Fin de semaine du 1, 2 et 3 février 2008

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 01 févr. 2008 22:58

Ouf :oops: personne n'avait remarqué ma petite coquille... on est en 2008 :|



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 01 févr. 2008 23:06

Avec dzitt, cet après-midi une bouteille de Monasterio de Las Vinas 1996. Excellent en passant avec beaucoup de fruit. À peine oranger sur le tour.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » sam. 02 févr. 2008 10:22

Méo: oui, faut dire qu'à Oakville, des arbres et du bois, il y en a... il en reste une demi-bouteille vacuvinée... on y regoûte ce soir!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » sam. 02 févr. 2008 10:35

François Cotat Sancerre Culs de Beaujeu 2006
Très belle expression du sauvignon blanc en maturité. Un nez presque exotique sur les fruits confits et le citron. En bouche ça caresse le palais telle une liqueur. Finale minérale et d'une bonne acidité qui vient clore le tout de belle façon.

Henriot Champagne 1996
Moins intéressant que la dernière fois, plus brioché et simple. Tout de même irréprochable pour le prix.

Brancaia Il Blu 2005
Nez très toscan avec le sangiovese qui ressort plus que les autres cépages internationaux utilisés pour élaborer ce vin moderne. Riche en bouche, avec une finale marquée par les épices le chocolat et le café. Très moderne, mais à la fois très toscan selon moi. Très belle bouteille.

Dow's Porto Vintage 1985
Pas le plus grand des millésimes, mais tout de même un Vintage intéressant. Nez et bouche fortement marqués par la cerise, très bonne densité mais finale un peu chaude.

Guiraud Sauternes 2003
Un peu décevant par son manque d'acidité et son côté trop mielleux à mon goût. Également trop fluide en bouche. Par la plus grande réussite de ce millésime selon moi, et je craint pour son avenir lointain.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » sam. 02 févr. 2008 11:42

boule a écrit :j'ouvre une bouteille de margaux 2004 qui m'a ete offerte a noel par mes amis francais. drole de bouteille, c'est juste marque' grand vin de bordeaux margaux 2004 dessus....


Probablement un vin maison de Margaux. :|

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » sam. 02 févr. 2008 17:32

Ce soir, vers les 21hrs le deuxième vin du Château Haut-Bailly

La Parde de Haut-Bailly Pessac -Léognan 2004

CR dans la rubrique appropriée en fin de soirée.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » sam. 02 févr. 2008 18:13

Ce soir Furmint Tokaji Château Pajzos 2006, un nez agréable de miel et fleur blanche, la bouche est conséquente a ce que le nez annonçait, l’acidité est plutôt basse, très légère amerture en fin de bouche, il vaut le prix demandé, bref pour moins de 13 $ difficile de demandé mieux, pas de grandes qualités, mais surtout pas de grands défauts, un beau petit blanc d’été.

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phil.C » sam. 02 févr. 2008 20:53

Pour moi ce soir, avec mon éternelle filet mignon (que voulez vous, j'adord le boeuf !!!)
un Côtes de bourg....Château Grand Launay '00
Carrafé une petite demie heure avant de le boire, le vin avait encore une
belle couleur, du fruit et une longueur fort acceptable....

Il m'en reste une en cave et je ne crois pas dépasser 2009 avec....

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1, 2 et 3 février 2007

Message par Meo » sam. 02 févr. 2008 21:15

Meo a écrit : Sérieusement, il se pourrait qu'on boive la même chose au même moment, tout va dépendre de notre menu. On hésite entre risotto aux fruits de mer (alors Easton)
Finalement, on a choisi les deux: les fruits de mer, c'était ce soir.

Natoma: :!:
Meo a écrit :ou wapiti (alors un rouge que je n'ai pas encore choisi, peut-être le fameux Epsilon qui a tant fait parler de lui lors du dernier Cellier).


Le wapiti, c'était vendredi.

Epsilon: :sick:

Je ne comprends pas le 95 de WS :Je l'ignore:
Autocorrect has become my worst enema

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » sam. 02 févr. 2008 22:42

Ce soir, un bon Chardonnay Wente 2004 (1er: bouchonné, 2e: excellent).

Ensuite, un Château Septy 2003, le meilleur Monbazillac qu'il m'ait été donné de boire à ce jour. Merci B70!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 03 févr. 2008 9:05

Jamet Côte-Rotie 2003

Nez sur la fraise mûre, avec une touche de torréfaction et des notes animales. Certains suspectaient des bretts dans ce vin, je n'y ai rien perçu de tel. En bouche, on retrouve un fruit très mur, qui caresse le palais et fait ressortir un caractère fumé en rétro-olfaction. La finale est tout en finesse, et rappelle plus un Bourgogne d'une belle fraîcheur. Étonnant vu le millésime et tout à fait recommandable.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » dim. 03 févr. 2008 9:12

Hier soir petit souper de couple bien arrosé...

Coudoulet de Beaucastel Blanc 2005
Le nez est très sur l'alcool. Je percevais des arômes semblables au Cognac. Au goût, je m'attendais à quelquechose de puissant et tout au contraire, c'est plutôt discret sur des goûts de pamplemouses, agrumes. C'est correct, mais pas mon genre de blanc.

Easton Shenandoah Zinfandel 2000
Un seul mot, majestueux! Arômes très présentes de cassis confits. Au goût, on dirait une liqueur de confiture au cassis et framboises, sans trop de sucre (ça tombe pas sur le coeur, loin de là!). L'acidité est juste parfaite, les tannins soyeux. C'est le type de vin que tu ne peux t'arrêter de sentir à chaque gorgée, le type de vin dont chaque gorgée appelle la prochaine sans attendre. Simplement le meilleur Zinfandel que j'ai bu depuis le CharterOak 2002 (d'ailleurs très, très proche). Ce vin m'a été donné lors d'un échange avec un ami....et WoW!...je lui envoie de ce pas un courriel pour le remercier!

Château Rayne-Vigneau Sauternes 1996
Excellent botrytis! Pour 61$, un sauternes du millésime 1996 encore disponible à la SAQ. Excellent RQP dans le sauternes selon moi.

On a fini la soirée avec un cabernet italien...mais je ne me souviens plus du nom et le vin ne m'a pas trop impressionné. Très boisé, en fait c'est tout ce que j'ai retenu de ce vin, comme se mettre les dents dans un 2X4! Faut dire qu'après le sauternes, le switch au rouge n'était pas fameux...De plus, on était deux couples avec des femmes enceintes, donc on s'est tappé tout ça à 2 gars...faique rendu à la 4ème bouteille, le gars commençait à être pas mal rond... :Ivre:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » dim. 03 févr. 2008 9:17

Petite déception vendredi soir avec le Mercurey 2005 Château Chamirey (en rouge)

Un vin qui m'apparaissait être entre l'Ancien et le Nouveau Monde au niveau de son ensemble. Ce n'était pas mauvais mais je feelais plus un Bourgogne "plus Bourgogne" que ça... Un beau fruit, une acidité de moyenne intensité mais un peu simple au niveau du caractère fruité.

Hier soir, une "expérience du Nouveau-Monde" avec le vin blanc australien The Hermit Crab 2005 Viognier Marsanne D'Arenberg McLaren Vale

Sans être gras, ce vin présentait une belle rondeur et un fruité bien mûrs (fruits jaunes). Pas d'exagération ni de sucrosité écœurante et un ensemble pas mal équilibré. J'avoue toutefois que j'ai du le carafer afin de lui enlever la bonne dose de souffre qui empestait lors de l'ouverture de la bouteille... Belle expérience.

Concernant ce dernier vin notez qu'il était étiqueté avec deux prix: 31,75$ et 19,15$. Le prix réel à la caisse était bel et bien 19'15$.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 03 févr. 2008 10:27

Souper du samedi avec un ami:

Proprietors' White Jackson- Triggs Niagara Peninsula, Code SAQ : 00565572 , 10.85$

Nez sur la poire, plutôt expressif. En bouche, droit relativement ample, très frais. Vin d'apéritif sans prétention qui sait plaire.

Château Bel Orme Tronquoy Lala nde Haut-Médoc cru bourgeois 2000, Code SAQ : 00126219 , 23.35 $

Belle robe rubis sans signe d'évolution. Nez complexe avec des touches de cuir, mûres et poivre. En bouche les tanins sont présents et soyeux. La finale est relativement longue et douce. Le vin a été carafé pendant 1h30.

Ducale Riserva Ruffino Chianti Classico 2004, Code SAQ : 00045195 , 24.75$

Nez sur la cerises noires et prunes. Beaucoup de fruits en bouche avec des tanins bien racés. L'acidité est un peu en retrait. La finale est légèrement pâteuse et de longueur moyenne, le tout sans amertume. Le passage en carafe n'a pas été assez long pour lui donner une chance de s'ouvrir.

Errazuriz Late Harvest sauvignon blanc 2006, Code SAQ : 00519850 , 13.45$

Jaune assez foncé, nez de pêche et abricot. Ample en bouche, belle acidité malgré le sucre résiduel qui est présent. Belle et douce finale. Mon classique !

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » dim. 03 févr. 2008 10:29

Ludwig tu sors l'artillerie lourde!!

pour ma part

Chambolle Musigny 1er cru les Cras de G. Barthod 2004, un vin incroyable d'autant plus pour ce millésime délicat, pureté, finesse et concentration à la fois, définition des aromes, du grand chambolle, ma deuxieme bouteille, bien meilleure que celle gouté l'année dernière. A mon avis va encore evoluer magnifiquement, mais plus qu'une bouteille :cry: je hais parfois mon impatience à ouvrir les bouteilles. en attendant les 2005...

Sotanum 2003 VDP de Collines Rhodaniennes: toujours aussi excellent, je pense que ca doit etre au moins ma 6ieme bouteille. je trouve qu'il s'améliore encore plus, je trouve bien plus de fraicheur que les bouteilles dégustées l'an dernier, un superbe equilibre, et des saveurs mêlées entre l'olive, le viandé et des retours frais de petits fruits rouges, excellent!!

Chateau Faugères 2003 GC St Emilion. un bordeaux à prix "assez" doux, couleur rubis tres sombre aux reflets tres violacés, grosse concentration, résolument moderne, fruits noires, une petite acidité rafraichissante mais une finale bien trop alcoolisée, on sent franchement le millésime ou alors la volonté de faire un vin qui plait aux américains en tout cas bien décu de la tournure que peut prendre certains cru de bordeaux, à reessayer par curiosité dans 5 ans. Le cap de faugère en cote de castillon est un bien meilleur vin à mon avis.

Répondre