Souper de rentrée

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper de rentrée

Message par Bermtl » ven. 09 sept. 2016 9:47

Hier soir, pour célébrer la rentrée, nous sommes allé chez À l'Os avec un couple d'amis. Plusieurs très beaux vins ont accompagné le repas :

Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru Remilly 2013
À peine plongé le nez dans le verre, un gros wow. La sensation de puissance et de tension qui s'échappe du verre est impressionnante. Les arômes de fruits du verger (pêche, abricot) et de lime sont très soutenus, avec des effluves toastées, et une belle tension. La bouche, dense, présente un équilibre chirurgical, avec une très grande longueur, et une finale saline et minérale. Pour le prix demandé, c'est vraiment un vin impressionnant.

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2000
Première fois avec ce vin mythique pour tous les convives.
En termes de préparation, j'y suis allé de manière un peu conservatrice : ouverture et épaulage 12h avant le souper, la bouteille a passé la journée ouverte à la verticale dans le cellier. Je n'ai pas osé me risquer à une ouverture plus précoce malgré les suggestions faites sur divers fora. À l'ouverture, à 7h30 du matin (tabarouette que ça fait tôt pour goûter du vin !), le nez était très discret et fermé, sur des arômes floraux et de petits fruits. La bouche était veloutée, en finesse. (c'est à peu près tout ce que j'ai pu en dire avant de boire mon espresso, pas mal plus adapté à l'heure matinale).
Le vin s'est beaucoup ouvert durant la journée. À table, le nez est très complexe et puissant, évoluant en permanence, sur des notes de figues, de tapenade, de cerise au marasquin, de garrigue et de fleurs séchées, avec un fond frais de poivre. La bouche est satinée, élégante et puissante à la fois, polie par les années, d'une très grande longueur. Un vin incroyable.

Domaine Rossignol-Trapet Latricières-Chambertin grand cru 2011
À côté du Rayas, l'autre rouge de la soirée n'a pas démérité. Le nez est fin et complexe, moins frontal que le Rayas, sur des effluves de petits fruits rouges, d'épices douces, et des notes florales. Un beau nez considérant le millésime plus frais, mais beaucoup moins éclatant que le souvenir que j'ai gardé du 2012. La bouche est (bien évidemment) encore très jeune, avec un grain très fin, un bel équilibre et une légère astringence en finale. La longueur est modérée en comparaison du Rayas. Un beau vin, à mon sens nettement en-dessous du 2012, mais qui promet de belles choses pour les années à venir.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper de rentrée

Message par Vive le vin » ven. 09 sept. 2016 19:57

Encore un super beau Cr! Beau Line up! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper de rentrée

Message par phil the agony » sam. 10 sept. 2016 7:15

Bermtl a écrit :Hier soir, pour célébrer la rentrée, nous sommes allé chez À l'Os avec un couple d'amis. Plusieurs très beaux vins ont accompagné le repas :

Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru Remilly 2013
À peine plongé le nez dans le verre, un gros wow. La sensation de puissance et de tension qui s'échappe du verre est impressionnante. Les arômes de fruits du verger (pêche, abricot) et de lime sont très soutenus, avec des effluves toastées, et une belle tension. La bouche, dense, présente un équilibre chirurgical, avec une très grande longueur, et une finale saline et minérale. Pour le prix demandé, c'est vraiment un vin impressionnant.

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2000
Première fois avec ce vin mythique pour tous les convives.
En termes de préparation, j'y suis allé de manière un peu conservatrice : ouverture et épaulage 12h avant le souper, la bouteille a passé la journée ouverte à la verticale dans le cellier. Je n'ai pas osé me risquer à une ouverture plus précoce malgré les suggestions faites sur divers fora. À l'ouverture, à 7h30 du matin (tabarouette que ça fait tôt pour goûter du vin !), le nez était très discret et fermé, sur des arômes floraux et de petits fruits. La bouche était veloutée, en finesse. (c'est à peu près tout ce que j'ai pu en dire avant de boire mon espresso, pas mal plus adapté à l'heure matinale).
Le vin s'est beaucoup ouvert durant la journée. À table, le nez est très complexe et puissant, évoluant en permanence, sur des notes de figues, de tapenade, de cerise au marasquin, de garrigue et de fleurs séchées, avec un fond frais de poivre. La bouche est satinée, élégante et puissante à la fois, polie par les années, d'une très grande longueur. Un vin incroyable.

Domaine Rossignol-Trapet Latricières-Chambertin grand cru 2011
À côté du Rayas, l'autre rouge de la soirée n'a pas démérité. Le nez est fin et complexe, moins frontal que le Rayas, sur des effluves de petits fruits rouges, d'épices douces, et des notes florales. Un beau nez considérant le millésime plus frais, mais beaucoup moins éclatant que le souvenir que j'ai gardé du 2012. La bouche est (bien évidemment) encore très jeune, avec un grain très fin, un bel équilibre et une légère astringence en finale. La longueur est modérée en comparaison du Rayas. Un beau vin, à mon sens nettement en-dessous du 2012, mais qui promet de belles choses pour les années à venir.


Dur semaine :P
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper de rentrée

Message par Bermtl » sam. 10 sept. 2016 11:07

phil the agony a écrit :Dur semaine :P

Ahah, oui en effet ! :P

Vive le vin a écrit :Encore un super beau Cr! Beau Line up! :Bonjour:

Merci :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Souper de rentrée

Message par LOUISSS » sam. 10 sept. 2016 13:27

Bermtl a écrit :Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2000
En termes de préparation, j'y suis allé de manière un peu conservatrice : ouverture et épaulage 12h avant le souper, la bouteille a passé la journée ouverte à la verticale dans le cellier. Je n'ai pas osé me risquer à une ouverture plus précoce malgré les suggestions faites sur divers fora.


Je vais probablement faire pareil avec mon 2001. Merci pour la description de son évolution.

Répondre