Semaine du 17 décembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 17 décembre 2019

Message par Nico » sam. 22 déc. 2018 19:53

Ce soir, Château Pradeaux, Bandol, 2013
Infanticide mais, avec des gros doutes
Au nez, fumée, goudron, tapenade d'olives noires, prunes, camphre
En bouche, c'est similaire mais, avec un déficit d'acidité inquiétant. Bouteille pas nette?



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 décembre 2019

Message par jee27 » sam. 22 déc. 2018 20:18

Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos du Château de la Maltroye 2002

Difficile de résister lorsque je les ai vu sur Winebid il y a quelques semaines pour l'équivalent de 48CAD, j'en ai donc pris trois (avais beaucoup aimé les deux 2009 bu ces dernières années). Grand millésime sur la Côte de Beaune autant en blanc qu'en rouge.

Robe de couleur or foncé, le nez est opulent, intense et gourmand; ce n'est certainement pas la délicatesse de Puligny mais j'aime beaucoup ce style de vin "bold", "in your face", un vin qui semble être dopé de tout ce que j'adore de Chassagne. On y retrouve des arômes sucrés de miel, d'acacia, d'aubépine, d'ananas, noix de coco, de noisettes et de pain grillé. La bouche est opulente, moelleuse, intense et gourmande. Quelle finale :wink:

*je ne pense pas aux bulles en ce moment lol...très joli vin.

93 pts

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 décembre 2019

Message par alain roy » lun. 24 déc. 2018 11:33

Salut les fous du vin !

Les Herbues 2015, Fixin, Pierre Naigeon, 50$.

En carafe 2 heures. Rubis peu soutenu braillant clair clair. Bouquet fort expressif de petits fruits rouges proches de la cerise, un peu de poussières, des fleurs, c'est pas gêné pantoute, frais et un peu bonbon.

Bonbon aussi en bouche, comme un bonbon quoi, aux cerises, et je trouve ça bon ! Texture aérienne, fruité rouge doucereux, beaux amers, tension ravigotante. Longue finale sur le fruit sucré et la vivacité. Facile à aimer sans être nullement simplet. De la joie, j'adore !

Hervelets 1er cru 2015, Fixin, domaine Bart, 80$.

En carafe 1 heure. Un rubis brillant mais nettement plus soutenu ici. Bouquet fort différent, moins frais et plus dense, c'est bien fruité rouge presque cuit, on sent presque leurs sucres, et on sent aussi en douce l'élevage. Ça demeure un bouquet très élégant et ça pinote gracieusement...

Hum...Plus gras...Plus gracieux...Plus sérieux...Moins frais...Moins festif...Moins à la bonne franquette ! Texture tout de même assez aérienne également, un fruité rouge frais mais pas du tout bonbon, un classique, un aristo, de bonne vivacité et des amers de caractère. La finale, quoi que un brin astringente, fait carrément saliver. Une main de fer dans un gant de velours ! Une belle expression de virilité, une tendresse en devenir, ferme et assurée. Miam ! Hâte de revisiter dans 7-8 ans.

Lendemain: bouquet tel hier. bouche tel hier. du beau pinot dense avec de la belle matière qui appelle la garde même si fort plaisant aujourd'hui.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 décembre 2019

Message par Hanibal » lun. 24 déc. 2018 11:45

alain roy a écrit :
lun. 24 déc. 2018 11:33
Salut les fous du vin !

Les Herbues 2015, Fixin, Pierre Naigeon, 50$.

En carafe 2 heures. Rubis peu soutenu braillant clair clair. Bouquet fort expressif de petits fruits rouges proches de la cerise, un peu de poussières, des fleurs, c'est pas gêné pantoute, frais et un peu bonbon.

Bonbon aussi en bouche, comme un bonbon quoi, aux cerises, et je trouve ça bon ! Texture aérienne, fruité rouge doucereux, beaux amers, tension ravigotante. Longue finale sur le fruit sucré et la vivacité. Facile à aimer sans être nullement simplet. De la joie, j'adore !

Hervelets 1er cru 2015, Fixin, domaine Bart, 80$.

En carafe 1 heure. Un rubis brillant mais nettement plus soutenu ici. Bouquet fort différent, moins frais et plus dense, c'est bien fruité rouge presque cuit, on sent presque leurs sucres, et on sent aussi en douce l'élevage. Ça demeure un bouquet très élégant et ça pinote gracieusement...

Hum...Plus gras...Plus gracieux...Plus sérieux...Moins frais...Moins festif...Moins à la bonne franquette ! Texture tout de même assez aérienne également, un fruité rouge frais mais pas du tout bonbon, un classique, un aristo, de bonne vivacité et des amers de caractère. La finale, quoi que un brin astringente, fait carrément saliver. Une main de fer dans un gant de velours ! Une belle expression de virilité, une tendresse en devenir, ferme et assurée. Miam ! Hâte de revisiter dans 7-8 ans.

Lendemain: bouquet tel hier. bouche tel hier. du beau pinot dense avec de la belle matière qui appelle la garde même si fort plaisant aujourd'hui.
Bienvenue sur FDV... Merci pour le CR.

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 décembre 2019

Message par Bermtl » lun. 24 déc. 2018 11:50

alain roy a écrit :
lun. 24 déc. 2018 11:33
Salut les fous du vin !

Les Herbues 2015, Fixin, Pierre Naigeon, 50$.

En carafe 2 heures. Rubis peu soutenu braillant clair clair. Bouquet fort expressif de petits fruits rouges proches de la cerise, un peu de poussières, des fleurs, c'est pas gêné pantoute, frais et un peu bonbon.

Bonbon aussi en bouche, comme un bonbon quoi, aux cerises, et je trouve ça bon ! Texture aérienne, fruité rouge doucereux, beaux amers, tension ravigotante. Longue finale sur le fruit sucré et la vivacité. Facile à aimer sans être nullement simplet. De la joie, j'adore !

Hervelets 1er cru 2015, Fixin, domaine Bart, 80$.

En carafe 1 heure. Un rubis brillant mais nettement plus soutenu ici. Bouquet fort différent, moins frais et plus dense, c'est bien fruité rouge presque cuit, on sent presque leurs sucres, et on sent aussi en douce l'élevage. Ça demeure un bouquet très élégant et ça pinote gracieusement...

Hum...Plus gras...Plus gracieux...Plus sérieux...Moins frais...Moins festif...Moins à la bonne franquette ! Texture tout de même assez aérienne également, un fruité rouge frais mais pas du tout bonbon, un classique, un aristo, de bonne vivacité et des amers de caractère. La finale, quoi que un brin astringente, fait carrément saliver. Une main de fer dans un gant de velours ! Une belle expression de virilité, une tendresse en devenir, ferme et assurée. Miam ! Hâte de revisiter dans 7-8 ans.

Lendemain: bouquet tel hier. bouche tel hier. du beau pinot dense avec de la belle matière qui appelle la garde même si fort plaisant aujourd'hui.
Merci pour le beau CR et bienvenue sur FDV :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 décembre 2019

Message par Hanibal » lun. 24 déc. 2018 12:34

Smith Haut Lafitte Blanc 2013

Dès que j'ai versé le vin dans le verre l'odeur de gazon fraîchement coupé et thé vert on envahit mon nez. Je me dis bon au moins le nez est là et il ne déçoit pas !

La couleur du vin est très particulaire avec une couleur jaune avec pourtour argenté. C'est pas cristallin car il y a une petite buée très fine qui intrigue.

Le nez après 20min montre des odeurs de gazon coupé, thé vert, gingembre lychee et groseilles.

En bouche le vin a une belle acidité avec une attaque citronnée mais qui rapidement se transforme en goût de pêches, fenouil, gingembre, thé vert et radis !

C'est ample et un peu visceux en bouche et la finale est très longue avec un goût de beurre salé.

Quel bel exemple de ce que Bordeaux peut produire dans une année qui a priori était pas belle pour les rouges mais ce blanc a vraiement bénéficié de ce millésime froid. À base de 90% sauvignon blanc, 5% semillion et 5% sauvignon gris il n'est pas surprenant que ce vin à reçu 96pt de WS et classé numéro 9 en 2016. Je ne m'attarde pas souvent sur les cote mais dans ce cas je pense qu'ils ont visé dans le mille.

Ce vin a encore beaucoup d'acidite et facilement à plusieurs années devant lui mais ce boit à merveille dès maintenant. 94pt.

PS: j'ai un rhume et il se peut que je n'ai pas donner à ce vin le max de ce qu'il peut offrir
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 décembre 2019

Message par Avicenne » jeu. 27 déc. 2018 22:16

Tenuta San Guido Le Difese 2011
SAQ N° 10987427 34$
Avec les pates au ragu, un sangiovese avec cab va de pair.
Le carbernet sauvignon a eu le temps de s'assagir.
Bouquet sur la sauge et petits fruits noirs.
Tannins bien intégrés, longueur moyenne, peu profonde.
Un beau RQP a faire vieillir ainsi 4-5 ans, excellent.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre