour ce niveau d'appellation la bouche n'est pas trop amère ni acide, quelque peu gourmande. Un vin honnête qui dépasse certainement mes attentes...en plein sweet spot.

88 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » mar. 30 oct. 2018 22:24

Paitin Serra Barbaresco Serraboella 2012
SAQ N° 13198618 45$ en CV
WS 92
Avec risotto aux chanterelles.
Bouquet sur les chocolats noirs, roses séchées, poivre blanc, sauge.
En bouche, tannins fins, acidité faible à moyenne, un peu de cannelle et fleurs séchées.
Longueur moyenne.
Beau RQP. Beau nez, mais aurait aimé plus de profondeur en bouche. Un nom à retenir pour moi.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » mer. 31 oct. 2018 21:35

Anselmo Mendes Curtimenta Alvarinho 2014
SAQ N° 13344161 43$
« D’un étonnant raffinement considérant le chêne utilisé, cet élégant alvarinho est un peu discret et très concentré. La finale mordante et pénétrante démontre toutefois que ce n’est pas l’alvarinho que vous connaissez. Elle se prolonge et persiste, assumant magnifiquement bien son boisé. »
– Traduit de www.robertparker.com

WA92

Vigne d'au moins 12 ans d'âge.
Partial de-stemming. Skin maceration followed by fermentation on skins for some hours. Fermentation finishes in used, 400-litre barrels. Undergoes “batonnage” in the same barrels for 9 months on fine lees.
Tiré à 3000 bouteilles.

Post-Halloween round, avec le poulet portugais de Ma Poule mouillée.
Why not un bon Vinho verde.

J'avais pas trippé sur son autre cuvée parcellaire issue du même CV.
viewtopic.php?f=13&t=31817&p=363886&hil ... es#p363886
Voyons celle-ci. À noter qu'il n'y a aucune mentionne sur les étiquettes qu'il s'agit de la cuvée Curtimenta. En fait, si je me dis au site web, c'est l'étiquette de la cuvée Escolha, comme ça SAQ N° 12631408.
Un peu étrange. J'ai du y aller avec le code UPC. C'est aussi le Curtimenta que j'ai commandé.

Robe paille aux reflets un peu verdâtres.
Nez un peu pétrolé, lime et zeste, silex. Avec l'aération, on devine davantage le boisé issu du batonnage.
La bouche est aussi intéressante. Attaque un peu amère mais suivi d'une acidité moyenne et bien fraiche, orange sanguine, lime, bois vert, puis texture un peu grasse presque huileuse, belle longueur.
C'est très bien fait. En somme, je constate un Alvarinho où l'élevage a fait la différence.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Nico » sam. 03 nov. 2018 20:58

Beau RQP ce soir, Domaine de la Pirolette, Saint-Amour, 2016
Appellation du Beaujolais avec laquelle je suis peu familier, mais si c'est à l'image de cette région, je vais explorer :!:
Au nez, fraise, cerise, violette, réglisse et poivre blanc.
En bouche, c'est similaire avec une belle bouche charnue, pleine de matières. Léger déficit d'acidité, mais ça se boit très bien :!:

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » sam. 03 nov. 2018 21:54

C.V.N.E. (Compañía Vinícola del Norte de España) Rioja Imperial Gran Reserva 2005
SAQ N° 13004158 79$
Avec paella.
Robe rubis aux reflets ocres.
Bouquet toujours aussi invitant de boite à cigare, badiane, girofle léger, 4 épice.
Bouche encore bien ample, tannins fins, acidité faible, jolis amers, un peu mocka.
Encore bon pour un bon 10-20 ans.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Meo » sam. 03 nov. 2018 21:57

Petite déception ce soir avec ma dernière bouteille du Castello di Brolio 2006. Je ne sais pas si c'est le bouchon qui n'était pas assez étanche, mais le vin semble avoir vieilli prématurément, avec sa couleur tuilée, son fruit un peu éteint (notes tertiaires de truffes, de tabac, de feuilles mortes avec un peu de pruneau séché), une acidité discrète (pourtant ma bouteille précédente bue il y a 5-6 ans m'avait arraché la joue tellement l'acidité était encore tranchante!) et des tanins encore imposants. J'aime habituellement les vins plus évolués, mais je n'aime pas trop les tanins rêches quand il n'y a presque plus de fruit derrière pour les soutenir.

Ce n'est pas la première fois qu'un sangiovese de plus de 10 ans me déçoit, surtout ceux de facture plus moderne. Je suis en train de me demander si les vins issus de ce cépage ont tendance à s'assécher après 10 ans, mais je n'ai pas encore une grande expérience avec les "vieux" sangiovese. Mauvaise bouteille?
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » sam. 03 nov. 2018 22:14

Chateau Montelena Napa Valley Chardonnay 2010
SAQ N° 11328175 CV Californie 2013 55$
WA92
Avec le saumon sur planche d'érable.
Un des premiers vins que j'ai couché/acheté en CV.
Je m'étais mis à boire d'ici 2018.

Robe paille claire, belles jambes.
Bouquet quand même typé, un boisé bien dosé toutefois, ananas, papayes, fleurs blanches, miel.
Bouche d'une belle texture, discrètement huileuse/crèmeuse, pomme blette, vanille. Discrètement minérale. Frais et long.
Très bon. Surprenant même. Me semble à son sweet spot.
2014 annoncé comme sortira bientôt. Rendu à 73$.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Don Max » dim. 04 nov. 2018 0:04

Cabernet Sauvignon, Marques de Casa Concha, 2003, Alto Maipo, Concha y Toro

Quinze ans après le millésime ce vin commence à s'assagir de très belle façon. Superbe vin de Cabernet qui offre tout ce qu'on attend d'un très bon vin de ce cépage, surtout une souplesse qui vient avec un certain âge. Ceci dit, il ne montre pas de notes tertiaires et déploie toujours un fruit bien vivant. Le niveau qualitatif est incroyable pour le prix. J'ai toujours dit que cette cuvée avait peu à envier à la cuvée de luxe de la maison, le Don Melchor. Dans le cas du Marques on obtient aussi un vin haut de gamme mais pour une fraction du prix, fraction de plus en plus faible car le prix du Don Melchor ne cesse de monter alors que celui du Marques demeure relativement stable. Le Don Melchor, 2015 est rendu à 132.75$ et le Marques de Casa, 2016, seulement 20.95$. Le guide chilien Descorchados donne une note de 94 au Marques, 2015, et 95 au Don Melchor du même millésime. Vraiment un "no brainer" pour l'amateur de Cabernet Sauvignon patient. Je dis patient car ce vin est bon en jeunesse, mais assez robuste, alors que 12 ans après l'achat il montre un raffinement exquis.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » lun. 05 nov. 2018 15:42

Bourgogne Aligoté Taupenot-Merme 2015
SAQ N° 00919175 23,20$
Montréal a table, Smoking vallée.
Joli vin bien fait, frais, agrumes, pomme verte.
RQP très intéressant.
Bon achat pour les party de famille des fêtes à venir.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 29 octobre 2018

Message par Avicenne » lun. 05 nov. 2018 20:29

Domaine du Coulet Brise Cailloux 2015
SAQ N° 12680242 61,25$
Ce vin passe de commentaires. Son appréciation est unanime.
Typé syrah septentrionale.
Bouquet de violettes surtout, mures un peu, viandeux.
Bouche un peu poivrée, fruit plus expressif que ma dernière fiole, floral.
Très bon.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre