Inauguration de la salle de dégustation

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Inauguration de la salle de dégustation

Message par Vive le vin » jeu. 03 sept. 2015 10:02

Vendredi soir en compagnie de ma femme et de mon beau-père, nous avions cédulé notre première soirée dans notre salle a dégustation. Une soirée attendue depuis maintenant presque 1 an.
Au menu, nous avions de la charcuterie, fromage, pain, olive et des pâtés de canard du Lac Brome. La bouffe aura été excellente, maintenant, voici les vins.

Ayala Brut Majeur

Sa robe est d une couleur jaune assez pale. Au nez, il est minéral, de la pomme, poire, légèrement brioché, belles épices et agrume. En bouche, les bulles ont une attaque intense et dominante. Les fruits sont bien présent et on a aussi les épices et l agrume. Une belle acidité qui englobe le tout sur une finale assez longue, beurré et persistante. Bien

Corton-Carlemagne, Bonneau du Matray 1999

Je me hâte actuellement d ouvrir mes 99 en cave. Mes 2 derniers étaient en pente descendante, alors on décide d y aller pareil avec celui-ci.
IL faut croire que nous avons eu de la chance, mais ce Corton a encore de la vie.
Sa robe a définitivement une nette évolution avec son jaune doré tirant sur la couleur or foncé. Il a encore des fruits, mais le nez qui domine définitivement ce vin est les noix, amandes grillés et une ténacité beurré. J adore son nez, une belle évolution qui nous donne l impression de vivre le passé de sa vie. On a aussi des notes tertiaires, chêne qui l accompagne. Ce vin avait une belle finesse en bouche, racoleur et une longue finale beurré.
Souhaitant que mes 2 Bouchard et Fils 99 restant en cave seront a la hauteur de ce vin.

Maintenant les rouges;

Château Gazin 1994

En regardant la bouteille dans la cave avant l ouverture, je discutait avec mon beau-père quoi penser de ce Pomerol de millésime difficile, il me répond alors, si on ouvre pas, on peut pas le savoir, alors allons-y.

La robe est d une couleur rouge tirant fortement vers le brique, un pourtour très orangé. Ce vin de 21 ans démontre un vieillissement intense. Au nez, nous avons le fruit confit, cuir en dominance, sous-bois, écurie, terre humide, bref une bonne marche dans la foret a l automne. Certaines personnes pourraient détester ce genre de nez démontrant une forte évolution mais j ai vraiment adoré ce vin. Son évolution nous fait voyager....En bouche, on a encore le fruit, les arômes tertiaire en dominance et une belle équilibre, finesse. Les tanins sont complètement fondu et la finale est moyennement longue, le vin coupe rapidement. Il nous a donné son dernier coup de coeur.

Château Marquis de Terme 1986

Petit challenge a l ouverture, je dois utiliser le bilame pour retirer la 2e partie du bouchon, mais après quelques minutes de bataille, je réussi ma mission. Il aura été le vin de la soirée pour moi. Sa robe est également rouge tuilé, mais plus jeune que le 94. Ce vin de 29 ans cache bien son age. Il est surprenant, il a de l énergie et de la vigueur. Au nez, il a un fruit bien présent légèrement confit, on a aussi de belles épices, floral, tabac et cèdre. En bouche, le fruit domine bien avec le tabac et les fines épices. Le vin est en finesse et en contrôle. La finale est longue et persistante, Wow.

Une belle soirée qui va probablement devenir une tradition dans le futur. :!:


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Inauguration de la salle de dégustation

Message par spdecoste » jeu. 03 sept. 2015 10:56

Belle déguste!

Ça manque de photo de la dite salle parcontre! Très curieux de voir ça. (Et des bouteilles un coup parti)

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inauguration de la salle de dégustation

Message par Phanie » jeu. 03 sept. 2015 12:39

Vive le vin a écrit : En regardant la bouteille dans la cave avant l ouverture, je discutait avec mon beau-père quoi penser de ce Pomerol de millésime difficile, il me répond alors, si on ouvre pas, on peut pas le savoir, alors allons-y.
Voilà le genre de réponse que j'aime! Il a l'air cool ton BP!

8-)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inauguration de la salle de dégustation

Message par Vive le vin » jeu. 03 sept. 2015 14:37

spdecoste a écrit :Belle déguste!

Ça manque de photo de la dite salle parcontre! Très curieux de voir ça. (Et des bouteilles un coup parti)
J'y travaille. Si j ai un peu de temps ce soir, je vais envoyer 1ou 2 photos.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inauguration de la salle de dégustation

Message par Vive le vin » jeu. 03 sept. 2015 23:49

Vive le vin a écrit :
spdecoste a écrit :Belle déguste!

Ça manque de photo de la dite salle parcontre! Très curieux de voir ça. (Et des bouteilles un coup parti)
J'y travaille. Si j ai un peu de temps ce soir, je vais envoyer 1ou 2

Image

Voici la salle de dégustation
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inauguration de la salle de dégustation

Message par Mat_clout » ven. 04 sept. 2015 6:58

Superbe Vive le vin!
Ta porte est grandiose!
:!:

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inauguration de la salle de dégustation

Message par Arma » lun. 14 sept. 2015 16:54

Vive le vin a écrit : Château Marquis de Terme 1986

Petit challenge a l ouverture, je dois utiliser le bilame pour retirer la 2e partie du bouchon, mais après quelques minutes de bataille, je réussi ma mission. Il aura été le vin de la soirée pour moi. Sa robe est également rouge tuilé, mais plus jeune que le 94. Ce vin de 29 ans cache bien son age. Il est surprenant, il a de l énergie et de la vigueur. Au nez, il a un fruit bien présent légèrement confit, on a aussi de belles épices, floral, tabac et cèdre. En bouche, le fruit domine bien avec le tabac et les fines épices. Le vin est en finesse et en contrôle. La finale est longue et persistante, Wow.
Bien content de te lire sur ce vin, j'en ai justement une en cave. Ta bouteille venait-elle de Champlain Charest ?
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inauguration de la salle de dégustation

Message par Vive le vin » lun. 14 sept. 2015 19:28

Arma a écrit :
Vive le vin a écrit : Château Marquis de Terme 1986

Petit challenge a l ouverture, je dois utiliser le bilame pour retirer la 2e partie du bouchon, mais après quelques minutes de bataille, je réussi ma mission. Il aura été le vin de la soirée pour moi. Sa robe est également rouge tuilé, mais plus jeune que le 94. Ce vin de 29 ans cache bien son age. Il est surprenant, il a de l énergie et de la vigueur. Au nez, il a un fruit bien présent légèrement confit, on a aussi de belles épices, floral, tabac et cèdre. En bouche, le fruit domine bien avec le tabac et les fines épices. Le vin est en finesse et en contrôle. La finale est longue et persistante, Wow.
Bien content de te lire sur ce vin, j'en ai justement une en cave. Ta bouteille venait-elle de Champlain Charest ?
Non de la dernière encan iegor
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre