L'anti dreamer de Vmaster

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

L'anti dreamer de Vmaster

Message par Jonathanmustang » dim. 15 oct. 2017 9:58

Vendredi dernier, notre Vmaster favori à profité de ses 40 ans pour ouvrir un line up de 1977 accumulé au fil des années

Les 1977 ont été ouvert selon audouze. Les attentes étaient faible et nous avions promis quelques back up pour contrer ce millésime misérable. Or, nous avons plutôt eut de grande surprises !

2011 Raveneau montée de tonnerre
Nez très meursault, minéral, beurré, citron et poires
Attaque vive et fraiche, minérale et poires, citron
Le toucher est élégant et la matière m’emmène sur la piste d’un 1er cru un peu rustique . J’adore sa minéralité et son gras, même si l’ensemble retombe rapidement
Finale moyenne, minérale et fruitée
Très beau, 91 pts

Vouette et sorbée, saignée de sorbée
Nez qui pinotte, griotte, fraise des champs, jus de fruit et eau de rose. Le tout et profond et le jeune fruit pourrais annoncer un certain sucre en bouche
L’attaque est fruité, et l’absence de sucre est agréablement surprenant (extra brut).
Bulle fine et agréable, l’ensemble est frais et aérien et le coté extra brut rend le vin parfaitement balancé
J’adore 92 pts

1977 Léoville las case
Robe brune et trouble, nez de ketchup acide, même en sauce il passerait pas le test
En soluté, ce serait probablement la mort certaine
Flawed

1977 emidio pepe montepulciano d’abruzzo
Nez tertiaire sur le vinaigre balsamique, les feuilles morte, le cuir et un fond de vieux fruit
La bouche est mieux, un peu balsamique et légèrement acide mais aussi une belle cerise confite, viande fumée et un peu de terre. La matière est clairement en déclin et laisse entrevoir un vestige de structure tanique.
Finale intéressante, douce et complexe dans tertiaire
Un beau moment mais le vin est en fin de vie
87 pt

1977 sassicaia
Robe rubis au disque à peine orangé
Nez expressif, Truffe blanche, prune, figue, asperge cuite, terre et viande rouge
Bouche veloutée qui harmonise parfaitement maturité, la texture douce et le fruit éloquent. Beaucoup de matière et de structure malgré ses 40 ans
Finale longue, douce et harmonisée
L’expression parfaite d’un grand vin a point
Une belle surprise ! 95 pts

1973 petrus
Nez vivant de poivron vert, viande grillée, épices, de cèdre et il reste un peu de fruit imprécis en arrière plan pour boucler le tout
La Bouche est soyeuse, mais un brin trop mature et le poivron vert prend le dessus. Il est malgré tout encore vivant même si son déclin est évident. Si on se concentre, on y trouve un vestige de fruit et quelques épices. La puissance de la matière pour un 73 nous en dit beaucoup sur la grandeur du cru
Il a jadis été un grand vin et il reste encore une belle matière, mais le poivron me dérange un tantinet et il se fait vieux. Tout de même intéressant et agréable… un peu comme un vieillard qui nous raconte sa grande vie passé
91 pts

1977 Château Latour
Nez moche végétal et poivron vert, cuir et feuille morte… avec petrus 73 et mouton 77 a ses coté, il souffre de la comparaison et ça le fait mal paraitre
Bouche un peu mieux, texture et matière intéressante malgré un age avancé. Finesse et soie, trame aromatique tertiaire
Jolie finale, un fond de fruit et d’aromes tertiaire
Le moins bon de la vague, j’aurais aimé le boire seul pour mieux l’apprécier
89 pts

1977 mouton rothschild
Nez spectaculaire et expressif sur la prune, la grafite, le cuir et le poivron vert
Toucher frais et structuré, beaucoup de matière et les aromes du nez explosent en bouche vers une finale longue et aromatique
Wow, quel beau vin mature, 93 pts

1976 château pavie
Servis à l’aveugle, pop and drink
Nez envoutant et puissant sur le café, bacon fumé, la viande et le fruit… on le place majoritairement en cote rotie de 25 ans… quelle surprise a dévoilement!
La bouche est fumée et soyeuse… avec le temps elle perd de la puissance et évolue vers la finesse
Finale longue et savoureuse, le bacon nous accompagne jusqu’a la fin
Grand moment et agréable surprise, 94 pts

Vega sicilia reserva especial 1987 release (serait apparement un mix de 65-73-77)
Nez incroyablement jeune et fougeux sur la vanille, le bois, le goudron, la prune et la fumée
Bouche solide, beaucoup de matière et l’ensemble est soyeux. Un drôle de mixte entre des aromes primaire de bois et de vanille et des aromes plus vieux de goudron et de prune, les tannins sont la, bien qu’asser faible, ce qui m’impressionne pour un vin qui a entre 40-50 ans
Finale très longue, puissante et fine
Vin incroyable pour son age, encore un bébé, à laisser vieillir
96 pts

1983 gaja sori tildìn
Beau nez vivant avec un fruit clair, les fleurs et la terre
Bouche superbe, fruit noir, truffe. L’ensemble est mature et une belle matière qui lui donne encore un peu de vie, le milieu de bouche tombe un brin mais c’est normal pour son age.
Superbe 93 pts

1977 guigal la mouline
Nez à point et puissant sur le fruit noir, la viande fumée, le cuir et sous bois
Belle attaque aromatique, toucher dense et structuré, finesse de la matière et grande classe
Finale longue, en forme et voire de légers tannin
Grand vin ! 96 pts

1989 armand rousseau clos des ruchottes
Nez forestier sur le champignon, la terre, le tabac et un peu de cerise
Le bouche se fait plus discrète, en finesse mais belle structure
Il souffre un peu de la comparaison avec les vins plus puissant avant lui.
91 pts

2009 armand rousseau mazy chambertin
Nez jeune et discret sur la cendre, le fruit noir et la barique
Bouche racée, élégante et jeune
Mon palais est fatigué après tous ces vins
À attendre encore! 91 pts

1977 château d’yquem
Nez acétone, vernis , abricot et carton/ champignons
Bouche correcte, matière moyenne, et acétone dérange un peu, un drole d’arome en fond de bouche rappellant le
Bouchon.
Finale longue digne d’yquem
Le vin est correcte mais pour moi ce n’est pas l’image yquem dont je suis habitué sauf pour la finale, probablement bouchonné très faiblement
Pas de note

1927 château d’yquem
Bouteille croche visiblement soufflée à la main, l’étiquette est signée par A. Lur saluces lui même… la table est silencieuse, on regarde la bouteille passer sans jamais la quitter du regard… tous s’attendent à un grand moment
Nez explosif, caramel brulé, écorce d’orange séchée, vernis doux, pacanes au sucre grillée, ananas au bbq et crème brulée
L’attaque est dominée par une agréable acidité typique des sauternes de cet âge, les aromes de sucre brulé, tire, chocolat noir et d’ananas tapissent les paroies de la bouche. Le gras est la mais l’ensemble est sec et le sucre est transformé. L’acidité apporte une balance et une douceur incroyable. La matière est encore bien présente et la livraison se fait sans une grâce incroyable. Le voyage nous apporte vers une finale éternellement longue, avec une bouche tapissée de sucre brulé, et de chocolat noir comme aprés avoir dégusté un sucre d’orge de qualité
Boire un vin de 90 ans est un grand moment, surtout lorsque celui-ci se livre pleinement comme ça
99 pts

1977 porto taylor vintage
La fatigue m’emporte mais j’ai pu apprécier son fruit mur et quelques notes chocolatés
Le problème avec les vintage, c’est qu’on les bois tard quand notre palais est mort (le cerveau aussi)
pas de note

Bref, un petit vendredi comme les autres

Image
Modifié en dernier par Jonathanmustang le dim. 15 oct. 2017 11:41, modifié 3 fois.


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de vietque

Message par Bermtl » dim. 15 oct. 2017 10:04

Un petit vendredi en effet ! Merci pour le beau CR qui nous fait partager ce moment :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Vive le vin » dim. 15 oct. 2017 12:30

Très beau Cr effectivement!

Une soirée mémorable qui est maintenant dans mes souvenirs! Une soirée unique et tout simplement renversante! Merci aux fous pour une grande générosité exeptionnelle et aussi à la vie. Merci a Vietque et sa petite famille pour l'accueil....un accueil de roi et d' abondance!!! Bref la grande classe!

Je reviendrai avec plus de détails très bientôt mais rapidement mon top 5;

1- Yquem 1927! Un vin de médiation. Un vin parfait! 100 pts
2- Mouline 1977! Finesse et complexité 96 pts
3- Mouton 1977! Équilibre et envoûtant 95 pts
4- Sassicaia 1977; Jeunesse, il est un grand supertuscan! 94+ pts
4b :wink: Pavie 1976; la surprise et quelle belle texture 93+
5- Rousseau Ruchottes-Chambertin 1989! Quel nez, un parfum unique! 94 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par LanceFortune » dim. 15 oct. 2017 13:36

Quel beau compte-rendu ! Rien à rajouter… merci Jonathan

Merci à VMaster et sa charmante épouse pour leurs formidables hospitalité et table ! Votre initiative et votre gentillesse ont fondé cette soirée unique. Et bon anniversaire à V, encore une fois !!!

Merci à tous les participants pour nous permettre de tâter de tous ces vins de légende… plusieurs premières (ou deuxièmes) pour plusieurs d’entre nous !

:Impressionné: :Bonjour:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par jee27 » dim. 15 oct. 2017 21:15

Merci Jonathan pour le CR très intéressant et bonne fête Vmaster.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Pauillac » dim. 15 oct. 2017 21:26

Merci pour le CR Jo et bonne fête V!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Vmaster » dim. 15 oct. 2017 21:40

Merci Jonathan pour ce CR qui résume parfaitement la soirée et un GROS MERCI à tous ceux présents pour cette soirée mémorable!

Les attentes étaient effectivement très faibles et nous avons été agréablement surpris. Les vins de 1977 étaient en grande forme, et ce, malgré que ce soit un vendredi 13.

J’ai préparé un menu qui à mon avis s’est bien agencé avec les vins.

Entrée de Tartare de duo de canard pour aller avec les 2 italiens: Emidio Pepe ‘77 & Sassicaia ‘77.
Pâtes fraîches avec champignons sauvages (shitakes, pleurottes, pied bleu, portobello, gemini) pour accompagner la vague de Bordeaux: Latour ‘77, Mouton ‘77 et Pétrus ‘73.
Bavette de boeuf avec pâtissons et courge musquée pour aller avec le Vega Sicilia especial et La Mouline ‘77.
Foie gras poêlé avec confiture et coulis de bleuets pour allez avec les Sauternes: Yquem ‘77 et ‘27.
Assiette de fromages (Stilton, Comté, Manchego, Mimolette) pour aller avec le Porto Taylor ‘77 .

Quelques extras ont fait leur apparition en cours de route et ont été fortement appréciés.

Merci aux participants de votre générosité et de votre convivialité sans pareil. :wink:
Cette soirée a largement dépassée mes attentes. :Impressionné:

:Bonjour:
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Jonathanmustang » dim. 15 oct. 2017 21:44

Ah la bavette de 100 pts a V :Impressionné:

J'en aurais repris en doggy bag
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Avicenne » dim. 15 oct. 2017 22:12

Émouvant.
Merci du partage !
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Charleyboy » lun. 16 oct. 2017 0:55

Doux jésus messieurs... :shock:

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par sb_guido » lun. 16 oct. 2017 3:55

Wow! Quelle soirée!!

Plusieurs bouteilles que je n'avais pas vu passé sur FB :shock:

Merci Jo pour l'excellent CR! Tu m'impressionnes :!:

Bonne fête à l'ami V :Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par cp86mtl » lun. 16 oct. 2017 7:30

Bonne fête Vietque! Quel line up!!!

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par BenAfnam » lun. 16 oct. 2017 7:47

J'aime bien : "La fatigue m’emporte..."! :D
"Jamais vin ne vint en vain!"

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Mat_clout » lun. 16 oct. 2017 7:50

Ça c’est fêter en GRAND!
Wow!
:shock:
Joyeux anniversaire Vietque!

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: L'anti dreamer de Vmaster

Message par Vmaster » lun. 16 oct. 2017 19:20

Merci pour les vœux!
Life is too short to drink bad wine.

Répondre