Tignanello 2004

Répondre
Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Tignanello 2004

Message par thedanny » dim. 16 sept. 2007 10:17

Bu hier soir en demi bouteille que mon frère nous a raporté de la LCBO.

Beau nez profond sur les épice,mine de crayon,le fruit est discret.Bouche serré,tannin bien présent mais le fruit réussi a dominer.Finale de bonne longueur.Très bien fait,de loin supérieur au millésime précédant.

Raport qualité-prix moyen mais un Tig est un Tig.



Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Tignanello 2004

Message par LOUISSS » ven. 26 févr. 2010 16:01

(jsais pas c'est quoi le problème... mais j'ecris le message pour le 2ieme coup.. le forum n'a pas voulu le sauvegarder). :x Ah!... j'ai compris laissé faire :oops:

Oui!...enfin je vais boire mon premier Tignanello 2004. Après 3 ans a attendre...
Je vais probablement le carafer avec une carafe style bec de canard. Je vais l'accompagner avec du magret de canard aux baies (sauce au bleuets)... ca semble ecoeu.. :twisted:
Il reste juste a bien cuisiner.

CR plus tard :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Tignanello 2004

Message par maxima » ven. 26 févr. 2010 16:47

Tiens mon Louisss, tu pourras déposer ton CR dans le lien ci-dessous (le CR de Danny qui date de quelques années) pour éviter de doubler les threads! Merci! :!:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... tignanello
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Modérateur
Modérateur
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008 16:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tignanello 2004

Message par Modérateur » ven. 26 févr. 2010 17:30

Sujet fusionnés pour éviter la redondance.
Modérateur

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tignanello 2004

Message par LOUISSS » lun. 01 mars 2010 9:37

A l'ouverture le nez n'avait rien de fruité. Des épices se mélangent au bois (presqu'une odeur de liège selon moi, ce qui n'était pas négatif). Ces odeurs se rehaussent après quelques moments dans le verre. Tout est en finesse.
Au goût (tout comme la senteur) le fruit n'est pas présent. Les épices sont au premier plan. Plusieurs épices subtiles et détaillées très agréables a goûter a chaque gorgée. Dans les premiers instants les tanins semblent assez puissants (je m'attendait a serrer des dents) mais la finale est très douce et très longue (ce qui m'a surpris au début). A mon dernier verre je sentait les fruits qui commencaient a faire surface (fruits noires).

En résumé un vin raffiné sans aucun coté accrocheur... très facile et agréable a boire du premier au dernier verre (assez rare dans mon cas).
Selon moi il manquait de punch. Il était trop en finesse, j'aurais aimé un goût plus franc... peut-être plus fruité.

Un de mes meilleurs vins a ce jour. Je me laisse peut-être influencé mais oui il est un peu trop cher selon moi (99$). Par contre je n'ai aucun regret. Prochaine bouteille vers 2015. :!:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tignanello 2004

Message par Pedro The Lion » lun. 01 mars 2010 22:30

LOUISSS a écrit :A l'ouverture le nez n'avait rien de fruité. Des épices se mélangent au bois (presqu'une odeur de liège selon moi, ce qui n'était pas négatif). Ces odeurs se rehaussent après quelques moments dans le verre. Tout est en finesse.
Au goût (tout comme la senteur) le fruit n'est pas présent. Les épices sont au premier plan. Plusieurs épices subtiles et détaillées très agréables a goûter a chaque gorgée. Dans les premiers instants les tanins semblent assez puissants (je m'attendait a serrer des dents) mais la finale est très douce et très longue (ce qui m'a surpris au début). A mon dernier verre je sentait les fruits qui commencaient a faire surface (fruits noires).

En résumé un vin raffiné sans aucun coté accrocheur... très facile et agréable a boire du premier au dernier verre (assez rare dans mon cas).
Selon moi il manquait de punch. Il était trop en finesse, j'aurais aimé un goût plus franc... peut-être plus fruité.

Un de mes meilleurs vins a ce jour. Je me laisse peut-être influencé mais oui il est un peu trop cher selon moi (99$). Par contre je n'ai aucun regret. Prochaine bouteille vers 2015. :!:
Il était bouchonné ce vin ? Tu l'as aimé ou pas ? On dirait une critique culinaire d'un végétarien qui aurait mangé des ailes de poulets !!! Sans rancune mon LOUiSSS

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tignanello 2004

Message par LOUISSS » mar. 02 mars 2010 9:14

Pedro The Lion a écrit : Il était bouchonné ce vin ? Tu l'as aimé ou pas ? On dirait une critique culinaire d'un végétarien qui aurait mangé des ailes de poulets !!! Sans rancune mon LOUiSSS
Bien oui je l'ai aimé ce vin, mais certains détails n'étaient pas totalement a mon goût. Même si c'est mon meilleur vin a ce jour je peux trouver certains cotés qui ne sont pas a leur maximum.
Pour le coté liège j'ai inscrit que c'était un coté positif... Je ne voulais pas dire boisé ni aucun autre terme... le seul que j'ai trouvé était liège. :Je l'ignore:

Que ca soit des ailes de poulets ou un Cheval blanc je vais probablement toujours trouver un coté qui ne me satisfait pas totalement.

Bon désolé je dois aller manger ma salade... :Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tignanello 2004

Message par Pedro The Lion » mar. 02 mars 2010 9:58

LOUISSS a écrit :
Bien oui je l'ai aimé ce vin, mais certains détails n'étaient pas totalement a mon goût. Même si c'est mon meilleur vin a ce jour je peux trouver certains cotés qui ne sont pas a leur maximum.
Pour le coté liège j'ai inscrit que c'était un coté positif... Je ne voulais pas dire boisé ni aucun autre terme... le seul que j'ai trouvé était liège. :Je l'ignore:
Je me posais la question car généralement lorsqu'on perçoit des odeurs de lièges qui émanent du vin et que ces odeurs augmentent après quelques moments dans le verre c'est que généralement on se retrouve en face d'un vin bouchonné. De plus, le goût de bouchon vient souvent masquer le goût du fruit et tu soulignais le fait que le fruit n'était pas présent. Pour ce qui est d'aimer ou pas le vin, c'est qu'en lisant ta critique j'avais l'impression qu'il y avait plus de négatif que de positif alors j'ai été un peu surpris par ta conclusion.
Il est certains qu'il n'est pas facile d'écrire ses impressions sur un vin surtout sur un site public comme Fouduvin alors je salue tout de même ton courage de prendre le temps d'écrire des comptes rendus.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Tignanello 2004

Message par path133 » mar. 02 mars 2010 13:42

Pedro The Lion a écrit :...Il est certains qu'il n'est pas facile d'écrire ses impressions sur un vin surtout sur un site public comme Fouduvin alors je salue tout de même ton courage de prendre le temps d'écrire des comptes rendus.
Bien d'accord avec ce point :!:

Ce n'est pas toujours facile de mettre par écrit des perceptions. Et j'ajouterais que, malheureusement, c'est souvent plus facile de critiquer l'opinion d'une autre personne. Que l'on soit d'accord ou non avec un CR, merci à tous de répondre avec respect.
:Bonjour:
path133

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tignanello 2004

Message par LOUISSS » ven. 05 janv. 2018 12:58

Pour terminer le temps des fêtes j'ai ouvert mon dernier 2004.
Le vin a très bien évolué avec un coté végétal et olive plus présent. Il y avait toujours des fruits mais le bois fin était plus en retrait. Une fin de bouche avec des tanins et une minéralité encore bien présente et longue.
J'ai peut-être été un peu trop prudent en l'épaulant 30 minutes avant le début de la dégustation pour ensuite la terminer en 1h30. Vers la fin le bois semblait revenir. J'aurais p-e eu droit à un vin différent?...
Finalement j'aurais pu l'attendre encore quelques années même si je suis très satisfait. Par contre, avoir su, je l'aurais carafé au lieu de l'épaulé.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tignanello 2004

Message par Pedro The Lion » ven. 05 janv. 2018 13:10

J'avais presque oublié cette critique d'un vin bouchonné qui avait été ton meilleur vin à vie !!!

Merci d'avoir remis cette rubrique à jour !!!

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tignanello 2004

Message par Hanibal » ven. 05 janv. 2018 13:30

Est ce qu'il avait une odeur de liege lui aussi ? :|

Merci pour le CR !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tignanello 2004

Message par nick72 » sam. 06 janv. 2018 12:32

Mhhhh, j'en avais ramassée une dans un lot sur Iegor il y-as environs 4 ans pour une chanson vraiment avant que les prix deviennent Stratosphérique...étiquette un peu amoché mais c'est ce qui est à l’intérieur qui compte pour moi.
Alors ma question...a ouvrir ou attendre? je n'en ai qu'une seule, ce vin est-il sur son plateau ou pas encore pour ceux qui ont essayé? Bonne année a tous en passant :Bonjour:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tignanello 2004

Message par LOUISSS » sam. 06 janv. 2018 14:27

nick72 a écrit :Mhhhh, j'en avais ramassée une dans un lot sur Iegor il y-as environs 4 ans pour une chanson vraiment avant que les prix deviennent Stratosphérique...étiquette un peu amoché mais c'est ce qui est à l’intérieur qui compte pour moi.
Alors ma question...a ouvrir ou attendre? je n'en ai qu'une seule, ce vin est-il sur son plateau ou pas encore pour ceux qui ont essayé? Bonne année a tous en passant :Bonjour:


Ma seule déception a été de ne pas l'avoir aéré plus que ce que j'ai fait (épaulé 30 minutes pour ensuite boire la bouteille en 1h30) vu qu'au dernier petit verre le vin semblait changer.
Pour ce qui est de l'ouvrir immédiatement ou de l'attendre encore je crois que c'est une question de goût et que peut importe la décision on ne peut être déçu.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tignanello 2004

Message par nick72 » dim. 07 janv. 2018 10:08

Merci Louisss, bien noté, j'avais été voir quelques ''review'' sur ce vin dans ce millésime, plage de dégustation d'environs 2010 @ 2020, je ne crois pas attendre encore très Longtemps avant de l'ouvrir...et je prendrais soins d'épaulé et de bien carafé avant de consommé :Bonjour:

Répondre