Des raretés!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Des raretés!

Message par Sam » mar. 22 nov. 2016 18:59

Pour célébrer le départ à l'étranger d'une grande amie, on ouvre quelques jolies bouteilles...


Avec les raviolis courge/noisettes/sauge,citron et parmesan;


Rio degli Sgoccioli 2014, Cinque Campi
IP Primavin
Un spumante rouge, en méthode trad, non dosé et fait de spergola. Jolie robe rubis, mousse abondante. Nez invitant, sur le chutney de canneberge, les herbes séchées et les agrumes. La bouche est craquante, svelte et vivifiante. Bulles fines et abondantes. Se boit dangereusement bien.



Vin de Savoie 'Le Feu' 2014, Domaine Belluard IP Symbiose
La grande cuvée de ce domaine phare. Le nez est doté d'une finesse et d'une minéralité digne de mention, mélangeant fruits jaunes, ananas séchés, cailloux frottés et d'évidentes notes pétrollées rappelant le plastique neuf. La bouche, qui suit le nez, est plutôt ronde, avec un certain gras, mais sans mollesse. Grande longueur. Un très beau vin qu'il serait intéressant de regouter dans quelques années.


Langhe Freisa 2013, Cantina Bartolo Mascarello Non dispo
Bouteille rapportée du domaine. (J'ai eu l'immense l'honneur d'y être reçu au printemps dernier. Le 2012(?) dégusté sur place m'avait jeté par terre).
Ce vin à été repassé sur les marcs de Barolo puis embouteillé avec quelques grammes de sucre résiduels. Légèrement refermentation en bouteille par la suite.
Celui-ci est très réduit et, comme attendu, pétillant! Après une heure de carafe, le vin est complètement transformé. Un nez éblouissant qui aurait subjugué de bien grands dégustateurs! Nous pourrions être à Gevrey. Ou à Cornas. Même à Margaux. Un nez profond, dense et riche mais qui semble léger à la fois. Du fruit très noir, de la cendre, de l'encre, impressions poivrées, avec d'évidentes notes très torréfiées rappelant le moka! (Aucun bois ici! Étrange!) Bouche fraîche, parfumée, tonique, à la fois souple et ayant une certaine mâche. Léger perlant toujours perceptible.
Un vin vraiment unique et tout à fait délicieux!


IGT Isole Dei Nuraghi ''Alvas'', Panevino IP Raisonnance
Un blanc en macération, venant de Sardaigne fait de Malvasia, Nasco, Nuragus, Retagliado, Semidano and Vernaccia.
D'un orange foncé. Un nez très puissant et complètement fou! Exotisme x 1000, version très mûrs! Ananas, mangue, papaye, passion, agrumes, melons etc etc etc. Bouche riche, hyper parfumée, grasse mais complètement sèche. Grande longueur. Un vin qui ne fait pas dans la dentelle! Pas le plus fin, mais quelle personnalité!



:Bonjour:



Répondre