Dégustation Domaine Serene - Signature Montréal

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Domaine Serene - Signature Montréal

Message par Bermtl » jeu. 14 avr. 2016 9:09

Hier j'ai eu l'occasion de participer à la dégustation du Domaine Serene à la signature de Montréal, en compagnie du président Ryan Harris.

La fiche détaillant l’événement mentionne que le domaine de l'Oregon "a été acquis par la famille Evenstad en 1989. Grands amateurs de Bourgogne, leur rêve est de faire la culture et produire le meilleur Pinot Noir." Les pinots sont produits dans 3 AVA de la Williamette Valley et le chardonnay dans l'AVA Dundee Hills. En 2001 ils ont sorti les $$$ pour se faire construire une nouvelle winery "specifically designed to make world class Pinot Noir" (rien de moins). Leur désir de production de "world class pinot noir" les a récemment poussé à acheter le Château de la Crée à Santenay en Bourgogne. Le domaine pratique le blending : ils vinifient 250 micro-parcelles séparément et font un gros mélange à la fin pour obtenir un pinot noir qui goûte à peu près pareil chaque année, pas très bourguignon à mon sens... (la raison étant que les propriétaires n'aiment pas l'effet millésime et la variation que cela peut entraîner pour la qualité du vin)

Bref, autant dire que je commence cette dégustation avec un a priori négatif, mais je ne demande qu'à être surpris par les vins.

En dégustation, dans l'ordre :

Domaine Serene ʺ R ʺ Rosé (Pinot Noir / Viognier / Chardonnay)
Nez floral du viognier, bonne tension, pas mal. En se réchauffant on sent poindre les petits fruits rouges écrasés. Le nez gagne en finesse et élégance.
La bouche est très vineuse, d'amplitude moyenne, de bonne longueur, et présente une fraîcheur intéressante. Je ne suis pas un grand fan des roses, il m'est donc difficile de juger objectivement mais c'est définitivement un rosé intéressant ! (Note : le vin n'est pas millésimé, en fait le chardonnay a un an de plus que le pinot et le viognier, pour lui laisser le temps de s'affiner en fût : on a donc un blend de chardonnay 2014, pinot 2015 et viognier 2015. Ce vin devrait être proposé dans un CV ultérieur)

Domaine Serene Chardonnay Evenstad 2013
Nez assez type US, avec des notes plutôt grillées et toastées, puits émerge un panier de fruits du verger et un coté beurré. Le nez est plutôt plaisant. La bouche est très grasse et très marquée par l’élevage, de bonne amplitude, et avec une bonne longueur. En rétro-olfaction on a des notes de fruits du verger secs. Over the top de mon point de vue. Finale saline, qui améliore l'ensemble mais ça manque un peu de fraîcheur pour moi.

Domaine Serene Pinot Noir Evenstad 2012
Joli nez de pinot, très nouveau monde mais bien fait ! Petits fruits noirs et rouges, pas mal de poivre qui donne une bonne fraîcheur. La bouche manque d’équilibre et d'élégance, l'alcool ressort trop (13.8% quand même). L'amplitude est moyenne et le vin est d'une très bonne longueur.

In fine, une dégustation un peu en demi-teinte : des choses intéressantes, des nez prometteurs mais des déceptions en bouche pour le Chardonnay et le Pinot Noir.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre