Semaine du 14 janvier 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 14 janvier 2019

Message par Omar » lun. 14 janv. 2019 22:51

Montcalmes Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2010
Nez un peu timide, sur la réglisse, les mûres, le cacao, le thym. La bouche est relativement riche et ronde, sans creux, avec un longueur moyenne-longue. Les saveurs évoquent le Rhône nord, avec les fines herbes et les fleurs mauves, mais avec davantage de gras et de richesse (14% d'alcool), le tout étant néanmoins porté par une belle fraîcheur pour un vin sudiste. Les tannins ont été domptés, tout en laissant leur trace en délicatesse, le vin est délicieux même sans nourriture. De mon point de vue, je ne vois pas d'intérêt à garder ce vin davantage. Bon deal à 38$ au moment de l'achat. 91-92



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par jee27 » mar. 15 janv. 2019 17:01

Montagny (Buissonnier) Vignerons de Buxy 2014
SAQ N° 12866291
*Élevé uniquement en cuve d’acier inoxydable

Nez sur les fruits jaunes et blancs, de fleurs blanches, touche de poussière de roche. Bouche plutôt unidimensionnelle manquant de complexité, démuni de personnalité c'est un peu trop simple à mon goût. Pour le prix tout de même bien fait mais sans plus.

86 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par alain roy » mer. 16 janv. 2019 12:14

Le Maupertui 2009, Clos de Vougeot, Anne Gros, acheté en 2012, 155$.

Pnp. Une robe ni grenat ni rubis mais plutôt orange-pêche-brique, aqueuse au pourtour, moyen-peu soutenue et claire. Bouquet fort élégant, floral, petites framboises fraîches, pluie, délicatesse. Avec les minutes il se délie davantage et se met à pinoter bellement.

Et paf la bouche frappe une droite au palais et me met ko de jouissance gustative dès le premier round ! Tel un funambule dont la vie en dépend, l'équilibre est parfait et il en met plein la gueule car c'est de très haut qu'il voltige. Il attaque franchement avec une souplesse d'été, offrant un fruité rouge naturel, généreux et un brin sucré, le tout rehaussé d'une vivacité qui fait saliver et appeler d'urgence la prochaine lampée. La finale fait juste mais carrément me rappeler l'intensité du plaisir que ce vin m'offre à l'instant. Mi-E-Miam !

Lendemain: ouais, surprenant (décevant ?) mais la robe est évoluée pour un gc de moins de 10 ans, mais on s'en fout de la robe car le bouquet hypnotise (rend gaga !) et en bouche...ma foi c'est l'apothéose ! Grand vin.

M'en reste 2 et sérieux, je sais pas de la belle Bourgogne de même si ça vaut la peine de les laisser vieillir 15-20 ans, surtout que j'aime pas boire du jus de feuilles mortes ! :evil:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par Hanibal » mer. 16 janv. 2019 13:20

Luciano Sandrone Aleste 2013

quel nez! Au début, ça sent la bourgogne, mais en secouant le verre on appercoit plus des notes de fleurs, de fruits rouges, de menthe et de fumée et aucune interférence de la part de l’alcool. En bouche, l'entrée est florale avec un puissant punch acide et des tanins bien structures et assechants. Le milieu de bouche a moins de poids mais la finale est super super longue avec des notes de fruits rouges, de réglisse, de fleurs de cerises et de fumée. Les tanins sont encore assechants, mais ils sont fins. Cela nécessite au moins 5 ans avant de pouvoir comencer a apprécier avec un top pas avant au moins 15 ans. Tres beau barolo! 94pt maintenant mais probablement plus dans le future.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par bedarddd » mer. 16 janv. 2019 15:14

Hanibal a écrit :
mer. 16 janv. 2019 13:20
Luciano Sandrone Aleste 2013

quel nez! Au début, ça sent la bourgogne, mais en secouant le verre on appercoit plus des notes de fleurs, de fruits rouges, de menthe et de fumée et aucune interférence de la part de l’alcool. En bouche, l'entrée est florale avec un puissant punch acide et des tanins bien structures et assechants. Le milieu de bouche a moins de poids mais la finale est super super longue avec des notes de fruits rouges, de réglisse, de fleurs de cerises et de fumée. Les tanins sont encore assechants, mais ils sont fins. Cela nécessite au moins 5 ans avant de pouvoir comencer a apprécier avec un top pas avant au moins 15 ans. Tres beau barolo! 94pt maintenant mais probablement plus dans le future.
Merci du sacrifice !
S'il pouvait y avoir une promotion bientôt...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par Hanibal » mer. 16 janv. 2019 15:21

bedarddd a écrit :
mer. 16 janv. 2019 15:14
Hanibal a écrit :
mer. 16 janv. 2019 13:20
Luciano Sandrone Aleste 2013

quel nez! Au début, ça sent la bourgogne, mais en secouant le verre on appercoit plus des notes de fleurs, de fruits rouges, de menthe et de fumée et aucune interférence de la part de l’alcool. En bouche, l'entrée est florale avec un puissant punch acide et des tanins bien structures et assechants. Le milieu de bouche a moins de poids mais la finale est super super longue avec des notes de fruits rouges, de réglisse, de fleurs de cerises et de fumée. Les tanins sont encore assechants, mais ils sont fins. Cela nécessite au moins 5 ans avant de pouvoir comencer a apprécier avec un top pas avant au moins 15 ans. Tres beau barolo! 94pt maintenant mais probablement plus dans le future.
Merci du sacrifice !
S'il pouvait y avoir une promotion bientôt...
je l'ai essaye en succursale, je ne sacrifie pas ce que j'ai chez moi :twisted: ... il y a eu un relachement de cette cuve recemment, il reste encore dans le reseau. Il y a aussi une bouteille du Sandrone le vigne 2013 a la succurcale 440 de maisonneuve, ca ne parait pas sur le site mais je viens de la voir ce midi. C'etait une mise de cote que la personne n'a pas fini de la prendre.
Modifié en dernier par Hanibal le dim. 20 janv. 2019 19:33, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par simon29 » mer. 16 janv. 2019 16:08

Hanibal a écrit :
mer. 16 janv. 2019 15:21
bedarddd a écrit :
mer. 16 janv. 2019 15:14
Hanibal a écrit :
mer. 16 janv. 2019 13:20
Luciano Sandrone Aleste 2013

quel nez! Au début, ça sent la bourgogne, mais en secouant le verre on appercoit plus des notes de fleurs, de fruits rouges, de menthe et de fumée et aucune interférence de la part de l’alcool. En bouche, l'entrée est florale avec un puissant punch acide et des tanins bien structures et assechants. Le milieu de bouche a moins de poids mais la finale est super super longue avec des notes de fruits rouges, de réglisse, de fleurs de cerises et de fumée. Les tanins sont encore assechants, mais ils sont fins. Cela nécessite au moins 5 ans avant de pouvoir comencer a apprécier avec un top pas avant au moins 15 ans. Tres beau barolo! 94pt maintenant mais probablement plus dans le future.
Merci du sacrifice !
S'il pouvait y avoir une promotion bientôt...
je l'ai essaye en succurcale, je ne sacrifie pas ce que j'ai chez moi :twisted: ... il y a eu un relachement de cette cuve recemment, il reste encore dans le reseau. Il y a aussi une bouteille du Sandrone le vigne 2013 a la succurcale 440 de maisonneuve, ca ne parait pas sur le site mais je viens de la voir ce midi. C'etait une mise de cote que la personne n'a pas fini de la prendre.
Le mois de janvier n'a plus 31 jours :P Ce n'est pas bon pour ton entrainement :|

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par Hanibal » mer. 16 janv. 2019 16:50

simon29 a écrit :
mer. 16 janv. 2019 16:08
Hanibal a écrit :
mer. 16 janv. 2019 15:21
bedarddd a écrit :
mer. 16 janv. 2019 15:14
Hanibal a écrit :
mer. 16 janv. 2019 13:20
Luciano Sandrone Aleste 2013

quel nez! Au début, ça sent la bourgogne, mais en secouant le verre on appercoit plus des notes de fleurs, de fruits rouges, de menthe et de fumée et aucune interférence de la part de l’alcool. En bouche, l'entrée est florale avec un puissant punch acide et des tanins bien structures et assechants. Le milieu de bouche a moins de poids mais la finale est super super longue avec des notes de fruits rouges, de réglisse, de fleurs de cerises et de fumée. Les tanins sont encore assechants, mais ils sont fins. Cela nécessite au moins 5 ans avant de pouvoir comencer a apprécier avec un top pas avant au moins 15 ans. Tres beau barolo! 94pt maintenant mais probablement plus dans le future.
Merci du sacrifice !
S'il pouvait y avoir une promotion bientôt...
je l'ai essaye en succurcale, je ne sacrifie pas ce que j'ai chez moi :twisted: ... il y a eu un relachement de cette cuve recemment, il reste encore dans le reseau. Il y a aussi une bouteille du Sandrone le vigne 2013 a la succurcale 440 de maisonneuve, ca ne parait pas sur le site mais je viens de la voir ce midi. C'etait une mise de cote que la personne n'a pas fini de la prendre.
Le mois de janvier n'a plus 31 jours :P Ce n'est pas bon pour ton entrainement :|
j'ai juste pris une gorgee :oops:
ca ne va pas me ralentir.....watch out !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par jee27 » ven. 18 janv. 2019 17:26

2011 L. Tramier & Fils Pommard 1er Cru

Achat LCBO en 2014. Déception on retrouve un nez discret et en grand manque de complexité, la bouche est mince et mal équilibrée se montrant plutôt acide...difficile de s'imaginer qu'il est fait à partir de 1er crus on dirait un mauvais villages...dire qu'il m'en reste deux...misère :-(

87 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par Omar » dim. 20 janv. 2019 18:53

Château Sénéjac, Haut-Médoc 2010
Très beau cru bourgeois, un modèle à la fois d'équilibre et de puissance. Le fruit est encore primaire, mais le masse tannique assez dense a commencé à donner du soyeux. Longueur moyenne-longue, superbe concentration pour le niveau du cru, richesse solaire appréciable, avec une bonne acidité pour appuyer un ensemble étonnant d’harmonie (qui porte à croire que les 2010 sont davantage construits pour la garde que les 2009 - qui eux étaient plus riches et ronds en jeunesse, mais avec moins de structure et d’acidité. 2010 serait-il un meilleur millésime que 2009 en bout de compte? Prévoir un long débat sur cette question pour plusieurs années!). Sera sans doute plus nuancé encore dans 4-5 ans. 91+

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par path133 » dim. 20 janv. 2019 22:00

Après une pause hier pour cause de tournoi de hockey, j'ai ouvert ce soir un bon Givry 2010, clos de la Servoisine de Joblot, sur les fruits rouges et avec une belle acidité qui a parfaitement accompagné le canard confit. Très bien, au point de regretter de ne pas en avoir acheté ces dernières années.
path133

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par jee27 » lun. 21 janv. 2019 18:26

Pommard Les Perrières 2009, Sébastien Magnien
SAQ N° 12267491
2e de 2

Dernière bue en 2016; j'aime beaucoup ce vin et c'est un producteur que je vais ajouter à mon radar. Niveau Villages ce Pommard en a encore beaucoup à donner. Robe de couleur rubis foncée, un nez intense de fruits rouges et roses, épices et notes délicates de menthol en arrière plan. On retrouve ces fruits dans une bouche dense et bien équilibrée. Les tannins bien fins sont encore présents.

Bu trop tôt il aurait été préférable de l'attendre encore 3-4 ans selon mes goûts.

91 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par laurentcg » lun. 21 janv. 2019 20:14

2015 Vignerons de Buxy Montagny 1er Cru Buissonnier

90
Impressionnant pour le prix.
Belle finale saline et minérale.
Petit côté beurré.

2015 Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus

92
Couleur rubis translucide.
Nez sur les fruits rouges, un peu de bois, et floral.
En bouche, ça pinote. Très agréable maintenant.
L'acidité est beaucoup plus tolérable et intégré que le 2014.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par Avicenne » lun. 21 janv. 2019 22:22

Bérèche et Fils Champagne Les Beaux Regards 2013
SAQ N° 13595592 104$
Degorg mars 2017
Extra-brut 3 g/l
100% chardo: blanc de blanc

Très beau Berêche. Un producteur que j'apprécie particulièrement.
Ce blanc de blanc extra-brut est très salivant.
Bel équilibre entre un beau coté vineux, sec, frais et des arômes de patisserie et poires.
Mais bien entendu, on a ici un extra-brut donc très droit, mais sans être tranchant. Bouche discrètement saline en finale.
Un peu cher, bien aimé quand même, revoir plus tard?
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 14 janvier 2019

Message par Avicenne » lun. 21 janv. 2019 22:31

Palari Faro 2010
SAQ N° 12629391 80,75$
Avec les pates pesto et saucisses.
Un vin sicilien qui a recu des éloges sur ce forum.
Carafé 1 heure.
Plus frais que ce qu'on s'attend habituellement d'un vin italien, surtout dans le sud en Sicile.
Robe légèrement cuivrée au disque.
Bouquet floral sur la rose et un peu bouquet séché (solaire), cerise qui inspire la bourgogne.
Bouche moyennement acide, je m'attendais a pire, framboises, girofle, graphite et licorice.
Ensemble très frais et distinct probablement du à l'encépagement de Nerello Moscalese.
C'est très bon et sera très raffiné dans 5-10 ans.
À revisiter.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre