semaine du 15 septembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

semaine du 15 septembre 2019

Message par Hanibal » mar. 17 sept. 2019 22:21

Casanova di neri rosso di Montalcino 2016
Dégusté avec une pizza maison.au pepperoni

le nez très type italien, ma femme a tout de suite remarqué la ressemblance avec le chianti ouvert il y a quelques jours même à l'aveugle, j'étais si fière d'elle....bref ... retournons a nos moutons

nez sur les herbes cerises mais avec une bonne dose animale de ferme. En bouche un bon équilibre mais rien à écrire à sa mère lol... un vin de semaine pas plus. Mon conseillé en vin a la SAQ m'a poussé à l'acheter mais après une bouteille c'est assez...pas chère il faut admettre mais encore une fois un bon chianti aurais été plus intéressant....next !


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par Charleyboy » jeu. 19 sept. 2019 20:08

Château Canon 1983

Château Canon 1983 est un vin pour moi très symbolique. Ma première bouteille fut ouverte le 4 Mars 2016 pour commémorer les 100 ans de ma Grand-Mère. Aujourd'hui le 19 Septembre 2019 j'ouvre ma deuxième et dernière bouteille pour souligner les 100 ans de mon Grand-Père !

Un vin en pleine forme ! Sur le beau fruit rouge, encore une très belle trame tannique, surprenamment aucune note de sous-bois,terreux ou champignon, c'est vraiment sur la jeunesse et le fruit rouge, frais, le tout complété par un équilibre parfait. Spectaculaire pour un vin de 36 ans. Un grand moment en famille.

Merci Château Canon pour ces deux sublimes bouteilles qui seront a jamais gravés dans ma mémoire !

:Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par Nico » jeu. 19 sept. 2019 20:33

Ce soir, Domaine Bulliat, Le Colombier, Morgon 2017
Bio
Au nez, fruits rouges des champs et un côté floral, vieille rose qui induit une belle austérité
En bouche, c'est austère mais, une fois ce moment passé, des fraises des champs. Une belle structure, une belle acidité, un léger déficit de fraîcheur mais, je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner après quelques années de garde; c'est bien fait :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par Hanibal » ven. 20 sept. 2019 20:23

Quinta do crasto reserva old vines 2012

une de ces décisions que vous regrettez d'avoir fait après quelques années ... combien de bois / de vanille peut-on avoir dans un vin? wow même apres ce temps ça sent seulement la vanille. Les fruits sont partis… ça ne va nulle part… mes 3 dernières notes (chaque une année à part)… 91, 90, 88! Dieu merci qur je n'ai acheté que 3....au moins le blanc était bon ce vendredi soir (Chanson saint Aubin 1er cru les Pitengerets 2010) belle acidité fleur blanches, zeste de citron et granny Smith...yum !
Jamais en vain...Toujours en Vin

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par fontaine » ven. 20 sept. 2019 21:02

Charleyboy a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 20:08
Château Canon 1983

Château Canon 1983 est un vin pour moi très symbolique. Ma première bouteille fut ouverte le 4 Mars 2016 pour commémorer les 100 ans de ma Grand-Mère. Aujourd'hui le 19 Septembre 2019 j'ouvre ma deuxième et dernière bouteille pour souligner les 100 ans de mon Grand-Père !

Un vin en pleine forme ! Sur le beau fruit rouge, encore une très belle trame tannique, surprenamment aucune note de sous-bois,terreux ou champignon, c'est vraiment sur la jeunesse et le fruit rouge, frais, le tout complété par un équilibre parfait. Spectaculaire pour un vin de 36 ans. Un grand moment en famille.

Merci Château Canon pour ces deux sublimes bouteilles qui seront a jamais gravés dans ma mémoire !

:Bonjour:
Y a de ces moments magiques comme ceux là ! Les vins deviennent plus grand que nature. Profites-en avec ta famille. Cheers! :Bonjour:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par Vive le vin » sam. 21 sept. 2019 5:18

fontaine a écrit :
ven. 20 sept. 2019 21:02
Charleyboy a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 20:08
Château Canon 1983

Château Canon 1983 est un vin pour moi très symbolique. Ma première bouteille fut ouverte le 4 Mars 2016 pour commémorer les 100 ans de ma Grand-Mère. Aujourd'hui le 19 Septembre 2019 j'ouvre ma deuxième et dernière bouteille pour souligner les 100 ans de mon Grand-Père !

Un vin en pleine forme ! Sur le beau fruit rouge, encore une très belle trame tannique, surprenamment aucune note de sous-bois,terreux ou champignon, c'est vraiment sur la jeunesse et le fruit rouge, frais, le tout complété par un équilibre parfait. Spectaculaire pour un vin de 36 ans. Un grand moment en famille.

Merci Château Canon pour ces deux sublimes bouteilles qui seront a jamais gravés dans ma mémoire !

:Bonjour:
Y a de ces moments magiques comme ceux là ! Les vins deviennent plus grand que nature. Profites-en avec ta famille. Cheers! :Bonjour:
Bien d accord! Toujours plaisant de lire ce genre de CR! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par Hanibal » sam. 21 sept. 2019 8:35

Vive le vin a écrit :
sam. 21 sept. 2019 5:18
fontaine a écrit :
ven. 20 sept. 2019 21:02
Charleyboy a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 20:08
Château Canon 1983

Merci Château Canon pour ces deux sublimes bouteilles qui seront a jamais gravés dans ma mémoire !

:Bonjour:
Y a de ces moments magiques comme ceux là ! Les vins deviennent plus grand que nature. Profites-en avec ta famille. Cheers! :Bonjour:
Bien d accord! Toujours plaisant de lire ce genre de CR! :Bonjour:
100% d'accord....ce sont ces événements qu'on n'oublie pas
Modifié en dernier par Hanibal le sam. 21 sept. 2019 8:36, modifié 2 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par jee27 » sam. 21 sept. 2019 8:36

Charleyboy a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 20:08
Château Canon 1983

Château Canon 1983 est un vin pour moi très symbolique. Ma première bouteille fut ouverte le 4 Mars 2016 pour commémorer les 100 ans de ma Grand-Mère. Aujourd'hui le 19 Septembre 2019 j'ouvre ma deuxième et dernière bouteille pour souligner les 100 ans de mon Grand-Père !

Un vin en pleine forme ! Sur le beau fruit rouge, encore une très belle trame tannique, surprenamment aucune note de sous-bois,terreux ou champignon, c'est vraiment sur la jeunesse et le fruit rouge, frais, le tout complété par un équilibre parfait. Spectaculaire pour un vin de 36 ans. Un grand moment en famille.

Merci Château Canon pour ces deux sublimes bouteilles qui seront a jamais gravés dans ma mémoire !

:Bonjour:
Merci du partage, vraiment super quand un vin réussi à nous faire vibrer de la sorte :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par laurentcg » sam. 21 sept. 2019 9:01

2003 Zenato Ripassa

Bouteille oubliée dans un endroit humide sans contrôle de température puis mise dans un réfrigérateur.

C'est complètement madérisé en imbuvable.

2005 Sallis Castrum Montepulciano d'Abruzzo La Cuvée Dell'abate
88
Mauvaise condition de conservation.
Couleur rubis opaque avec une teinte brune. Le vin est brouillé...
Nez discret de fruits rouges avec des notes confites/porto. Pas de note tertiaire.
En bouche, on est sur les fruits rouges, un peu d'épices comme la cannelle, pas de bois. Ce n'est pas très complexe, la finale est moyenne.

Seagram Whisky Canadien (acheté en 1974)

Lot acheté au dernier encan de Iegor, ouvert avec mon père.
Incroyable de voir la différence de qualité avec le Seagram actuel.
Couleur toute de même pâle, avec un nez frais sur le caramel. Pas de note fumée. Un peu de vanille.
En bouche, c'est complexe, très doux, se boit tout seul. On n'a pas de note végétale, boisé ou fumée. On a quasiment un arrière goût de rhum, c'est très particulier.
Bien apprécié et pour le prix, un beau moment.

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par Charleyboy » sam. 21 sept. 2019 22:25

fontaine a écrit :
ven. 20 sept. 2019 21:02
Charleyboy a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 20:08
Château Canon 1983

Château Canon 1983 est un vin pour moi très symbolique. Ma première bouteille fut ouverte le 4 Mars 2016 pour commémorer les 100 ans de ma Grand-Mère. Aujourd'hui le 19 Septembre 2019 j'ouvre ma deuxième et dernière bouteille pour souligner les 100 ans de mon Grand-Père !

Un vin en pleine forme ! Sur le beau fruit rouge, encore une très belle trame tannique, surprenamment aucune note de sous-bois,terreux ou champignon, c'est vraiment sur la jeunesse et le fruit rouge, frais, le tout complété par un équilibre parfait. Spectaculaire pour un vin de 36 ans. Un grand moment en famille.

Merci Château Canon pour ces deux sublimes bouteilles qui seront a jamais gravés dans ma mémoire !

:Bonjour:
Y a de ces moments magiques comme ceux là ! Les vins deviennent plus grand que nature. Profites-en avec ta famille. Cheers! :Bonjour:
Effectivement Ben, seul un vrai passionné de vin peu comprendre ce sentiment. Cette bouteille, je l'ai partagé avec mon Grand-Père :Bonjour:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par alain roy » dim. 22 sept. 2019 11:57

Côte du Py 2015, Morgon, Jean Foillard, ?$.

Un cadeau car perso j'encave pas de bojo ! Pnp. Grenat sombre assez dense légèrement trouble, pas une robe de jeunesse mais pas tuilée non plus. Bouquet exubérant, "funky" comme dirait le donateur: un brin d'écurie donc et puis beaucoup de fruits rouges/noirs va savoir, plus cuits que frais et bien épicés.

Très bon feeling en première impression, d'un vin semblant accompli et harmonieux ! Beaucoup de matière fondue sur une texture soyeuse, des amers sages et une tension discrète. Le fruité est difficile à identifier noir ou rouge, y'a de la cerise, de la mûre, des fraises et swing la baquaise, mais en tout cas il est opulent et classy. J'adore mais pour moi qui boit peu de bojo, celui-ci est plus un aristo qu'un ouvrier ! Je veux dire que c'est plus "sérieux" ou "travaillé" comme style qu'estival et festif comme un bojo du peuple ! Anyway, excellent présentement, c'est ce qui compte !

Lendemain: ouais, robe sérieuse et bouquet sérieux pour bojo sérieux lol ! Le bouquet est sur le fruit cuit, c'est pas l'idée que je me fais d'un bojo, inexpérience ou préjugé de ma part. En bouche c'est intense et cochon. Pas de finesse mais du plaisir brut. Des fois c'est ce qui fait l'affaire ! Full fruité et toutes les autres composantes m'apparaissent en harmonie avec cet orgie de fruits mûrs. C'est également d'allure fort jeune mais je sais pas si ça peut réellement se bonifier ce (ces) bojo. En tout cas c'est très bon, mieux que Naoussa que bizarrement je mettrais dans la même "famille".
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par phil the agony » dim. 22 sept. 2019 14:29

2014 Jean Foilard Morgon côte de Py

Un petit côté Frizzante de 10 minutes .
Ohh que le fruit est beau . Sur les fruits noirs , le livre long et l’anis étoilé. Long et complexe . La bouche est cylindrique .Sur la cerise en rétro. Sur un beau plateau en ce moment.
L’autre sera bu d’ici 2 ans .
91 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par phil the agony » dim. 22 sept. 2019 14:29

alain roy a écrit :
dim. 22 sept. 2019 11:57
Côte du Py 2015, Morgon, Jean Foillard, ?$.

Un cadeau car perso j'encave pas de bojo ! Pnp. Grenat sombre assez dense légèrement trouble, pas une robe de jeunesse mais pas tuilée non plus. Bouquet exubérant, "funky" comme dirait le donateur: un brin d'écurie donc et puis beaucoup de fruits rouges/noirs va savoir, plus cuits que frais et bien épicés.

Très bon feeling en première impression, d'un vin semblant accompli et harmonieux ! Beaucoup de matière fondue sur une texture soyeuse, des amers sages et une tension discrète. Le fruité est difficile à identifier noir ou rouge, y'a de la cerise, de la mûre, des fraises et swing la baquaise, mais en tout cas il est opulent et classy. J'adore mais pour moi qui boit peu de bojo, celui-ci est plus un aristo qu'un ouvrier ! Je veux dire que c'est plus "sérieux" ou "travaillé" comme style qu'estival et festif comme un bojo du peuple ! Anyway, excellent présentement, c'est ce qui compte !

Lendemain: ouais, robe sérieuse et bouquet sérieux pour bojo sérieux lol ! Le bouquet est sur le fruit cuit, c'est pas l'idée que je me fais d'un bojo, inexpérience ou préjugé de ma part. En bouche c'est intense et cochon. Pas de finesse mais du plaisir brut. Des fois c'est ce qui fait l'affaire ! Full fruité et toutes les autres composantes m'apparaissent en harmonie avec cet orgie de fruits mûrs. C'est également d'allure fort jeune mais je sais pas si ça peut réellement se bonifier ce (ces) bojo. En tout cas c'est très bon, mieux que Naoussa que bizarrement je mettrais dans la même "famille".
Voir mon CR !!
Les grands esprits se rencontrent !!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par alain roy » dim. 22 sept. 2019 15:29

Ben oui !!! :!: Je suis juste un an en retard (2015, Py après lol ?) ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: semaine du 15 septembre 2019

Message par path133 » dim. 22 sept. 2019 15:31

Hier, j’ai eu un coup de cœur pour le chianti classico riserva « Riserva di famiglia » 2015 de Cecchi, un producteur que j’évite habituellement mais qui a bien mérité son 3 bicchieri avec ce très beau vin, frais, équilibré et présentant une matière dense et un fruit croquant. Très bon rapport qualité-prix pour 25$, au point où je suis allé m’en procurer 5 fioles de plus aujourd’hui.
Merci à Réal/Stradivario pour cette belle découverte :Bonjour:
path133

Répondre