WE du 25-26-27 janvier

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » sam. 26 janv. 2008 22:59

Collin_Maillard a écrit :Château Lagrezette 2002

Robe rouge violaçée très opaque. Au nez, terre humide, animal, un peu de vanile, fruit pas mal fondu (j'ai de la difficulté à percevoir l'odeur exacte). Au goût, c'est soyeux avec des goûts terreux et des tannins fondus. Je crois que ce vin est au max de ce qu'il peut donner. C'est correct, mais sans plus.

Il m'en reste une autre bouteille, et je ne tarderai pas trop pour l'ouvrir.

Le vin est en carafe depuis 45m...je vais voir dans quelques heures s'il s'est amélioré...

Finalement, le Magret de Canard au miel et épices à permis de rehausser mon appréciation de ce vin...pas mal finalement :!:
As-tu bu du 2000 ? Sur le site internet du Château, on parle pour ce vin d'un garde allant jusqu'à 15 ans Château Lagrezette (cliquer 2 fois sur la flèche en haut à droite pour aller à la fiche du vin concerné)

Et toi, ton avis ?

dzitt


dansmonverre.ca

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 27 janv. 2008 10:58

Soirée entre amis, les vins choisis n’avaient rien de complexe ou prestigieux. Néanmoins, la soirée fut plus qu’agréable : :!:

Château Cavalier Côtes de provence rosé 2006, Code SAQ : 10790819, 16.30$
Rosé saumon très pâle et clair. Le nez est très discret. L’acidité est fraîche mais le milieu de bouche est un peu mince. Longueur correct mais tire vers le court. Assez simple comme rosé.

Master Donatien muscadet-sèvre -et-maine sur lie 2003, Code SAQ : 00160044, 16.60$
Beau jaune aux reflets dorés intense. Notes d’agrume très légères. En bouche c’est assez tranchant avec une bonne minéralité. La finale est plutôt courte. Agréable dans l’ensemble tout de même.

Torus madiran 2004, Code SAQ : 00466656, 15.40$
Robe violacée assez opaque. Le nez est nettement sur les fruits noirs. L’acidité est bien présente et les tanins sont fermes sans être rude. Finale agréable de longueur moyenne. Le prix est correct pour le vin sans plus.

Château Nénine premières-côtes-de-bordeaux 2003, Code SAQ : 00640177, 17.60$
Rubis opaque. Nez fermé sur les mûres. L’acidité est un peu en retrait et les tanins sont présents. Le milieu de bouche est un peu mince. Très légère amertume en finale qui est un peu courte. Je ne suis définitivement pas un amateur des Côtes de Bordeaux.

Domaine Cazes Muscat de Rivesaltes 2003, Code SAQ : 00961805, 21.80$
Robe jaune au reflets dorés mais moins intense que le Master Donatien. Nez sur fruits confits et la pêche. Acidité bien présente, bouche assez ample et la finale est coute avec une légère chauffe. Après m’être gavé dans les Sauternes la semaine dernière, ce vin doux naturel m’a semblé correct sans plus.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Catena Malbec 2005

Message par Ecco » dim. 27 janv. 2008 12:06

Ouvert un Catena Malbec 2005, voir CR ici.

En résumé, j'ai bien apprécié. Très honnête.
Je me souviens.

Avatar du membre
DuBrock
Messages : 321
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 12:52
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par DuBrock » dim. 27 janv. 2008 14:29

dzitt a écrit :
Collin_Maillard a écrit :Château Lagrezette 2002

Robe rouge violaçée très opaque. Au nez, terre humide, animal, un peu de vanile, fruit pas mal fondu (j'ai de la difficulté à percevoir l'odeur exacte). Au goût, c'est soyeux avec des goûts terreux et des tannins fondus. Je crois que ce vin est au max de ce qu'il peut donner. C'est correct, mais sans plus.

Il m'en reste une autre bouteille, et je ne tarderai pas trop pour l'ouvrir.

Le vin est en carafe depuis 45m...je vais voir dans quelques heures s'il s'est amélioré...

Finalement, le Magret de Canard au miel et épices à permis de rehausser mon appréciation de ce vin...pas mal finalement :!:
As-tu bu du 2000 ? Sur le site internet du Château, on parle pour ce vin d'un garde allant jusqu'à 15 ans Château Lagrezette (cliquer 2 fois sur la flèche en haut à droite pour aller à la fiche du vin concerné)

Et toi, ton avis ?

dzitt
Nous avons bu un 2002 cet automne et il était en parfaite condition, j'avais estimé qu'il pourrait tenir la route encore quelques années 2-4 au moins. Pas autant que le 2001 à mon avis, mais quand même...

On l'avait aussi trouvé bon, pas exceptionnel c'est sûr, mais une bonne bouteille de bouffe.

Avatar du membre
DuBrock
Messages : 321
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 12:52
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par DuBrock » dim. 27 janv. 2008 14:35

Hier on a bu:

Los Boldos merlot 2004: Miam, très bon, sur le fruit, avec un petit quelque chose dans la bouche de dur à décrire, des tanins agréables 15/20

et

Domaine du lys, Cuvée Pénélope 2005: Au premier abord, le nez est très syrah, fruits noir et un peu chocolat, pas super complexe mais bien, en bouche, malheureusement, le vin est un peu pétillant, ça accroche, les tanins sont aussi un peu fondu (Une bouteille défectueuse?), le pétillant par un peu avec le temps mais le vin reste un peu décevant. 13-14/20.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » dim. 27 janv. 2008 20:35

De mon côté, j'ai ouvert ce soir un Vino nobile de Montepulciano 98 de Canneto. À l'oeil, la robe est légèrement trouble aux reflets tuilés-orangés alors qu'au nez, on note de faibles arômes de cuir. En bouche par contre, c'est très bien avec une bonne acidité, des tanins intégrés, une astringence moyenne et une finale de longueur correcte.
path133

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 27 janv. 2008 20:51

Kilikanoon Morts Block Riesling 2004

Très alsacien par son nez sur les hydrocarbures, avec une acidité tranchante. Parfaitement sec, avec une bouche citronée et une finale minérale. Un peu trop de d'amertume à mon goût, et sur le registre de l'intensité plutôt que de la complexité. Bon mais un peu cher.
Modifié en dernier par ludwig le dim. 27 janv. 2008 21:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 27 janv. 2008 20:53

Ludwig, j'en ai manqué un bout ou quoi ?... Quel vin décris-tu ?... :|
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Mallet
Messages : 490
Enregistré le : mer. 16 août 2006 10:34
Localisation : Rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mallet » dim. 27 janv. 2008 21:02

Ce soir Château D'Aiguilhe 2004,un Côte de Castillon qui vaut baucoup de grand vin de Bordeaux.Bu sur une période de presque 5 hr et je dois avouer que même si mes attentes étaient élever,j'ai été surpris.

Mon premier commentaire fut "WOW" et j'ai appelé mon conseiller pour en faire mettre d'autre de côté.D'accord avec Olivier Collin(TWA) qui mentionne qu'il s'agit probablement du nouveau Sociando Mallet du Bordelais(rapport quaité/prix).

La robe est de bonne intensité pourpre violacé,le nez sur les petits fruits bien mûrs, la bouche est de bonne amplitude sur le fruit avec juste ce qu'il faut d'acidité et la finale est de bonne longueur.91/100


Mallet

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 27 janv. 2008 21:24

Ce soir, un "SentBonLaPelouse" ... euh Cambon La Pelouse, 2002.

Robe assez sombre, 0 évolution. Un nez pas nécessairement complexe, mais charmeur ... fruits noirs, un certain toasté, une minime trace de végétale. L'attaque est bien, pas de creux, encore une certaine masse tannique, la finale est de longueur plus qu'acceptable sur des notes chocolatées et avec une pointe d'amertume. Bon rapport q/$. 15.5-16/20


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Le saint
Messages : 27
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 16:17
Localisation : Vieux-Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le saint » dim. 27 janv. 2008 22:24

Pour ma part, ce soir j'ai dégusté Un Chablis premier cru Homme Mort Château de Maligny 2004 Il était merveilleux avec une truite + fromage de chèvre. De couleur jaune pâle, doux en bouche, petit goût d'ananas. La finale est merveilleuse et longue. Par contre, je me pose la question à 34$, est-ce un bon rapport qualité-prix, est-ce que j'aurai pu trouver mieux à meilleur prix?
Buvez-en tous, car ceci est mon sang.

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » lun. 28 janv. 2008 20:31

Un week-end de mitigé de 2 petits bonheurs et de 2 déceptions:

Vendredi:

Sauvignon blanc Crawford Marlborough 2007 : avec le saumon fumé, un délice.

Coudoulet de Beaucastel Côtes du Rhône 2004 : cadeau de Noël de la nièce et du neveu - on a vraiment apprécié, quoique jeune, le fruit et l'acidité tranchaient sans être trop présents.

Samedi:

Syrah Cave de Tain vin de pays des Collines Rhodaniennes 2006 : un vin avec une note fruitée, mais une acidité tellement forte, sans concentration de saveurs, bref pas les gros chars.

Syrah EXP Toasted Head Californie 2005 : tellement de bois là-dedans que je croyais que le foyer avait un problème! En le prenant avec un boeuf braisé il passait bien, mais ce qui restait après le repas :-( disons que ça fait la job en continuant la partie de Champions of Norrath - Return to arms.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 28 janv. 2008 21:58

Le saint a écrit :Pour ma part, ce soir j'ai dégusté Un Chablis premier cru Homme Mort Château de Maligny 2004 Il était merveilleux avec une truite + fromage de chèvre. De couleur jaune pâle, doux en bouche, petit goût d'ananas. La finale est merveilleuse et longue. Par contre, je me pose la question à 34$, est-ce un bon rapport qualité-prix, est-ce que j'aurai pu trouver mieux à meilleur prix?
Chablis c'est toujours relativement dispendieux et pour le rapport qualité/prix, je crois qu'il faut aller ailleurs... mais quand on aime les Chablis... :|

lagamic
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 8:38
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lagamic » mar. 29 janv. 2008 11:57

Dégel a écrit :



Nivole Michele Chiarlo moscato-d'asti 2007

Un vin que je visite régulièrement en apéro et ce, depuis plusieurs année. Floral et fruité (pêche) sur une bouche présentant un "gentil" sucre résiduel ainsi qu'un côté un peu plus que perlant qui lui apporte une certaine légèreté. Hier, avec une entrée de sushi, j'y ai trouvé un très bel .
J'adore le Nivole. IL y a, à peine quelques années , ce vin sortait seulement 2 fois par année, il fallait que je l'achètes à la caisse pour en avoir jusqu'à sa prochaine parution :Ouff:

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Caudalie » jeu. 31 janv. 2008 2:04

J'achète souvent le "pétalo" à la palce du nivole. Je le trouve très semblable, et c'est 15$ pour une complète à la place de 11$ la demie. Très bon aussi
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Répondre