Semaine du 7 Janvier

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 7 Janvier

Message par jee27 » lun. 07 janv. 2019 19:02

Meursault Les Narvaux 2011, Vincent Girardin
Dernière de 3
SAQ N° 10213042

Robe de couleur or pâle, nez très fin sur les fruits jaunes bien mûrs, coquillages, zeste de citron et orange, noisettes grillées, pain d'épices, herbes et crème fraîche. La bouche est tendue, saline, crayeuse et remplie d'énergie avec un niveau d'acidité très élevé. Ce n'est pas le Meursault typique ayant un bouche grasse et soyeuse, et c'est très bien ainsi. J'aime beaucoup le style. Terroir situé tout juste en haut de Genevrières et Poruzots.

91 pts


Meursault Les Narvaux 2013, Vincent Girardin
2e de 3

J'hésitais à créer une alerte tellement ce vin est bon et la constance d'un millésime à l'autre tout comme d'une bouteille à l'autre est phénoménale. Malheureusement rendu 91$ la bouteille ceux-ci revenaient à 68$ si ma mémoire est bonne. Si vous aimez un vin tranchant, vif et une bouche REMPLIE de salinité ce vin est pour vous. Cela me fait penser à certains Chablis mais sur stéroïdes. Personnellement j'adore et il pourrait performer dans une dégustation de Chablis Grand Cru sans problème. Un super Meursault Villages.

92 pts
Modifié en dernier par jee27 le dim. 22 déc. 2019 11:50, modifié 1 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par path133 » mer. 09 janv. 2019 10:46

Après une fin de semaine de tournoi de hockey sans vin digne de mention, je me suis fait plaisir hier en ouvrant un très bon pomerol, Clos des Litanies 2005, présentant très peu de traces d'évolution avec un nez sur les fruits noirs, une matière riche avec des tanins fondus, équilibré avec une finale de bonne longueur.
path133

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par alain roy » mer. 09 janv. 2019 11:55

Mas Jullien 2007, Ctx du Languedoc, acheté en 2010, 35$.

En carafe 3 heures. Je m'attendais à du grenat, mais pour moi c'est du rubis à la bourguignonne, moyennement dense, aqueux au pourtour, légèrement brouille et d'allure jeune. Au nez par contre c'est évident on est loin de la Bourgogne ! Poussières, fruits rouges confits, épices, relents branchouillards et végétaux, un peu l'effet que me fait le cab franc (mais y'en a pas ici): pas si invitant comme bouquet.

En bouche, ayoye, un contre-effet se passe ! Du p'tit velours, de la soie, sur lesquels repose un trame fruitée de confitures fines et généreuses, rehaussée d'amers doux et pas tranchée par une vivacité qui exagère (tension basse). Ce vin est carrément savoureux, d'une maturité offrant toute sa sagesse et sa plénitude, te touchant droit au coeur (et au palais !) de son harmonie angélique...Pour moi ce Jullien flirte avec le grand vin ! M'en reste une...j'attends ? C'est si bon maintenant ! Une verticale les Fous ?

Lendemain: bouquet tel hier. en bouche: cochon, sensuel, gourmand, rond, plein, harmonieux. ostik que c'est bon !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par stonewell » mer. 09 janv. 2019 18:44

Les Vins de Vienne Les Cranilles 2016
Assemblage 70% grenache, 25% syrah, 5% carignan titrant à 14,5% d'alcool, élevage 10 mois en cuve béton.
Après un 2015 savoureux et frais (13,5%), le 2016 se présente avec autant de panache sinon plus, misant sur un fruité noir mûr à point en avant-plan (framboises bleuets) de concentration moyenne (extraction modérée), bonne tenue et belle finale avec une texture lisse démontrant la grande maîtrise des partenaires (Cuilleron, Villard et Gaillard).
Fort plaisant tant à l'apéro qu'à table!
Note: un cas de six pack selon mes goûts :!:

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par SkyWine » mer. 09 janv. 2019 18:59

Les Vins de Vienne Les Cranilles, je l'achète toujours en 6 pack
ou à la caisse de 12 !

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Bloc d'annonce

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par path133 » mer. 09 janv. 2019 22:27

Ce soir, pour clore mon congé des fêtes, j'ai eu droit à une belle surprise avec un Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2009 de Sylvain Langoureau, sans aucun doute le meilleur blanc que j'ai eu la chance de déguster depuis longtemps. Tout y était, équilibre, finesse, élégance et longueur, sans la moindre trace d'oxydation.
Belle expérience qui donne envie d'attendre quelques années les bourgognes blancs.
path133

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par jee27 » jeu. 10 janv. 2019 18:03

Nuits-St-Georges Les Grandes Vignes 2010, Domaine Daniel Rion & Fils
2e de 3 bouteilles

Les attentes sont basses ce soir je me souviens d'une première bouteille plutôt unidimensionelle et dépouvue de personalité il y a de ça quelques années déjà.

La robe est tuilée, ce vin atteint la maturité et complexité tant recherché, du moins dans mon cas! Après 30min en bouteille il s'ouvre en beauté sur des arômes de fruits confits, épices douces telle la cannelle et poivre blanc, sous-bois , musc et truffe. L'attaque en bouche est quelque peu sucrée l'ensemble est très bien équilibré...difficile de résister au prochain verre!

Christophe que c'est beau. Bravo et encore une fois il vaut tellement la peine d'attendre ses vins car il y a tant à perdre lorsqu'on ouvre ses bouteilles trop rapidement.

De plus en plus fan de NSG qui mérite pleinement sa notoriété! Après 1hr d'ouverture il s'affirme dans tous ses éclats.

92 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par bedarddd » ven. 11 janv. 2019 20:49

Domaine Faiveley Mercurey La Framboisière Monopole 2015
SAQ N° 10521029 41 $

Achat sur recommandation d'un employé de la petite SAQ Classique à côté de mon travail qui me dit : Essaie ça, je te garantie que c'est meilleur que bien des 1er cru que tu as déjà bu. Ma petite voix intérieur me dit : Ouin... Faiveley... 41$... c'est sûrement bien ordinaire...

Et bien... l'employé de la SAQ avait raison, et j'étais dans l'erreur avec mes préjugés !

Nez parfumé et super expressif... ça pinotte Bourgogne à fonds la caisse ! En bouche, beau fruité croquant élancé sur la framboise, fraise, cerise et léger boisé. Belle acidité, tannin modéré+, légèrement austère sur la finale d'une bonne longueur, ça va assurément tenir la route et être excellent sur une dizaine d'années.

Il s'est fait du beau jus en 2015 sur la Côte Chalonnaise !

92pts
Surprise et coup de coeur !

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par maxima » ven. 11 janv. 2019 21:31

bedarddd a écrit :
ven. 11 janv. 2019 20:49
Domaine Faiveley Mercurey La Framboisière Monopole 2015
SAQ N° 10521029 41 $

Achat sur recommandation d'un employé de la petite SAQ Classique à côté de mon travail qui me dit : Essaie ça, je te garantie que c'est meilleur que bien des 1er cru que tu as déjà bu. Ma petite voix intérieur me dit : Ouin... Faiveley... 41$... c'est sûrement bien ordinaire...

Et bien... l'employé de la SAQ avait raison, et j'étais dans l'erreur avec mes préjugés !

Nez parfumé et super expressif... ça pinotte Bourgogne à fonds la caisse ! En bouche, beau fruité croquant élancé sur la framboise, fraise, cerise et léger boisé. Belle acidité, tannin modéré+, légèrement austère sur la finale d'une bonne longueur, ça va assurément tenir la route et être excellent sur une dizaine d'années.

Il s'est fait du beau jus en 2015 sur la Côte Chalonnaise !

92pts
Surprise et coup de coeur !
Faiveley a fait du très beau sur 2015...Clos des Myglands 2015 est fabuleux en ce moment.
viewtopic.php?f=13&t=32033&p=365770&hil ... ds#p365770
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par bedarddd » ven. 11 janv. 2019 23:32

maxima a écrit :
ven. 11 janv. 2019 21:31
bedarddd a écrit :
ven. 11 janv. 2019 20:49
Domaine Faiveley Mercurey La Framboisière Monopole 2015
SAQ N° 10521029 41 $

Achat sur recommandation d'un employé de la petite SAQ Classique à côté de mon travail qui me dit : Essaie ça, je te garantie que c'est meilleur que bien des 1er cru que tu as déjà bu. Ma petite voix intérieur me dit : Ouin... Faiveley... 41$... c'est sûrement bien ordinaire...

Et bien... l'employé de la SAQ avait raison, et j'étais dans l'erreur avec mes préjugés !

Nez parfumé et super expressif... ça pinotte Bourgogne à fonds la caisse ! En bouche, beau fruité croquant élancé sur la framboise, fraise, cerise et léger boisé. Belle acidité, tannin modéré+, légèrement austère sur la finale d'une bonne longueur, ça va assurément tenir la route et être excellent sur une dizaine d'années.

Il s'est fait du beau jus en 2015 sur la Côte Chalonnaise !

92pts
Surprise et coup de coeur !
Faiveley a fait du très beau sur 2015...Clos des Myglands 2015 est fabuleux en ce moment.
viewtopic.php?f=13&t=32033&p=365770&hil ... ds#p365770
Après La Framboisiere de ce soir, j'aurais certainement bien essayé le Clos des Myglands, mais il n'en reste plus malheureusement dans le réseau.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par Le cave à vins » sam. 12 janv. 2019 11:18

Coup de coeur pour le Etna Rosso Girolamo Russo a Rina 2016. Du fruit pur, des saveurs bien définies, une profondeur appréciable, et toujours cette fraîcheur si représentative de l'appellation, que j'associe souvent à un croisement entre un Barolo et un Morgon, si cela se peut! Je me suis empressé d'en racheter quelques copies en ligne...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par Mat_clout » sam. 12 janv. 2019 11:34

Le cave à vins a écrit :
sam. 12 janv. 2019 11:18
Coup de coeur pour le Etna Rosso Girolamo Russo a Rina 2016. Du fruit pur, des saveurs bien définies, une profondeur appréciable, et toujours cette fraîcheur si représentative de l'appellation, que j'associe souvent à un croisement entre un Barolo et un Morgon, si cela se peut! Je me suis empressé d'en racheter quelques copies en ligne...
Merci Le cave!
6 pack de mon côté

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par Léoville » sam. 12 janv. 2019 11:52

Le cave à vins a écrit :
sam. 12 janv. 2019 11:18
Coup de coeur pour le Etna Rosso Girolamo Russo a Rina 2016. Du fruit pur, des saveurs bien définies, une profondeur appréciable, et toujours cette fraîcheur si représentative de l'appellation, que j'associe souvent à un croisement entre un Barolo et un Morgon, si cela se peut! Je me suis empressé d'en racheter quelques copies en ligne...
Ah misère ! La chaire est faible. Merci tout de même Le cave. 4 copies en route.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par laurentcg » sam. 12 janv. 2019 12:30

Le cave à vins a écrit :
sam. 12 janv. 2019 11:18
Coup de coeur pour le Etna Rosso Girolamo Russo a Rina 2016. Du fruit pur, des saveurs bien définies, une profondeur appréciable, et toujours cette fraîcheur si représentative de l'appellation, que j'associe souvent à un croisement entre un Barolo et un Morgon, si cela se peut! Je me suis empressé d'en racheter quelques copies en ligne...
Me suis gâté avec 3 ici aussi :)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 7 Janvier

Message par danlulu » sam. 12 janv. 2019 12:34

Merci pour le CR bedarddd, j'en ai mis quelques fioles au cellier et j'en ouvre une probablement ce soir!

À suivre!

:Bonjour:
bedarddd a écrit :
ven. 11 janv. 2019 20:49
Domaine Faiveley Mercurey La Framboisière Monopole 2015
SAQ N° 10521029 41 $

Achat sur recommandation d'un employé de la petite SAQ Classique à côté de mon travail qui me dit : Essaie ça, je te garantie que c'est meilleur que bien des 1er cru que tu as déjà bu. Ma petite voix intérieur me dit : Ouin... Faiveley... 41$... c'est sûrement bien ordinaire...

Et bien... l'employé de la SAQ avait raison, et j'étais dans l'erreur avec mes préjugés !

Nez parfumé et super expressif... ça pinotte Bourgogne à fonds la caisse ! En bouche, beau fruité croquant élancé sur la framboise, fraise, cerise et léger boisé. Belle acidité, tannin modéré+, légèrement austère sur la finale d'une bonne longueur, ça va assurément tenir la route et être excellent sur une dizaine d'années.

Il s'est fait du beau jus en 2015 sur la Côte Chalonnaise !

92pts
Surprise et coup de coeur !

Répondre