Dégustation de Sauternes - Signature Montréal

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de Sauternes - Signature Montréal

Message par Bermtl » jeu. 10 déc. 2015 23:33

Aujourd'hui j'ai eu la chance (une fois de plus) de participer à une dégustation proposée par la signature de Montréal. Au programme, les sauternes. J'aime bien à l'occasion même si j'ai tendance à trouver ces vins un peu trop sucrés. Ce fût l'occasion de belles découvertes et d,une dégustation comparative très enrichissante.

Château La Tour Blanche Sauternes 2011
Nez gourmand d'abricot, de miel et fruits exotiques (ananas), avec un fond floral très agréable et une certaine tension. Bouche grasse, ample et longue. Rétro-olfaction sur l'ananas, semble interminable. Plutôt frais pour un sauternes, ce qui est très plaisant. Très agréable dès maintenant.

Château Rieussec 2011
Nez de pêche et d'abricot sec, et fruits exotiques. Pas de notes florales, aucune tension, le nez est costaud, voire pesant. Bouche massive, saturée de glycérine et de sucre, et extrêmement longue. Probablement beaucoup plus sucré que le précédent. En l'état juste une bombe de sucre mais un beau potentiel.

Château Doisy-Védrines 2010
Nez un peu déroutant, avec une touche florale ou végétale sur laquelle on a tous un peu buté. Ça me rappelait un peu le thé noir mais pas certain du tout. D'une manière générale, le nez semblait moins fruité que les deux premiers. Bouche avec une belle tension comparativement au Rieussec; par rapport au Tour Blanche, difficile à dire tellement le Rieussec nous a sucré les papilles. Beau vin.

Château Guiraud 2002 (2012 annoncé mais il s'agissait du 2002 pour la dégustation)
Nez complexe de fruits du verger confits / compotés, très puissant, avec une petite touche de fraîcheur. La bouche est sur les fruits à noyau, et s'étire très longtemps sur de l'abricot sec et du pruneau. Bel équilibre pour ce vin dans un registre plutôt musclé.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre