Dégustation au bureau pour une bonne cause

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation au bureau pour une bonne cause

Message par Dégel » lun. 14 nov. 2016 16:56

Superbe soirée avec mes collègues de travail mercredi dernier.
En effet, j’organisais une dégustation de vins (nous étions douze où aucun employé n’était un passionné ou un connaisseur…) où le but était d’amasser des fonds pour les paniers de Noël que nous donnons à diverses familles défavorisées de notre quartier.
Nous utilisons habituellement cet argent pour compléter les paniers avec les items manquants de la collecte des denrées que nous recevons.

Suite à une dégustation intitulée « Initiation à la dégustation » que j’ai organisé l’an dernier, celle-ci en était une sur les vins en monocépages où je présentais brièvement la région d’où provenait chaque vin (avec photos) et où je traitais du cépage en dégustation (avec photo) que je décrivais en omettant toutefois de signifier aux participants les principaux arômes ou caractéristiques que le cépage possède habituellement.
Suite à la dégustation du vin où tous pouvaient s’exprimer sur leurs perceptions et arômes perçus, je présentais alors une vignette ce que goûte normalement les vins provenant de ce cépage (ainsi que les autres caractéristiques (acidité, etc.) du cépage.
Tout mes vins furent qualifiés de « typés » et nous avons eu beaucoup de plaisir…

Voici les vins qui furent dégustés :

Blancs :

Bourgogne « Les Champlains » 2014, Simon Bize et Fils ***(*) 100% Chardonnay
Nez présentant un boisé un peu grillé sans excès, du beurre, de belles notes florales. La bouche est superbement équilibré par une acidité qui balance une certaine rondeur et qui se conclu sur une longueur moyenne. Miam!

Condrieu 2015, Pierre Gaillard ***(*) 100% Viognier
Dans un tout autre style. Fruits jaunes, notes florales sur une bouche ronde, ample, presque grasse, et dont l’acidité était quelque peu en retrait. Vin sec.

Gewurztraminer Rosenberg 2013, Domaine Barmes Buecher *** 100% Gewurztraminer
Avec ses 24 grammes de sucre résiduels, ce dernier se démarquait au niveau de sa présence en bouche. Nez de liquoreux avec ses notes de Litchis, floral, miel sur une bouche ronde et dont l’acidité tempérait la présence du sucre ; bel équilibre.

Rouges :

St-Joseph Clos de Cuminaille 2014, Pierre Gaillard *** 100% Syrah
Un vin tendu, floral (violette et lavande) et poivré allié de notes de fruits rouges un peu surette.
J’ai beaucoup apprécié le style mais les participants ont préférés les style plus généreux des vins suivants.

Brunello-di-Montalcino Prime Donne 2011,Donnatella Cinelli Colombini ***(*)+ 100% Sangiovese
Superbe nez (notes de cuir, un peu animales, de fruits noirs, d’herbes séchés) sur une bouche passablement ferme au niveau des tannins. Loin d’être prêt malgré plus de deux heures d’aération. Il sera beau, même très beau, dans le futur.

Villa de Corullon 2012 Bierzo , Descendientes de J. Palacios ***(*) 100% Mencia
Moins bavard que le précédent (fruits rouges, notes d’aneth) mais avec une bouche beaucoup plus accessible et dont la générosité de la matière enrobait bien la trame tannique plus en souplesse.

Moulin Touchais 1997, Coteaux du Layon *** 100% Chenin blanc
Un maudit ti-bouchon laid comme d'habitude mais le vin est clean et en forme. Sucre d’orge, pommes mûres, miel et caramel léger sur une bouche ronde mais non liquoreuse (plus moelleuse+). Tous ont apprécié finir par un ti-sucré.

Je suis déjà à réfléchir à la prochains thématique…. :!:


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dégustation au bureau pour une bonne cause

Message par 3633 » lun. 14 nov. 2016 19:16

Bravo pour votre initiative. :!:
Une piste pour l'an prochain: À partir d'un plat qu'une personne affectionne ou qu'elle servira aux temps des Fêtes.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation au bureau pour une bonne cause

Message par Dégel » lun. 14 nov. 2016 20:12

3633 a écrit :Bravo pour votre initiative. :!:
Une piste pour l'an prochain: À partir d'un plat qu'une personne affectionne ou qu'elle servira aux temps des Fêtes.


Merci de la suggestion.
J'envisage peut être même en faire deux l'an prochain.
La gang est prête pour avril-mai 2017 et un second en novembre...
A suivre... :|
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation au bureau pour une bonne cause

Message par Bermtl » lun. 14 nov. 2016 21:10

Une belle dégustation, merci du CR.

Une idée de thème: nouveau monde vs ancien monde, par cépage
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation au bureau pour une bonne cause

Message par Mat_clout » mar. 15 nov. 2016 8:01

En effet, superbe initiative!
:!:
Autre idée de thème, qui pourrait même être intéressante suite à celle du nouveau / ancien monde, serait une comparaison ancien monde du style classique vs moderne.

Je lance l'idée comme ça, une façon possible de faire participer les membres FDV et qui élargirait aussi les possibilités et la profondeur potentielle des dégust serait une participation de tous.
Je m'explique, une fois que tu as choisi le thème, les membres le voulant pourraient offrir une bouteille, disons à 50% du prix payé. Se faisant, plus de sous pour la cause, accès élargi à une multitude de bouteilles, une participation indirecte des membres et pourquoi pas une sympathique compétition amicale afin de voir l'offrande sortant gagnante.
Une des faiblesses de mon idée, c'est qu'il y a 12 personnes... une bouteille, c'est peu... 60ml...
:?

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation au bureau pour une bonne cause

Message par Dégel » mar. 15 nov. 2016 13:26

Plein de bonnes idées...
Merci pour le brainstorming... :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre