Dégustation à Toronto prise #3

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation à Toronto prise #3

Message par Vive le vin » dim. 24 janv. 2016 15:19

Eh bien, une tradition crée maintenant entre confrère de travail. Nous avons la chance de ce rencontrer 2 fois par année pour voir les stratégies des prochains mois. Depuis maintenant 1an et demi, j'organise avec une grande joie une petite dégustation pour avoir un peu de fun durant ces soirées. Cette année, cette initiative a commencer a prendre plus de place, d'autres s'organisent aussi une soirée dégustation. On voit que le vin......c'est fort :| :|

Bref, cette année nous avons modifié légèrement le Line up, car a un certain moment, nous avons eu peur de canceller, mais des gars déterminer à boire du vin, c'est dur à stopper. :twisted:

Alors on commence ce petit Line up avec;
Corton-Charlemagne 2009 Grand Cru, Domaine Verget

Une superbe robe jaune avec un beau reflet or. Aucun signe d'oxydation au nez et en bouche. Je dirais même qu'il pourra en donner encore pour quelques années. Au nez, les fruits sont bien présents, des fruits à chair blanche, légèrement citronné aussi, mais qui seront éclipsés par les arômes de poivre.
En bouche, c'est gourmand tout en étant en équilibre avec une acidité responsable. Une belle finesse dans cette texture légèrement grasse. Le vin va continuer à s'améliorer avec le temps avec cette longue finale.

On y va avec un de mes producteurs préférés dans ce monde complexe qui est le vin:
Valpolicella Superiore 2001, Dal Forno

Personnellement, si j'aurais à choisir entre Quintarelli et Dal Forno, je vous dirais que je trouve les vins de Dal Forno plus en équilibre. Le vin est encore opaque, bien jeune cette robe. Il a pas encore terminé sa progression mais approche son peak. Un vin complet, belle matière au nez comme en bouche. Nous avons de beaux fruits noirs, raisin sec, menthol et figue. En bouche, finesse, gras et velouté. Lui aussi, évolue très bien durant la soirée. Bien content d'en avoir 2autres en cave, sera Wow encore 3-5 ans.

Un petit Californien avant d'affronter la bête de la soirée. :|
Dominus Estate Napanook 2005

Un superbe de beau vin. Il était en grande forme, aucun complexe. Je dirais qu'il est actuellement dans son peak. Nez de cassis, tabac, cèdre et légèrement confituré et vanillé. Par contre, rien accroché, la bouche est légèrement grasse également et il a des tanins en place mais pas austère. La finale est accrochante et longue.

Finalement, on a du bon chocolat de qualité et on décide de ce gâter avec;
Recioto della Valpolicella 1990, Dal Forno

Quel grand vin. Ma 3ème rencontre avec ce vin légendaire et a chaque fois, il me transporte. Un vin magnifique, une finesse envoûtante. Lorsqu'il est la vedette du Line up, il est encore plus remarquable. Antérieurement, lors des dégustations, ce vin souffrait parfois de bouteilles style Dreamer. Alors qu'à cette soirée, il aura été le grand gagnant. Quel spectacle!!!. On a une harmonie parfaite entre des saveurs racoleuses de cerises noires, chocolat, figue, épice et le tout dans un ensemble liquoreux mais aucunement lourd. Le vin est en finesse, accessible, prêt à la dégustation tout en étant encore jeune. Il sera merveilleux dans 5-10 ans. Quel beau et grand vin. Simplement remarquable. :Bonjour:

Voilà .....déjà hâte à la 4ème soirée ou la Rhône Nord devrait être le thème. À suivre......


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dégustation à Toronto prise #3

Message par jee27 » dim. 24 janv. 2016 19:20

Merci du compte-rendu très intéressant :Bonjour:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation à Toronto prise #3

Message par Bermtl » dim. 24 janv. 2016 19:51

jee27 a écrit :Merci du compte-rendu très intéressant :Bonjour:
+1 et beau line-up ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation à Toronto prise #3

Message par cp86mtl » lun. 25 janv. 2016 9:42

Super degustation! Merci des CRs!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation à Toronto prise #3

Message par path133 » lun. 25 janv. 2016 13:10

C'est une belle tradition ça. Merci pour le CR :Bonjour:
path133

Répondre