Dégustation de la fête du travail

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de la fête du travail

Message par Bermtl » mar. 06 sept. 2016 17:24

Hier, pour fêter le travail, nous avons fait une belle dégustation à l’état-major. Les vins ont été servis à l’aveugle, à l’exception du Macle et du Sauternes.

Domaine Macle Côtes du Jura Chardonnay 2011
On commence avec un très beau chardonnay du Jura. Le nez révèle des notes oxydatives, et aussi un petit côté « vernis ». En fond, j’ai noté de la tarte aux pommes et du tilleul. La bouche est ample, longue, bien équilibrée et l’amertume donne une belle sapidité. Une très belle découverte ce vin, et qui émoustille les papilles en début de dégustation !

Domaine de Rome, Sancerre, Cuvée Étincelle 2014 (IP)
Premier vin à l’aveugle, au nez on a envie de dire sauvignon blanc, mais la forme de la bouteille (flûte) brouille les pistes : est-ce que ça vient du nouveau monde ? Le nez est sur les fruits exotiques et les agrumes, avec une belle minéralité (on apprendra au dévoilement que les vignes poussent sur du silex). La bouche est fruitée, sur les agrumes également, plutôt longue et droite. Un beau sancerre à prix relativement doux (autour de 40$ si ma mémoire est bonne)

J. Vidal-Fleury Côte-Rotie La Châtillone 1990
Un vin où pas mal tout le monde était dans le champ. Le nez laissait penser à un bourgogne avec une vingtaine d’année, avec des notes de cuir, de fruits noirs et quelques épices, encore bien vivant du haut de ses 26 ans. La bouche est dense, encore assez tannique et avec une légère astringence. Un beau vin, sur son plateau.

Joseph Drouhin Beaune Premier Cru Clos des Mouches 1996
Au départ le nez est assez fermé et il faudra attendre un peu qu’il s’ouvre dans le verre. Là aussi on pense à un vieux bourgogne mais avec raison cette fois-ci. Le nez restera toutefois assez discret, avec quelques légères notes de fumée et un petit côté rustique. La bouche est par contre nettement plus parlante, suave, longue et fondue, un vrai bonheur pour les papilles.

Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2008
Un vin qui en a déstabilisé plus d’un, pratiquement personne ne se voyait en bourgogne. Le nez est dense et compact, sur des notes de fruits noirs et d’élevage assez marqué (vanille et côté fumé dû à la chauffe des fûts), avec un fond floral (certains ont avancé lavande, et je ne leur donne pas tort !). La bouche est concentrée et encore jeune mais commence à être approchable. La longueur est relativement limitée considérant le cru. Un beau vin.

Château Léoville Las Cases 2001
Le nez m’a dérouté, je me voyais plus en Italie qu’à Bordeaux, certains ont tenté SuperToscan. Le nez aura beaucoup évolué dans le verre, avec des notes de fruits noirs, de cuir, un petit côté de garrigue / herbes séchées. La bouche est ronde, d’un très bel équilibre et d’une belle longueur. Le vin est déjà très approchable. Première fois pour moi avec LLC, très belle découverte.

Joseph Drouhin Beaune Premier Cru Clos des Mouches 1996
(rappel : on est à l’aveugle). Le nez est pas mal jasant, sur des notes de petits fruits rouges écrasés (fraise), de fleurs séchées, et une belle fraîcheur. Ce profil m’a d’abord fait penser à un vieux nebbiolo. La bouche paraît encore assez jeune avec des tanins bien présents, et une légère astringence. Le vin est très différent du premier clos des mouches : le premier est un vin de bouche, fondu avec un nez discret, alors que celui-ci est un vin plus exubérant au nez mais à la bouche moins plaisante. Très intéressant de comparer deux bouteilles côte à côte ! Le face à face a trompé tout le monde (quelle probabilité que deux convives amènent le même vin aussi ?)

Duemani Suisassi 2010
Encore un vin qui nous aura fait gamberger ! Ça semble syrah, mais la bouteille est bordelaise, qu’est-ce que ça serait donc ? J’essaye un Cornas de Colombo, mais non, c’est une syrah de Toscane ! Le nez est très dense, sur les fruits noirs, avec des notes d’élevage, de viande grillée et de poivre. La bouche est concentrée, très longue et ample, avec un magnifique équilibre. Un très beau vin, et un joli casse-tête à l’aveugle.

Tardieu-Laurent Hermitage 2003
Le nez est moins exubérant que le Suisassi précédent, avec beaucoup de fruits noirs et un peu de cuir. Le poids des années se fait sentir au travers de la bouche veloutée et d’un très bel équilibre. Le vin a encore de belles années devant lui, mais il est très beau sous sa forme actuelle.

Château Léoville Barton 2003
Le vin a passé 2h en carafe, on note un peu de dépôt dans le fond du verre. Le nez est très puissant, sur les fruits noirs avec une présence d’élevage, de réglisse et un petit côté rustique / fermier / poney. La bouche est un monstre de puissance, encore assez primaire, mais qui commence à être approchable.

Clos St-Jean La Combe des Fous 2011
Mis en carafe depuis 8h le matin. Au nez on sort clairement du registre CS et Syrah des vins précédents. On a pas mal de fruits rouges, des fruits noirs, et un côté torréfié très présent, avec quelques épices également. La bouche est très longue, ample, et d’un très bel équilibre, avec une acidité bien dosée, et un côté un brin racoleur. Un très grand vin en devenir, déjà magnifique avec un bon coup de carafe.

Domaine de l’alliance Sauternes 2011 (500 ml, IP)
Pour finir le repas, un très beau sauternes. Au nez, le vin est complexe, on remarque des arômes floraux, de fruits du verger (abricot, pêche) et fruits exotiques (ananas), avec une très belle fraîcheur et un côté herbacé qui donne beaucoup d’élégance. En bouche, l’acidité donne beaucoup de légèreté à ce vin de dessert, l’équilibre est impeccable, et la longueur impressionnante. Une très belle note de fin !

Une bien belle dégustation, en bonne compagnie, et toujours un plaisir de partager avec des amateurs (même si vers la fin les papilles saturent un peu). La dégust à l'aveugle est une grande leçon d'humilité une fois de plus.
Merci à Philtheagony pour l'organisation, aux convives pour la bonne ambiance, et au staff du resto pour l'accueil et le service prévenant :!:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de la fête du travail

Message par Vive le vin » mar. 06 sept. 2016 19:30

Super beau CR encore une fois de ce beau dîner ! Je vais essayer également de mettre quelques commentaires d ici la fin de la semaine!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de la fête du travail

Message par phil the agony » mar. 06 sept. 2016 21:49

Merci BerMtl !

Super CR !!

Je reviens avec mes commentaires qui vont rejoindres les tiens !

:Impressionné:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de la fête du travail

Message par phil the agony » jeu. 08 sept. 2016 12:19

2011 Domaine Macle Côtes du Jura

Un style de vin que je bois pas assez.Un nez de vernis et d'alcool.Un peu de fruits à chairs blanches.Un petit côté toasté et noisetté et un peu de winny aussi en finale avec un rancio bien intégré.Peut-être pas un vin d'apéro mais je voulais destabiliser un peu la table.J'adore.
16/20+
Est-ce que cela vieillit bien ? Sûrement !

Sancerre l'Étincelle Herve Baudry 2014 (IP voir Y.Nantel)
Cela goûte le Sauvignon blanc de la France..mais la forme de la bouteille me fourre totalement.Un petit côté herbacé et de bui (qui m'énerve pas cette fois-ci).Une bonne acidité et sur un mélange de fruits exotiques et à chairs blanches.Vif et parfait pour l'apéro et très frais.
16/20

1990 J. Vidal-Fleury Côte-Rôtie la Chatillonne Côte Blonde
Un superbe nez avec des fruits rouges bien compotés.Écorce d'orange, épices douces.
Un très beau millieu de bouche et une finale tertiaire et moins fruitée qui tombe un peu à plat.
À 26 ans...nous pouvons pas trop lui en vouloir.
Fin de son plateau...
16.5/20

1996 Joseph Drouhin Beaune 1er Cru Clos des Mouches Rouge
Un nez fermé et tertiaire qui annonce pas grand chose.Nous prenons une gorgée et ohhhh mais cela est bien en vie !!
Cela tapisse la bouche de fruits rouges (cerise) et bien floral.Il y a encore de la presence.
Une fin tranquille mais quand même une belle surprise.
16.5/20
Un vin palliatif mettons.

2008 Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin 1er Cru Champeaux
Un nez discret.Il ne veut pas se faire sentir.En bouche : Il y a a des fruits qui ne sont pas encore à point.Le vin est dense me semble pour de la Bourgogne.
Un côté herbacé avec du thym et de la sariette.Un peu de fume.Une finale longueeeee par contre.Il và veiller tard comme vin.J'aurais aimé l'avoir dans mon verre plus longtemps.
16.5/20 +

2001 Château Léoville Las Cases

Un Bordeaux tout jeune...des notes de cafés et de torréfié.Un peu de fûmé et des fruits pas cuit pentoute.
Il sera bon longtemps.Débute son plateau mais il reste quand même accessible.Il est droit que un Marquis.
16.5/20 +

1996 Joseph Drouhin Beaune 1er Cru Clos des Mouches Rouge
On a débranché le vin pour le laisser mourir.
Il sentait pas la mort pourtant.Mais en bouche...il n'y avait plus grand fruit.Trop tertiaire à mon palais.
Sylvain devait rire dans son puncho quand il a vu qu'il y avait une autre bouteille sur la table.
14.5/20 (pas tout le monde qui disait comme moi...les gens en general ont appréciés).

2010 Duemani Suisassi Toscana IGT

Maudit que nous avons cherché pour essayer de trouver ce vin.
De la Syrah...oui...mais de l'Italie ? Bien rare les gens qui auraient pu caller ça.
Beaucoup de fruits rouges/noirs.Léger poivre long et un peu de fûmée.Une bouche soyeuse et en finesse.
Très beau ! À suivre comme vin
16.5/20 ++

2003 Tardieu-Laurent Hermitage

Ohhhh Des fruits rouges,un peu de cassis.Du poivre noir et très charmeur.
Très long et soyeux avec une bouche bien ample.Un léger boisé bien fondu.
Vraiment un vin qui se boit tout seul.Un grand vin.
18/20 Superbe maitenant et pour quelques années.

2003 Château Léoville Barton

Le vin a passé 2h en carafe.Des notes de fruits noirs avec un peu de bourriquet au nez.
Un vin est très dense mais il est superbe maintenant.Un peu de dattes en fin de bouche.
Le vin a tout un avenir devant lui.
17/20 +

2011 Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape La Combe des Fous
Carafé depuis 8h00 le matin , il est encore un monster mais soyeux.Je suis une Grenache slut , rien de moins.
Un peu de caramel et des notes de torréfaction et de caramel cuit.Très buvable malgré le 15.9% d'alcool.
17.5/20 + et j'aurais aimé en avoir une autre dans 10-15 ans..

2011 Domaine de l'Alliance (France, Bordeaux, Sauternais, Sauternes)
Oh que cela est doux et soyeux..Je sais pas si parce que je bois peu de vin depuis 2 mois mais mes sens sont bien reveillé.
Abricots et pêches légèrements confites,d'une douceur au palais qui fait clap.Pas tant de sucre dans ma bouche.J'aurais pu boire ça en soldat.
Pierre Seguin..si il t'en reste...
17.5/20 +
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de la fête du travail

Message par Bermtl » jeu. 08 sept. 2016 12:56

Merci pour le beau CR Phil ! Toujours aussi plaisant de te lire, surtout avec les petites pointes d'humour :!:

Une expression en particulier qu'il faudra que je reprenne à mon compte : "Un vin palliatif mettons." :lol:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de la fête du travail

Message par Pedro The Lion » jeu. 08 sept. 2016 15:45

Bermtl a écrit :Domaine de l’alliance Sauternes 2011 (500 ml, IP)
Pour finir le repas, un très beau sauternes. Au nez, le vin est complexe, on remarque des arômes floraux, de fruits du verger (abricot, pêche) et fruits exotiques (ananas), avec une très belle fraîcheur et un côté herbacé qui donne beaucoup d’élégance. En bouche, l’acidité donne beaucoup de légèreté à ce vin de dessert, l’équilibre est impeccable, et la longueur impressionnante. Une très belle note de fin !


phil the agony a écrit :2011 Domaine de l'Alliance (France, Bordeaux, Sauternais, Sauternes)
Oh que cela est doux et soyeux..Je sais pas si parce que je bois peu de vin depuis 2 mois mais mes sens sont bien reveillé.
Abricots et pêches légèrements confites,d'une douceur au palais qui fait clap.Pas tant de sucre dans ma bouche.J'aurais pu boire ça en soldat.
Pierre Seguin..si il t'en reste... 17.5/20 +


Bien heureux de lire vos commentaire sur ce vin car j'ai une belle petite caisse de 6 qui dort tranquillement en cave !!!

Répondre