Une petite journée entre amis

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une petite journée entre amis

Message par Vive le vin » dim. 10 juil. 2016 16:47

Samedi dernier, j’invite chez nous quelques amis.
On s’amuse a préparer de la viande a faire vieillir tout en prenant un petit verre de vino!
Voici le line up;

Jean-Marc Brocard Montmains 1er cru 2014
Très jeune encore, mais déjà démontre sont potentiel. Un Chablis rafraîchissant et très suave. Belle mineralité en bouche, agrume, fraicheur et en finale, cette touche floral enveloppante. Bon potentiel et excellent RQP; 89 PTS+

Clos des Mouches 1984 Joseph Drouhin
Pour remercier mon ami de m’aider avec notre projet de faire vieillir de la viande chez nous, je lui offre ce Clos des Mouches de son année de naissance. Aucune attente de ce 1984, année difficile en Bourgogne. Le vin, c’est fait fort entoucas, il aura été une superbe expérience. Robe démontrant une nette évolution de 32 ans mais, il reste du fruit, de la matière, un peu d’épice et aucun tannins. Le vin aura offert environ 1h30 de bonheur, après il était a bout de souffle. Excellente expérience. 91pts

Pio Cesare Barbaresco 2009
Passage en carafe durant la journée. Aura été bu sur plusieurs heures. Robe rouge rubis assez clair. Il est très floral, bonne présence de fruit mais il est encore fermé. Je croyais avoir ouvert un 2006, erreur de ma part. Il demande plus de temps en cave pour livrer son potentiel. On y retrouvait également une présence d’alcool. Très différent du 2006 bu il y a 1 an. A suivre 90pts+

Pian delle vigne 2006
Quelle belle maison et quel beau vin! Une superbe maturité, on aura du l’attendre environ 1 heure avant qui nous livre son plein potentiel. Nous avions ce cote floral dominant qui s’accouple parfaitement avec les épices qui ce battent pour prendre plus de place. Les fruits sont dans la danse, mais reste discret et suivre le rythme!Une superbe finale qui reste longuement en bouche. Mon vin de la journée! 92pts+

Castelgiocondo 2007
Un Brunello qui est en pleine croissance. Il offre une belle structure, jeune lui aussi, mais plus approchable que le Pian! Rien accroche et il se boit rapidement et facilement. Il est encore a développer son potentiel. Il sera super dans 3-4 ans. Parfumé et avec une belle dominance sur le fruit, il va se complexifier graduellement et les épices, poivre prendront plus de place. Les tannins reste ferme mais approchable et relativement élégant. Belle finale assez longue et persistante. 92pts

Vin de glace l Orpailleur 2011
Un super produit de chez nous. Un vin de glace assez costaud mais qui offre sensation de gras et velouté en bouche. Le produit a encore beaucoup de sucre, devra s’adoucir avec le temps. Une finale vraiment longue et qui complémente parfaitement la crème glace a la vanille. A découvrir. Excellent RQP; 91pts

Fabiano Amarone della Valpolicella 2012
Passé en carafe environ 1 heure avant le souper lui aura fait un grand bien. Nous avions peur d’avoir un vin fermé et lourd. A ma grande surprise, il aura assez ouvert pour le souper et ainsi nous donner une tonne de fruits, de la belle matière, une belle pesanteur sans être déplaisant. Un jeunot qui aura challenger fortement les autres Italien. Certes, il est jeune mais très agréable et challengeant a boire. A attendre 5-10 et il sera super! 90pts+

Après le souper, on va dehors pour ce faire un petit feu relaxe, on terminera donc ces vins et on y ajoute;

Cabral 30 ans
D une robe orange brûle..ou c’était le feu qui me donnait cette couleur :Je l'ignore: :zut: bref, disons qu il avait un super look dans le verre. :?
Le vin est pas lourd,nous avons au nez du chocolat, de la cannelle et toffee..Au goût, la cannelle relativement en dominance. Aucune lourdeur en bouche vs le sucre, il est smooth et une longueur en bouche assez intéressante. 91pts

Merci a tous, ont a eu une bien belle journée. Déjà hâte a la prochaine soirée ou journée-soirée que je devrait dire! :Bonjour:


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre