Semaine du jour de l'An 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du jour de l'An 2019

Message par alain roy » lun. 31 déc. 2018 12:11

La Pinède 2007, Collioure, La Tour Vieille, acheté en 2009, 25$ :P

En carafe une heure. Pour ceux qui ne me connaissent pas, une appellation méconnue que j'aime beaucoup ! Beau p'tit grenat en son centre mais c'est brunâtre au pourtour, assez dense et assez net. Bouquet vieillot, sur les feuilles mortes, mais en sourdine on sent des traces de fruits rouges, des survivors ! Pas si ragoutant comme parfums...

Ouf, j'avais peur, mais la bouche surpasse étonnamment le nez ! La texture gracieuse est de velours, le fruité rouge est doucet et classy, les amers et la tension font leur job dans l'ombre et avec professionnalisme...Ce vin est mûr et prêt à cueillir ! Rien accroche, tout fond, harmonieusement. Les dénégateurs pourraient objecter "Peu de matière !", mais non, moi qui croit en Collioure, en voilà un sage, à pleine maturité, tout en finesse et gourmand...Menum et quel rqp !

Lendemain: hi...pas sûr qu'il ait survécu...y'a bruni durant la nuit...le nez s'approche du bouillon de boeuf en poudre...et la bouche...ben j'en reviens pas, encore une fois surprenante, comme si elle n'avait rien à voir avec la robe et le bouquet ! incroyable, mais c'est encore bon !


Aussi, un autre rqp incroyable qui m'a impressionné récemment:

Baboix 2009, Montsant, Buil & Giné, Espagne, 25$ en 2014.

Pnp et le vin est un peu froid (sort de ma cave). Grenat sang de boeuf séché bien dense mais on voit le fond du verre. Bouquet explosif de fruits rouges confits, de vanille, de bois mouillé, un peu de fruit noir aussi (mûres-cassis), bouquet riche et suave si je peux le dire ainsi.

Entrée veloutée presque grasse, full fruité noir je dirais, opulent et un brin sucré, une tension bien vive, apportant un côté surette en finale, des amers plutôt rudes et une astringence en finale. Ça fait 15,6% mais ça chauffe pas vraiment. C'est du costaud mais sans lourdeur, c'est pas de la dentelle mais c'est pas méchant non plus, j'y vois plutôt un excellent potentiel de longue garde ! Ma dernière à boire à la retraite, en 2029...Beaucoup de jus pour 25 piasses !

Lendemain: y'a fonci ! opaque. nez + sage mais bien confit de fruits. assagi en bouche, demeure cependant pulpeux et généreux. Du beau jus !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Vive le vin » lun. 31 déc. 2018 12:59

Château Fortia Cuvée du Baron 2010 C9P

Quel beau C9P! Dans son peak actuellement! Un véritable vole pour la qualité de ce vin. Payé de mémoire environ 30$ il y a quelques années.
Il a été un compagnon incroyable avec le filet mignon sauce Porto hier.
Mise en carafe 1 heure avant le souper.
Le robe encore toute en jeunesse avec un super beau Rouge foncé tirant sur une teinte violacé.
Le fruit en dominance, légèrement confit accompagnant à merveille cette pointe poivré joliment intégré à l ensemble de l'œuvre.
La bouteille à été consommé à la vitesse Grand V. Une finale racoleuse et généreuse. Bravo! 93 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Vive le vin » lun. 31 déc. 2018 13:13

Château La Chenade 2013
Un autre bon RQP tout en jeunesse. Dernière bouteille du duo de bouteilles acheté il y a 3 ans.
Un vin qui peut assurément tenir la route encore plusieurs années.
Bon coup de carafe.....proche 2 heures.
Présence d élevage en bouche, mocha, bleuet, cerise noire, mûre, prune, poivre blanc et boîte à cigare.
Malgré sa jeunesse, il se boit très bien, rempli la bouche de belles saveurs et le tout accompagné avec des tanins joufflus!
À acheter sans retenu. 89pts+
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Pauillac » lun. 31 déc. 2018 14:16

Samedi matin l'ami où la soirée allait se passer me texte: «J'ouvre deux magnums ce soir. Un Champagne et un rouge.»
Ça reste comme ça..

Le Champagne: G. Gruet et fils, Blanc de Blancs, Tête de Cuvée (dispo SAQ (mag 104$))
Belles bulles, pas agressif du tout, bonne amplitude. Un peu simplet mais Q/P correct.

Le mag de rouge: Lafite 1979 :shock:
Disons que la fébrilité a gagné le groupe rapidement lorsqu'il a mis la bouteille sur le comptoir, même si plusieurs n'étaient pas connaisseurs de vin..
Ouverture facile avec un bilame à vrille. À moitié imbibé.
Pourtour un peu briqué; je me serais attendu à plus..
Nez initialement peu bavard, mais s'exprime après un bon 30 minutes sur le tabac, cuir, feuilles mortes.
Le nez est demeuré fin/élégant... si je compare à d'autres vieux Bordeaux où le tertiaire sort souvent fort au nez..
Une bouche hyper souple, complexe. Cassis encore présent, on retrouve bien sûr les notes tertiaires. Mine de crayon par moment..
Le contexte de la soirée ne me permettait pas d'être à fond «focus» sur le vin.
Ça aurait été mieux car ça semble être un type de vin qu'il faut s'attarder pour bien le comprendre; il ne se livre pas au premier venu!
L'équilibre était extraordinaire..

J'avais gardé quelques gorgées pour la fin de la soirée et il n'avait quasiment pas beaucoup bougé.
Une superbe expérience, mais ça ne me fera pas acheter du Lafite pour autant (ou toute bouteille flirtant à quatre chiffres!)!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Pauillac » lun. 31 déc. 2018 15:13

D'autres vins intéressants de cette soirée..

Poggio Alle Gazze 2014, Toscane. Le blanc d'Ornellaia.
Au nez j'ai tout de suite callé Sauvignon Blanc, pendant qu'un autre disait ce n'est pas Français.
On s'est entendu pour jeune Italien. Une belle équipe!
Ce que je retiens c'est la bouche d'une superbe rondeur, sur des notes de citron «mûr» et minérales.
Il reste quelques bouteilles du 2015 à 55$ dans le réseau.

Phélan-Ségur 1996. Nez charmeur de cassis, léger cuir, plus en finesse que normal pour un St-Estèphe..
Bouche encore passablement sur les fruits foncés, tanins assez présents pour 22 ans, peu boisé, encore le cuir et poivre vert.

Alion 2004. J'hésitais entre Italie et Espagne d'une douzaine d'années..
Le pire c'est qu'on a bu cette bouteille il y a deux semaines. Elles ne se ressemblaient pas!
J'ai mieux apprécié celle-ci, davantage sur le fruit et des tanins plus soyeux. Bon pour plusieurs années à venir!

Purple Angel 2009. Un nez chilien sans équivoque. Connaissant la personne l'ayant apporté, j'ai callé Purple Angel 2008. Pas loin!
Fruité exubérant et en même temps floral au nez. Superbe densité, matière, fruits noir+++ (prune surtout). Des tanins plutôt souple! L'eucalyptus ne dérangeait pas du tout, au contraire. Menthol. Un monstre, mais vraiment une belle bouteille. À boire avec une viande grillée.. bien saignante.

Sassicaia 1998. Il a tout ce que vous désirez dans un SuperToscan de 20 ans. La grande classe! Mais trop jeune! Haha!

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Vive le vin » lun. 31 déc. 2018 16:12

Pauillac a écrit :
lun. 31 déc. 2018 15:13
D'autres vins intéressants de cette soirée..

Poggio Alle Gazze 2014, Toscane. Le blanc d'Ornellaia.
Au nez j'ai tout de suite callé Sauvignon Blanc, pendant qu'un autre disait ce n'est pas Français.
On s'est entendu pour jeune Italien. Une belle équipe!
Ce que je retiens c'est la bouche d'une superbe rondeur, sur des notes de citron «mûr» et minérales.
Il reste quelques bouteilles du 2015 à 55$ dans le réseau.

Phélan-Ségur 1996. Nez charmeur de cassis, léger cuir, plus en finesse que normal pour un St-Estèphe..
Bouche encore passablement sur les fruits foncés, tanins assez présents pour 22 ans, peu boisé, encore le cuir et poivre vert.

Alion 2004. J'hésitais entre Italie et Espagne d'une douzaine d'années..
Le pire c'est qu'on a bu cette bouteille il y a deux semaines. Elles ne se ressemblaient pas!
J'ai mieux apprécié celle-ci, davantage sur le fruit et des tanins plus soyeux. Bon pour plusieurs années à venir!

Purple Angel 2009. Un nez chilien sans équivoque. Connaissant la personne l'ayant apporté, j'ai callé Purple Angel 2008. Pas loin!
Fruité exubérant et en même temps floral au nez. Superbe densité, matière, fruits noir+++ (prune surtout). Des tanins plutôt souple! L'eucalyptus ne dérangeait pas du tout, au contraire. Menthol. Un monstre, mais vraiment une belle bouteille. À boire avec une viande grillée.. bien saignante.

Sassicaia 1998. Il a tout ce que vous désirez dans un SuperToscan de 20 ans. La grande classe! Mais trop jeune! Haha!

:Bonjour:
Bien d accord avec tes commentaires! Jamais été déçu de Alion! Bu le 2004 et 2006 et ils étaient toujours superbe!

En 1998, Sassicaia est énorme, proche du fabuleux 1997! Bâti lui aussi pour durer!
De belles bouteilles l'ami! :Bonjour: Merci du partage!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Hanibal » lun. 31 déc. 2018 20:38

Foillard cote de py 2015

Même avec aération les notes de premox étaient très présentes. Surprenant étant donné l'âge du vin. Mes 3 premières dégustés de plus de 8mois n'avaient pas ça..... J'espère les autres ne sont pas pareils
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Nico » lun. 31 déc. 2018 21:11

Hanibal a écrit :
lun. 31 déc. 2018 20:38
Foillard cote de py 2015

Même avec aération les notes de premox étaient très présentes. Surprenant étant donné l'âge du vin. Mes 3 premières dégustés de plus de 8mois n'avaient pas ça..... J'espère les autres ne sont pas pareils
Salut et bonne année :!:
C'est quoi du premox?

PS: si tu veux te faire plaisir en bojo, Morgon 2015 de Descombes; une bombe de fruits prêt à boire :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Hanibal » lun. 31 déc. 2018 21:41

Nico a écrit :
lun. 31 déc. 2018 21:11
Hanibal a écrit :
lun. 31 déc. 2018 20:38
Foillard cote de py 2015

Même avec aération les notes de premox étaient très présentes. Surprenant étant donné l'âge du vin. Mes 3 premières dégustés de plus de 8mois n'avaient pas ça..... J'espère les autres ne sont pas pareils
Salut et bonne année :!:
C'est quoi du premox?

PS: si tu veux te faire plaisir en bojo, Morgon 2015 de Descombes; une bombe de fruits prêt à boire :!:
Premature oxidation
un début d'oxidation.....il y avait une odeur d'écurie comme d'habitude mais aussi carrément de l'oxidation de vin qui n'était pas là dans les premières bouteilles
Jamais en vain...Toujours en Vin

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Mat_clout » mar. 01 janv. 2019 9:19

Hanibal a écrit :
lun. 31 déc. 2018 21:41
Nico a écrit :
lun. 31 déc. 2018 21:11
Hanibal a écrit :
lun. 31 déc. 2018 20:38
Foillard cote de py 2015

Même avec aération les notes de premox étaient très présentes. Surprenant étant donné l'âge du vin. Mes 3 premières dégustés de plus de 8mois n'avaient pas ça..... J'espère les autres ne sont pas pareils
Salut et bonne année :!:
C'est quoi du premox?

PS: si tu veux te faire plaisir en bojo, Morgon 2015 de Descombes; une bombe de fruits prêt à boire :!:
Premature oxidation
un début d'oxidation.....il y avait une odeur d'écurie comme d'habitude mais aussi carrément de l'oxidation de vin qui n'était pas là dans les premières bouteilles
Je ne serais pas trop inquiet, j’en ai bu 3 depuis réception et 1 il y a moins de 2 mois et aucune n’avait de défaut comme ce que tu sembles avoir observé.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par phil the agony » mar. 01 janv. 2019 14:04

Retour des CR après quelques semaines off.

Mas La Plana 2006
Acheté au domaine il y a 10 ans.
Le nez est superbe . Sur la cerise noire macérée et l’eau de vie .
De la prunes confites et tabac brun .
Le 14.5% d’alcool me fait un peu peur. Moins dans mon style maintenant .
Agréablement surpris par sa buvabilité. Soyeux et profond en même temps.
Sur le cèdre et le menthol.

Une bien belle bouteille qui ne bougera pas beaucoup dans les 5-7 ans.
Le prix ne bouge pas beaucoup non plus d’années en années.
91 pts+

:!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par laurentcg » mar. 01 janv. 2019 14:29

Champagne Vincent Couche 2007

90
Meilleur que le 2005, moins bon que le 2002, bon potentiel de garde encore.
Le prix augmente rapidement pour cette bouteille :(

Bel équilibre entre le pain brioché, le beurre, la pomme verte. Une belle acidité aussi. Finale longue. Les bulles sont fines et très agréables. Excellent RQP.

Domaine de la Soumade Rasteau Cuvée Prestige 2015

85
Ouf pas mon style. Bouteille déviante?
Nez sur le végétal, herbes vertes, poivron vert, poivre.
En bouche, les tannins sont agrippants, on est sur les fruits noirs (jus de pruneau), poivron vert. Les fruits rouges sont loin arrière.
Finale moyenne sur le poivre noir, de façon non subtile.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par laurentcg » mar. 01 janv. 2019 14:34

Chateau Sigalas Rabaud Lieutenant 2011

88
Simple et correct pour le prix. Un sauterne de base sans trop de complexité.
Finale courte. Surtout sur le caramel et quelques agrumes. Peu de potentiel d'amélioration.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par laurentcg » mar. 01 janv. 2019 14:39

Chateau Musar 2006

92
Bouteille similaire à celle ouverte en juin, provenant d'un autre arrivage.
Toujours agréable de goûter à cette signature de Musar.
Moins mentholé à l'ouverture que les 1999 et 2001.
Davantage de fruits rouges que de tertiaire.
Ça descend tout seul, avec ou sans nourriture.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du jour de l'An 2019

Message par Avicenne » mar. 01 janv. 2019 14:54

Pascal Cotat Sancerre La Grande Côte 2014
SAQ N° 12411018
Succulent, frais, sur les arômes de fleurs blanches et crayeux.
Bouche avec un petit côté vert discret.
Superbe équilibre.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre