Fin de semaine du 1, 2 et 3 février 2008

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 04 févr. 2008 20:30

Ce soir Domaine Labranche Laffont Madiran 2001. Wow, du fruit, de la longeur, du corps, de la structure, de la couleur. Vraiment impressionnant. Ceux qui ont eu la brillante idée d'en coucher quelques bouteilles, tenez vous le pour dit " C'est encore jeune, y a pas de presse"... mais c'est tellement bon maintenant que ce serait pas un crime d'en ouvrir immédiatement.

À faire rougir le Laffite-Teston si vous voulez mon avis... et pour beaucoup moins cher. :!:



Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » lun. 04 févr. 2008 21:41

Meursault, j'ai bu 2 fois le St-Joseph 2001, Les Côteaux, des Durand et il y avait des bretts les 2 fois (dont 1 bouteille qui était à la limite du buvable). J'ai aussi un Cornas 2001 d'eux...j'en donnerai des nouvelles lorsque je l'ouvrierai.

auslese

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 06 févr. 2008 19:16

Ce soir vers les 20h30 Le Montecillo Gran Reserva 1998 Espagne.

Un CR dans la rubrique vin rouge.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mer. 06 févr. 2008 21:40

meursault a écrit :Hier soir ce fût:

Les Côteaux Éric et Joël Durand,Saint-Joseph 2001

D'une couleur rouge rubis foncée ce vin présente des arômes de fumé,de bois et oui une légère arôme d'écurie que j'ai immédiatement identifié comme des bretts. :shock: Même après deux heures ces odeurs d'écurie étaient toujours là.

En bouche c'est du velours avec des tannins complètement intégrés et une longueur et persistance moyennes.

Ce vin quoique se mariant très bien avec les rosettes de boeuf m'a un peu déçu.

1:J'aurais aimé un nez un peu plus complexe(aucune odeur de fruits)

2:J'avais dégusté ce même vin l'an passé et il s'était montré sous un bien meilleur jour,plus fruité et aucune trace de bretts.

3:J'ai fait l'expérience de leur cornas 2001 à deux reprises et ils étaient brettés au max.

Je me demande si cette maison n'a pas de petit problèmes d'hygiène dans le chai.La contamination aux bretts semble présente dans la majorité de leurs vins(de ce que j 'ai goûté bien sûr).

Il me reste un autre Saint-Joseph et un autre Cornas que je vais réessayé plus tard cette année et je vous en redonne des nouvelles.

Meursault

J'ai vécu la même expérience avec la version 1998 de ce vin. La première, bue peu après l'achat était impeccable et le vin vraiment excellent. La deuxième était légèrement bretté, alors que la troisième l'était fortement. Je pense qu'il m'en reste une... Dommage qu'un si bon vin ne soit pas libre de cette chose. Je n'ai jamais racheté de vins de ce domaine, de toute façon, je suis devenu totalement parano face à la région entière.... Même si on aime une touche de brett, le développement possible en bouteille est un argument de taille en sa défaveur. Pourquoi colorer des vins autrement excellents avec cette chose??? Il semble que je ne comprendrai jamais cela...

Don Max

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 07 févr. 2008 7:58


Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » jeu. 07 févr. 2008 10:34

Don Max a écrit :
meursault a écrit :Hier soir ce fût:

Les Côteaux Éric et Joël Durand,Saint-Joseph 2001

...
2:J'avais dégusté ce même vin l'an passé et il s'était montré sous un bien meilleur jour,plus fruité et aucune trace de bretts.

Je me demande si cette maison n'a pas de petit problèmes d'hygiène dans le chai.La contamination aux bretts semble présente dans la majorité de leurs vins(de ce que j 'ai goûté bien sûr).

Meursault
...
J'ai vécu la même expérience avec la version 1998 de ce vin. La première, bue peu après l'achat était impeccable et le vin vraiment excellent. La deuxième était légèrement bretté, alors que la troisième l'était fortement...

Don Max
pour ce qui est de la contamination en bretts, la différence entre bouteilles me rend perplexe... car il ne s'agit pas d'une probleme de bouteilles, mais bien un défaut acquis en amont... :Je l'ignore:
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 07 févr. 2008 16:15

Mercredi soir un Gigondas Domaine de Cabasse 2000.

CR dans sa section.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Répondre